Un séjour en Jordanie promet de belles aventures au milieu d’un paysage exceptionnel. Que ce soit pour la détente, la découverte ou faire des activités, l’expérience en vaut vraiment la peine. De la Mer Morte au désert en passant par un patrimoine culturel inouï, la Jordanie est assez surprenante.
Présentation de la Jordanie
Le pays de la Jordanie se trouve au Moyen-Orient sur la rive est du Jourdain. Entouré par l’Irak, Israël, la Syrie, la Cisjordanie et l’Arabie Saoudite, sa capitale est Amman. Composé par d’anciens monuments, déserts, réserves naturelles et temples, la Jordanie abrite également Pétra, un site archéologique célèbre. Le pays figure parmi ceux qu’on appelle “berceaux de l’humanité”. Ses paysages variés par ses terres désertiques et montagneuses vous offrent un panorama à en couper le souffle.
Quelle est la meilleure période pour voyager en Jordanie ? Les mois de mars à juin et septembre à octobre sont favorables. Vous bénéficiez d’une température agréable et d’un temps ensoleillé pour visiter le pays et faire des activités.
Présentation des plus belles curiosités de la Jordanie
Découvrez Pétra, la “cité rose” qui abrite des temples en grès rose dans le désert au sud-ouest du pays. Parmi les monuments connus dans cette cité antique, vous avez la Khazneh. Visitez le site historique, la citadelle d’Amman, l’une des sept jabal ayant formé la ville antique. Admirez le magnifique et historique théâtre antique romain d’Amman. N’oubliez pas de faire un tour au Deir, le plus grand et connu des bâtiments de la cité antique.
Contemplez au nord-ouest du pays, le château d’Ajlun, situé sur une colline du Jabal Ajloun. Observez dans l’église Saint-Georges de Madaba, la mosaïque de Madaba, une très ancienne cartographie. Dans le désert de l’Est de la Jordanie, admirez le célèbre château Qusair Amra. Le krak de Montréal, les remparts de Jérusalem et le musée archéologique de Jordanie sont également à découvrir.
Présentation des plus beaux sites naturels de la Jordanie
Admirez le Mont Nébo et son sommet d’une hauteur de 817 m dans l’Ouest de la Jordanie. Faites une escapade au fameux désert sauvage dans le sud du pays, le Wadi Rum. Explorez également le Sîq, un long défilé de 1200 m à Pétra. Programmez une visite de la réserve de biosphère de Dana, dans le centre-sud jordanien. Admirez les sources thermales de Ma’in entre la mer Morte et Madaba.
Conservez la réserve humide d’Azraq situé dans l’est de la Jordanie dans la ville du même nom. Explorez également la montagne Jabal Ram qui culmine à 1734 m.
Quelles sont les activités outdoor à pratiquer en Jordanie ?
La Jordanie est un vaste terrain pour pratiquer des activités outdoor et vivre des aventures uniques. Voici quelques exemples de sport en plein air :
- randonnée pédestre à Siq al-Barid : admirez les ruines nabatéennes durant votre expédition en parcourant les sentiers de la Petite Pétra.
- baignade dans la mer Morte : figure parmi l’un des meilleurs spots et incontournables jordaniens pour vivre une expérience.
- trek dans la réserve naturelle de Dana : découvrez les nombreux trésors naturels qu’abritent les lieux au fur et à mesure de votre avancée.
- canyoning à Wadi Mujib : vivez des sensations fortes et uniques dans le grand canyon de la Jordanie pour voir de merveilleux paysages.
- plongée dans la mer Rouge : fait partie des meilleurs spots de la Jordanie pour faire également du snorkeling.
- escalade à Wadi Rum : figure parmi l’une des destinations les plus prisées par les grimpeurs.