Ce jeudi 24 novembre 2011, le GAUMONT Multiplexe de Montpellier accueillait le premier Festival Experience Outdoor 2011 Le rendez-vous a rencontré un succès inespéré! Nous étions à guichet fermé dès 15h30 et, trop nombreux ont été les déçus qui n’ont pu assister à l’évènement.
A 17H, l’équipe du Yéti accompagnée de bénévoles s’est rendue au GAUMONT mettre en place l’accueil avec le point billetterie pour ceux qui n’avaient pu retirer leurs billets auparavant, installer la salle 1 contenant 500 places réservées pour l’occasion, faire une dernière mise au point technique avec Pauline et Jérémy pour les films, vérification des micros par Julien Assemat, et enfin préparer la soirée à la salle d’escalade de Montpellier Altissimo Odysseum.
Début de soirée du Festival Expérience Outdoor
Les premiers athlètes sont arrivés vers 18H15. Stéphane Brosse, Mathieu Bouyoud et Tancrède Melet, suivis de peu par Daniel Du Lac et Christophe Dumarest.
A 19H les premiers spectateurs se présentent au guichet. Ils récupèrent les places achetées sur le site internet du Yéti. Certains sont dans l’espoir de trouver une place suite à un désistement.
François et David profitent de ce flux de personnes pour faire quelques prises de vues photos et vidéos pour réaliser un making off de la soirée.
A 19H45, nous prenons la décision de démarrer les festivités…
Escalade – Ali baba – 8′
de Bertrand DELAPIERRE – France – 2011
Le Festival Experience Outdoor 2011 commence avec le court métrage d’escalade « Ali baba » réalisé par Bertrand Delapierre.
C’est Daniel Dulac, présent sur ce tournage et assurant Matthieu Bouyoud qui interroge ce dernier sur la réalisation de cette voie mythique d’Aiglun dans les Alpes de Haute Provence.
Présentation de Matthieu Bouyoud
Nombreux voyages en 2009, 2010 et 2011 : Thaïlande, Turquie, Grèce, Chine, Espagne…
- Diplômé du Brevet d’état d’escalade en 2010
- Premier 9a en 2010 à la Balme de Yenne
- Plus de 100 voies équipées et plus de 700 voies parcourues dans le huit
Actualités
L’année 2011 se finit bien car je reviens tout juste d’un voyage en Chine (Getu, Petzl Roc Trip), on a fait un nouveau film avec Daniel Dulac et Bertrand DE LA PIERRE dans une grande voie dure. La voie parcours une immense arche au dessus de l’eau… exceptionnel ! J’ai bien hâte de voir le résultat.
Pour 2012, programmer des trips grandes voies comme en Sardaigne(Hotel Supramonte) et en corse (Delicatessen). Ouvrir des nouvelles voies dures par chez moi, et oui il y a encore de quoi faire, pas la peine d’aller si loin des fois… Et un projet que je n’ai pas encore bouclé, la grande voie « Carnet d’adresse » au rocher du midi. (au dessus de Grenoble)
Ali baba
En juin 2011, je me suis fixé comme objectif de réaliser Ali Baba en libre, projet réalisé avec un copain de ma promo de DUT, Jean Elie CRESTIN BILLET. Très fort grimpeur lui aussi, originaire du Jura. On a beaucoup parcouru les falaises savoyardes ensemble durant trois années. Les deux derniers mois nous avons essayé de parcourir le plus de voies dans le huit pour « s’acclimater » à ce type d’effort… c’est à dire empiler le plus de voies dans le huit à la suite.
C’est donc avec ce très bon ami que j’ai enchaîné Ali Baba. Ensuite je suis retourné en août faire un film avec Daniel Dulac (Team Millet) et Bertrand DELAPIERRE. (Jean Elie n’a pas pu m’accompagner car il s’est fait à cette époque une entorse de la cheville !!!)
Spéléo – Gouffre Berger – 10′
de Kraf Prod et Guillaume Broust – France – 2011
Le deuxième film présente la descente du gouffre Berger, film réalisé par Kraf Prod et Guillaume Broust. Des images de spéléo filmées jusqu’à 1000m de profondeur avec pour acteurs une ribambelle de grimpeurs dont Daniel Dulac présent pour nous conter cette aventure. Il nous a lui-même présenté son film en nous mettant dans l’ambiance. Salle plongée dans le noir, il avait sur lui sa combi de spéléo avec tout le matos et sa frontale, ça donne une idée de l’ambiance !
Présentation de Daniel Dulac
Après des débuts dans les sports de plein air en Lozère avec le ski de fond et le kayak, Daniel Dulac s’est orienté vers l’escalade au collège et lycée Sport Nature de la Chapelle en Vercors et de Die. Passionné dans l’escalade, et grâce à des prédispositions évidentes j’ai rapidement obtenu le titre de champion de France en 1991, me permettant ainsi d’accéder à l’équipe de France.
