La Bourgogne Franche-Comté est assez fascinante comme région. D’une part, vous avez la Bourgogne qui est réputée pour sa gastronomie. Et d’une autre, la Franche-Comté qui dispose une merveilleuse nature. Des vins de Bourgogne au massif du Jura, préparez-vous pour une aventure palpitante.
Présentation de la Bourgogne-Franche Comté
La Bourgogne Franche-Comté est l’union de deux régions dont la Bourgogne et la Franche-Comté. Egalement nommée BFC, elle est située dans le Nord-Est de la France, elle dispose d’une frontière commune avec la Suisse. La région a pour capitale régionale Dijon et abrite trois grands massifs dont : le Jura, les Vosges et le Morvan.
Quand partir en Bourgogne Franche-Comté ? La meilleure période pour un voyage dans la région est de juin à septembre, quoiqu’elle soit une région pluvieuse. Durant ces mois, la pluie est moins abondante et le soleil est au rendez-vous pour des activités outdoor et découvrir le coin.
Présentation des plus belles curiosités en Bourgogne Franche-Comté
Découvrez le musée de l’Hôtel-Dieu ou les Hospices de Beaune et son style gothique. Dans la Côte d’Or, vous pouvez voir l’abbaye de Fontenay. Visitez également les écomusées situés dans le Parc régional du Morvan dans le massif du Morvan.
A Dijon, admirez la splendide architecture du palais des ducs et des états de Bourgogne ainsi que le musée des Beaux-Arts. Pensez également à une balade le long du canal de Bourgogne qui fait 242 km. N’oubliez surtout pas une escale dans la chapelle Notre-Dame-du-Haut sur la colline de Bourlémont.
La citadelle de Besançon ainsi que la cathédrale Saint-Etienne de Sens, méritent également que vous y fassiez un tour.
Présentation des plus beaux sites naturels en Bourgogne Franche-Comté
Le premier lieu à explorer est sans équivoque, les montagnes du Jura. Découvrez par la suite le lac glaciaire de Chalain, ou la Vallée au 7 cascades. Faites également un tour sur le site emblématique de Saône-et-Loire, la Roche Solutré. N’oubliez pas de contempler le lion de Belfort, une sculpture monumentale remarquable.
Partez en direction des Cascades des Tufs pour profiter d’une verdure magnifique. Admirez également un des sommets du massif des Vosges, la Planche des Belles Filles. Entre Champagne et Bourgogne, plongez au coeur de la nature dans le futur parc régional de forêts.
Du haut de ses 27 mètres, le Saut du Doubs est également un site naturel à voir.
Quelles sont les activités outdoor à pratiquer en Bourgogne Franche-Comté ?
Découvrez dans cette liste quelques activités outdoor à faire en Bourgogne Franche-Comté :
- camping au lac de Vouglans : ce lac du massif du Jura est un lieu magnifique pour observer moment de détente.
- randonnée pédestres dans le Jura : découvrez les plus beaux coins et paysages à en couper le souffle en effectuant votre activité favorite.
- ski au mont d’Or : ce sommet du massif du Jran culmine à 1 463 m d’altitude, et est le point culminant du département du Doubs.
- spéléologie dans les grottes de Baume : découvrez une spectaculaire galerie aménagée de 1 km.
- trail dans le massif du Jura : découvrez les meilleurs spots pour pratiquer votre sport de prédilection.
- randonnée à vélo en Bourgogne : profitez d’un paysage magnifique lors d’une expédition.
- descente de la Loire en canoë : la Loire est qualifiée comme étant le fleuve le plus sauvage de France. Elle dispose d’une longueur d’environ 1000 km.
- via ferrata de la Roche du Mont : contemplez un magnifique décor durant votre exploration à plus de 400 m de hauteur.