Le Laos est aujourd’hui classé parmi les endroits qu’il faut absolument visiter. Abritant un riche patrimoine culturel et des sites archéologiques, ce pays est fascinant. Une destination de choix dans laquelle la nature et également la tradition sont conservées. Loin du tourisme massif, le Laos est un endroit idéal pour pratiquer des activités en plein air.
Présentation du Laos
Le Laos est un pays qui se trouve dans l’Asie du Sud-Est dont la rivière du Mékong traverse. Ayant pour capitale, Vientiane, il est en partie constitué de montagnes. La Birmanie, le Cambodge, la Chine, le Vietnam et la Thaïlande, l’entourent. Ses villages pittoresques, ses paysages bucoliques, ses architectures, ses monastères bouddhistes en font son charme. Ses richesses naturelles telles que les grottes également n’en sont pas des moindres.
Quelle est la meilleure période pour partir au Laos ? La saison sèche, d’octobre à mars est idéale pour voyager dans le pays. La température moyenne de 15°C, est agréable pour faire des activités et visiter les différents sites. Vous éviterez également les périodes de pluie et vous pouvez profiter d’un soleil clément.
Présentation des plus belles curiosités du Laos
Visitez dans l’ancienne capitale royale, Luang Prabang, le plus élégant des temples Laotiens, Vat Xieng Thong. Découvrez au centre de Vientiane, l’emblématique arc de triomphe du pays, le Patuxai. Admirez à Champassak, la magnifique vue du Vat Phou situé sur l’une des collines des monts Pasak. Contemplez également le palais royal de Luang Prabang lors de votre escapade.
Faites un tour au plus vieux temple de la capitale, le Vat Sisakhet. Insérez également dans votre programme la visite du musée d’art religieux, le Vat Phra Kèo. Parmi les sanctuaires bouddhistes se trouvant à Vientiane, admirez celui le plus vénéré, le Vat Simuong. Le Wat Mai et le Wat Sen à Luang Prabang sont également à ne pas manquer durant votre expédition.
Présentation des plus beaux sites naturels du Laos
Admirez le magnifique spectacle des chutes de Kuang Si, qui figure parmi les plus visités. Bordé par la rivière Nam Khan et le Mékong, au centre de Luang Prabang, vous pouvez voir la colline mont Phu Si. Près de Pak Ou, explorez les grottes qui surplombent le Mékong, le Tham Ting et le Tham Theung. A l’Ouest de Vientiane, au Parc du Bouddha vous pouvez voir plus de 200 statues hindoues et bouddhistes.
Observez les chutes de Khone ou encore les cascades de Tat Sae durant votre séjour. Découvrez au nord-est de la Vientiane, la montagne Phou Bia qui culmine à 2 819 m d’altitude. Le barrage de Nam Ngum, le Xe Bang Fai Cave, le Blue Lagoon ainsi que Phu Kham Cave Vang Vieng sont également à voir. Et n’oubliez pas de faire un détour au Plateau des Bolovens.
Quelles sont les activités outdoor à pratiquer au Laos ?
Le Laos est une terre d’aventure en disposant d’une nature sauvage magnifique. Voici quelques suggestions d’activités en plein air :
- randonnée à Phongsaly : ce site est l’une des beautés naturelles à l’état brut du Laos.
- randonnée à vélo sur l’archipel des 4000 îles : découvrez une population accueillante et des paysages naturels à en couper le souffle.
- spéléologie au Laos : le pays regorge de nombreuses grottes et rivières souterraines. Explorez et découvrez le magnifique karst du Khammouane.
- escalade à Thakhek : figure parmi les lieux incontournables et très prisés des grimpeurs venant du monde entier.
- trek au Laos : admirez les merveilleux panoramas ainsi que les villages et cascades durant votre activité à Luang Prabang.