De mon statut d’athlète de haut niveau dans l’escalade, je n’ai pas pu abandonner les autres pratiques Outdoor. Je me suis permis de me lancer dans d’autres défis sportifs tels que la Pierra Menta en ski alpinisme, le marathon de l’Ardèche en kayak, ou encore l’ELF Authentique Aventure.
De cette polyvalence, j’en ai fait une force, qui m’a ouvert sur des rencontres et vers d’autres horizons.
Si bien qu’aujourd’hui avec mes Brevets d’Etat en Canoé Kayak, escalade et Guide Haute Montagne, cela m’a permis aussi d’obtenir une crédibilité évidente auprès des marques de montagne dont je suis conseiller technique : Millet, Petzl.
Biographie en compétition
- En 2001: champion du monde en cascade de glace
- En 2004: champion de France, champion d’Europe et vainqueur de la Coupe du Monde de bloc
Actualités sur Daniel Dulac
Depuis que j’ai quitté le monde de la compétition en 2007, je m’investis toujours. Autant dans l’escalade dans des défis humains et sportifs pour faire découvrir des pays et falaises méconnus : Mali, Yemen, Chine…
Puis en 2012, un voyage au Tchad thématique : prospection de nouvelles falaises et trek.
aniel Dulac a été présent lors de deux Festival Expérience Outdoor, celui de 2013 ainsi que celui de 2011.
Pour suivre Daniel DULAC
Parrain et membre actif de l’association étoile des neiges.com. J’aide et accompagne des jeunes atteints de mucoviscidose dans leur proj
Ski alpinisme – Traversée du Lefka Ori – 16′
de Christos Tsoutsias – Grèce – Mars 2011
Changement complet de décor pour le troisième film. Stéphane Brosse nous invite à le suivre en ski alpinisme. En Crète dans la traversée du Lefka Ori : Traversée du Lefka Ori par maison de la montagne.
Ce film est réalisé par Christos Tsoutsias et c’est avec enthousiasme que Stéphane échange sur cette expérience. Suite au film, Daniel Dulac interroge Stéphane pour nous aider à mieux comprendre le concept de ski alpinisme. L’idée dans cette traversée était de rejoindre 2 villages à chaque extrémité du massif. La neige étant assez haute en altitude, les skieurs ont démarré chaussures de aux pieds, skis et chaussures de ski sur le dos et en courant et une fois les skis aux pieds, ils ont gardé le même rythme ! Vous aurez donc bien compris que le principe de cette discipline est d’aller vite !
Résumé du film la Traversée du Lefka Ori
Ceux qui pensent que la Crête est une destination balnéaire réservée au farniente au bord de la grande bleue passent à côté de l’essentiel. Le Lefka Ori est un paradis de rando à ski que nous font découvrir Moulinos et Stephane Brosse et leurs amis Crêtois. C’est à se demander pourquoi ils l’ont traversé si vite.
La Crête est avant tout connue pour être une destination balnéaire. Mais qui aurait cru qu’un grand nombre de ses habitants soient des passionnés de montagne et de Ski. Ils nous invitent à découvrir leur massif et nous proposent d’en réaliser la traversée non stop.
C’est une invitation des crétois pour venir parcourir leur massif. En fait leur objectif était de me faire réaliser la traversée du massif en non stop ! Ce n’est pas vraiment une performance sportive car le massif reste malgré tout limité mais c’est avant tout une super rencontre avec des Crétois passionnés de ski et de montagne. Qui aurait imaginé skier en Crête et rencontrer sur cette île autant de montagnard !
Présentation de Stéphane Brosse
Compétiteur de haut niveau durant 15 ans :
- Triple champion du monde 2002 – 2004 – 2006
- Triple vainqueur de la Pierra Menta 2001 – 2005 – 2006
Stéphane Brosse arrête la compétition en 2007 et continu de nourrir sa passion de la montagne et du ski alpinisme en parcourant de grands itinéraires (record du Mt Blanc à ski en 5h15 Chamonix – Mt Blanc – Chamonix 2003, 1er record Chamonix Zermatt en 21h11 – 2009, traversée intégrale et non stop de Belledonne – 2010, Traversée du Lefka Ori – 2011), et découvre ces dernières années la pente raide (ouverture de la traversée des Diots Aravis 5.4 – 2009, 1ere répétition du Nant Blanc aiguille Verte sans rappel 5.5 – 2010)
Crédit Photo Unmondedaventure
Actualités sur Stephane Brosse
Pour 2012 des projets de pente raide, de voyages a skis, un projet de traversée non stop de la chaîne des Aravis avec au passages des descentes techniques (5.4) et peut être un projet de film de ski-alpinisme.
