Marion SABY, Ambassadrice SCARPA et spécialiste en nutrition sportive nous présentent sa sélection de spot pour grimper en Aquitaine.
Quelles sont les sites de grimpe en falaise proches de Bordeaux ?
La région n’est pas réputée pour ces falaises mais je vais vous présenter quelques sites pour grimper en Aquitaine en falaise mais aussi en salle, si vous êtes de passage dans la région.
Les salles d’escalade à proximité de Bordeaux se sont fortement développées récemment, avec les plusieurs salles de Climb’up mais également les salles de blocs comme Arkose et Block’out.
je vous présente plusieurs sites qui pourront vous donner quelques idées. Les sites sont en Dordogne (24) comme Le Moulin de Rochereuil, ou encore en Lot et Garonne (47) et dans le lot (46) avec la falaise des corbeaux, Le Céou, Gavaudun et Montcabrier.
Les Topos d’escalade pour grimper en Aquitaine
Le topo du Périgord : édité en 2011, il regroupe de nombreux sites en Dordogne, autour de Perigueux et de Sarlat, dont le site du Moulin de Rochereuil, Le Céou, La falaise des corbeaux présentés ici.
Le topo du Lot a été édité en 2018 avec un grand nombre de sites à l’est de Villeneuve sur lot comme Montcabrier présenté ici ou encore Saint Gery, un site bien sympa, plus loin, mais très intéressant.
Autres activités outdoor en Aquitaine
Du canoë en Dordogne, du vélo dans le Lot par exemple. Le Périgord renferme également de nombreuses grottes qui peuvent se découvrir en spéléologie. Cela peut également être une autre bonne idée d’activités dans la région.
Les falaise d’escalade de Dordogne
Le Moulin de Rochereuil
Ce site est situé dans le Périgord Blanc, appelé ainsi pour la couleur de la roche.
C’est un site assez court proche du Moulin comme le nom l’indique.
Il y a très peu de marche d’approche sur n’importe quelle partie du secteur. La route est au pied.
Les cotations vont du 4a au 8a.
Je n’ai pas pu tester l’escalade lors de mon passage sur le site, comme vous pouvez le voir sur les photos, la pluie a été plus que présente ! Mais des visites dans le coin sont super sympa, comme le village de Brantôme, qui est très mignon et que je conseille.
D’autres sites sont proches de celui-ci comme Le Breuil, la forge du Boulou pour ne citer qu’eux.
Le Céou
Situé au sud de Sarlat-la-Canéda (environ 15km), le nom de cette falaise vient du nom d’un ruisseau qui va se jeter dans la Dordogne. Il possède de nombreuses voies (150) avec un large éventail de niveau mais aussi de profils allant de la verticalité au dévers.
La marche d’approche est d’environ 20 minutes en montée.
L’exposition est principalement sud, cette falaise est donc à privilégier en dehors de l’été.
L’escalade s’y fait sur un rocher orangé – gris avec des préhensions variées.
Quelques voies que je conseille : « Quiquinotte » qui n’est pas si évidente avec un bidoigt à trouver, « Aquilège » de 40m qui monte de manière croissante dans la difficulté, « Les fleurs du mâle », 35m d’une voie verticale de conti sur trous et réglettes, « Barbouilleur d’étoiles » qui est en deux parties, début physique puis se redresse par la suite.
La falaise des corbeaux
La falaise des corbeaux est à l’est de Bergerac, sur la commune de Bayac.
La marche d’approche est d’environ 15-20 minutes sur le plat. C’est un passage d’une boucle de randonnée, ce qui permet de faire quelques rencontres, mais ça reste vraiment très calme et verdoyant !
Le site est exposé sud mais se trouve dans la forêt ce qui rend la falaise relativement bien abritée, mais par contre, je pense qu’en hiver il peut y faire vraiment froid également.
Les cotations vont du 4c au 7b, sur une courte hauteur, ce qui donne quelques voies assez teigneuses.
Les premiers points sont assez hauts de manière générale, soyez bien vigilant.
J’ai pu tester « La philou » qui tient plutôt bien son nom et où il faut avoir l’œil bien ouvert, « Divers gens de voir », avec un départ déversant, joli, mais assez fin juste après et un pas assez bloc pour les gens pas très grands pour atteindre le relais (j’ai pu tester par moi-même). La voie juste à droite de celle-ci, « Dièdre des débutants » parle d’elle-même. Elle est jolie dans ce style mais en haut, le relais n’est pas facile à atteindre pour la cotation et n’est pas en super état. Une cordelette a été rajouté juste en dessous du ressaut, mais j’ai préféré retourner sur le relais de la voie de gauche, très proche.
Les falaise d’escalade du Lot et Garonne
Gavaudun
Ce site est proche de Monflanquin dans le petit village de Gavaudun, réputé pour son château construit sur une falaise.
Le parking est dans le village, n’hésitez pas à faire un petit tour afin d’admirer ce petit château assez atypique !
La marche d’approche est rapide, compter 5 min en montée facile.
