Cécile C. vous partage son séjour découverte de la Bourgogne en vélo électrique sur 4 jours.
Renseignements pour visiter la Bourgogne en vélo électrique
Date :
Du samedi 6 au Mardi 9 Octobre 2018
Lieu :
Pour un souci de commodité, nous avons commencé notre boucle à Mâcon, puis direction Tournus, Chalon-sur-Saône, Cluny et retour à Mâcon.
Participants :
Cécile et Michaël, nous avons décidé de découvrir la Bourgogne en 4 jours en vélo électrique. Notre première expérience sur un vélo avec assistance électrique.
Où dormir en Bourgogne:
Vous aurez l’embarras du choix dans les logements de ce circuit entre : Hôtel, Auberge, Chambre d’hôte, Gite, Airbnb, Sportihome et camping.
Nous avions opté pour des hébergements Airbnb :
Nuit à Tournus
- Joli appartement au centre de Tournus tenu par Isabelle. PDJ compris
Nuit à Chalon-sur-Saône
- Nuit chez Brigitte et Thierry dans une Suite parentale indépendante avec SDB et dressing
Nuit à cluny
- Nuit dans une chambre accueillante à Cluny chez Andrée.
Notre budget hébergement pour 3 locations Airbnb : 160€
Où se restaurer/où se réapprovisionner en Bourgogne :
Durant notre trip Vélo électrique en Bourgogne sur la voie verte, vous trouverez toujours épiceries, boulangeries, supermarché, restaurants, cafés ….juste vérifier les horaires et les jours de fermetures. Néanmoins dans certains petits villages pas facile de trouver un commerce.
Quelques adresses de restaurants pour découvrir la gastronomie de Bourgogne et accompagner vos dégustations de vin:
Restaurant à Mâcon:
- Ma table en Ville
- Restaurant l’Ambroisie
- Le Poisson d’Or
Quelques restaurant à Tournus :
- Le Grill des Quais
- Délices d’Alep
- Aux Terrasses
- La Flambée
- Le Rampart
Certains restaurant de Chalon-sur-Saône :
Les restaurant à Cluny :
- La Table d’Héloïse
- Le Potin Gourmand
- La Brasserie du Nord
- La Locanda
Office du tourisme de Bourgogne :
En Bourgogne, chaque lieu touristique à son office de tourisme. Voici les liens :
- Office de tourisme de Bourgogne
- L’Office de tourisme de Mâcon
- Office de tourisme de Chalon sur Saône
- Office de tourisme de Cluny
Caractéristiques de la Bourgogne :
La Bourgogne possède un relief vallonné, boisé et sans oublier sa richesse viticole. La pratique du vélo s’est fortement développée avec les itinéraires de voie verte.
Quoi d’autre dans les environs :
A Macôn et ses environs:
- Eglise Saint-Pierre
- Pont Saint-Laurent
- Musée des Ursulines
- Musée Lamartine
Tournus et ses environs :
- Abbaye de Saint Philibert
- Musee du velo Michel Grezaud
- Hotel Dieu-Musée Greuze
Chalon-sur-Saône et ses environs:
- Musée Denon
- Jardin géo-botanique – Parc Georges Nouelle
- Centre d’interprétation archéologique à chassey-le-camp
A Cluny et ses environs :
- L’abbaye de Cluny
- La Chapelle des Moines à Berze-la-ville ( 8 KM )
- Forteresse de Berzé ( 6 KM )
- Grottes d’Azé ( 8 KM )
- La roche de Solutré ( 15 KM )
- Musée de la vigne et du Vin ( 10 KM )
Bibliographie :
Avant de partir nous avons fait l’acquisition du Topo guide vélo à la carte en Bourgogne et Bresse
Lien Internet :
le lien de téléchargement de la carte des Voies Vertes 71 en PDF dont voici une partie de la carte de notre itinéraire en vélo électrique :
Nous avons utilisé l’application Runstatic Road Bike que nous avons téléchargé à la dernière minute, ainsi que l’application Via Michelin qui nous permettait d’estimer les temps de trajet en vélo. Un de nos téléphone était parfois dans sa limite d’autonomie. Un Powerbank aurait été parfait.
Notre parcours sur 4 jours de vélo électrique en Bourgogne:
- Etape 1 : Macôn – Tournus :
Distance parcourue : 33,3 KM
Départ à 12H30 de l’avenue de l’Europe à Mâcon en direction de Tournus.
