Yoann FOULON nous partage son expérience d’escalade à La Marmolada dans la voie « Attraverso il pesce » dans les Dolomites
A travers le Poisson, « Attraverso Il Pesce » ou « Weg Durch Den Fish » ou encore « La Voie Du Poisson », une multitude de nominations pour une voie d’escalade située dans la gigantesque muraille de la Marmolada Dolomites en Italie. Son ouverture résulte de l’extraordinaire talent d’Igor Koller et Indrich Surstr en 1981, et restera aujourd’hui un exploit remarquable. Tout est réuni pour en faire un joyaux de l’escalade rocheuse : pureté du rocher, protections naturelles, mouvements esthétiques, gaz et difficultés élevées.
Informations pour préparer une session escalade à la Marmolada dans la voie : à travers le Poisson
Date de la sortie
Dimanche 7 août au mardi 9 aout 2016
Où ?
Italie/ Dolomite/ Malga Cialpela/ Marmolada
Participants à l’ascension de « Attraverso il pesce » une voie d’Escalade à la Marmolada
Yoann FOULON et Henri BOURRASSE
Où dormir dans les dolomites?
Camping à Malga Ciapela 10€ par personnes +10 euros par tente (22€ en haute saison) ou refuge Falier.
Quoi d’autres dans les environs
Un road trip dans les Alpes Italiennes
Topo Marmolada Dolomites
Marmolada Parete Sud, M. Giordani Édition versante sud.
Style de voie
Grande voie terrain d’aventure, dalle, mur à trous.
Première ascension de la voie du poisson à la Marmolada
Igor Koller et Indrich Surstr en 1981
Approche
1h15 jusqu’au refuge puis 30min jusqu’au pied.
Temps dans la voie
10 à 15 h (jusqu’à la vire) en fonction de la cordée et du hissage ou pas d’un sac.
Longueur de la voie du poisson à la Marmolada
600m jusqu’à la vire (18 longueurs); 900m jusqu’en haut.
Cotation de la voie du poisson à la Marmolada
7b+/A2 max, 7a obligatoire
Conseils pour la voie du poisson à la Marmolada
Le hissage du sac est conseillé avec une microtraction et n’est pas vraiment compliqué dans le bas. Attention à l’état des sangles en place ne pas hésiter à les renouveler.
En matos nous avions 1 jeu de Camalot C4 du 0,3 au 2 en doublant le 0,5 et le 0,75 , 1 jeux d’alien (bien utile) et 5 cablés moyens. Il est utile de prendre 4/5 sangles de 120 cm, 1 sangle de 180 et 4 sangles de 60 cm.
Prendre aussi un peu de cordelettes en kevlar (prédécoupée) c’est pratique pour passer dans les petites lunules.
Si vous avez le niveau, allez y ! c’est un vrai bijou !
Descente
Depuis la vire en rappel, du Sommet à pied ou en téléphérique.
« Attraverso il pesce » escalade à La Marmolada dans les Dolomites
Depuis longtemps j’entends parler de cette voie des Dolomites et je l’ai rapidement classé dans mes multiples rêves. Puis il y a une phase ou le rêve se transforme en projet et là, la machine se met en route. Pour moi se déclic je le dois à Henri, quant il m’a proposé d’aller grimper dans les Dolomites, et qu’on a commencé à évoquer cette voie au début presque à la rigolade… puis on cale une date en espérant que Dame météo sera avec nous. Feuilletage de topos et blogs concrétisent le projet.
Direction Marmolada Dolomites
Dimanche départ vers les Dolomites. Henri connaît déjà bien le massif, mais moi pas du tout et j’hallucine sur la grandeur des parois qu’on y trouve. Finalement, il n’y a pas besoin de partir à l’autre bout de la planète pour grimper des « big wall ».
