Marion SABY, Ambassadrice SCARPA et spécialiste en nutrition sportive, nous partage son expérience d’escalade dans les Hautes-Alpes et nous fait découvrir les meilleurs spots estivales pour grimper à la fraîcheur autour de Briançon.
Informations pour grimpe dans les Hautes-Alpes
Ou grimper dans les Hautes-Alpes?
Quelle chaleur en été pour grimper… Alors direction les Hautes Alpes pour découvrir ce terrain de jeu d’escalade et profiter de l’air frais d’altitude.
Voici une sélection de secteurs des Hautes alpes, agréables par fortes chaleurs estivales avec la présentation du Pimaï, proche de Monêtier les bains, des falaises proches de Vallouise avec Tournoux, Grand Bois et Bouchier ou encore dans le Queyras avec la Saume.
De quoi bien profiter d’un bel été ensoleillé en falaise.
Meilleur période pour grimper dans les hautes-Alpes
De juin à Septembre mais aussi plutôt dans la saison ou l’automne selon l’arrivée du froid
Bibliographie des topos escalade dans les Hautes-Alpes
Le topo d’escalade Briançon Climbs : édité en 2019, il regroupe de nombreux sites avec la Vallée de la Clarée (Nevache), Guisane (Monêtier les bains), Vallouise, L’argentière la Bessée, Freissinières, Guillestre, le Queyras…
C’est le topo incontournable quand on grimpe dans les environs.
Quoi faire d’autres dans les Hautes-Alpes?
Bien entendu de l’alpinisme dans le massif des Ecrins et du Queyras par exemple, de la randonnée et du trail avec les innombrables sentiers que recèle ce terrain de jeu.
Du canyoning avec de nombreux canyons présents dans la région comme Eychauda, Malamort, Vachioux, Pra Reboul…
Du kayak : la région regorge de torrents où le kayak et le rafting sont très pratiqués.
Paradis du vélo : avec des cols célèbres, ceux de Larche, Izoard, Galibier… Mais aussi du VTT où les chemins sont à foisons.
De la pêche avec de nombreux spots en rivières et lacs.
Et du parapente.
Les plus beaux spots d’escalade des Hautes-Alpes
Escalade sur la falaise Le Pimaï à Guisane
Le Pimaï est une falaise d’escalade à Guisane qui a été équipée récemment, au niveau des pistes du domaine skiable de Serre Chevalier. D’ailleurs, l’équipement se poursuit, encore en ce moment, sur la paroi de gauche.
Elle se trouve à un peu plus de 2 000 m d’altitude, exposée Nord, ce qui lui confère une bonne fraîcheur.
L’accès en voiture se fait par une piste en assez bon état général, mais un peu longue.
La marche d’approche est d’environ 15 minutes dans la forêt.
Cette falaise est idéale pour les grimpeurs de 7, même si les voies vont du 6c au 8b?.
Les voies peuvent aller jusqu’à 40m, et sont plutôt d’un profil vertical.
Quelques voies intéressantes que j’ai pu réaliser : « Le rouge qui tache » 6c, « Pimaï canaille » 7a, « Mystical melody » 7b, « La Couleur des sentiments » 7b.
Je déconseille « Pimaï ça caille », la voie tout à droite qui est péteuse.
J’ai vraiment bien aimé ce site qui se situe dans la forêt avec son atmosphère montagne et un rocher encore récent, agréable à grimper. Échanger également avec l’équipeur, Fred Roulx, a aussi participé à apprécier ce site.
C’est le principal site de Guisane en face Nord et donc le plus frais pour l’été, même si j’ai aussi pu tester le Rocher Maubert un jour nuageux et le Chemin du Roy en matinée.
Escalade à Vallouise dans les Hautes-Alpes
Grimpe sur la falaise de Tournoux
Autour de Vallouise, de nombreux sites à l’ombre permettent de grimper l’été.
Comme par exemple, Tournoux qui se situe proche du col de la Pousterle, haut lieu de départ de randonnées à pied ou encore VTT. Ce col est accessible via une piste en état correcte, très empruntée.
Ce site est composé de 8 différents secteurs et j’ai pu grimper à deux, La Ruée vers l’or et Loups hurlants, situés à 2 000m d’altitude et à l’ombre dès le milieu de matinée. Le site est très fréquenté et ça se sent sur les prises.
La marche d’approche est d’environ 20 minutes depuis le plateau mais plus 45-50 minutes du parking d’en bas.
