Une aventure au Ouzbékistan, c’est partir à la conquête d’un pays riche en histoire et des paysages pittoresques variés. De ses plus anciennes villes à sa succulente cuisine en passant par son hospitalité, le détour en vaut la peine. Sa culture également est à absolument découvrir lors de l’expédition.
Présentation de l’Ouzbékistan
L’Ouzbékistan, une ancienne république soviétique se trouve en Asie centrale. Le pays est entouré par, l’Afghanistan, le Kirghizistan, le Turkménistan, le Kazakhstan et le Tadjikistan. Ayant pour capitale, le Tachkent, l’Ouzbékistan est connu pour ses nombreuses mosquées et mausolées. La nature ouzbèke est à en couper le souffle. Boukhara, Khiva, Marguilan, Samarcande ainsi que Chakhrisabz en plus de sa Tachkent sont ses plus anciennes villes.
Quelle est la meilleure période pour partir en Ouzbékistan ? Avril à juin et août à octobre sont parfaits pour effectuer une visite du pays. Profitez du beau temps et d’un doux climat pour la pratique des activités en plein air.
Présentation des plus belles curiosités en Ouzbékistan
Visitez l’un des incontournables sites de l’Ouzbékistan, le Registan qui se trouve dans la ville de Samarcande. Contemplez également le mausolée, Gour Emir, lieu de sépulture de Tamerlan. Découvrez-y aussi le mausolée Bibi-Khanym ainsi que la nécropole Chah-e-Zindeh.
A Boukhara, dans le complexe de la mosquée Po-i-Kalyan, faites un tour au minaret de Kalyan. Admirez-y aussi, le tombeau d’Ismaïl ou le mausolée des Samanides et le palais Sitoraï Mokhi Khossa. A Tachkent, n’oubliez pas de faire une escale sur la place de l’Indépendance.
Présentation des plus beaux sites naturels en Ouzbékistan
Effectuez une visite au parc national d’Ugam-Chatkal pour voir le Grand Chimgan de la chaîne de montagnes de Chatkal. Contemplez également les rivières Beldersay et Ugam. Programmez un tour au parc zoologique de Tachkent ainsi que sur le site archéologique Ayaz-Kala qui surplombe le désert Kyzylkum. Une escapade dans la vallée de Fergana et du parc Al Fergani ne sont pas aussi à rater.
Découvrez le size archéologique Koi Krylgan Kala qui se trouve dans la République du Karakalpakstan. Sur les rives de la rivière Amu Darya, vous pouvez explorer la réserve naturelle de Badai Tugai. Contemplez également le canyon Gulkam, la gorge Beldersay ainsi que les pétroglyphes de Sarmyche-Say.
Quelles sont les activités outdoor à pratiquer en Ouzbékistan ?
L’Ouzbékistan dispose de nombreux endroits magnifiques pour effectuer du sport en plein air. Voici quelques exemples d’activité outdoor que vous pouvez y pratiquer :
- trekking dans les montagnes Tchimgan : découvrez une vue magnifique sur le trajet en longeant le torrent Mramornaya.
- randonnée sur le circuit à Yanguiabad : admirez un panorama digne d’une carte postale lors d’une randonnée dans les montagnes Tchimgan.
- escalade en Ouzbékistan : programmez une ascension du légendaire pic Lénine en partant de l’Ouzbékistan.
- rafting en Ouzbékistan : les professionnels s’en donneront à coeur joie pour faire leur activité favorite sur la rivière Ugam. Quant aux amateurs, préférez les rivières Angren et Syr-Dahia.
- balade à dos de chameau en Ouzbékistan : vivez une aventure inoubliable en traversant les villes de Boukhara à dos de chameau ou le désert d’Asie Centrale.