L’Albanie fait partie des belles destinations pour vivre des aventures inoubliables et exceptionnelles. Que ce soit pour passer des vacances farniente ou explorer la nature sous toute sa splendeur, le lieu est idéal. Excepté ses belles plages, ses paysages éblouissants et son riche patrimoine, l’Albanie peut surprendre.
Présentation de l’Albanie
C’est un pays du sud-est de l’Europe et se trouve sur la péninsule balkanique. Il est traversé par les Alpes dinariques et ses côtes longent les mers Adriatique et Ionienne. Le pays est aussi connu pour ses châteaux et sites archéologiques mais également une nature sauvage remarquable. Tirana, sa capitale, abrite notamment des lieux historiques ainsi que des villes ottomanes.
Dans tous les cas, l’Albanie a beaucoup à offrir aussi bien aux passionnés de culture qu’aux amoureux de la nature. En effet, le pays dispose de nombreux parcs et sites naturels, tout comme des ruines et villages traditionnels. De Korça à Gjirokastra en passant par Kruja et Durrës, il y a tant à découvrir. Et bien sûr, il ne faut pas oublier de goûter la gastronomie albanaise accompagnée d’un verre de “boza” !
L’été est la meilleure saison pour voyager en Albanie. En effet, entre mi-juin et mi-septembre, vous bénéficiez d’un temps ensoleillé et des températures agréables. L’occasion est donc idéale pour visiter les sites et pratiquer des activités en plein air dans de bonnes conditions.
Présentation des plus belles curiosités en Albanie
Vous pouvez commencer votre expédition albanaise avec une promenade sur la place Skanderbeg à Tirana. Toujours dans la capitale, visitez le musée national historique, qui est d’ailleurs le plus grand de l’Albanie. Cela dit, n’oubliez pas de faire une escale à la pyramide de Tirana.
Près Shköder, vous pouvez voir le château de Rozafa qui s’élève sur une colline rocheuse à 130 m d’altitude. Lors de votre voyage en Albanie, programmez une visite du château Ali Pasha et du château de Lëkurës. A Durrës, vous avez le musée archéologique Durrës et l’amphithéâtre de Durrës. A Sarandë, le port de Sarandë et le monastère des Quarante Saints ne sont pas à manquer.
Présentation des plus beaux sites naturels en Albanie
À Vlorë, près de Muzinë, vous pouvez voir un phénomène naturel fascinant qui n’est autre que la source d’eau Bleu Eye. A l’est de Tirana, observez le mont Dajti qui culmine à 1613 m d’altitude. Durant votre expédition, visitez le parc national de Butrint et ses sites naturels, archéologiques et historiques.
Dans le sud-est des terres albanaises, admirez la montagne Mali i Thatë qui culmine à 2287 m d’altitude. Entre Monténégro et l’Albanie, vous pouvez aussi voir le lac de Skadar, qui est le plus grand de la péninsule balkanique. Ceux qui préfèrent se dorer au soleil peuvent notamment aller à la plage de Durrës.
Quelles sont les activités outdoor à pratiquer en Albanie ?
Aussi, l’Albanie c’est une terre d’aventure pour pratiquer des activités en plein air. Voici donc quelques idées :
- randonnée à la Riviera albanaise : vivez une expérience inoubliable pour découvrir les belles curiosités de l’Albanie.
- plongée en Albanie : découvrez les fonds marins albanais en plongeant dans la baie de Vlorë, la péninsule de Karaburun ou l’île de Sazan.
- vélo en Albanie : optez pour votre activité favorite pour admirer les collines d’oliveraies, le lac d’Ohrid, la côte ionienne mais aussi des villages.
- kayak sur la côte ionienne : vivez une aventure inoubliable sur la mer de Himara et la baie de Qeparo.
- parapente en Albanie : activité très prisée dans le pays, survolez Tirana, Gjirokastra ou encore Llogara.