Temps de vélo : 3H50 environ dont une petite heure de pause repas
- Etape 2 : Tournus – Châlon sur Saône :
Distance parcourue : 41,9 KM
Départ à 15H du centre de Tournus en direction de Chalôn sur Saône.
Temps de vélo : 3H15
- Etape 3 : Châlon sur Saône – Cluny :
Distance parcourue : 73,4 KM
Départ à 9H30 du centre de Chalôn sur Saône en direction de Cluny.
Temps de vélo : 9H08 avec différentes pauses ( visite Denis Jarnoux viticulteur, repas, château de Cormatin )
- Etape 4 : Cluny – Macôn :
Distance parcourue : 54,7 KM
Départ à 10H30 du centre de Cluny pour Taizé pour la célébration de 12H20, puis retour à Cluny, repas à la Brasserie du Nord puis visite de l’abbaye de 14H30 à 15H30 puis direction pour Mâcon.
Temps de vélo : 5H08 de vélo électrique
4 jours pour découvrir la Bourgogne en vélo électrique
Macôn – Tournus
Pour commencer notre séjour découverte de la Bourgogne en vélo, nous avions choisi de dormir à Mâcon pour ne pas avoir à faire la route le premier jour. Dès le matin, nous avons donc fait quelques courses en vue de notre futur pique-nique, avant de nous rendre, à pieds, chez E-Bike 71, notre loueur de vélos. Nous vous recommandons vivement ce magasin où nous avons été très bien accueillis. Nous avions réservé 2 vélos électriques avec sacoches et nos 2 montures nous attendaient ! ( 35€ la journée/personne ).
Complètement néophyte, nous avons eu une belle explication du fonctionnement. Pour résumer, rien de plus simple : un vélo, 9 vitesses (sur la poignée droite classiquement) et 4 positions d’assistance (petit boitier au niveau de la poignée gauche – éco : tourisme : sport : turbo) en fonction de la difficulté du terrain ou de la vitesse souhaitée, un antivol, une batterie et un chargeur qui se branche sur le secteur !
Et nous voilà partis ! Nous regagnons notre véhicule pour récupérer nos affaires et déjà sur les quelques mètre de côte dans une rue, nous sentons aisément l’assistance qui soutient notre effort.
Les sacoches sont suffisamment contenantes pour notre matériel pour 4 jours. Nous ajoutons un sac à dos pour transporter le pique-nique.
En route pour l’aventure
Nous nous dirigeons vers la Saône en slalomant, parfois à pieds, au milieu du marché de la place centrale de Mâcon, pour enfin trouver la voie bleue, qui va longer le fleuve jusqu’à Tournus.
Le soleil est avec nous et nous pédalons tranquillement le long de l’eau. Nous roulons sur du plat mais essayons quand même l’assistance. En mode turbo, le coup de pédale nous propulse énergiquement, presque trop !
Quelques virages pour contourner le plan d’eau de Fleurville où nous faisons notre première halte pour manger. Pause Pique-nique au soleil.
Après une belle après-midi et avec un rythme très tranquille, nous entrons dans Tournus, toujours sur les quais.
Tournus est une petite ville bourguignonne bien sympathique. Nous posons les vélos et découvrons la ville à pieds : l’abbaye Saint –Philibert,
et les rives de la Saône…
Enfin, nous nous rendons au Galpon, une petite association culturelle qui propose soirée concert avec le groupe Forget Me Note Voyage et un repas simple.
Parfait après notre première journée de « cyclistes assistés ».
Tournus – Chalon sur Saône
Au réveil, la météo n’est plus aussi clémente, donc nous décidons de nous la couler douce et de partir dans l’après-midi pour essayer d’éviter la pluie au maximum… sans succès !
Les cartes et sites que nous avions consultés, ainsi que le loueur, nous avaient indiqué que le chemin de halage qui suit le fleuve jusqu’à Chalon-sur-Saône était plutôt mauvais. Avec la pluie, il aurait été pratiquement impraticable en vélo.
En route pour Chalon-sur-Saône
Nous optons donc pour nous créer un itinéraire par les routes. Mis-à-part les premiers kilomètres sur une départementales un peu fréquentée, nous parvenons à trouver des petites routes assez désertes où les voitures nous gênent peu.
