Si vous êtes un passionné d’aventures ou un amoureux de la nature, le Tadjikistan est indéniablement la destination idéale pour passer de belles vacances. Ce pays encore épargné par le tourisme de masse est composé de paysages montagneux à plus de 90 % et d’étendues naturelles sauvages. Il offre de sublimes décors propices à la détente ainsi que de nombreux espaces pour la pratique d’activités outdoor. Il présente de nombreux autres atouts comme sa culture, son patrimoine architectural et la convivialité de sa population.
Présentation du Tadjikistan
Pays situé en Asie centrale, la République du Tadjikistan est limitée au sud par l’Afghanistan, au nord-ouest par l’Ouzbékistan, à l’est par la Chine et au nord par le Kirghizistan. Sa capitale porte le nom Douchanbé. Cet État enclavé s’étend sur une superficie de 143 100 km² et compte au total 9,75 millions d’habitants selon les statistiques de 2021.
La région tadjike est en grande partie couverte de montagnes. Parmi les multiples chaînes montagneuses qu’elle abrite, les principales sont celles de l’Alaï et du Pamir. Le Tadjikistan comporte également des zones protégées et des glaciers. Grâce à ses diverses richesses, il vous propose d’innombrables activités pour un séjour exceptionnel.
Pour mieux profiter de ce territoire, vous devez vous y rendre en mars, en avril, en septembre ou en octobre. Toutefois, si vous comptez y faire du trekking, l’idéal est de voyager dans la période allant de juin à septembre. L’hiver et l’été sont déconseillés en raison, respectivement, des grands froids et des grosses chaleurs de ces saisons.
Présentation des plus belles curiosités du Tadjikistan
Le Tadjikistan regorge de belles curiosités. Au nombre des plus magnifiques et incontournables, vous avez le parc Rudaki situé au cœur de la ville de Douchanbé. C’est un endroit idéal pour des moments de détente en famille. Vous pouvez aussi vous rendre à la bibliothèque nationale près du parc pour lire quelques livres.
Faites un tour au musée national de Tadjikistan puis au musée national des antiquités dans la même ville pour découvrir l’histoire du pays. N’oubliez pas de planifier une excursion à Haji Yaqub mosque. Si vous êtes passionné d’art, vous pourrez satisfaire votre curiosité dans le Noor Art Gallery. Le centre culturel Navruz Palace, la forteresse d’Hisor sont aussi des sites à ne pas manquer au cours de votre séjour en terre tadjike.
Présentation des plus beaux sites naturels du Tadjikistan
Même si le Tadjikistan est peu touristique, il compte de nombreux sites naturels dotés d’une beauté remarquable. Ces derniers font de lui un paradis pour les voyageurs qui s’y aventurent. À proximité de la ville de Khodjent, vous découvrirez le réservoir de Kaïrakkoum ainsi qu’une partie de la faune du pays.
Pour les férus d’aventures, le massif montagneux Pamir vous accueille au sein d’un cadre paradisiaque pour un séjour aventureux d’exception. Dans cette région ultra-haute, vous aurez un large panel d’activités à faire. Vous pouvez vous balader sur la route du Pamir qui figure parmi les plus belles routes du monde. Si vous aimez la nature, rendez-vous au jardin botanique du Pamir pour admirer la flore diversifiée composée d’environ 20 000 plantes.
Au nord-ouest de la capitale tadjike se trouvent les monts Fanskye où vous pourrez faire diverses activités tels que l’alpinisme et la randonnée. Au cœur de ce massif, vous avez le lac Iskanderkoul qui est connu comme l’un des plus sublimes sites naturels du pays. Parmi les vallées incontournables du Tadjikistan, vous avez Wakhan, Bartang, Geisev et Pshart.
Quelles sont les activités outdoor à pratiquer au Tadjikistan ?
Tadjikistan, c’est la destination de choix pour les voyageurs épris d’activités de plein air. Il foisonne de sites idéaux pour la pratique des outdoors tels que :
- la randonnée à cheval dans la région de Murghab ;
- passer une nuit sous la yourte dans un camp de nomades kirghizes dans la vallée de Pshart ;
- le trekking dans les monts Fanskye ;
- la randonnée et l’alpinisme dans le Pamir ;
- le ski et le snowboard à Safed Dara ;
- le parachute ascensionnel et le vol en parapente près du pic Lénine.
Le sightjogging, le safari, la descente en rappel et le canyoning sont également des activités outdoors que vous pouvez pratiquer à Tadjikistan.