Des petites et des grandes voies à l’Hortus
L’idée d’organiser une journée d’escalade entre femmes est née de l’envie de partager notre aventure EPAF avec d’autres femmes motivées…mais je ne m’imaginais pas à quel point !
Nous avons choisi de le faire le dimanche 6 Mars à l’occasion de la Journée de la Femme qui aurait lieu deux jours plus tard. Avec ma co-équipière de l’Equipe Pyrénéenne d’Alpinisme Féminine ( EPAF ) Camille, nous décidons d’aller dans les Gorges de la Jonte, un site idéal pour une initiation aux différents types d’escalade, surtout lorsqu’il est ensoleillé…
J-4, je constate avec horreur que la météo prévoit l’arrivée d’un froid sibérien… Grimper avec les doudounes, l’onglet et les pieds gelés, réduit notre motivation… Du coup, après quelques heures de réflexion et quelques coups de téléphone, je finis par me laisser convaincre par Max, qui aime relever les challenges et compte nous accompagner.
Nous voilà partis à la falaise de l’Hortus. Le cadre est exceptionnel, juste en face du Pic Saint-Loup et comme le précise le topo « ESCALADE à L’HORTUS », «c’est une falaise de caractère qui ne laisse pas indifférent».
Imaginer 30 filles grimper dans ces voies raides, coupées de toits et avec un équipement bien aérien peut paraître fou. D’ailleurs, beaucoup l’ont pensé ! Mais parfois ça vaut le coup de prendre le risque (lorsqu’il est bien mesuré).
Avec Max, on commence à bien connaître cette falaise, et Gilles Ployer, un des équipeurs de l’Hortus, nous a beaucoup aidé avec ses conseils. Il nous a fallu deux jours de repérage et d’aménagement des voies pour adapter le lieu à un terrain d’initiation pouvant nous accueillir en toute sécurité. Ce n’était pas gagné, mais le pari est réussi !
Malheureusement, gros bémol dans cette journée, Max s’est fait voler son sac d’escalade laissé au pied du secteur la Bidasse pendant que nous repérions les voies de la vire du haut. Nous avons encore du mal à y croire, mais attention, méfiance, prenez tout de même garde à votre matériel d’escalade !
Samedi grosse journée d’aménagement avec Fanny, ma sœur Elsa, Pascale et Camille avec sa petite équipe toulousaine. L’objectif était d’aménager quelques premières longueurs de grandes voies pour les transformer en voies d’une longueur, ce qui veut dire créer des relais, installer des sangles pour rallonger les points, poser des moulinettes,…tout en évitant les frottements des cordes, les traversées, les zones de rochers délitées… une tâche pas du tout évidente !
Le soir, de retour à la maison dans mon camion, mon cerveau retrouve quelques minutes de calme pour profiter du magnifique coucher de soleil qui parvient à redessiner un sourire sur mes lèvres… Ce qui me donne des forces pour le lendemain !
Arrivée à la maison c’est la fourmilière ! Cyriel vient d’arriver de Perpignan, Marion, Jo et Fanny de Formiguères et Coralie d’Avignon. Avec Elsa et Fanny, qui sont arrivées la veille, nous sommes 8 femmes à la coloc’ où normalement j’habite avec les 9 garçons de la formation du DE… Ce soir-là, Max se retrouve tout seul au milieu de toutes ces filles qui n’arrêtent pas de papoter… En effet ça fait très longtemps que je n’ai pas vu mes copines et nous avons plein de choses à nous raconter. Heureusement pour Max que Romain arrivera en renfort un peu plus tard…
La soirée passe très vite, plusieurs amies cuisinent (surtout Fanny qui prépare des tartes et des gâteaux pour le pique-nique) pendant que je finalise la préparation de la journée en dessinant les voies. Je vais me coucher à 3 heures du matin mais mon esprit n’arrive pas à s’endormir et travaille toute la nuit pour trouver des solutions à tous les imprévus imaginables.
Avec Max et Romain nous arrivons à 8h sur le parking où je réveille Bobo qui dort dans son camion. L’équipe d’organisation arrive au fur et à mesure et commence à faire des portages de matos jusqu’au pied de la falaise… une demi-heure de montée qui réveille bien ! Fanny et Elsa finissent le balisage du chemin et aménagent l’accueil et le camp de base, pendant que Max, Romain et Fred aménagent les voies de la vire du haut et les rappels, et que l’équipe de Camille finit de poser les moulinettes.
Les filles arrivent entre 9h30 et 10h, et après un petit briefing pour présenter la journée et donner les consignes de sécurité, c’est parti pour la grimpe! La matinée se passe tranquillement avec de l’escalade en moulinette dans les 10 voies et les 4 secteurs aménagés en bas (Hiroshima mon amour, Pendentif, Moule à gaufres et La Bidasse), ainsi que des ateliers relais et coinceurs proposés par des moniteurs au top! Une chance incroyable pour les filles qui ont pu découvrir différents types d’escalade et poser plein de questions.
Arrive enfin la pause pique-nique et nous pouvons goûter tous les petits plats concoctés la veille au soir ! Des quiches, des tartes aux oignons, aux poireaux, des falafels, des feuilletés, des gâteaux, des biscuits…et beaucoup plus encore ! Je n’aurais pas le temps de tout goûter car je dois organiser les cordées et les grandes voies pour l’après-midi, une tâche bien délicate. A l’Hortus, il ne faut pas se tromper de voie, le niveau est toujours plus dur que l’énoncé sur le topo, et je ne veux que personne ne se fasse peur, l’objectif étant de prendre du plaisir… et vu les retours positifs, je pense qu’il a été atteint.