Bien mouillés, nous faisons une pause avant Mancey, à l’abri de la pluie sous un vieux chêne centenaire.
Une dernière gorgée d’eau avant de reprendre la route fraîche et humide.
Parfois, notre GPS nous choisi des itinéraires par des chemins de traverse où les voitures ont disparus, mais le goudron également !
Nos VTC s’adaptent parfaitement et dès qu’une petite côte apparaît, l’assistance nous aide à maintenir un effort constant.
Nous zigzaguons à travers la campagne de Bourgogne. Parfois en forêt, ou le long des champs cultivés.
Les vignes sont aperçues plus en hauteur sur les coteaux et ce sera plus notre itinéraire du lendemain matin.
Nous arrivons à la deuxième étape de notre circuit découverte de la Bourgogne en vélo électrique à Chalons-sur-Saône lorsque la pluie a cessé.
Finalement nous n’avons que peu été sur des routes circulées, ce que nous pouvions appréhender en quittant la voie bleue. Le paysage a même était plus diversifié.
Chalon sur Saône – Cluny
Nous petit-déjeunons très agréablement avec nos hôtes dans leur maison, un ancien atelier de construction et décoration de chars pour le festival de Châlon magnifiquement rénové.
Thierry, notre hôte, nous accompagne sur les premiers kilomètres pour nous permettre de rejoindre facilement la voie verte.
Nous ne prenons pas de suite la direction de Cluny mais de Saint-Martin-sous-Montaigu, par Givry, où un vigneron nous attend pour nous faire découvrir son travail.
Le temps est plus clément, même s’il fait frais et nous apprécions une bonne polaire.
Enfin, nous pédalons à travers les vignes qui commencent à prendre de belles couleurs d’automne. Dans cet itinéraire, nous utilisons vraiment l’assistance. Traverser les villages, aller de coteaux en coteaux, passer des chemins escarpés et en côte… ne nous fait pas souffrir. Au contraire, on a tout le plaisir du vélo, sans les énormes suées à chaque côte.
Denis Narjoux Viticulteur à Saint-Martin-sous-Montaigu
Nous arrivons dans la matinée chez Denis Narjoux, viticulteur. Nous visitons son exploitation, il nous explique les étapes de vinification, son travail tout au long de l’année… Un homme simple et passionné qui travail la vigne depuis tout petit, héritage traditionnel et familial.
Dans une belle cave voûtée en pierre nous dégustons sa production : un blanc aligoté de Bourgogne, un rouge de Bourgogne assez léger et fruité, un Mercurey. Ordre représentatif de la singularité et du caractère de chaque bouteille.
Chaque année 8 à 10 000 bouteilles de blanc et de rouge passent dans la cave Narjoux. Un travail à plein temps à surveiller les vignes.
Pour faire du bon vin, il faut que la vigne souffre.
Un bon moment authentique et enrichissant, où le présent flirte avec un passé plus ancestral et traditionnel.
Nous repartons, nous sacoches un peu plus lourdes !
Denis Narjoux Viticulteur à Saint-Martin-Sous-montaigu dans sa caveNotre hôte nous indique un itinéraire pour rejoindre la voie verte qui va nous faire circuler à travers les vignes et nous offrir de jolis panoramas sur les petites vallées cultivées. Les vignes sont encore bien vertes, en pause après les vendanges et avec encore quelques grappes tardives sur le haut des plants.
Direction Cluny
Nous sommes à 40 km de Cluny, que nous rejoindrons en fin de journée…
En attendant, notre estomac a bien envie de profiter d’un bon plat chaud, car si la pluie a totalement disparue, le soleil n’a pas encore refait son apparition et il fait plutôt frais.
Nous nous retrouvons dans un petit restaurant sur la place du village de Buxy où le plat du jour nous régale. Plaisir simple du cycliste !
Repas chaud au Bar du Raisin à Buxy après une matinée fraîche. Rassasiés, nous rejoignons la voie verte pour filer jusqu’à Cluny. Il s’agit d’une ancienne voie de chemin de fer, comme en témoigne les gares réaménagées que nous croisons ou les ponts qui l’enjambent.
Les détours ne nous font pas peur grâce à l’assistance.
Le château de Cormatin
Donc nous bifurquons à gauche de la voie verte pour aller à Cormatin, visiter son château. Construit au XVIIème siècle, c’est une belle demeure entourée d’eau.