Arrivé au camping nous préparons le matériel pour « Attraverso Il Pesce », la pression monte considérablement, nous commençons à prendre conscience du projet. Mais nous savons que le lendemain une fois dans l’action, la pression redescendra pour faire place au plaisir de l’instant présent. On se fait un méga repas et on se couche à 20h, difficile de s’endormir si tôt avec une telle excitation.
Lundi premier jour de grimpe à la Marmolada
Lundi 3h, le réveil sonne, un petit déj’ rapide et en avant marche. Je me sens tout excité, un mélange de hâte, de peur, de plaisir. Nous faisons une halte au refuge Falier pour faire le plein d’eau (8L pour les deux jours, on sait maintenant que c’était trop). Puis nous atteignons le pied de la voie à 6h15, au même moment que le lever du jour mais légèrement après deux Italiens… Nous allons devoir attendre un peu et grimper sous eux en espérant qu’ils soient rapides et nous envoient pas trop de cailloux. Nous leur laissons un peu d’avance pour ne pas se gêner au relais et nous décollons vers 7h par le 6b dièdre à partir de la vire.
Les premières longueurs s’avalent vite et bien. Le rocher est bon, seul notre gros sac de hissage BLACK DIAMOND est pénible à tirer. Mais dans la partie raide du haut se sera plus facile…
L’aventure d’escalade à la Marmolada commence
Nous avançons de manière synchro avec les Italiens. Je prends pleine conscience d’où nous nous trouvons « Hé Henri ! Nous sommes dans Le poisson c’est fou ! ». Le bas de la parois n’est pas très raide mais lorsqu’on lève la tête on distingue nettement la raideur de la partie haute de la voie, j’espère secrètement que le rocher et bien garni en prise là-haut. Arrivé au pied des premières difficultés nous entendons un grimpeur dans une voie proche, la classique « Don Quixote » qui nous appel à l’aide et nous demande d’appeler les secours, son amie s’est blessée et elle hurle de douleurs, si bien que cela nous fait froid dans le dos et nous ajoute une petite couche de pressions. Les secours sont vite arrivés et nous retrouvons le calme isolement de notre voie.
Début des difficultés de l’escalade avec un 7a
La première longueur en 7a s’enchaîne bien si on reste bien concentré sur les placements. C’est de bon augure pour la suite. Le premier 7b demande plus de détermination et de sang froid, mais grâce au bon soutient d’Henri j’arrive à garder mon calme et passe le fameux pas au dessus du vieux tri-came à la sangle bouffée par le temps, je reste concentré jusqu’au relais où je peux enfin me relâcher. Je me sens terriblement satisfait de l’avoir passé à vue. Henri l’enchaîne également en second et part dans le court 6c qui nous amène dans la niche du poisson. Enfin une vire très confortable où on reprend un peu notre souffle le temps que les Italiens finissent la longueurs en 7a+ au dessus.
Redescente de la cordée Italienne dans la voie d’escalade à la Marmolada
Je les rejoins au relais mais ils me disent qu’ils sont crevés et plein de crampes, ils ne peuvent plus grimper et décident de redescendre. Nous sentons également une belle fatigue mais je me motive pour faire les 4 dernières longueurs qui nous séparent du bivouac. Nous voilà seul à présent ce qui accentue un peu l’effet isolant qu’offre cette parois. Le gaz devient absolument immense, les dalles forment une ligne de fuite vertigineuses jusque dans les prairies.
La longueur clé en 7b+ de la voie du poisson
La longueur en 7b+ se grimpe bien jusqu’à 5 m du relais. Puis un premier pas sur la gauche permet d’atteindre un piton branlant que je renforce avec un camalot vert, plus qu’une traversé pour attendre le relais mais le pas semble vraiment dur et je n’ai que moyennement confiance à mon dernier point. Je décide donc de sortir un crochet goutte d’eau qui me permet d’atteindre de petites réglettes fuyantes sur la droite avant d’attraper un bac et de me hisser sur le relais, je cris à Henri « ouah ! Ça c’est de l’escalade ». Henri me rejoins, les crampes commencent à nous assaillir aussi.
