Le vélo est un sport de pleine nature à pratiquer en Nouvelle-Zélande. C’est un excellent moyen de profiter des paysages variés de ce sublime pays. Cyclisme, VTT ou bikepacking, les amateurs de deux roues trouveront assurément leur bonheur en Nouvelle-Zélande. Ce n’est pas pour rien si le vélo fait de plus en plus d’adeptes chaque année ! Mathilde Stella, notre rédactrice web Nouvelle-Zélande, et Paul Compagnon, passionné de vélo ayant écumé en long et en large les pistes du pays des kiwis, vous résument ici tout ce qu’il y a savoir sur ce sujet !
Comment se préparer pour faire du vélo et VTT en Nouvelle-Zélande ?
Comme pour toute activité outdoor, la préparation et l’équipement sont les ingrédients d’une sortie réussie. Selon votre pratique vous choisirez un vélo de route, vélo électrique, vélo gravel, fat bike, VTC ou VTT, en location ou à l’achat. Le casque est évidemment un élément de sécurité indispensable. Équipez-vous d’un bon short cycliste afin de préserver votre peau des frottements douloureux, vous vous remercierez ! A noter que pour les voyages à vélo une selle rembourrée peut-être un bon investissement supplémentaire. Un t-shirt technique en manche courte ou longue vous apportera confort et liberté de mouvements, tout en vous maintenant au sec. N’oubliez pas de vous protéger du soleil, les UV sont particulièrement forts en Nouvelle-Zélande. Enfin pour un voyage en bikepacking ou cyclotourisme, des sacoches et un GPS vélo seront nécessaires. Ayez également toujours une trousse de réparation pour le vélo !
Où s’équiper pour faire du cyclisme en Nouvelle-Zélande ?
Vous trouverez facilement des magasins de locations de vélo à proximité de chaque bikepark et dans toutes les grandes villes de Nouvelle-Zélande. A noter que les prix sont bien plus abordables au pays des All Blacks qu’en France ou au Canada, si vous avez l’habitude de pratiquer dans ces pays là. Pour le reste si vous êtes déjà équipés, glissez vos accessoires favoris dans votre valise. Cependant sachez que vous trouverez un large choix de vêtements techniques dans les magasins spécialisés outdoors comme Kathmandu, Macpac, Torpedo7 ou même Warehouse. La seconde main fonctionnant très bien en Nouvelle-Zélande, vous trouverez aussi de l’équipement vélo ou VTT sur le marketplace de Facebook ou le site Trademe, équivalent de notre Leboncoin.
Les plus beaux lieux pour faire du vélo et VTT en Nouvelle-Zélande
La Nouvelle-Zélande est un pays parfait pour tous les amateurs de vélo en tout genre : bikepacking, descente, cross-country, enduro… Abordons ici les circuits et spots les plus connus, mais cette liste est bien évidemment non exhaustive !
Les Great Rides
Les Great Rides sont au vélo, ce que les Great Walks sont à la randonnée : des circuits labellisés parmi les plus beaux de Nouvelle-Zélande. Destinées aux VTT, les Great Rides permettent de découvrir des paysages emblématiques, certains pans de la culture locale ou encore l’œnologie. Les Great Rides les plus connues sont The Old Ghort Road, Alps 2 Ocean, Timber Trail mais ils existent 23 circuits en tout… et autant d’opportunités de belles sorties outdoors !
En exemple voici une vidéo réalisée par Loïs, avec Paul et leurs amis, vous offrant un bon aperçu d’Otago Central Trail et Clutha Gold Trail. Ce circuit a notamment permis de recréer une dynamique autour des pubs locaux. Vélo et bière, voilà donc qui rime avec belle aventure !