Une via ferrata passe entre les deux secteurs, pour ceux que ça intéresse.
Sélection des voies d’escalade de Tournous
La Ruée vers l’or offre des voies plutôt verticales de 30 à 40 mètres, allant du 6c+ au 8a.
Les deux voies à droite débutent légèrement plus haut et l’assurage n’y est pas très aisé car très pentu, dans la poussière et avec une corde fixe très abimée (lors de mon passage en tout cas).
« Râpe à plat » a une première longueur en 7a+ très sympa avec des préhensions éponymes sur des sortes de plats adhérents qui rentrent bien dans les doigts. Une voie technique et la fin se couche un peu sur des prises plus fines.
« Les nuits de Valcauchemard » n’est pas si évident, la cotation se joue sur 3 dégaines surtout. C’est une voie surprenante, avec du placement et des mouvements qui peuvent être assez éloignés.
Le secteur Loups hurlants possède un profil bien plus déversant et athlétique avec une vue imprenable sur les glaciers et montagnes alentours. Les voies vont de 7a à 8c.
Les voies les plus réputées de ce secteur sont : « Cost of freedom » 8a, 8b ; « Beauté de Chine » 8a+.
Il faut faire attention avec les pierres au sol qui partent assez facilement.
Grimpe en Hautes Alpes sur la falaise de Grand Bois
Grand Bois est situé juste à côté de Tournoux, de l’autre côté de la piste. Il prend le soleil en fin d’après-midi.
Il est composé de 3 secteurs, mais le principal fréquenté est Les Bœufs rouges.
La marche d’approche est d’environ 30 minutes et se termine par une partie équipée de câbles fixes assez physique. Le pied des voies est bien avec une bonne vue sur le massif d’en face.
Il est très fréquenté et certaines voies en pâtissent.
Les voies ont de belles envolées avec quelques prises taillées sur un rocher calcaire.
La voie de droite, éponymes du secteur, se trouve sur un rocher orangé/rouge, assez longue mais il faut faire attention, certains blocs menacent de s’enlever. Les deux 7a à gauche, sont pas mal également avec une grimpe sur une proue pour « L’obsédé gestuel« . « Vous êtes trop glo, dites » est sympa avec un style de préhensions fuyantes, où il faut bien se placer pour tenir les prises qui sont peu adhérentes et fines. Le 8a « Doux leurre » est également réputé sur ce secteur.
Les voies de gauche sont différentes mais intéressantes et un peu moins fréquentées. J’ai pu réaliser la voie « Vache enragée« , assez verticale avec un départ un peu physique qui est bien sympa.
Escalade dans les Hautes-Alpes sur la falaise du Bouchier
Bouchier est un hameau en direction de Briançon depuis Vallouise.
Une piste permet d’accéder au parking, puis il faut compter environ 15-20 minutes en montée pour atteindre la falaise.
Dans le petit village de Bouchier, que l’on traverse, il y a une fontaine, mais l’eau « n’est pas surveillée ».
Quelle surprise à l’arrivée au pied du secteur Wadi Rum ! Le rocher est vraiment surprenant une sorte de calcaire calciteux composé de prises sculptées en tout genre avec même des mini colonnettes qui donne un sacré charisme et esthétisme aux voies.
Ce secteur est exposé Est, il passe à l’ombre vers 14h. Puis, un léger vent plutôt continue et bien frais rend l’escalade très agréable en été.
Les voies intéressantes sont surtout dans la cotation 7.
Et je conseille tout particulièrement « Les tafiolent se décolorent » 7b+, mais aussi « Salam Alikum » en 7b et la 7a+ à droite qui n’a pas de nom.
C’est seulement cette partie du rocher qui est sculptée de cette manière et je trouve que ça apporte un réel cachet à ces voies. J’ai vraiment adoré la première qui est exigeante sur un rocher magnifique et qui laisse place à une gestuelle recherchée. Cette ligne est ma préférée de mon séjour.
Dans la région de Vallouise, il y a, bien entendu aussi Ailefroide, qui est un site permettant de faire de la couenne, mais aussi des grandes voies et du bloc au frais. Un article en entier pourrait illustrer ce site d’escalade !
Escalade dans le Queyras sur le site de La Saume
La Saume est une falaise qui se trouve dans le massif du Queyras. Très populaire ces dernières années, elle est très fréquentée l’été. Ne comptez pas y être tout seul à grimper surtout au secteur 2 et qui est également un carrefour de randonnées. Mais vu le cadre splendide, en pleine montagne et la qualité du rocher, on comprend bien cet engouement. On peut y croiser des marmottes, chamois… C’est un régal.
