Le grand saut !
Gorge serrée et rythme cardiaque digne d’un grand sportif … Michael ROUHAUD, gérant du magasin Le Yéti a donné le coup d’envoi à la 3ème édition du Festival Experience Outdoor au Corum de Montpellier ce vendredi 29 novembre 2013 ! Un Festival Outdoor en France devenu un RDV à ne pas manquer en Occitanie.
Un pari audacieux et une nouvelle fois réussi après les éditions du Festival XO 2011 et du Festival en 2012. Avec une capacité d’accueil plus que doublée par rapport aux années précédentes. Le festival a fait le plein de passionnés. Plus de 1 100 personnes étaient présentes pour participer à un voyage de presque 4 heures !
Pour le plaisir des yeux et des rencontres avec des athlètes aussi talentueux qu’abordables, la soirée a défilé au rythme des projections et des interventions grâce au maître de cérémonie : Daniel Du Lac. Ce sportif accompli, grimpeur de l’extrême et champion du monde en cascade de glace notamment, a donné le ton en présentant le Petzl RocTrip Argentina, avec comme invitée d’honneur l’une des meilleures grimpeuses au monde : la suissesse Nina Caprez, membre du team Petzl.
« Petzl Roc Trip Argentina » avec le Team Petzl
Vladimir Cellier & Guillaume Broust – France – 23mn – 2013
Située en plein cœur du désert patagonien, dans la province argentine du Chubut, la Piedra Parada s’élève tel un improbable monolithe. Derrière elle, le majestueux canyon de la Buitrera a accueilli le Petzl RocTrip en novembre 2012.
Durant plus d’une semaine, des grimpeurs venus de tous les horizons se sont rassemblés pour partager ensemble une passion commune : celle de l’escalade.
Grâce au travail de fond de nombreux équipeurs argentins et européens, le canyon de la Buitrera, long de 5 km et bordé de falaises de 200 m de haut, est désormais un site majeur d’escalade en Argentine.
Pour la dixième édition du Petzl RocTrip, ce sont plus de 1 500 personnes qui ont grimpé dans le vent, la poussière, le chaud, le froid, en plein cœur de la Patagonie !
Présentation de Nina Caprez
Nina Caprez, est une grimpeuse Suisse native du petit village de Küblis.
Cette épicurienne aime la vie par dessus tout, mais elle ne se contente pas de profiter. Nina Caprez partage ses expériences et sa passion.
Elle a découvert l’alpinisme à l’âge de 13 ans, puis l’escalade à 17 ans. C’est dans cette discipline qu’elle a choisie d’exceller.
Nina a jouée en compétition pendant quelques années. Elle s’est notamment illustrée en coupe du monde de bloc en terminant régulièrement dans les dix premières du classement. Mais la compétition ne fut qu’une étape, car l’élément qui la fait réellement vibrer est le rocher et les grands espaces.
Nina ne se contente pas de grimper en site sportif : ce qu’elle aime, ce sont les challenges en grandes voies extrêmes.
En 2009, après s’être investie pour réaliser “Ultime Démence” une voie comportant plusieurs longueurs dans le huitième degré, elle prend conscience qu’une nouvelle passion est née. Depuis, Nina fait partie des meilleures grimpeuses mondiales. Elle réalise chaque année des projets de plus en plus extrêmes tels que : Hotel Supramonte (250m- 8b), Delicatessen (150m- 8b), Silbergeier (200m- 8b+) ou encore tout récemment : Carnet d’Ardesse (200m- 8b+).
Cette passion, elle la vit avec son ami Cedric Lachat. À eux deux, ils n’ont de limites que leur imagination
Les films de Nina Caprez
Pour suivre Nina Caprez
Le site web de Nina Caprez
La page Facebook de Nina Caprez
« Alone on the river » avec Stéphane Pion
We Are Hungry / Pion Stéphane – France – 36mn – 2013
Bien accrochés à leurs sièges, les spectateurs du Festival Experience Outdoor ont ensuite été invités à suivre le périple du kayakiste Stéphane Pion.
« Peut-être que l’inévitable satisfaction de vouloir descendre des rivières est ancrée en nous. »
En Novembre 2012, une équipe internationale de kayakistes ont défiés le torrent tumultueux de la Lângu Khola, du haut Dolpo en plein cœur de l’Himalaya. Il leur a fallu un mois pour arriver à bout de cette mission. 9 jours de marche avec des cols à plus de 5000 m d’altitude. Et une descente d’environ 560 kms de rivière en kayak pendant 19 jours pour réaliser une des plus enrichissante expédition dans l’histoire du kayak de haute rivière
« De fil en aiguille » avec Laurent Triay
Laurent Triay – France – 23mn – 2013
Âmes sensibles s’abstenir, de la hauteur cette fois-ci avec de la Highline. Et les superbes aiguilles des Pyrénées, Laurent Triay dévoile quelques minutes de son futur film d’aventure sur ce sport extrême. Une joyeuse bande de gais lurons qui évoluent sur un câble posé à plus de 300 mètres du sol !
