Les Pays de la Loire constituent une destination de choix pour les amateurs de tourisme culturel et de sports en pleine nature. De Nantes à Angers en passant par Cholet et Saint-Nazaire, la région recèle un patrimoine riche et diversifié. Diverses activités à la fois enrichissantes et dépaysantes vous y attendent, que vous soyez seul, en couple, en famille ou entre amis. Visites de châteaux médiévaux, sports nautiques, grandes randonnées… vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.
Présentation des Pays de la Loire
La région Pays de la Loire, tirant son nom du plus long fleuve de France, est bordée par l’Océan Atlantique. Elle partage ses frontières avec la Bretagne et la Normandie au nord, le Centre-Val de Loire à l’est et la Nouvelle-Aquitaine au sud. A l’ouest, elle est bordée par le golfe de Gascogne. Principalement rural, son territoire foisonne de collines et de cours d’eau. Une véritable aubaine pour les adeptes de sports en eaux vives !
Quand partir pour les Pays de la Loire ? Dans cette région du Grand Ouest français, le climat est favorable de mai à septembre. Entre 11 et 23°C, les températures en cette période sont propices à la pratique d’activités sportives en pleine nature. On n’y enregistre également que de faibles précipitations même en octobre.
Présentation des plus belles curiosités en Pays de la Loire
Si vous êtes un grand amateur de l’époque moyenâgeuse, vous serez servi aux Pays de la Loire. Cette région se distingue en effet par ses sites historiques et culturels à profusion. Commencez par visiter ses nombreux châteaux médiévaux, notamment ceux des ducs de Bretagne, d’Angers et de Saumur. A Nantes, jetez un œil à la cathédrale gothique de Saint-Pierre-et-Saint Paul ou encore au musée Jules Verne. Si vous passez du côté de la Vendée, faites un détour au Puy du Fou, élu meilleur parc du monde.
Présentation des plus beaux sites naturels en Pays de la Loire
Les Pays de la Loire, c’est également le foyer de nombreux parcs naturels. Parmi les plus réputés, on pourrait citer le Jardin des Plantes à Nantes, lequel s’étend sur un peu plus de 7 hectares. En Vendée, le Lac Jaunay constitue également une destination intéressante pour faire du camping et pêcher. S’étendant sur 164 communes, le Parc naturel régional Normandie-Maine quant à lui est l’incontournable des randonneurs. On y trouve entre autres la majestueuse forêt de Perseigne, laquelle était le dernier refuge des loups et des grands corbeaux en Sarthe.
Autres joyaux naturels des Pays de la Loire, l’ensemble collinaire des Coëvrons ainsi que les Alpes mancelles constituent d’excellents terrains de jeu pour les amoureux du grand air.
Quelles sont les activités oudoor à pratiquer en Pays de la Loire ?
Sur la côte océanique ou dans l’arrière-pays, la région abonde d’activités répondant à toutes les envies et à tous les niveaux.
– Escalade dans les Alpes Mancelles : que vous comptiez vous initier ou vous perfectionner, différents spots vous y attendent
– VTT au Terril d’Abbaretz : ce vestige d’une mine d’étain présente un paysage lunaire des plus impressionnants
– Randonnée dans la forêt de Mervent-Vouvant : avec sa végétation luxuriante et ses étendues d’eau, il promet une expérience unique au cœur d’une nature presque sauvage
– Randonnée canoë sur la Chère
– Saut à l’élastique au Mans : défiez la pesanteur à Viaduc Saint-Georges-le-Gaultier
– Plongée sous-marine à Angers : sur le site de la Carrière de Tralazé, vous découvrirez des poissons et des épaves à 6 mètres de profondeur
– Flyboard à la Baule : montée d’adrénaline garantie !
– Hydrospeed sur les rivières affluentes de l’Océan Atlantique