Un séjour au “pays du bonheur” rime avec authenticité. En effet, le Bhoutan présente un univers à part entière. Mythique et spirituel, le panorama qu’offre son majestueux patrimoine est inégalable. Cette terre d’aventure promet à ses visiteurs une expérience inoubliable, tant bien sur le plan naturel que culturel.
Présentation du Bhoutan
Le Bhoutan est un des royaumes perdus dans l’Himalaya, à proximité de l’Inde, du Népal, Tibet et la Chine. Ayant pour capitale Thimphu, le bouddhisme est sa religion officielle. N’étant pas une destination touristique très prisée, le pays abrite des paysages, architecture et tradition fabuleux. Les vallées verdoyantes, monts rocheux, monastères et villages modestes, constituent son identité.
La meilleure période pour partir au Bhoutan ? Les demi-saisons, c’est-à-dire, mars, avril, mi-octobre à mi-novembre sont les meilleurs mois pour y voyager. La chaleur n’est pas trop forte et l’hiver est plutôt doux. Vous pouvez ainsi pratiquer des activités outdoor et visiter le pays dans de meilleures conditions climatiques.
Présentation des plus belles curiosités au Bhoutan
Accroché à une falaise de 3120 m de hauteur, vous pouvez découvrir le célèbre monastère Taktshang. Faites également un tour au Punakha Dzong ou au Rinpung Dzong. Dans la ville de Paro, vous pouvez visiter le Musée culturel national du Bhoutan.
A Lango Gewog, vous pouvez voir l’important temple bouddhiste de l’Himalaya, le Kyichu Lhakhang. Ancienne forteresse et monastère bouddhiste, les ruines du Drukgyal Dzong sont également à admirer. Dans les montagnes du Bhoutan, vous pouvez observer une gigantesque statue du Bouddha Shakyamuni, le Buddha Dordenma. Le Musée du textile du Bhoutan à Thimphu est aussi un lieu que vous pouvez visiter.
Présentation des plus beaux sites naturels au Bhoutan
Contemplez la vaste vallée glaciaire de Phobjikha ou la vallée de Gangteng située dans le centre du Bhoutan. Situé à une hauteur de 3988 m, le col Chele La offre une extraordinaire vue du mont Jomolhari ainsi que le troisième plus haut sommet du monde, le Kangchenjunga. Sankosh ou Puna Tsang Chhu est une rivière importante du pays que vous devez absolument voir.
Explorez la réserve Motithang Takin à Thimphu pour observer le takin, l’animal national du Bhoutan. Vous pouvez également faire une escapade dans le parc national Jigme Dorji, qui est le deuxième plus grand parc du pays. N’oubliez pas d’apprécier le paysage qu’offre la montagne de l’Himalaya du haut de ses 6989 m, le Jichu Drake. Ne finissez pas votre expédition sans faire un tour au sanctuaire faunique de Bumdeling.
Quelles sont les activités outdoor à pratiquer au Bhoutan ?
Le Bhoutan dispose de spots magnifiques pour les amoureux de sport outdoor. Voici quelques exemples d’activités à faire sur place :
- trekking au pays du dragon : le bhoutan est un des meilleurs endroits pour faire du trek en famille ou entre amis.
- randonnée pédestre dans la vallée de Thimphu: découvrez à quelques kilomètres de la capitale, le magnifique monastère bouddhiste de Tango et le paysage à en couper le souffle.
- Rafting sur les rivières du Po Chu : effectuez une descente en découvrant un paysage magnifique et des traversées surprenantes en plein coeur de la nature.
- Tir à l’arc au Bhoutan : cette activité est l’une des plus populaires dans le pays.
- alpinisme au mont Everest : situé également au coeur de l’Himalaya, tout alpiniste rêve d’accéder au plus haut sommet du monde.