Henri Bourrasse nous partage sa sélection des plus belles voies d’escalade au parc national d’Ordesa
Informations sur les plus belles voies d’escalade au parc national d’Ordesa
Date :
Aout 2000, puis régulièrement de 2011 à 2018
Lieu :
Parc national d’Ordesa, Torla, Espagne province d’Aragon.
Comment s’y rendre ?
On y accède depuis la France par le tunnel d’Aragnouet-Bielsa, en descendant jusqu’à l’Ainsa puis, de là, on remonte jusqu’au village de Torla qui se trouve à l’entrée du Parc. On peut également atteindre Torla depuis Pau, en passant le col du Pourtalet, puis en descendant la vallée de la Teña jusqu’à Biescas. De là on bifurque vers l’Est et on rejoint Torla.
Participants :
Henri, Thierry, David, Yoann et Lu
Ou dormir à Ordesa :
Nombreux campings calmes et confortables, mon préféré se situe à la sortie de Torla le long du rio Ara et s’appelle justement camping Rio Ara. Les sanitaires sont très propres et il y a une petite épicerie.
Où se restaurer/où se réapprovisionner :
On trouvera tous types de commerces (Alimentation, bars, restaurants, sports) à Torla ou Broto.
Office du tourisme d’Ordesa :
L’office de tourisme se trouve sur une place du vieux village de Torla. Les prévisions météo y sont affichées.
Caractéristiques du Parc National d’Ordesa :
On grimpe dans le canyon d’Arrazas à Ordesa sur trois sommets principaux : Tozal, Gallinero, et Fraucata. Le Gallinero se subdivise en plusieurs parois, de gauche à droite : Concave, Libro Abierto, Cotatuero et Cascade.
Il existe également une autre petite paroi, le Circo de Salaron située entre le Tozal et le Gallinero. Toutes les approches démarrent de la Pradera, immense parking situé au bout de la route à l’orée du parc. La hauteur des voies va de 300 à 400 m.
Même si de l’équipement peut être présent dans certaines voies, l’escalade au parc national d’Ordesa est principalement de type « trad » ou « aventure ». Le rocher se prête bien à l’usage de friends.
Ordesa est un parc national avec une réglementation spécifique, le bivouac et l’accès sont réglementés. En Juillet-Aout, l’accès en voiture à la Pradera est interdit. Mais il existe un service de navette payante au départ de Torla (4,5 € de 6h00 à 22h00, navettes fréquentes).
Que faire à côté :
Entre randonnée, canyon, escalade et VTT, les possibilités sont nombreuses. Attention pratique du canyon est interdite à l’intérieur du parc. Pour la randonnée à Ordesa et Mont Perdu, on peut trouver des infos sur le site RandoPyrénées.
Bibliographie :
A ma connaissance, il n’existe que deux topos traitant de l’escalade au parc national d’Ordesa :
- Escalade à Ordesa de Rémi Thivel et Christian Ravier. Un topo plutôt complet, certaines descriptions sont à prendre avec des pincettes, et les cotations font le grand écart entre cotations sèches et cotations cadeaux.
- Un chapitre de Passages Pyrénéens est consacré à l’escalade à Ordesa. Il est décrit une petite sélection de voie : Las Brujas – Directe Franco-Espagnole, Ravier, Luna, Soleil Noir, Zarathustra, Pepe Rayo, Racs …
Lien Internet :
On trouvera pas mal d’info sur Ordesa sur le site camptocamp et dans divers blogs, surtout espagnols comme Albertganxets
Les voies majeures au Parc National d’Ordesa en Espagne
Comprendre l’escalade à Ordesa
On est toujours surpris lorsqu’on grimpe à Ordesa de la détermination que demande le parcours d’une longueur même dans les difficultés modérées … L’empilement de gros « legos » en devers rend l’escalade physique, et le poids des coinceurs, jusqu’à deux jeux de friends et deux jeux de microfriends pour certaines voies, alourdit considérablement le grimpeur.
Le cheminement dans les longueurs est souvent complexe et favorise l’ouverture de « variantes » involontaires. Ainsi, il n’est pas rare de se retrouver en équilibre précaire au milieu d’une longueur et de vouloir sortir de sa poche une feuille de topo, pour essayer de comprendre où passer.