L’accès au parking se fait par une piste forestière moyenne qui dure environ 7-8km. Le parking est bien souvent pris d’assaut par les vans, tentes…
La marche d’approche est d’environ 35 minutes pour atteindre le secteur numéro 2, à 2 100m d’altitude. Pour aller jusqu’au 3, il faut rajouter entre 45 minutes à 1h de marche, la grande majorité se fait sur le GR pour atteindre 2 500m d’altitude. D’ailleurs à l’arrivée, une collation est fortement recommandée pour éviter les baisses d’énergie après cette marche énergivore. Vous pouvez retrouver des idées de collations sur Mangeons Sport.
Prévoyez également de quoi vous couvrir car même en plein été, à cette altitude, à l’ombre il fait frais.
Le secteur 2 du site d’escalade La Saume
Sur la falaise de la Saume, le secteur 2 dispose d’une source, ce qui permet de pouvoir s’hydrater sans problème et de pouvoir remplir les gourdes directement à la falaise.
Le soleil est présent jusqu’en milieu/fin de matinée sur la grande barre tandis que la paroi à gauche, secteur 2-A est à l’ombre toute la journée. Les voies y sont plus courtes et aussi très déversantes rendant l’escalade bien physique et athlétique.
Les cotations vont du 6b au 8c sur l’ensemble du secteur 2.
La voie d’échauffement est principalement le 6c+ « Paye ta mission » qui traverse sur la droite puis sur la gauche. La voie « M.I.Q » possède trois sorties possibles. Elle est composée d’une partie avec des prises assez fines, en équilibre avec des mouvements assez techniques, puis un repos et la fin en 7c+ est déversante sur des prises aléatoires en tenue qui demande davantage de biceps.
Le 8a classique est « Petite danseuse« .
Je ne me lasse pas de ces vues impressionnantes sur le massif montagneux qui s’étend à perte de vue….
Le secteur 3 du site d’e grimpe La Saume
Au secteur 3, les voies sont comprises entre 6b+ et 8, avec une majorité dans le 7c-8b.
Un élément très agréable, c’est que le soleil reste proche toute la journée même si l’escalade s’y fait à l’ombre. Il est donc possible d’aller se mettre au soleil entre deux voies, car avec l’altitude, il peut faire vite frais !
Le rocher est différent du secteur 2, il est gris, composé de prises avec des trous alvéolaires, dévers, les voies sont plus courtes… avec mêmes quelques prises mouillées !
Le 6b+ à droite « Le crapaud crapuleux » dans une sortie de fissure/dièdre est la voie classiquement réalisée pour s’échauffer.
Conclusion sur mon trip escalade dans les Hautes-Alpes
Les Hautes-Alpes sont un magnifique terrain d’escalade pour l’été avec différents profils le tout sur des faces Nord au frais avec le plus souvent de magnifiques vues sur les montagnes environnantes.
J’ai tout particulièrement adoré le cadre montagne de la Saume et le rocher atypique donnant des voies que j’ai particulièrement apprécié sur le site de Bouchier. Vous pourrez également trouver des informations sur d’autres sites d’escalade en Hautes-Alpes sur le récit de Florian :
comme le site de Rocher Baron, Les Ayes, Rocher Gafouille ou encore le Chemin du Roy.
Ou encore un séjour d’escalade à Guillestre avec Mont Dauphin et rue des Masques.