Alpinisme – La trilogie Bonatti – 20′
de Bruno Peyronnet – France – Octobre 2010
Nous prenons encore un peu d’altitude dans le quatrième film avec la trilogie Bonatti réalisé par Bruno Peyronet.
Une belle aventure en hommage à Walter Bonatti, dans une magnifique ambiance alpine. Christophe Dumarest a longuement partagé avec nous ce projet et le déroulement de cette cordée avec Yann Borgnet. Pendant cette aventure, ils ont enchaîné la face nord des Grandes Jorasses, le Grand Capucin puis le pilier rouge du brouillard dans le versant italien du Mont Blanc et enfin redescente sur Chamonix de nuit en parapente !!
Présentation de Christophe Dumarest
2010 : Naissance de son fils et enchainement de Bonatti
2009 : Enchaînement et compilation de ‘Ma Dalton‘ et ‘Mr de Mesmaeker‘ : Mlle Jeanne, en face sur de l’Aiguile du Midi, Expédition dans les Bugaboos, ouverture d’une nouvelle ligne « Pigeon Feather » et Voyage et ouvertures de nouvelles voies en Norvège dans les Lofoten dont : « Remember you’re a Bouddha »
2008 : Traversée du massif des Ecrins par 8 versants nord en 12 jours avec A. Clouet, Traversée entre Mt Rose et Cervin en 4 jours à travers une chaîne de sommets. Parmi les plus hauts et les plus esthétique du Valais avec P. Gabarrou et Double ascension du Fitz Roy par le Super Couloir et par une variante directe : « Chercheurs d’absolu » de la voie des Français avec A. Clouet
2007 : Ouverture d’une nouvelle voie au Nant-Blanc : « Tifenn » avec T. Emonet, Ouverture d’une nouvelle voie au Pilier dérobé du Freney : « Jean-Chri » avec P. Gabarrou et Enchaînement de 3 goulottes sur les 3 Mt-Blanc « A l’est des 3 Mt-Blanc » avec P. Wagnon
Actualités de Christophe Dumarest
Notre projet de fin d’année est terminer le film que nous sommes en train de monter sur Bonatti, (ainsi que celui de la dernière expédition au Cachemire en juillet dernier). La sortie officielle du film Bonatti est prévue début décembre. J’espère profiter des bonnes conditions en face nord et préparer les prochaines aventures de l’hiver dans les Alpes.
Et pourquoi pas des enchaînements inédits…
Slackline/base jump – I believe I can fly (flight of the frenchies) – 20′
de Sebastien Montaz-Rosset – France – 2011
Tancrède Melet, de retour à la maison, était très attendu pour la présentation du cinquième film « I believe I can fly » (flight of the frenchies). Réalisé par Sébastien Montaz-Rosset.
Toute la salle retient son souffle devant ces images de highline et de base jump vertigineuses. À ce moment là, l’émotion était à son maximum. De nombreux échanges s’en sont suivis entre Tancrède et Christophe Dumarest qui l’interrogeait sur cette pratique somme toute peu banale. Il y a eu des échanges entre Tancrède et les spectateurs qui tentaient de comprendre comment on peu faire de telles choses, pas franchement naturelles…
Sebastien Montaz-Rosset – France – 2011
Ils avaient mis toutes les chances de leur côté : des Aiguilles du Diable à 4100 mètres aux plus hautes tours de Paris en passant par leur Laboratoire des gorges du Verdon, les Skyliners, funambules modernes, repoussent les limites de l’équilibre. Mais ici, dans les fjords norvégiens le jeu n’est pas sans conséquences.
« Il est venu me confier qu’il avait si peur… puis il a commencé à marcher sur la ligne”.
Julien et Tancrède Melet , inséparables même dans le doute ont posé leurs baudriers. Maintenant ils se préparent à prendre une direction radicale et comptent bien voler de la highline…
Suivre ce groupe d’amis pendant leurs voyages et découvrir le vrai s
Présentation de Tancrède Melet
ens du mot liberté. Où vivre simplement, rire, se faire plaisir et explorer de nouveaux espaces sont les ingrédients essentiels de leur voyage vers l’inconnu.
Formation d’ingénieur à la base, je démissionne de mon travail il y a deux ans, pour me consacrer à fond dans mes passions : escalade, highline, montagne, puis parachutisme et base jump.
Beaucoup d’idées me passent par la tête, je recherche le dépassement de soi, la créativité, la nouveauté. Pionniers dans le domaine de la highline en France avec les Skyliners, le fil directeur du groupe est le mélange des genres.
