Histoire de la marque HANWAG: Outdoor Footwear Since 1921.
1919: Hans Wagner apprend à Munich l’art du cousu norvégien, technique de fabrication chaussures,
de grande renommée et maîtrisée par peu de cordonniers à l’heure actuelle. Chez HANWAG, cette technique continue encore aujourd’hui d’être utilisée.
1921: HANs WAGner (d’où le nom de la marque crée plus tard dans les années 50) fonde son propre atelier
à Vierkirchen (près de Munich, où se trouve le siège de la marque. Il vend de plus en plus de chaussures et effectue des réparations.
1926: La demande continue d’augmenter et Hans Wagner agrandit son atelier et embauche des couseuses.
Première chaussure de ski alpin
1936: Hans Wagner fabrique les premières véritables chaussures de ski (en cuir) à l’occasion
des jeux Olympiques d’hiver de Garmisch-Partenkirchen. Il embauche aussi à cette époque son neveu Josef Wagner qui apprend le métier de cordonnier et qui reprendra plus tard la direction de la société.
1956: Sur le salon des articles de sport de Wiesbaden (qui prend plus tard le nom de « ISPO »), où la marque HANWAG y est présente pour la première fois, Josef Wagner rencontre Klaus Obermeyer, basé aux USA et spécialisé dans le domaine du ski. HANWAG devient son fournisseur exclusif en chaussures de ski, exportées sous la marque “Garmisch”. Ainsi des milliers de chaussures provenant des ateliers HANWAG sont écoulées sur le marché nord américain.
Première chaussure de ski de randonnée
1970: Avec son modèle “Haute Route”, HANWAG lance la première véritable chaussure de ski de randonnée.
1980: L’un des premiers fabricants de chaussures à concevoir un modèle spécial pour l’escalade sportive, grâce au conseil technique de Sepp Gschwendtner, une légende de la scène de l’escalade sportive allemande. Cette époque marque le début de l’engouement pour les sports d’extérieur comme l’alpinisme, le trekking, la randonnée, le voyage routard en sac à dos. HANWAG choisit de se concentrer sur ce marché et décide d’arrêter la production de chaussures de ski.
Première chaussure pour le parapente
1987: HANWAG lance les premières véritables chaussures conçues pour le parapente, avec à nouveau le soutien technique de Sepp Gschwendtner. Encore aujourd’hui HANWAG demeure leader du marché mondial dans ce segment.
1996: Lancement du modèle ”ALASKA GTX® », chaussure de trekking en cuir doublée en GORE-TEX®, un bestseller qui continue aujourd’hui d’être apprécié et fabriqué presque sans modification.
2004 – 2011: Josef Wagner, par manque d’héritier, se voit obligé de vendre sa société au groupe suédois
FENIX Outdoor AB, groupe fondé par la marque FJÄLLRÄVEN et qui possède aussi les marques PRIMUS,
BRUNTON et TIERRA. Le contrat de vente contient une clause selon laquelle le site et de HANWAG à Vierkirchen doit être conservé et ses employés doivent être gardés.
Ainsi HANWAG continue de fabriquer ses chaussures de montagne en Bavière, même si des partenaires
situés dans d’autres pays exclusivement européens comme la Hongrie, la Croatie et la Roumanie
viennent compléter la production du site de Vierkirchen.
HANWAG propose depuis quelques années des chaussures adaptées aux personnes présentant des Hallux Valgus.
Et si vous voulez savoir pourquoi acheter une paire de chaussures HANWAG.
En 2014: Hanwag est encore fier de pouvoir avoir une Fabrication artisanale réalisée dans son pays d’origine l’ALLEMAGNE