la voie continue …
La longueur suivante est très belle. Après un pendule pour rejoindre un dièdre, on remonte une belle fissure avec quelques vérous. La fatigue se ressent sur notre organisation des cordes et du sac de hissage, et on n’arrête pas de faire des nœuds mais on garde le morale. Il nous semble deviner la sortie sur la vire et donc le bivouac. On commence à rêver de notre sac de couchage et de notre plat lyophilisé. L’avant dernière longueur est courte mais terriblement gazeuse, il s’agit d’une traversé sous un toit en longeant une bonne grosse fissure horizontale. Je pense que je n’avais pas eu autant la sensation de vide depuis « Triple direct » à El capitan.
La dernière longueur de la voie du poisson à La Marmolada
Enfin la dernière longueur, le soleil n’est plus là, le ciel commence à s’assombrir, il va bientôt faire nuit. Vite ! Il ne faut pas traîner. J’essaie de mettre le turbo mais j’imagine que j’étais lent. L’Escalade à la Marmolada est physique dans une conque fissurée mais bien protégé par des pitons. J’atteins la vire avec un large sourire. Je hisse difficilement le sac, Henri me rejoins tout aussi exténué que moi. On se félicite pour cette première journée et nous nous installons au bivouac. Ouf ! Repos !
La météo semblait incertaine pour le lendemain, risque de pluie et d’orages. Un message de nos amies respectives nous confirme des pluies et des orages pour le lendemain à partir de 12h, nous décidons d’attendre le lendemain matin pour prendre une décision.
Mardi dernier jour à la Marmolada dans les Dolomites
A 5h du matin le réveil nous sort de nos rêves. Le ciel est chargé de nuages, nous prenons la décisions très rapidement : on descend.
Dommage de ne pas avoir terminer la voie, mais nous avons fait les plus grosses difficultés. Et il serait regrettable de prendre le risque de finir foudroyer.
A 9h nous prenons un bon café Italien au refuge après une descente en rappel bien aérienne. Puis nous rentrons chez nous à Montpellier ou les falaises sont minuscules et rarissimes… en comparaison aux Dolomites.
Matériels utilisés pour la voie d’Escalade à la Marmolada du poisson dans les Dolomites
CATÉGORIE | MODÈLE | MARQUE | POURQUOI AVOIR FAIT CE CHOIX AU DÉPART | CE CHOIX A-T-IL REPONDU AUX BESOINS DE LA SORTIE | SI C’ÉTAIT A REFAIRE |
DOUDOUNE | M Blow Alpha | EIDER | Coupe vent + apport thermique et séchage rapide | Oui, attention toutefois à la fragilité du produit : résistance à l‘abrasion réduite, donc à éviter dans les cheminées et autres étroitures | A garder |
PREMIERE PEAU (haut) | Meco 120 SS tee | RAB | Un léger apport de chaleur avec une bonne respirabilité et un séchage rapide | Oui, très agréable à porter | A continuer |
PANTALON ESCALADE LEGER | Explorer | CIMALP | Léger, et très élastique il permet une bonne aisance des mouvements | Oui | A renouveler |
SAC DE COUCHAGE | Xero 550 | MOUTAIN EQUIPEMENT | Léger et compact | Oui | A reprendre sans hésitation |
MATELAS LEGER | Prolite | THERMAREST | Ultra léger et ultra compact | Prend peu de place | Parfait |
RECHAUD | PROVIDUS | OPTIMUS | Légèreté | Oui, Parfait pour des courses ou le poids est un élément important pour la réussite de la course | A refaire, mais en big wall les réchauds type « jetboil » sont hyper pratique car suspendable |