A noter que contrairement aux Great Walks, les Great Rides sont très peu équipées de hut, les refuges néo-zélandais. Il faudra donc vous contenter des campings du DOC, d’auberges de jeunesses, d’hôtel ou encore de bivouac. Vous pouvez-vous aider de notre article sur le choix des hébergements en Nouvelle-Zélande :
Enfin l’application gratuite Great Rides App vous permet de visualiser facilement tous les circuits vélo sur une carte et de programmer facilement votre prochaine sortie ! On vous la conseille de l’avoir sur votre téléphone. Néanmoins vous n’aurez pas forcément du réseau téléphonique et internet partout en Nouvelle-Zélande. Pour les voyages de plusieurs jours notamment sur les sentiers isolés, préparez vous une liste des points de ravitaillements en eau, vélocistes sur le chemin, etc. Les offices de tourisme du Departement of Conservation peuvent également vous aider dans votre préparation avec les dernières infos en temps réel. Enfin prévenez toujours quelqu’un de votre sortie !
Les randonnées adaptées au vélo et VTT
A noter que certaines randonnées mythiques de Nouvelle-Zélande ont également été adaptées au vélo. C’est le cas de la célèbre Heaphy Track, sur l’Ile du Sud, qui vous fait rouler sur 78 kilomètres entre jungle et plage. Il est possible d’y observer le plus gros escargot carnivore au monde ! Paparoa Track offre également une variante en VTT sur 56 kilomètres permettant d’accéder aux plateaux montagneux de la mystérieuse (et pluvieuse) West Coast. Enfin Queen Charlotte Track est une piste de 73 kilomètres qui vous emmène sillonner les fjords aux eaux turquoise des Malbourough Sounds. Un vrai coup de cœur !
Les bike parks de Nouvelle-Zélande
Les amateurs d’adrénaline trouveront leur bonheur dans les nombreux bike parks du pays. Il y en a pour tous les goûts !
Pour ceux qui apprécient le vélo de descente, Queenstown est une ville incontournable. Capitale des sports extrêmes en tout genre, elle propose à Skyline une trentaine de pistes à parcourir en VTT, et dispose de remontées mécaniques. Les débutants comme les confirmés se feront plaisir avec des descentes jusqu’à 430 mètres avec ou sans bosses. Vous constaterez que des gens viennent des quatre coins du monde pour pratiquer le mountainbike à Queenstown !
Mais si vous préférez l’enduro, alors le bike park de Nelson est assurément le meilleur. Vous y trouverez 70 kilomètres de pistes avec des niveaux allant de 3 (intermédiaire) à 6 (extrême). Il y a également sur place des hébergements et des navettes, pour une expérience encore plus immersive.
Pour pratiquer le cross country (appelé aussi x-country), on vous conseille le bike park de Rotorua, ville capitale de la culture maorie, située sur l’Ile du Nord. Des compétitions ont lieu ici tous les ans. Après votre séance sportive, profitez des douches gratuites et du bar adjacent avec spa et eaux chaudes pour les pieds ! Réconfort appréciable après l’effort. Rotorua est d’ailleurs célèbre pour son activité géothermique et ses sources d’eaux chaudes.
Enfin on ne peut pas parler de bike park en Nouvelle-Zélande sans citer également celui de Christchurch, un autre excellent terrain de jeu pour tous les amoureux de VTT, adultes comme enfants !
Faire du vélo et VTT en Nouvelle-Zélande, en conclusion
En solo, entre amis ou en famille… Que vous préfériez utiliser le vélo pour découvrir des paysages ou pour vous challenger sportivement… Vous êtes désormais prêt pour explorer le pays des kiwis avec votre deux roues. Alors plutôt Ile du Nord ou Ile du Sud ? Bike park ou voyage au long cours ? Dites nous par où allez-vous commencer !
Si vous avez vous même déjà fait du vélo ou VTT en Nouvelle-Zélande, n’hésitez pas à nous partager votre expérience en commentaire ! Si vous avez des questions ou remarques, nous y répondrons également avec plaisir. Cet espace est à vous !