Les descriptions et les commentaires des voies dans la suite sont issues de mon expérience parfois lointaine et sont parfaitement subjectives ! Les souvenirs ont tendance à se déformer avec le temps. On n’en garde que la saveur tout en l’exagérant. Et tout dépendra de votre niveau et de votre aisance à placer des protections, ainsi que de votre éventuelle envie d’engager, car l’engagement est souvent présent.
Découverte de l’escalade à Ordesa en Espagne
J’ai découvert l’escalade là-bas au hasard de vacances en famille avec des copains grimpeurs. Dans « Escalades Pyrénéennes », un chapitre était dédié à l’escalade à Ordesa dont les textes et description faisait sacrément envie. Nous avons donc parcouru au Tozal, la combinaison Las Brujas – Directe Franco-Espagnole. La difficulté ne dépasse pas le 6b et les longueurs dures comportent quelques pitons.
J’ai dû attendre 2011 pour arriver à persuader David, mon camarade de cordée de l’époque, d’aller grimper là-bas et que, malgré la distance, ça valait le coup, même sur un week-end. Nous avions alors parcouru 2 magnifiques voies sur la falaise d’Ordesa « Misoginos » et le lendemain « Edelweiss » .
Misoginos
« Misoginos » est une superbe voie située au Libro Abierto, après une première partie où la difficulté augmente dans chaque longueur et culmine dans un 7a+ qui franchit une barrière de toit à gauche du toit de « Soleil noir », elle se poursuit dans une ligne de dièdre puis de cheminées de difficulté plus modérées (6b+ max).
Edelweiss
« Edelweiss » est une magnifique petite voie située à droite du pilier du Cotatuero, la première partie démarre dans un grand dièdre évident et se poursuit, après avoir quitté ce dièdre, dans des murs où le cheminement est mal défini. David a, à cette occasion ouvert une variante « involontaire » franchement engagée. En théorie, la difficulté de cette première partie ne dépasse pas le 6b.
La deuxième partie, une ligne de dièdre exceptionnelle par sa pureté est de difficulté modérée (6a/b bien tapés). Elle se rejoint en effectuant un large crochet à droite pour rejoindre une vire qui mène au pied du dièdre qui marque la suite.
Les voies d’escalade emblématiques de la falaise d’Ordesa
Racs
L’objectif du séjour suivant, en 2012, était « Racs », décrit dans le topo comme un chef d’œuvre et donné par A. Petit comme une des plus belles escalades sur coinceurs qu’il ait pu faire. La voie, soutenue dans un 7a de continuité (3 longueurs en 7a/7a+ et 2 en 6c+), suit d’abord de splendides lignes de fissures.
Elle rejoint ensuite une vire, la « Plaza de Toledo ». Puis, après une longueur dans un grand dièdre (6b), on parcourt un magnifique mur bleu. Les protections sont faciles à poser et la voie se protège très bien, seule la dernière longueur de difficulté moindre (6b+) est un peu engagée.
Zarathustra
Durant l’été 2014, nous avons réalisé deux belles classiques : « Zarathustra » et « Somontano ». Elles sont toutes deux relativement équipées, et il y a des goujons neufs aux relais de « Zarathustra ».
« Zarathustra » est peut-être la voie emblématique d’Ordesa, s’il y en a une ! On aperçoit en montant, dans certains lacets du sentier, le pilier du Cotatuero qu’elle parcourt.
Des centaines de mètres plus bas, on voit le toit que l’on franchit en troisième longueur. Je garde le souvenir d’une voie bien gazeuse pour des cotations pas très généreuses (1 seule longueur en 7a+, un seul 6c, le toit en artif, et le reste en 6b max).
Somontano
« Somontano » est une superbe voie du Libro Abierto. Elle démarre à droite de « Misoginos » et emprunte la longueur du toit de « Soleil Noir ». L’équipement est plutôt présent dans les longueurs dures et les cotations sont généreuses (le 7a et le 7a+ sont « gentils » avec de l’équipement en place).
Los Mononeurona
« Voie exceptionnelle, difficile et engagée », c’est ainsi que « Los Mononeurona » est qualifiée dans le topo. Nous avons tenté cette voie une première fois en 2013. Mais arrivé au pied de voie, je me suis rendu-compte que je n’avais pris que deux chaussons gauches. Nous étions prêts à partir. Mais à 3/4h aller-retour des chaussons droits, on a préféré démarrer dedans.