Classé comme monument historique, le château de Cormatin construit en 1605, eu la visite de Louis XIII et de Richelieu.
Nous admirons aussi le travail des jardiniers toujours à l’œuvre avec leur potager bien garni !
Puis nous repartons et pédalons encore… jusqu’à Cluny et son Ecole des Arts et Métiers. Mais il se fait tard et la visite sera pour demain.
Douche et préparation, puis nous nous offrons un bon restaurant gastronomique bourguignon. Un vrai régal !
De l’entrée aux desserts, nos papilles sont en éveil. La ronde des fromages est un festival de goût : Le chazère à Château, le Mâconnais, le Saint-Nectaire, le Saumatrin, l’époisse au Chablis, l’Aisy cendré (à la cendre de sarment de vigne), l’époisse au marc de Bourgogne et un fromage de brebis Corse.
Cluny – Mâcon
Après une bonne nuit de sommeil, nous remontons la voie verte sur une dizaine de kilomètres pour atteindre le petit village de Taizé où vit une communauté monastique œcuménique.
Nous visitons le matin et assistons à l’office de midi.
Touché par ce lieu d’accueil, nous remontons sur nos vélos pour revenir sur nos pas en direction de Cluny.
Visite de l’Abbaye de Cluny
De retour dans la ville, nous allons visiter l’abbaye. Fondé au X ème siècle, elle était surnommée « Maior Ecclesia », et était la plus grande église et la plus influente du Moyen Âge.
Aujourd’hui, il ne reste que quelques dixièmes de sa superficie, ce qui laisse imaginer le grandiose de cet édifice à l’époque.
Elle abrite depuis 1780 l’Ecole nationale Supérieure des Arts et Métiers et la visite des touristes tels que nous se fait au milieu des étudiants, gadzarts et futurs ingénieurs.
Sur la place de Cluny, face à l’école, nous nous restaurons rapidement avant de reprendre la voie verte qui va nous ramener à Mâcon.
Notre séjour découverte de la Bourgogne en vélo électrique se termine avec le soleil. Nous continuons de serpenter entre champs et vignes.
Le Tunnel du Bois clair
Le tunnel du Bois Clair, ancien tunnel ferroviaire qui est aujourd’hui le plus long tunnel d’Europe ouvert à une voie verte, était fermé. Il abrite en effet des espèces protégées de chauffe-souris et ferme son accès pour les préserver durant la période d’hibernation. Nous n’aurons donc pas le plaisir de cette dizaine de minute de pédalage sous le tunnel, mais nous le contournons par quelques kilomètres en plus en passant par le col.
Mais nos jambes assistées continuent toujours de pédaler avec allégresse.
Encore un beau village médiéval qui s’offre à notre regard.
Mais nous n’avons pas le temps de nous y attarder puisque nous devons regagner Mâcon pour rendre nos vélos.
Conclusion de notre boucle de 4 jours à découvrir la Bourgogne en vélo électrique
Nous avons adoré cette expérience de découverte de la Bourgogne en vélo électrique. Le principe du cyclotourisme est vraiment épatant pour prendre son temps, découvrir une région à son rythme, alterner déplacements (qu’on peut rendre plus ou moins sportifs), visites, gastronomie et repos. Découvrir une région à vélo nous rend proche de l’environnement et donne plein d’envie de découvertes. Seuls quelques jours supplémentaires nous ont manqués.
Nous ne connaissions pas, mais nous avons été convaincus par le vélo électrique. Il nous a permis de parcourir des distances avec grande facilité. Il permet de se sentir très libre de changer l’itinéraire, de faire des détours, de suivre une envie de voir quelque chose… Nous n’avons que peu à nous soucier de l’inclinaison du terrain que nous allons rencontrer. En bref, les côtes ne nous font pas peur !
La seule précision qui nous est venue pendant le parcours est que nous aurions sûrement du nous équiper de casque. Nous avons souvent roulé en agglomération et, avec l’assistance, nous allons quand même relativement vite. Il serait donc plus prudent que le loueur le conseille avec plus d’insistance. Il nous avait laissé complètement libre mais sans nous donner plus de renseignement, sachant qu’en France le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans et conseillé pour les autres.
2 commentaires
Merci mickael pour ce beau panorama d un petit bout de la bourgogne. Thierry et Brigitte
Je cherche un itinéraire pour faire un périple en VTC, alors merci pour ce beau reportage, je prends bonne note