Des sites historiques, une culture nomade, des paysages montagneux, tels est l’identité du Kirghizistan. Peu connu des voyageurs, et pourtant nombreuses sont les raisons pour faire un séjour dans ce pays de steppes et véritable joyau de la nature. Partez à la rencontre d’une population chaleureuse et accueillante. Sans bien évidemment oublier que le cheval y est roi et que la gastronomie et la tradition sont fascinantes.
Présentation du Kirghizistan
Le Kirghizistan se trouve en Asie centrale le long de la route de la soie. Ce pays montagneux est entouré par l’Ouzbékistan, le Kazakhstan, la Chine et le Tadjikistan. Sa capitale Bichkek est également sa plus grande ville. En plus de ses paysages époustouflants, le pays abrite des animaux sauvages et les montagnes du Tian shan. Des nuits sous les yourtes, des excursions inédites dans des lieux insolites feront sûrement le bonheur des passionnés de la nature.
Le meilleur moment pour partir au Kirghizistan ? Pour les activités et une visite du pays, l’été, la fin du printemps ainsi que le début d’automne sont favorables. Le soleil est clément et les températures sont des plus agréables.
Présentation des plus belles curiosités du Kirghizistan
Contemplez la tour Burana dans la vallée de Tchouï près de Tokmok. Programmez un passage au caravansérail, Tach Rabat ainsi qu’au Osh Bazaar, un des plus grands marchés de la capitale. Faite un tour sur la fameuse place Ala-Too ainsi qu’à la Place de la Philharmonie à Bichkek. A Karakol, vous pouvez visiter la Mosquée Dungan.
Durant votre escapade, contemplez le State History Museum à Bichkek. Baladez-vous sur la place de la victoire, un lieu public dédié à la victoire sur l’Allemagne nazie. Le musée de Cholpon Ata est également à visiter lors de votre expédition.
Présentation des plus beaux sites naturels du Kirghizistan
Admirez le magnifique et spectaculaire canyon de Skazka durant votre périple kirghiz. Découvrez le plus grand lac du Kirghizstan, Issyk-Koul qui se trouve dans le massif des Tian Shan et culmine à 3016 m. Près de Karakol, vous avez une station de montagne, l’Altyn Arashan pour vous amuser. A quelques kilomètres au sud de Bichkek, contemplez le parc national alpin d’Ala Archa. Observez près de la ville d’Och, la montagne Sulaiman-Too qui surplombe la vallée de Ferghana.
Parmi les lacs à voir, vous avez l’Ala Kul et le Sary-Chelek. Le col de Torugart culminant à 3752 m d’altitude se trouve quant à lui à la frontière de Naryn. N’oubliez pas de voir le paysage pittoresque des gorges de Boom dans les provinces d’Yssykköl et Tchouï.
Quelles sont les activités outdoor à pratiquer au Kirghizistan ?
Le Kirghizistan regorge d’endroits exceptionnels pour les fervents sportifs et amateurs d’outdoor. Voici quelques exemples d’activités à pratiquer :
- ski de randonnée au Terskey Alatau : cette chaîne de montagnes des massifs du Tian Shan sont extraordinaires. Vous pouvez profiter d’un merveilleux panorama du lac Issyk Koul et de la rivière Joon Aryk.
- camping dans le glacier Inylchek : d’une longueur de 54 km, ce glacier culmine à environ 4100 m et figure parmi les plus longs au monde.
- ski à Töö Ashuu : dévalez les pistes du col chameau qui traversent en partie la chaîne de montagnes Alatau.
- trek dans les monts Tian : admirez une vue à en couper le souffle des prairies alpines, alpages, glaciers et sommets enneigés durant votre traversée.