La voie étant particulièrement engagée on a préféré obliquer vers « Soleil Noir », ce qui nous a permis de parcourir son célèbre toit.
Deux ans plus tard, nous avons parcouru, intégralement « Los Mononeurona ».
A mon sens, elle est aussi belle que « Racs », mais dans un genre différent. « Racs » suit une ligne de fissures, alors que cette voie s’aventure dans murs et des dalles pas forcément faciles à protéger où l’itinéraire n’est pas facile à trouver. La difficulté et l’engagement culminent dans un mur en de 55 m en 6c+.
Dièdre des concasseurs
Le lendemain de « Los Mononeurona » nous avons parcouru « Dièdre des concasseurs », une magnifique petite voie située au la paroi de la cascade. Après deux longueurs d’escalade terreuse sur un rocher fragile, on découvre une jolie ligne de difficulté modérée (6b+ max) avec des belles longueurs et un cheminement astucieux.
L’exploration à Ordesa continue
Los Prismaticos de Gavin
Sur le papier « Los Prismaticos de Gavin » est une voie dure et soutenue avec 6 longueurs dans le 7a/7a+.
C’était le plan B de ce jour de Septembre de 2015 car l’objectif du jour, « Libertaria », était trempé. La voie est splendide et les cotations très généreuses, l’équipement est présent de manière sporadique. Seule L7 en 7A est franchement engagée et le rocher fragile la rend encore plus délicate.
Sol y Mosca
Le lendemain, nous sommes allés visiter une falaise que nous ne connaissions pas : Le Circo de Salaron. Nous y avons parcouru « Sol y Mosca », une très belle petite voie : 3 longueurs en 7a, 6c, et 6a. L’approche est un peu démesurée mais le caillou est splendide.
Alpinismo Domesticado
En 2016, pour la première de Yoann à Ordesa, nous avons parcouru « Alpinismo Domesticado », très belle voie soutenue dans le 7 et dont la difficulté maximum est 7b+, la voie est quai intégralement équipée sauf 2 longueurs en 6c dans le haut et une ou deux longueurs faciles du bas.
Cet été-là, avec Lu, pour sa découverte d’Ordesa, je lui avais proposé de parcourir « Misoginos », j’ai trouvé la voie toujours aussi belle et les devers des longueurs du bas toujours aussi prononcés.
Héroïna
Mais en L4, nous nous somme fourvoyés un peu trop à gauche, et malgré quelques tentatives « d’ouvertures de variantes », nous sommes redescendus.
El Buda Feliz
En 2016 également, avec Yoann, nous avions tenté une première fois « El Buda Feliz » : une voie comportant 5 longueurs dans le 7 dont deux en 7b/7b+ située en plein milieu du « Libro Abierto ».
J’avais pris un but dans une longueur en 7a+. Incapable de trouver les 2 premiers pitons de la longueur en 7a+ après « Soleil Noir », je m’étais rendu-compte que le premier point était encore une quinzaine de mètres plus haut et qu’il allait être difficile dans cette dalle compacte de placer ne serait-ce qu’une protection fiable. Nous étions alors sortis par « Los Mononeurona » car les deux voies ont un relais commun à cet endroit précis.
El Buda Feliz
En Juillet 2017 avec Yoann, nous avions enfin réussi à gravir « El Buda Feliz » qui nous avait résisté auparavant.
Mais cette fois, tout s’était admirablement passé, en fait les deux pitons n’existait pas et, en « débranchant le cerveau », atteindre le point à 20 m du relais n’était pas si dur … Yoann s’était même offert le luxe de tout cocher !
Kantauri
Le lendemain, nous avons choisis de gravir une voie « Kantauri », qui semblait d’après le topo ni trop dure, ni trop engagée.
C’est seulement après quelques repos dans un 6a et une séance d’artif dans un 6b+, que je me suis souvenu d’une petite phrase du topo à laquelle nous n’avions pas vraiment pris garde : « Voie libérée par Josune Bereziartu et Rikar Otegui » ! En fait, notre topo n’indiquait que les cotations de libre obligatoire … Cette voie est sans histoire sur 5 longueurs : 7a+ max et ensuite, c’est une énigme !