« De fil en aiguilles » est un projet de Highline qui consiste à ouvrir les dix plus belles aiguilles des Pyrénnéés. Défier le vide et l’équillibre au coeur des sites prestigieux encore vierges de cette pratique. Mené par l’équipe de Slackliners Toulousains de Pyrénaline et Work Less Climb More productions.
Le film complet doit sortir en début d’année 2014. Il sera présenté à Montpellier un montage spécial de 20 minutes. Sur l’une des plus belles ouvertures du projet : l’aiguille D’Ansabère, haute de 300 m et symbole de l’escalade libre difficile Pyrénéenne.
Présentation de Laurent Triay
Je suis Laurent Triay et suis avant tout un grimpeur passionné depuis le plus jeune âge, avec plus de 500 ouvertures de voies, principalement en France et en Espagne.
La vidéo
J’ai commencé mes premiers travaux vidéo en 2004 et depuis je n’ai cessé de réaliser des films de sports extrêmes. Ma première grande réalisation « The Fanatic Search » est rapidement devenue un film culte dans le milieu de l’escalade.
Filmer de l’intérieur
Pour chaque nouveau projet je dois m’impliquer complètement dans l’activité et l’aventure filmées ; en grimpant dans le big wall de « Tough Enough » à Madagascar, ou encore en participant activement à la progression des canyoneurs, lors du tournage de « Chamjé Khola » dans le plus grand canyon du monde au Népal.
Cette fois-ci j’explore le monde de la Highline et c’est avec autant d’énergie que je découvre cette activité, pour encore mieux la faire partager dans mes films.
Les autres films de Laurent Triay
- Best Of Trips 1 (2004)
- Best Of Trips 2 (2006)
- The Fanatic Search (2008)
- Tough Enough (2009)
- A Girl Thing (2011)
- Chamjé Khola (2012)
Pour suivre Laurent Triay
Ma page Facebook
« Catch it » avec Léa Brassy
Sarah Menzies – Etats-Unis – 9mn – 2013
Une belle leçon d’humanisme et de fraîcheur a suivi avec la surfeuse Léa Brassy. Une passionnée des vagues qui a partagé avec les spectateurs, ses aventures en Norvège sur les îles Lofoten.
Une sportive accomplie qui n’a pas peur de surfer dans des eaux glaciales. Et qui brille par sa philosophie de vie et qui vit sa passion sans limite.
Au détour d’un voyage dans les îles Lofoten au-dessus du cercle arctique norvégien, Léa Brassy, surfeuse nomade du Pays Basque, nous conduit au volant de son C15 aménagé. Et dans une féerie de blanc et de vagues à découvrir la quête qui est la sienne.
Présentation de Léa Brassy
Je m’appelle Léa Brassy, j’ai 27 ans (28 lors du festival Expérience Outdoor 2013 ), je vis à Guéthary au Pays Basque mais suis originaire de Normandie. Infirmière de métier, j’ai le surf dans la peau depuis mon adolescence.
Le surf ma passion
Elément moteur de choix, ma passion pour les vagues me conduit depuis de nombreuses années à sillonner le monde à la recherche de la magie de l’instant qu’elle soit dans un tube au Chili, sous les aurores boréales en Islande, au lever du soleil en Nouvelle-Zélande, dans les glaces au Groenland ou tout simplement devant la maison avec les copains du Pays Basque. J’ai tendance à préférer les endroits insolites où la nature extravagante donne du fil à retordre, quand le repos se savoure.
Mes futurs projets
Le prochain trip se déroulera en Islande, où nous allons réaliser notre première « expédition surf ».
Ambassadrice pour la marque Patagonia, j’anime avec Vincent Colliard, mon compagnon de cordée, le site internet simple-voyage.com.
Pour suivre Léa Brassy
Ma page Facebook
Mon site LeaBrassy.com
Destination Katmandu pour du VTT.
Avec le sportif Pierre-Edouard Ferry, qui savait pédaler presque avant de marcher ! Il prône le développement de la pratique du vélo récréatif. De belles images, de belles performances sous les yeux ébahis des jeunes népalais.