SAC DE HISSAGE | Touchstone haulbag 70L | BLACK DIAMOND | Hissage en parois et utilisation en sac de voyage | Bien. Le volume est parfait pour se que nous avons fait | A refaire |
HARNAIS | Aquila | PETZL | Compromis entre légèreté, compacité et confort | Oui, surpris du confort. | A refaire |
MOUSQUETONS | Attache 3D | PETZL | Forme poire de taille moyenne. Modele léger | Oui, le seul point négatif est sa visserie qui a tendance a s’ouvrir facilement. | A refaire |
POULIE TRACTION | Micro traction | PETZL | Indispensable pour réaliser un secours en crevasse ou big wall | Oui | A refaire |
CORDE A DOUBLE | Cobra II 60m golden unicore | BEAL | Fine et fluide | Oui, très bonne résistance | Au top |
CHAUSSURE D’APPROCHE | Zen | SCARPA | Chaussures agréables | Oui | A refaire |
CHAUSSON D’ESCALADE CONFORTABLE | Katana Velcro | LA SPORTIVA | Confortable | Au final sur les dalles, avoir une paire de chausson « pantoufle » permet une super adhérence (grâce) à l’écrasement). | Oui, j’aurais presque pu partir qu’avec ce modèle. |
CHAUSSON ESCALADE TECHNIQUE | Instinct vs | SCARPA | Technique et confortable | Bien pour les longueurs les plus dures | oui |
MONTRE ALTIMETRE | Fenix3 | GARMIN | Prêt | Montre alti Fenix Garmin Prêt Très bien, peu volumineuse pour tout ce qu’elle apporte A refaire, une vraie station d’information, une aide précieuse pour la montagne | A refaire, une vraie station d’information, une aide précieuse pour la montagne |
LAMPE FRONTALE | Tikka R+ | PETZL | Bon éclairage et différents modes d’éclairage (puissance) | Oui, et bonne autonomie | A refaire |
COINCEURS ET FRIENDS | Camalot C3/C4 | BLACK DIAMOND | Stabilité, bonne amplitude d’ouverture et robustesse (même sur les petites tailles) | Oui | A continuer |
COINCEURS | Alien | ALIEN CAMS | Souplesse | Oui | Un jeu à avoir |
DEGAINES | Ange | PETZL | légèreté | Oui | Au top |
PORTE MATOS | Zion | BLACK DIAMOND | Faciliter l’organisation du matériel | Très pratique, les portes matériels du bas sont peut être un peu trop longs, à raccourcir | A refaire |
ASSUREUR | Reverso | PETZL | Assurage du leader et du second avec corde à double | Oui | A refaire |
SANGLE | Fin anneau 60 | PETZL | Pratique pour rallonger les points de protections (spits, pitons, coinceurs…) | Oui | A refaire |
SANGLE | Fin anneau 120 | PETZL | Pratique pour faire des relais | Oui | A refaire |
CASQUE ESCALADE | Sirroco | PETZL | Légèreté | Oui, et très bonne tenue sur la tête, le clip aimanté permet une mise rapide du casque même avec des gants | Je continue avec lui |
0 commentaires
La classe !!!
Un grand merci pour ce beau et détaillé CR, et un grand bravo pour cette ascension 🙂 Ça envoie du rêve, on peut le dire ! Vous prouvez que c’est réalisable 😛
Bonsoir,
Félicitations pour cette belles réalisation !
J’aimerais bien vous tél pour des renseignements sur cette voie. David aimerait la faire en libre… et votre récit est bien détaillé et intéressant.
Merci de me contacter par email pour me dire si on peut se parler au tél c’est plus simple, si cela ne vous ennuie pas….
Cordialement,
Paula
Bonsoir,
Félicitation pour votre réalisation.
On aimerait bien aller au Fisch…
Si cela ne vous dérange pas,
Serait-il possible de vous tél ? c’est plus simple pour échanger des renseignements…
Merci de votre réponse par email avec un tél fixe si possible :
On est basé vers Barcelone,
Cordialement,
Paula REVOIL
David TARRAGO
http://www.tarrago-mur-escalade.fr