En 2018, pour s’entraîner pour le projet dolomitique de l’été 2018, nous avons parcouru avec Yoann, dans la même journée « Racs » et « Heroina ».
J’ai, à cette occasion, compris la solution au problème que j’avais rencontré avec Lu en quatrième longueur : il faut traverser à gauche très haut, juste avant le relais et non pas en milieu de longueur, comme peut le laisser penser le dessin du topo.
Conclusion sur ma sélection des plus belles voies d’escalade au parc national d’Ordesa
De toutes ces voies d’Ordesa, bien que j’ai mes préférées, j’ai envie de vous dire d’aller toutes les parcourir ! Même quand elles sont très proches comme au Libro Abierto, où on ne trouve pas moins de 6 voies sur moins de 100 m :
- « Alpinismo Domesticado »
- « Misoginos »
- « Somontano »
- « El Buda Feliz »
- « Los Mononeurona »
- « Soleil Noir »
Elles ont toutes leur caractère, même les plus faciles. Depuis 2018, je ne suis pas retourné à Ordesa. Pourtant, il me faut absolument aller visiter la Fraucata, pour parcourir « Divine Comédie », revenir au Tozal pour faire « Kharrum ». Les projets ne manquent pas.
Matériel utilisé sur mes sessions escalade au parc national d’Ordesa
Catégorie | Nom du modèle | Marque | Pourquoi avoir ce choix de ce modèle au départ | Est ce que ce choix a répondu à cette expérience racontée dans ce raodbook | Si cétait a refaire |
---|---|---|---|---|---|
BAUDRIER | SL-340 | ARC'TERYX | Pour le confort et la légèreté | Oui malgré le fait qu'iln'ait que 2 porte-matériels | Oui, mais j'ai vu que le même modèle avec 4 porte-matériels existe |
BAUDRIER | Sama | PETZL | Pour le confort et la légèreté | Oui | Oui |
CORDE | Cobra 2x50 m, 2x60m | BEAL | Bon rappel fluide et résistant | Oui | Oui |
DEGAINES | Spirit Express | PETZL | Un jeu de dégaine pour tout : falaise, Alpi, grande voie | Oui | Oui |
DÉGAINES | Ange | PETZL | légereté | Oui | Oui |
CHAUSSONS | Instinct VS | SCARPA | Pour la précision et le confort | Oui | Oui j'en ai 3 paires ! |
CHAUSSONS | Katana | SPORTIVA | Pour la précision et le confort | Oui | Oui |
CHAUSSURES D'APPROCHES | XA Pro | SALOMON | Je ne veux qu'une paire de chaussures légères et peu encombrantes pour courir et pour les approches | Oui | Oui |
CHAUSSURES D'APPROCHES | Zen | SCARPA | Je ne veux qu'une paire de chaussures légères et peu encombrantes pour les approches, ou je peux fixer des crampons | Oui | Oui |
CASQUE ESCALADE | Elios | PETZL | J'avais la version précédente | Il y a mieux et les réglages sont moins bien que sur le moèle précédent | Non |
POLAIRE | TRANGOWORLD | Résistante et chaude | Oui, mais il manque une ou des poches ! | Oui, mais ! | |
POLAIRE | MAMMUT | Résistante et chaude | Super ! | Oui, mais ! | |
PANTALON | Jean Axiom | PRANA | Soldé 50 %! | Super résistant, ne limite pas les mouvements | Oui |
PANTALON | Jean | ABK | Soldé 50 %! | Super résistant, ne limite pas les mouvements | Oui |
SANGLES | fin'anneau dyneema | PETZL | Oui mais nuds difficile à défaire | Oui | |
FRIENDS | Camalot C4 | BLACK DIAMOND | Le top (mais je n'ai pas essayé les totemcams | Oui | Oui |
MICRO-FRIENDS | Aliens | ALIENS | Pour la souplesse | Oui | Oui |
SAC DE HISSAGE | Sac de hissage 40 L | CLIMBING TECHNOLOGIES | Il était soldé à 20 !!! | Oui, poche zippéé , porte matériel intérieur etc ... | Oui |
POULIE | Micro traxion | PETZL | Petite, légère et super rendement | Oui | Oui |
DUCK | KONG | Pour le hissage avec le pied | Oui | ||
TRAIL | Trail line dynema | BEAL | Pour le hissage et la descente en rappel avce une corde simple | Oui | Oui |