En 2010, le massif du Mont-Blanc devient notre nouveau terrain de jeu. Avec une belle performance de highline à 4000m aux Aiguilles du Diable. En 2011, la highline débarque en urbain à Paris avec les tours mercuriales. En parallèle, l’apprentissage du base jump avec mon acolyte Julien permet de réaliser un de nos rêves : sauter du milieu d’une ligne.
Actualités sur Tancrède Melet
Pour la fin de l’année 2011, je n’ai pas de performances prévues, je réfléchis sur le moyen de concrétiser l’investissement de ces deux dernières années, pour gagner ma vie avec l’activité slackline/highline (initiations/démonstrations).
Mes projets pour 2012 : toujours beaucoup d’idées dans la tête en mode mélange d’activités. Le groupe Skyliners a aussi des projets d’expéditions lointaines, avec des approches non conventionnelles (ski de rando, kayak, voile). Sur place le but serait de gravir un bigwall, tendre une highline en haut et descendre en b
Escalade – Le Roc Trip en Chine: « la voie du milieu » – 10′
de Bertrand DELAPIERRE et diapo de Daniel Dulac – Chine – 2011
Et c’est avec Daniel Dulac, aussi à la maison et son fan club palavaskayakdemer, que nous finissons la soirée. Il nous présente un diaporama sur ses voyages en Chine pour équiper des voies dans le cadre du Roc Trip.
Enfin il nous fait partager un court métrage sur la Voie du Milieu réalisé par Bertrand Delapierre.
Voie réalisée lors du Roc Trip de Chine. Cette voie se trouve dans une sorte de cavité rocheuse avec des concrétions calcaires assez surprenantes. On apprend aussi beaucoup de choses sur le mode de ces chinois vivants dans cette campagne.
Présentation de Bertrand Delapierre
A la fin de mes études d’ingénieur composite, un ami guide me propose de créer une webTV de montagne. C’est l’époque des start-up. Beaucoup de promesses mais la bulle internet se dégonfle.
Je repars donc dans l’audiovisuel classique avec comme « acteur » principal Marco Siffredi. Cela occupe déjà pas mal mon emploi du temps tellement « l’étoile » est motivée. Après sa disparition, mon activité se concentre beaucoup sur la glisse à travers le film annuel « La Nuit de la Glisse » tourné en pellicule, me rappelant mes premières « Super8 » familiales. Je produis beaucoup d’images outdoor variées : escalade, alpinisme, vol libre, vélo…
Je m’efforce à suivre des sportifs au plus près de l’action et essayer de retranscrire leurs motivations, leur ‘feeling’ dans leur pratique.
Ces films m’emmènent souvent dans des lieux inédits et j’embarque régulièrement sur des bateaux d’explorateurs où l’aventure est toujours au rendez-vous : ¾ de planète est recouverte d’eau donc cela augmente le champ des possibles !
Mais beaucoup de sujets m’intéressent et je dirige dorénavant mes sujets vers des domaines scientifiques et environnementaux : les gens de l’image sont des « passeurs » et se doivent de contribuer à cette défense de la nature : mon métier m’amène sur des territoires fabuleux qu’il faut préserver.
Actualités
Finir ma maison (!), reconstruire mon dos!! … Mais aussi la mise en image d’un album de musique aux USA, continuer à suivre le Dod sur son tour. Suivre des sportifs au plus près de l’action et essayer de retranscrire leurs motivations et leur pratique.
D’autre part, je filme pour d’autres réalisateurs comme Gilles Chappaz qui m’apportent beaucoup d’expériences.
Fin de soirée à la première édition du Festival XO
La lumière ramène tout le monde à Montpellier, certains descendent sur la scène pour échanger et saluer nos athlètes.
Vers 22H30, les partenaires Millet, Gore-Tex, Petzl, Le Yéti, le staff des bénévoles accompagnent nos sportifs vers la salle d’altissimo Odysséum. Ils finissent autour d’un buffet bio magistralement orchestré par Véronique et Benoit de Gourmandise à votre Guise.
Cette soirée fût riche d’émotions, de sensations, de passions, de partage et de découvertes. Nous avons pu rencontrer des athlètes de haut niveau dans leur discipline mais dans une ambiance chaleureuse et amicale.
C’est dans la bonne humeur, des échanges de voyages, de passions et d’émotions que cette première édition du Festival Experience Outdoor 2011 se termine.
La recette du festival experience outdoor s’élève à 2271€ et sera reversée à un projet sport outdoor et environnement dans le Languedoc-roussillon qui sera à l’étude à partir de mars 2012. Une belle initiative pour un festival de films outdoor en France.
Trailer de la première édition du Festival Expérience Outdoor 2011
Trailer réalisé par François Allaire de Dronestudio : Spécialiste Drône et formation pilote de Drones à Montpellier