Entre 13h30 et 14h, les 8 cordées partent dans les voies d’escalade choisies, juste quand le soleil sort de sa cachette, comme par hasard ! Arnaud part avec Rachel et Cloé dans «les Plombiers», dans «la Cagne», il y aura 3 cordées: Jean-Eric avec Françoise et Emilie qui partent tôt, puis Fred avec Marion, et Monique avec Ania. Romain emmène Elsa et Fanny dans «la Quille», dans «la Bidasse» il y aura Guillaume avec Amandine et Fanny, et Bobo avec les sœurs Maud et Cora. Pascale et Isa partent dans «Galactite».
Le groupe qui ne part pas en grande voie passe l’après-midi avec Maëlle, Max, Camille et Yannick, à escalader sur les jolies couennes de la vire du haut, avec une vue magnifique sur la vallée et le Pic Saint Loup.
Et Nadia, enfin détendue, pourra se faire plaisir en parcourant les chemins et les falaises avec son appareil photo et sa corde pour capter un maximum de beaux sourires !! ;D
Nous avons prévu large en timing pour les grandes voies pour ne pas finir trop tard… mais les cordées ont été super rapides ! Arrivées à la vire du haut il y a en a qui sont restées escalader avec les autres, et d’autres ont choisi de descendre en rappel ou à pied. Le rappel en fil d’araignée des Sybarites laissera des beaux souvenirs!!
La journée finit quand le soleil commence à se coucher, avec un chocolat chaud et un yogi tea. Puis, un peu moins amusant, le démontage des voies et le tri du matériel. C’est presque incroyable, mais tout le monde retrouve (tôt ou tard) son matériel d’escalade !
Malgré tous nos efforts, nous avons eu quand même un bobo ! Sophie s’est fait une entorse en tombant de 50 centimètres au début d’une voie en moulinette.La chute n’a pas été importante mais sa cheville s’est tordue. Ça été l’occasion de faire quelques manipulations de secours : descente en rappel à deux avec Maëlle, pose d’une attelle, fabrication d’un brancard de fortune par Bobo et Fred avec sa scie magique… Malgré la douleur, Sophie aura gardé le sourire jusqu’à la fin et elle reste encore bien motivée pour revenir la prochaine fois !
Le bilan de la journée est très positif. Nous étions 40 personnes sur le site, dont 27 participants et 11 copains moniteurs d’escalade qui sont venus encadrer bénévolement. Quelques cordées de grimpeurs locaux grimpaient à côté de nous. Il y a eu 16 cartes découvertes CAF pour celles qui n’avaient pas de licence… offertes par le Comité Régional Midi-Pyrénées de la FFCAM ! Merci Bibi!
Tout s’est bien déroulé de façon naturelle, les moniteurs ont trouvé leur place, se sont occupés des participants, des ateliers, de l’aménagement et du démontage, etc. de manière remarquable. Les consignes de sécurité d’escalade ont été respectées, et le timing aussi… ça c’est vraiment incroyable !!
L’organisation de cette journée a été une superbe expérience pour Camille et moi, c’est notre premier événement en falaise. Nous avons adoré partager ce moment privilégié avec ces femmes super cool. Voir 33 femmes qui grimpent à l’Hortus ça n’arrive pas tous les jours!! Les voir sourire, s’amuser, apprendre, papoter…c’était juste MAGIQUE.
Nous remercions tous ceux qui ont contribué d’une façon ou d’une autre à la réussite de cette journée:
- La FFCAM et le Comité Régional de Midi-Pyrénées, ainsi que Bibi (Christian Biard) pour encourager les initiatives de l’EPAF et répondre à toutes mes questions! Ainsi que pour rembourser les cartes découvertes journée, pour que l’événement reste 100% gratuit! Et surtout de nous avoir remboursé une grande partie du matériel volé!
- Le CAF Causses et Cévennes et le club Couleur caillou de Millau, pour encourager l’initiative et nous prêter le matériel, à Jérémy et Vincent pour les conseils, et surtout Betty pour être restée vendredi soir jusqu’à 19h pour faire toutes les cartes découvertes!!
- A Janot (Jean-Noël Crouzat), le président du club et mon formateur au DE, qui n’a pas pu venir finalement mais qui m’a beaucoup encouragé et qui nous a prêté du matériel (dont une corde à double qu’on s’est faite voler!)
- A Max, qui m’a beaucoup aidé à l’organisation et la mise en place.
- A Pascale pour me laisser utiliser sa photo sur l’affiche, nous aider à l’aménagement et m’encourager depuis le début.
- A Gilles Ployer pour ses bons conseils et répondre à mes questions.
- A Fred Font de Deversud, qui nous a prêté aussi du matériel.
- A tous les moniteurs qui sont venu bénévolement, la plupart des super copains qui ont fait la route de loin. J’ai de la chance d’être entouré de gens géniaux! Maëlle et Monique sont venues de Perpignan.Romain a laissé les skis et descendu de Formiguères, Fred est venu de Chamonix, Arnaud et Guigui de la Jonte très tôt et avec le verglas, Bobo de…je ne sais pas où car il vit dans son camion!, Yannick de Toulouse, Rachel de Montpellier, puis Bérangère et Mathias de Millau.
- Aux sponsors de l’EPAF: Salewa, Yogitea, Alpyrando, Terres du Sud, Voyager, up ! Ainsi que à Eska et Le Yéti qui nous ont donné des t-shirts !
A Christophe pour nous avoir fait un super totem EPAF ! Les Filles.
Et un énorme merci à tous les participants et participantes d’être venus, de votre sympathie et vos sourires, et pour vos chouettes messages qui ont été nombreux et émouvants!
Soyez rassurées, on va le refaire bientôt!!!!
Camille & Nadiuska.