Matériel escalade utilisé durant ce séjour grimpe dans les Hautes-Alpes
Catégorie | Nom du modèle | Marque | Pourquoi avoir fais le choix de ce modèle au départ ? | Est ce que ce choix a répondu à trip escalade dans les Hautes-Alpes ? | Si cétait à refaire |
---|---|---|---|---|---|
CHAUSSURES | Mescalito Wmn | SCARPA | Légère, confortable, jolie | Super, résiste bien à l'eau, les pieds bien au chaud, un chaussant pas trop large. | Je les reprend sans aucun doute. |
PANTALON | Pantalon escalade | LOOKING FOR WILD | Strech, et avec une coupe vraiment sympa et aux hanches remonte bien pour ne pas géner avec le baudrier. | Tissu résistant, strech et permet une grande fluidité des mouvements | Taille très bien, j'aime beaucoup |
SHORT | short escalade | LOOKING FOR WILD | Strech, remonte aux hanches remonte bien pour ne pas géner avec le baudrier. | Tissu résistant, strech, est bien agréable à porter | Taille très bien, j'aime beaucoup |
VESTE SOFTSHELL | Meltem Evo | VERTICAL | Coupe vent tout en étant respirante et déperlante | Liberté de mouvement optimal, le coupe vent à aussi fait très bien ses preuves avec le vent | Ma veste de tous les jours. Légère, solide et surtout coupe vent. Je ne peux m'en passer ! |
DOUDOUNE | LD Absolute Down | MILLET | Pour sa chaleur et compressibilité | Cette doudoune est très agréable pour parer à la fraicheur ! | Indispensable pour rester bien chaud. Super confortable, compressible et chaude. Perd ses plumes. |
TOUR DE COU | Tour de cou SCARPA | SCARPA | dotation | Il permet, en tout légereté de garder la chaleur au niveau du cou ou encore des oreilles | Accessoire très utile et léger. |
MICRO-POLAIRE | Sweat à capuche CERAMIWARM | ODLO | Très légère et chaude, avec capuche | Très bien adaptée en couche intermédiaire pour sa respirabilité et sa légereté | Très pratique et chaude |
BAUDRIER | Zone Harness - Women | BLACK DIAMOND | légereté, efficacité, confort | Confortable, léger, parfait pour les voies sportives | Baudrier que j'ai adopté très rapidement, je ne peux plus m'en passer. |
MOUSQUETON AUTOMATIQUE | Pinchlock | SKYLOTEC | Pour assurer (mise du système d'assurage) | Super pratique pour mettre son système d'assurage. Facile d'utilisation et sécuritaire. | Du très bon matériel |
MOUSQUETON A VIS | Orbit Bet Lock | CAMP | Mousqueton pour faire la manip de relais | Petit et léger, facile à utiliser | Le mousqueton qui est toujours sur mon baudrier, léger et toujours utile. |
LUNETTE D'ASSURAGE | Lunette d'assurage | Y&Y | Pour le confort lors de l'assurage | Très pratique et les voies peuvent être longues sur ce site, c'était indispensable | Indispensable et toujours dans le sac ! |
DEGAINES | Spirit 17 cm et 25 cm | PETZL | Qualité, facilité de mousquetonnage et existence en longue | Matériel de référence et ce n'est pas pour rien | Vu la longueur ou les dévers de certaines voies, de longues dégaines sont vraiment indispensables pour réduire le tirage et pouvoir optimiser la grimpe. |
CORDE SIMPLE | Zenith 9.5mm - 80m | BEAL | Diamètre, longueur et tarif | Corde de voie sportive bien adaptée par sa longueur | Corde très agréable avec un bon rapport qualité/prix |
SYSTÈME D'ASSURAGE | Karo | SIMOND | Légerté et efficacité | Très bien adaptée à l'assurage de voie en tête | Super matériel simple, léger et efficace. |
SAC DE RANDONNEE | Forclaz 50 Speed | QUECHUA | Mon sac de rando / voyage habituel. Je cherchais un sac à dos pour partir plusieurs jours ou pour pouvoir porter l'ensemble du matériel d'escalade tout en étant plus confortable et ajustable qu'un sac à corde. | Résistant, confortable et contenance adaptée . | Très agréable à porter lors de marche d'approche moyenne à longue, bien plus confortable qu'un sac à corde, il fait parti de la plus part de mes virées ! |
SAC A MAGNESIE | SCARPA | Dotation | Un sac avec une bonne capacité et léger | Bien utile mais l'ouverture est difficile. | |
CHAUSSON D'ESCALADE | Mago | SCARPA | Adapté à mon pied et à ma façon de grimper | Technique, précis et trè puissant | Précis, efficace, et très puissant, une très bonne arme mais qui ne peut pas convenir à tous, à essayer ! |
HUILE ESSENTIELLE | Original | CRIMP OIL | Pour la récupération suite à de bonnes sessions d'escalade | 3 jours d'escalade restent assez intenses pour les doigts, prévenir les douleurs et les soulager à la fin d'une journée est toujours intéressant. | Sans aucun doute, cette huile reste dans le sac ! |
🧗♂️ Equipement Outdoor ⛷️
Pour vous aider à bien choisir votre équipement Outdoor nous avons sélectionné des sites incontournables :