Présentation de Pierre-Edouard FERRY
Je m’appelle Pierre-Edouard FERRY, j’ai 32 ans, je vis à Dardilly près de Lyon d’où je suis originaire. Dessinateur en bureau d’étude de métier, j’ai cette passion infinie pour le vélo depuis ma plus tendre enfance.
Le vélo a toujours été pour moi la motivation première dans la majorité des cas, aussi loin que je me souvienne j’entends ma mère me dire que si je ne finissais pas mes devoirs je ne pourrais pas ressortir après le repas pour faire quelques tours de roues.
Bike for life
Depuis cette époque, le vélo (ou la moto) sous toutes ces formes m’intéresse et me passionne.
Plus le temps passe et plus les voyages s’enchaînent, plus je me dis que je ne pourrais réellement pas vivre sans le vélo. Je n’en ai jamais assez, il m’en faut toujours plus.
Je suis passé par plusieurs phases ou période dans le ride et ce que je préfère aujourd’hui est le FreeRide.
Cette sensation après avoir fait l’ascension de la bute, la colline ou la montagne que vous voulez descendre, propulsé tout en bas de ce que vous voyez devant vous, est juste extraordinaire.
Le choix de la ligne en fonction de son niveau de riding et de ses envies du moment est juste magique.
Pierre-Edouard Ferry est aussi à la base de la discipline de Mountain Bike sur le FISE WORLD SERIES à Montpellier. Il aide chaque année à l’élaboration du parcours de slopestyle.
Le film de Pierre-Edouard Ferry
« COMMENCAL INSIDERS EPISODE #7: PIERRE-EDOUARD FERRY IN KATHMANDU »
Le projet Népal s’est décidé dès le début de notre partenariat avec Commencal. Ce dernier est impliqué dans le développement de la pratique du vélo récréatif depuis 10 ans. Le but du voyage était d’aider les enfants des écoles de Kathmandu à créer ou améliorer des pumptracks pour qu’ils aient des spots à rider.
Le film enchaîne les images avec les jeunes et celles de mes rides dans les environs de Kathmandu : un mélange de ruelles étriquées et de sentiers.
Je garde vraiment un souvenir mémorable de ce voyage, des rencontres que j’ai faits. J’espère pouvoir y retourner un jour en étant plus vigilant sur ce que je mange pour ne pas finir aux urgences !
TEASER / COMMENCAL INSIDERS #7: Pierre-Edouard Ferry in Kathmandu
Ses futurs projets
Le prochain trip sera sûrement en Nouvelle-Calédonie pour un autre Insiders Commencal, j’ai aussi pour projet de partir filmer au Canada, en Italie et aux Etats-Unis l’an prochain.
Pour suivre Pierre-Edouard Ferry
Mon pseudo Instagram
Ma page Facebook
« Dodtour » avec Lionel Daudet
Charlie Buffet – France – 20mn – 2013
Autre grosse claque avec Lionel Daudet aventurié et son « Dodtour ». Un tour de France sans véhicule motorisé, une aventure folle et incroyable. Une belle leçon d’humilité et de courage pour ce sportif hors norme et au grand cœur.
Le dodtour est le tour de la France « exacte » sans moyen motorisé. En suivant au plus près la frontière terrestre et le littoral que Lionel Daudet et ses compagnons de route ont réalisé du 10 août 2011 au 15 novembre 2012.
L’idée est de raconter à la fois le défi physique, l’aventure humaine, sans savoir vraiment qui l’emporte sur l’autre…
Présentation de Lionel Daudet
Lionel Daudet poursuit son « odyssée verticale », et va graver sa trace sur les parois du Groenland, aux Etats-Unis, au Mexique … Depuis, cet explorateur des cimes continue d’allonger la liste des sommets perdus, d’ouvertures en ouvertures, de renoncements en nouvelles tentatives. Après avoir été amputé de 8 orteils lors d’une tentative solo de trilogie hivernale des grandes faces Nord (Grandes Jorasses Cervin Eiger) par des directissimes, il repart en 2004 pour une aventure à sa porte : « la skyline » ou le tour de l’Oisans par le haut. Il se prend aussi de passion pour le Grand Sud qu’il explore à plusieurs reprises : Kerguelen, Géorgie du Sud, Antarctique…
En 2007, il a aussi réalisé le tour des Hautes-Alpes, le tour de chauffe avant le tour de la France exacte, une aventure de 15 mois à sa porte, mêlant de nombreuses activités non motorisées et provoquant d’innombrables rencontres. Il ne cesse de décliner les aventures proches ou lointaines, dans une constante recherche d’originalité et de partage
Lorsqu’il n’est pas parti sur les « peaks » du monde, Lionel regagne son camp de base à l’Argentière-la-Bessée, dans les Hautes-Alpes, où il vit avec sa femme Véronique.