Le pied des voies est large et dégagé. Mais la route passe juste au bord. Elle n’était tout de même pas très fréquentée lors de mon passage.
L’exposition est sud et il peut y faire vraiment chaud.
La hauteur est intéressante avec des voies aux alentours de 30m.
La falaise compte une vingtaine de voies allant du 4a au 7a (Une seule en 7a). Une voie en 6c, « Toudroa », semblait déconseillée car un « Danger » avec une tête de mort est inscrit en bas, et je ne m’y suis donc pas aventurée, mais j’ai pu faire « La bête » où la difficulté réside surtout sur un pas en haut, pour atteindre le relais.
J’ai pu réaliser également la voie « Les oreilles » qui doit son nom à un passage entre deux rochers, c’est assez sympa et atypique et puis aussi « Clipster et Boulgom ».
Montcabrier
Montcabrier n’est qu’à une vingtaine de kilomètres du précédent site décrit, Gavaudun. Il se situe dans le Lot mais à la limite avec le Lot et Garonne.
La marche d’approche se fait rapidement en 5 minutes, en montée.
Le site possède plusieurs expositions, il peut y faire très chaud en été, c’est donc plutôt à éviter à cette saison-là, mais le pied des voies est généralement un peu ombragé.
Le rocher est une sorte de barre rocheuse. Elle peut avoir de gros trous, comme sur la photo sur une hauteur de 10-25m.
Les cotations vont du 4 au 8a. Il y a un secteur d’initiation avec des voies courtes et bien adapté à cet objectif.
Les voies déversantes se trouvent surtout dans le secteur nommé la grotte du 7a au 8a ou encore au secteur Laborde jusqu’au 8b.
Le secteur l’arche propose de nombreuses voies du 4c au 7b où j’ai pu réaliser des voies sympas sur un rocher tirant vers l’orangé. Le secteur Gainsbarre est interdit du 1er janvier au 15 juin pour la nidification. Ce sont surtout des voies assez courtes
Voilà donc un chapelet de sites qui peuvent facilement s’enchaîner au cours d’un petit séjour, complété par quelques bonnes tables car la région est réputée, à juste titre, pour sa gastronomie. Se faire plaisir, partager de bons petits plats entre amis fait également partie d’une bonne récupération (https://www.facebook.com/MangeonsSport/).
Les salles d’escalade pour grimper en Aquitaine
Longtemps, il n’y a eu qu’une seule salle sur l’agglomération de Bordeaux et puis dernièrement, elles se sont multipliées.
Climb’up Bordeaux
Trois salles Climb’Up sont sur l’agglomération bordelaise. Une à Mérignac qui est vraiment très grande avec du bloc, de la corde, un espace pour enfant, vitesse, un restaurant. Elle est située dans le village Décathlon.
Une autre sur Eysines qui est exclusivement du bloc.
Et une autre à Villenave sur lot qui est composée de bloc et de corde également.
SAE Ginko
La salle d’escalade Ginko est située dans un quartier très récent au niveau de la zone de Bordeaux-lac. Elle dispose d’une partie corde, mais aussi deux voies de vitesse et d’une zone d’initiation.
Arkose Bordeaux
Arkose Bordeaux propose une salle de bloc vraiment sympa avec des ouvertures dynamiques. Il y a en plus un restaurant, bar, un espace sauna et détente… en plein cœur du quartier des Chartrons, cours du Médoc, dans Bordeaux, intra Boulevard.
Block’out Bordeaux
C’est également le cas de Block out Bordeaux qui se situe au niveau de Bordeaux lac. Elle est très grande (1100m2) et dispose, elle aussi d’un restaurant, sauna et hammam, salle de musculation…
Antipode à Périgueux (24)
Cette salle de grimpe propose du bloc et un bar.
Espace Grimpe à Mautauban (82)
Situé à Montauban, hors Aquitaine mais en limite cette salle d’escalade possède des blocs, un pan Güllich et un espace de musculation…
Conclusion sur mon expérience de grimpe en Aquitaine
L’Aquitaine n’est pas une destination de prédilection pour les grimpeurs mais il y a quelques falaises sympathiques dans un cadre qui change de ce que l’on peut avoir l’habitude proche de Montpellier.
Les salles présentes sont vraiment très bien et accueillantes !
