De l’Alsace à la Lorraine en passant par la Champagne-Ardenne, le Grand-Est recèle un patrimoine des plus intéressants. Quant aux fervents aventuriers, ils pourront profiter d’un magnifique terrain de jeu. La région regorge également d’histoires et cultures fascinantes.
Présentation du Grand Est
Cette région représente le quart du nord-est de la France. Il est constitué de l’Alsace, la Champagne-Ardenne, la Lorraine, la Bourgogne et la Franche-Comté. Réputé pour être une terre de traditions, il est également prisé pour sa gastronomie ainsi que son savoir-faire artisanal. Doté d’un environnement naturel spectaculaire, le Grand Est constitue une destination parfaite pour le tourisme vert. Ses villes d’Art et d’Histoire, ses villages remarquables, ses paysages pittoresques ainsi que ses monuments font sa renommée. Metz, Strasbourg, Mulhouse, Reims et Nancy sont les grandes villes du Grand Est.
La meilleure période pour aller dans le Grand Est ?
Les mois de juin à août sont favorables pour un voyage dans la région. Le temps est ensoleillé et la pluie est moins abondante. Cela vous permet de faire vos activités favorites et visiter le Grand Est dans de meilleures conditions.
Présentation des plus belles curiosités dans le Grand Est
Une visite de la Petite France, un quartier magnifique de Strasbourg vous réserve des surprises. Faites un tour à la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg ou à la cathédrale Notre-Dame de Reims. Aussi, observez l’ancien château fort du Haut-Koenigsbourg à Orschwiller.
A Colmar, vous pouvez voir le musée Unterlinden pour apprécier les beaux-arts de province. Le Koïfhus est également un monument historique que vous devez visiter. A Metz, faites un passage au centre Pompidou-Metz pour une découverte culturelle et artistique.
Présentation des plus beaux sites naturels dans le Grand Est
A Ottrott, admirez le mont vosgien Sainte-Odile qui culmine à 764 m d’altitude. Au nord-ouest de Mulhouse, vous pouvez voir le Grand Ballon, un point culminant du massif des Vosges . Contemplez également le troisième sommet du massif vosgien, le Hohneck et ses 1363 m d’altitude.
Entre les communes du Valtin et de Stosswihr, observez le col de la Schlucht. Explorez le parc régional de la Forêt d’Orient dans l’Aube pour découvrir une nature remarquable. Dans le massif des Vosges, à Orbey, appréciez le lac Blanc et le Rocher Hans. Sur les bans de Belmont et Hohwald, admirez le Champ du Feu qui culmine à 1099 m d’altitude.
Quelles sont les activités outdoor à pratiquer dans le Grand Est ?
Les adeptes de sport en plein air seront toutefois ravis de passer un séjour dans le Grand Est. Voici quelques suggestions d’activités outdoor que vous pouvez donc faire dans la région :
- randonnée sur la route des Crêtes : profitez d’une belle balade pour découvrir le magnifique panorama entre les Vosges et l’Alsace.
- escalade en Alsace : profitez des spots de falaises de grès rose alsaciennes pour une session de grimpe inoubliable.
- randonnée à vélo autour de Strasbourg : appréciez le paysage de la ville de Strasbourg en pédalant.
- ski dans le Grand Est : la région dispose des meilleurs domaines skiables dont à Gérardmer ou La Bresse.
- canoë-kayak sur la Meuse : profitez de la nature assez sauvage de la rivière pour une descente sensationnelle.