Il devient alors photographe, conférencier, écrivain, et songe à ses ascensions futures. Sur la route, toujours, à la recherche de la ligne parfaite…
Soirée Barbecue au club de Kayak de Palavas les Flots avec Dod
Partage autour d’un BBQ avec Lionet DAUDET au club de kayak de Palavas les flots durant son escale de Tour de France le DODTOUR
Ce vendredi 6 juillet 2012, nous sommes allés à la rencontre de Lionel Daudet « DOD » faisant étape au club de kayak de Palavas les flots, après une journée en kayak entre le cap d’Agde accompagné entre autre par gilles LeLievre. Une partie de l’équipe du magasin Le Yéti : Hélène, Julien et Michaël s’est retrouvé à préparer un BBQ aidé par olivier, membre du club qui nous a extrêmement bien accueilli par sa gentillesse et son dévouement et qui va l’accompagner pour rejoindre les calanques. La soirée légèrement arrosée, se termine à la tisane avant que chacun reprenne son quotidien.
Retour sur cette soirée étape du Tour de France de Lionel DAUDET
« Passer une soirée avec Lionel Daudet « DOD » et l’écouter c’est reprendre conscience avec le temps. L’écouter, le temps de chaque pas, de chaque coup de pédale ou de pagaie, des paysages, des rencontres qu’il nous partage le temps d’un instant, nous fait oublier le temps. Expression de la valeur et la beauté de cet « artisan » du voyage, de ce retour à l’origine des expéditions : être dans l’accomplissement de ses rêves en le vivant à chaque seconde, et de prendre le temps comme il se présente et non de courir après, de le fuir. Merci DOD pour cette soirée, merci Véro pour ta participation dans l’ombre et si présente dans ce DODTOUR et dans les yeux de DOD. »
Michael
« Hier Dod est arrivé à Palavas-les-Flots, l’occasion d’une soirée d’échanges et de partage autour d’un barbecue. Ce fut une soirée pleine de bavardages, d’anecdotes, de commentaires sur le matériel.
Hélène
Et de beaux moments de rigolades.
C’est toujours l’occasion d’une belle rencontre lorsque l’on a la chance de croiser Dod… »
« Intercepter le Dod. Faire de Palavas les flots une étape chaleureuse. Je ne sais pas quelle mission était la plus dure mais elles ont été accomplies ! Recroiser le sourire qui balafre ce visage de gamin usé par 11 mois d’errance sur le fil de la frontière. Un visage empli d’une joie toujours aussi contagieuse… «
Julien ASSEMAT
Pour suivre Lionel Daudet
Mon site web
Mon blog
Ma page Facebook
Mon Twitter
Mes vidéos Youtube
La presse
Les coulisses du Festival XO
Du cœur il en a, Michael ROUHAUD, l’organisateur du festival a décidé lors de la création de cet événement de films outdoor. En reversant une partie des recettes de cette soirée à un projet environnemental en lien avec les sports Outdoor.
Cette année, c’est le projet Cap’Calanques mené avec passion par Antonin Cherbonnier. Ce BE d’escalade, qui permet à des enfants et des jeunes adultes atteints de mucoviscidose de pratiquer l’escalade en plein air. Et notamment dans les calanques.
Un projet qui permet à ses jeunes de se dépasser et d’avoir un contact privilégié avec la nature.
Des images qui en mettaient plein la vue. Pendant que nos papilles étaient éveillées par l’excellent chocolat bio de l’équipe de Gourmandise à votre guise, encore au RDV cette année.
Applaudissements, questions, rires et admirations pour ces grands sportifs étaient au rendez-vous de cette 3ème édition d’un festival qui sait réunir dans une ambiance conviviale et chaleureuse toute la famille des passionnés Outdoor et les athlètes.
Une alchimie qui fonctionne. Grâce à son organisateur bouillonnant d’idées et de projets. Michaël ROUHAUD qui réfléchit déjà certainement à quelle impulsion donner à ce festival pour l’an prochain !
La 3 ème édition du Festival Experience Outdoor en Image
Et pour les absents ou ceux qui en redemandent. François Allaire de Dronestudio vous a réuni les meilleurs instants de cette soirée.
Nous remercions nos partenaires ce cette 3ème édition du Festival Experience Outdoor pour leur participation. Et leur soutien :Water&Mountain Patagonia ProShop de Montpellier, Petzl, Eider, Polartec et Millet mais aussi Osprey, Cyrpéo, Slack.fr, Icebreaker, Teko, Haglöfs, Bergans et PL-Diffusion