Votre équipement escalade pour grimper en Aquitaine
Vêtements utilisés pour grimper près de Bordeaux
Catégorie | Nom du modèle | Marque | Pourquoi avoir fais le choix de ce modèle au départ ? | Est ce que ce choix a répondu à cette expérience de grimper en Aquitaine ? | Si cétait à refaire |
---|---|---|---|---|---|
PANTALON | Pantalon escalade | LOOKINF FOR WILD | Strech, et avec une coupe vraiment sympa et aux hanches remonte bien pour ne pas géner avec le baudrier. | Tissu résistant, strech et permet une grande fluidité des mouvements | Taille très bien, j'aime beaucoup |
VESTE SOFTSHELL | Meltem Evo | VERTICAL | Coupe vent tout en étant respirante et déperlante | Liberté de mouvement optimal, le coupe vent à aussi fait très bien ses preuves avec le vent | Ma veste de tous les jours. Légère, solide et surtout coupe vent. Je ne peux m'en passer ! |
DOUDOUNE | LD Absolute Down | MILLET | Pour sa chaleur et compressibilité | Cette doudoune est très agréable pour parer à la fraicheur ! | Indispensable pour rester bien chaud. Super confortable, compressible et chaude. Perd ses plumes. |
TOUR DE COU | Tour de cou SCARPA | SCARPA | dotation | Il permet, en tout légereté de garder la chaleur au niveau du cou ou encore des oreilles | Accessoire très utile et léger. |
MICRO-POLAIRE | Sweat à capuche CERAMIWARM | ODLO | Très légère et chaude, avec capuche | Très bien adaptée en couche intermédiaire pour sa respirabilité et sa légereté | Très pratique et chaude |
Matériel utilisé pour grimper en Aquitaine
Catégorie | Nom du modèle | Marque | Pourquoi avoir fais le choix de ce modèle au départ ? | Est ce que ce choix a répondu à cette expérience de grimper en Aquitaine ? | Si cétait à refaire |
---|---|---|---|---|---|
CHAUSSURES | Mescalito Wmn | SCARPA | Légère, confortable, jolie | Super, résiste bien à l'eau, les pieds bien au chaud, un chaussant pas trop large. | Je les reprend sans aucun doute. |
THERMOS | Thermos | THERMOS | Légereté, bon maintien au chaud et facilité pour servir | Une boisson bien chaude en falaise, c'est juste essentiel l'hiver, alors ce thermos est top | Parfait ! |
SAC DE RANDONNEE | Forclaz 50 Speed | QUECHUA | Mon sac de rando / voyage habituel. Je cherchais un sac à dos pour partir plusieurs jours ou pour pouvoir porter l'ensemble du matériel d'escalade tout en étant plus confortable et ajustable qu'un sac à corde. | Résistant, confortable et contenance adaptée . | Très agréable à porter lors de marche d'approche moyenne à longue, bien plus confortable qu'un sac à corde, il fait parti de la plus part de mes virées ! |
Équipement d’escalade utilisé pour une session grimpe près de Bordeaux
Catégorie | Nom du modèle | Marque | Pourquoi avoir fais le choix de ce modèle au départ ? | Est ce que ce choix a répondu à cette expérience de grimper en Aquitaine ? | Si cétait à refaire |
---|---|---|---|---|---|
BAUDRIER | Zone Harness - Women | BLACK DIAMOND | légereté, efficacité, confort | Confortable, léger, parfait pour les voies sportives | Baudrier que j'ai adopté très rapidement, je ne peux plus m'en passer. |
MOUSQUETON AUTOMATIQUE | Pinchlock | SKYLOTEC | Pour assurer (mise du système d'assurage) | Super pratique pour mettre son système d'assurage. Facile d'utilisation et sécuritaire. | Du très bon matériel |
MOUSQUETON A VIS | Orbit Bet Lock | CAMP | Mousqueton pour faire la manip de relais | Petit et léger, facile à utiliser | Le mousqueton qui est toujours sur mon baudrier, léger et toujours utile. |
LUNETTE D'ASSURAGE | Lunette d'assurage | Y&Y | Pour le confort lors de l'assurage | Très pratique et les voies peuvent être longues sur ce site, c'était indispensable | Indispensable et toujours dans le sac ! |
DEGAINES | Spirit 17 cm et 25 cm | PETZL | Qualité, facilité de mousquetonnage et existence en longue | Matériel de référence et ce n'est pas pour rien | Vu la longueur ou les dévers de certaines voies, de longues dégaines sont vraiment indispensables pour réduire le tirage et pouvoir optimiser la grimpe. |
CORDE SIMPLE | Zenith 9.5mm - 80m | BEAL | Diamètre, longueur et tarif | Corde de voie sportive bien adaptée par sa longueur | Corde très agréable avec un bon rapport qualité/prix |
SYSTÈME D'ASSURAGE | Karo | SIMOND | Légerté et efficacité | Très bien adaptée à l'assurage de voie en tête | Super matériel simple, léger et efficace. |
SAC A MAGNESIE | SCARPA | Dotation | Un sac avec une bonne capacité et léger | Bien utile mais l'ouverture est difficile. | |
CHAUSSON D'ESCALADE | Instinct VSR | SCARPA | Adapté à mon pied et à ma façon de grimper | Technique et précis | Facilement enfilable, précis et efficace, une très bonne arme mais qui ne peut pas convenir à tous, à essayer ! |
HUILE ESSENTIELLE | Original | CRIMP OIL | Pour la récupération suite à de bonnes sessions d'escalade | 3 jours d'escalade restent assez intenses pour les doigts, prévenir les douleurs et les soulager à la fin d'une journée est toujours intéressant. | Sans aucun doute, cette huile reste dans le sac ! |