Le Kazakhstan offre à ses visiteurs des paysages aux mille facettes. Steppes, déserts, forêts sauvages, glaciers et montagnes enneigées composent ce grand pays. Riche en culture mais également en nature, le Kazakhstan regorge d’histoires qu’il faut absolument découvrir.
Présentation du Kazakhstan
Le Kazakhstan se trouve en Asie centrale et est un ancien état soviétique. En 1997, Astana devient sa capitale. Quant à Almaty, elle est sa plus grande métropole et abrite les principaux monuments. Aussi vaste qu’il soit, le Kazakhstan dispose d’une beauté naturelle spectaculaire et unique au monde. Des dunes chantantes du désert du parc national de Altyn-Emel aux canyons de Tamgaly, les curiosités ne manquent pas.
Quand partir au Kazakhstan ? Le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour bénéficier de bonnes conditions climatiques. En effet les mois de mai, juin et septembre affichent de douces températures et un temps ensoleillé pour les activités.
Présentation des plus belles curiosités du Kazakhstan
Commencez par la capitale la plus glaciale au monde, l’Astana et le Bayterek, l’emblème de la ville. Visitez également l’auditorium d’Astana, qui fait partie des plus grands et modernes au monde. Contemplez la cathédrale de l’Ascension dans le parc Panfilov. Ne ratez surtout pas le palais de la Paix et de la réconciliation à Noursoultan.
Découvrez le Musée central d’Etat du Kazakhstan qui est le plus grand d’Almaty. Observez le mausolée inachevé de Turkestan et patrimoine kazakh, le mazar de Khoja Ahmed Yassavi. Le musée national de la République du Kazakhstan, la mosquée Khazret Sultan et le mausolée Aisha-Bibi sont aussi à ne pas manquer.
Présentation des plus beaux sites naturels du Kazakhstan
Dans les montagnes du Trans-lli Alatau, à 2511 m d’altitude, admirez le Big Almaty Lake. Explorez le parc national Altyn-Emel qui est également une réserve biosphère. Observez la montagne Kok-Tobe qui culmine à une hauteur de 1130 m dans le sud-est d’Almaty. Découvrez durant votre aventure les lacs Kolsay’ dans le Nord des Monts Tian.
A l’est de la mer d’Aral et du delta de l’Amou-Daria, appréciez la vue sur le plateau désertique d’Oust-Ourt. Dans les montagnes Chu-lli, trouvez le site de pétroglyphes kazakhs, le Tamgaly-Tas. La réserve naturelle Aksou-Jabagly, le lac Borovoe et la péninsule de Manguistaou sont également à voir.
Quelles sont les activités outdoor à pratiquer au Kazakhstan ?
En plus de disposer des stations de ski renommées, le Kazakhstan est un paradis pour les adeptes d’activités outdoor. Voici quelques suggestions de sport en plein air :
- ski alpin au Tabagan : dévalez les pistes et admirez au passage le merveilleux paysage offert par l’une des meilleures stations de ski kazakh.
- escalade à Almaty : profitez d’un cadre montagneux magnifique pour grimper des sommets de plus de 4900 m d’altitude.
- randonnée au Kazakhstan : contemplez la beauté naturelle kazakhe en parcourant les sentiers des monts Tian Shan et le canyon de Charyn.
- alpinisme au Khan Tengri : situé dans le Tian Shan, ce massif culmine à 7439 m d’altitude.
- trek dans les hauteurs d’Almaty : adonnez-vous à votre activité favorite en appréciant les paysages magiques des chaînes de montagne de Zailiyskiy Alatau ou Kungey Alatau.
- canyoning et rafting sur l’Ill River : vivez une inoubliable expérience en partant pour une virée sensationnelle dans le nord d’Almaty.