Un voyage en Russie rime avec la découverte d’une richesse patrimoniale mais aussi des paysages pittoresques. En effet, la plus grande nation du monde abrite de merveilleux monuments et une culture fascinante. De Moscou à Saint-Pétersbourg en passant par le lac Baïkal et Stolby, l’aventure promet d’être exceptionnelle.
Présentation de la Russie
La Russie s’étend sur l’est de l’Europe et le nord de l’Asie, ce qui fait d’elle le pays le plus vaste de la planète. Moscou en est sa capitale. Ses terres recouvertes par les steppes, toundra, taïga, forêts et ses plages subtropicales, lui offrent des paysages diversifiés. La Russie abrite également la chaîne de montagnes appelée les monts Oural, la limite entre l’Europe et l’Asie. Célèbre pour sa vodka et sa gastronomie, les terres russes ont tout pour vous surprendre.
Quelle est la meilleure période pour voyager en Russie ?
Entre les mois de juin et août, vous pouvez profiter d’un temps ensoleillé et d’un climat agréable. Cette période est propice pour visiter ses innombrables sites et pratiquer des activités outdoor.
Présentation des plus belles curiosités de la Russie
En visitant Saint-Pétersbourg vous avez l’occasion de voir le musée de l’Ermitage ou la forteresse Pierre-et-Paul. Vous pouvez également y admirer la Cavalier de bronze, une statue monumentale. Partez en direction de Moscou pour contempler le kremlin, la place Rouge ainsi que le musée historique d’Etat.
Programmez une escale à Novgorod pour un tour à la cathédrale Sainte-Sophie, au Millénaire de Russie et au palais à Facettes. Faites un saut à Vladimir pour admirer la remarquable Porte dorée et les Monuments de Vladimir et de Souzdal.
Présentation des plus beaux sites naturels de la Russie
Explorez le lac Baïkal pour voir la plus grande île du détroit de Maloé More appelée Ogoï et la réserve naturelle de Bargouzine. A Stolby, visitez le parc zoologique Gorodskoy Park Flory I Fauny Royev Ruchey et la réserve naturelle Khrebet Torgashinsky. La montagne Gora Chernaya Sopka également n’est pas à rater. Vers le sud-ouest du Kamtchatka, vous pouvez voir la réserve naturelle de biosphère de Kronotski.
Dans l’oblast de Tver et au nord-ouest des collines de Valdaï, admirez le lac Seliger. Dans le Grand Caucase, contemplez le sommet Belalakaïa qui culmine à 3861 m d’altitude. Observez la beauté de la cascade de Alibek et ses 25 m de hauteur lors de votre expédition. La réserve naturelle de Chougan-Tach, les montagnes Elbrouz, Levitan et Zelenaya également ne sont pas à manquer.
Quelles sont les activités outdoor à pratiquer en Russie ?
La Russie est un exceptionnel terrain d’activité en plein air et de sport extrême. Sensation, adrénaline et aventure inédite sont au rendez dont voici quelques idées :
- ascension du mont Elbrouz : ce sommet se situe dans le nord du Caucase. Avec ses 5642 m d’altitude, il est le plus haut sommet en Europe.
- randonnée à Kamtchatka : découvrez les magnifiques paysages de l’Avatcha, Goreli, Moutnovski et Tolbachik durant votre activité favorite.
- trail au lac Baïkal : découvrez la beauté naturelle des lieux ainsi que les plages du Baïkal durant le trail.
- stand up paddle à Saint-Pétersbourg : la ville est l’un des meilleurs spots de stand up paddle en Russie. Traversez les canaux pour découvrir ses nombreuses architectures et son histoire.
- plongée en eau glacée en Russie : les îles Solovki sont la destination idéale pour admirer des paysages sous-marins idylliques à environ 0°C.
- rafting en Carélie : laissez place à l’adrénaline et aux sensations en pratiquant le raft dans l’un des meilleurs spots de la Russie.