Figurant parmi les plus belles régions de la France, la Nouvelle-Aquitaine est une terre d’aventure inégalable. Riche en biodiversité, son patrimoine, ses cultures variées, sa gastronomie et son vin font sa réputation. Ses paysages pittoresques également vous laisseront bouche bée. De Biarritz à Cognac en passant par Montignac et Niort, votre expédition sera inoubliable.
Présentation de la Nouvelle-Aquitaine
La Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région de France. Elle regroupe 12 départements et 7 grandes villes dont Bordeaux est la plus vaste. Bayonne, Limoges, La Rochelle, Pau, Poitiers et Angoulême font partie de ses agglomérations. La Nouvelle-Aquitaine dispose de nombreuses particularités en fonction de ses villes. Si ce n’est que pour dire ses innombrables sites naturels et historiques.
La région dispose également d’une plage de sable fin qui est la plus longue de l’Europe. Aussi bien en été qu’en hiver, la Nouvelle-Aquitaine est surprenante.
Quels sont les mois idéals pour un voyage en Nouvelle-Aquitaine ? Entre juin et septembre, la région vous reçoit avec un merveilleux temps. Soleil et climat doux vous attendent pour visiter ses incontournables lieux et faire les activités.
Présentation des plus belles curiosités de la Nouvelle-Aquitaine
En Dordogne, visitez le château de Bourdeilles qui se trouve dans la ville du même nom. En visitant Bordeaux, passez par le pont Jacques-Chaban-Delmas. Contemplez également la cathédrale primatiale Saint-André ainsi que le miroir d’eau de Bordeaux.
En Charente-Maritime, observez le château de Crazannes sans oublier le célèbre Fort-Boyard. Vous pouvez également faire un tour au musée et site gallo-romains du Fâ à Barzan. L’écomusée de Marquèze à Sabres n’est pas à manquer.
Présentation des plus beaux sites naturels de la Nouvelle-Aquitaine
Dans les Eyzies-de-Tayac, explorez la grotte de Font-de-Gaume pour voir les gravures et peintures magdaléniennes. A Villars, au bord du ruisseau de l’Etang-Rompu, visitez la grotte de Villars également appelée, grotte préhistorique du Cluzeau. Admirez le magnifique fleuve du Bassin aquitain, la Charente qui prend sa source à Chéronnac.
Faites une escale dans les grottes de Régulus à Meschers-sur-Gironde. Programmez également une escapade au bord du massif forestier des Landes de Gascogne pour voir la dune du Pilat. La réserve naturelle du Courant d’Huchet, le parc régional des Landes de Gascogne et l’Étang Noir aussi font partie des sites à visiter.
Quelles sont les activités outdoor à pratiquer en Nouvelle-Aquitaine ?
La Nouvelle-Aquitaine est une vaste région où les âmes aventurières peuvent allier passion et sport. Voici quelques activités en plein air à y faire :
- surf en Côte d’Argent : ce site est l’un des meilleurs spots de surf d’Hossegor.
- ski dans les Pyrénées-Atlantiques : dévalez les pistes tout en admirant un panorama majestueux à en couper le souffle.
- randonnée aux lacs d’Ayous : contemplez les nombreux lacs aux alentours ainsi qu’un paysage magnifique du pic du Midi d’Ossau.
- trekking à Béarn : découvrez le magnifique paysage sauvage du Béarn en explorant les vallées d’Aspe, d’Ossau et Barétous.
- Spéléologie en Dordogne : explorez les cavités souterraines dans la vallée de Dordogne et le Parc régional des Causses du Quercy.
- randonnée à vélo dans les forêts des Landes : explorez la beauté naturelle de la Nouvelle-Aquitaine en vous adonnant à votre activité favorite.