Le Dom-Tom est une destination idéale pour vivre des aventures inoubliables et tenter de nouvelles expériences. Le choix convient parfaitement aux passionnés de nature et histoire mais aussi pour des vacances farniente. De la Réunion à Mayotte en passant par la Nouvelle-Calédonie et la Guyane française, les lieux vous réservent de belles surprises.
Présentation du Dom-Tom
La France d’outre-mer ou les Outre-mer est constituée de territoires français qui sont éloignés de la France métropolitaine. Egalement connu sous le nom de Drom-Com, elle comprend entre autres : la Réunion, la Guyane française, la Polynésie française, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Martinique, la Guadeloupe, Futuna et Wallis. Chacune de ces destinations dispose d’un paysage et patrimoine culturel aussi riche que varié. Des plages aux monuments historiques en passant par leur gastronomie, un détour dans ces pays en vaut vraiment la chandelle.
Quand partir en Dom-Tom ?
Les mois de janvier à mars, septembre et octobre sont favorables pour visiter la Guadeloupe. Quant à la Martinique, décembre à avril sont idéals pour s’y aventurer. De mai à octobre, vous pouvez voyager à Mayotte. Pour une expédition à la Réunion, faites le choix des mois de mai à octobre. Pour profiter des vacances de rêve en Nouvelle-Calédonie, les mois entre juillet et octobre sont conseillés. Et entre mi-avril et mi-octobre, la Polynésie-française se fera un plaisir de vous accueillir. Durant ces périodes, vous bénéficiez de températures agréables et d’un soleil clément pour pratiquer des activités outdoor.
Présentation des plus belles curiosités dans le Dom-Tom
Si vous allez du côté de la Réunion, vous pouvez voir le domaine des Tourelles. Découvrez-y également le Trou de Fer, une dépression géologique qui se trouve dans le massif du Piton des Neiges. Ne manquez pas un tour au musée Léon-Dierx situé dans la rue de Paris à Saint-Denis. Les lazarets de Grande Chaloupe et le musée historique de Villèle sont aussi des sites à visiter à la Réunion.
En voyageant en Martinique, découvrez la Savane des esclaves à Trois-Ilets. Contemplez à Fort-de-France la cathédrale Saint-Louis. Le fort Saint-Louis aussi est un merveilleux endroit à admirer. Lors de votre séjour en Guyane, visitez le fort Cépérou qui se trouve à Cayenne. Durant votre passage en Nouvelle-Calédonie, vous pouvez voir le phare Amédée qui se situe au large de Nouméa.
Présentation des plus beaux sites naturels dans le Dom-Tom
En Guyane, vous pouvez visiter le Zoo de Guyane qui est d’ailleurs le seul parc présent du département. En Guadeloupe, vous avez la Soufrière, un volcan toujours en activité qui se trouve à Saint-Claude. Vous pouvez également voir dans cette région française, les chutes du Carbet qui se trouvent sur le cours de la rivière du Grand Carbet.
Si vous décidez de partir pour la Réunion, ne manquez surtout pas de voir le piton de la Fournaise qui culmine à 2632 m d’altitude. En Martinique, les passionnés de botanique peuvent profiter d’un moment au jardin de Balata. Dans le nord de la Martinique, observez la montagne Pelée. A Mayotte, faites un tour au Dziani Dzaha, un lac de cratère qui se trouve sur l’île de Petite-Terre.
Quelles sont les activités outdoor à pratiquer dans le Dom-Tom ?
Le Dom-Tom est aussi un vaste terrain de jeu pour les amateurs de sports en plein air. Voici donc quelques suggestions d’activités outdoor à y faire :
- parapente à la Réunion : admirez Saint-Leu et son magnifique lagon en le survolant lors d’une expérience exceptionnelle.
- randonnée en Guyane : découvrez le sentier du Rorota, l’un des l’un des meilleurs topos de randonnée à Remire-Montjoly.
- activités nautiques en Polynésie française : rendez-vous à Moorea pour pratiquer différentes activités nautiques et explorez les merveilleux fonds marins.
- escalade en Martinique : découvrez la montagne Pelée qui culmine à environ 1397 m d’altitude.
- via ferrata à Mayotte : partez en direction de Bouéni pour observer un panorama idyllique durant une via ferrata de Bouéni.