La Corse porte bien son nom de l’île de la Beauté en offrant une aventure entre mer et montagne inoubliable. Des plages de rêve, des paysages exceptionnels et un riche patrimoine, tels est la description du pays. Que ce soit pour passer des vacances farniente ou pour vous adonner à votre activité outdoor favorite, la Corse a tout pour vous surprendre.
Présentation de la Corse
Située dans la mer Méditerranée, l’île se trouve à l’ouest de l’Italie et au sud-est de la France. Elle a pour capitale, Ajaccio et dispose de paysages très variés. Villages authentiques, forêts denses et montagnes, belles plages ainsi qu’une culture aux influences italienne font d’elle une destination exceptionnelle. Avant d’être un territoire français, la Corse a d’abord été pisane et génoise.
Quelle est la meilleure période pour partir en Corse ? L’île dispose d’un temps ensoleillé et d’un doux climat presque toute l’année. Toutefois, pour la visiter et faire des activités dans de meilleures conditions, les mois de mai à juin sont favorables. A cette période le soleil ne tape pas trop.
Présentation des plus belles curiosités de la Corse
Découvrez l’un des sites préhistoriques de la Corse, composé de statues menhirs, Filitosa. A Ajaccio, vous pouvez voir le Palais Fesch-Musée des beaux-arts. Contemplez également le musée de la Maison Bonaparte pour voir des souvenirs de l’empereur et de sa famille. Le long de la côte des anciens territoires de la Républiques de Gênes, vous pouvez observer les tours génoises. A Calvi, admirez la chapelle Notre-Dame de la Serra.
A Bonifacio, faites un tour à l’Escalier du roi d’Aragon, un lieu qui attire de nombreux touristes. Parmi les monuments historiques corses, visitez la citadelle de Corte. La cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption est également une église historique à voir. Le phare de Pertusato et Cucuruzzu sont aussi des sites à ne pas manquer.
Présentation des plus beaux sites naturels de la Corse
Entre Ajaccio et Calvi, vous pouvez observer les Calanques de Piana. Partez à la découverte d’un patrimoine mondial à la fois marine et terrestre en visitant la Réserve naturelle de Scandola. Au nord-est du pays, explorez la péninsule Cap Corse. Appréciez un paysage de récifs granitiques en allant sur les îles Lavezzi.
Les gorges d’A Spelunca entre Ota et Evisa ainsi que les gorges de la Restonica sont absolument à voir. N’oubliez pas également de faire un tour au Capo Rosso et au lac de Capitello. Les cascades de Purcaraccia et les Aiguilles Falcone vous offrent aussi un panorama spectaculaire.
Quelles sont les activités outdoor à pratiquer en Corse ?
Les adeptes de sport en plein air seront servis. Voici quelques suggestions d’activités :
- randonnée en Corse : les aiguilles de Bavella font partie des spots connus en Corse, elles culminent à 1218 m.
- escalade des grandes voies en Corse : les paysages des hautes montagnes et des voies au-dessus de l’eau sont à en couper le souffle.
- canyoning dans le col de Bavella : il figure parmi les grands cols de Corse avec ceux de Vergio, Verde et Vizzavona.
- surf à Capo di Feno : ce cap est réputé pour sa nature sauvage exceptionnelle et est un des meilleurs spots de surf en Corse.
- alpinisme à Corte : profitez des nombreux sommets de plus de 2000 m d’altitude pour pratiquer votre activité favorite.
- ski de randonnée en Corse : l’île de Beauté est un des paradis pour cette activité en raison de ses paysages uniques et extraordinaires.