La randonnée en montagne avec vos enfants

par Expérience Outdoor

Outre la plage, les vacances en famille à la montagne peuvent se faire sous forme de randonnée. Cela permet aux enfants de découvrir de nouveaux territoires et de respecter l’environnement. Il est tout à fait possible de partir en randonnée à la journée ou sur plusieurs jours avec vos enfants. Pour ça, une bonne organisation s’impose. Suivez le guide.

Le choix de la destination pour des vacances en famille

Si vous prévoyez de partir en vacances en famille, les plus jeunes compris, privilégiez un site proposant des espaces pour enfants avec des infrastructures adéquates.

Il existe désormais plusieurs stations de montagne qui proposent des prestations et services répondant aux exigences des bambins en termes de sécurité et de confort, les stations labellisées « Famille Plus ». Elles assurent l’animation, l’hébergement, la restauration, les commerces à proximité et les équipements nécessaires aux tout-petits. Même les plus jeunes peuvent avoir tout le confort en montagne comme s’ils étaient à la maison.

Idées de randonnée à faire avec les enfants

Cet article peut vous donner une idée d’inspiration de destination pour une randonnée avec des enfants sur une longue période:

Conseil pour préparer une randonnée avec les enfants

Les randonnées en montagne offrent diverses possibilités, mais tout dépend de l’âge des enfants. Les tout-petits nécessitent une attention particulière. En fonction de l’âge de l’enfant, il faudra prévoir à l’avance pour une sortie randonnée. En effet, pour les plus jeunes une randonnée de courte durée avec un dénivelé moyen et une altitude de 1500 m environ seront amplement suffisantes pour les sensibiliser à cette activité. Les enfants on des capacités pulmonaires moins développées que les adultes c’est pour cela que la gestion de l’altitude sera différente.

Quant aux enfants de 4 à 8 ans, la marche ne doit pas dépasser les 3 à 12 km par jour contre 15 km pour les enfants de 8 à 12 ans. Au-delà de 12 ans, ils sont capables de suivre le rythme d’un adulte.
Dans tous les cas, la randonnée doit être alternée d’une pause toutes les 30 à 45 minutes pour bien s’hydrater et se reposer. 

Si vous souhaitez partir en montagne et faire des randonnées durant l’été, faites attention à la température et privilégiez de partir tôt le matin ou en fin d’après-midi. Nous vous conseillons de lire cet article si vous souhaitez avoir d’autres conseils sur les activités outdoor en vacances avec les enfants.

Où dormir quand on part en randonnée avec les enfants ?

Le choix de la bonne location en montagne est aussi important. Privilégiez ainsi un hébergement qui répond au mieux à vos besoins en fonction du nombre de vos enfants, de leur âge, ou encore de leur sexe. Les caractéristiques de l’hébergement sont un autre critère à ne pas négliger. Le climat est-il favorable à la santé de vos bambins ? Toutes ces questions sont à prendre en compte, sans oublier la proximité de l’hébergement avec la station de montagne.

Le camping nature

Pour profiter au mieux de vos vacances en famille à la montagne, vous pouvez choisir des séjours en camping nature qui convient à vos besoins et à votre budget. Ils proposent des logements insolites totalement équipés pouvant faire plaisir aux enfants. Ces campings proposent également de nombreuses activités comme de la pêche, balade avec des ânes.

C’est accessible également en hiver pour faire de la luge, une rando en raquette. 

Camper à la belle étoile

Vous pouvez très bien opter pour une nuit en bivouac avec des enfants, si bien entendu la météo est au rendez-vous. Dormir à la belle étoile peut être un moment de partage et très enrichissant pour les plus jeunes. C’est une autre manière de dormir voir une découverte pour eux. C’est un moyen également d’être au plus proche de la nature et d’avoir un rythme complètement différent de celui que vous aviez d’habitude. 

Avant de poser votre tente, il faut vérifier où il est possible de faire du bivouac. On ne peut pas planter la tente sur des chemins/propriétés privés ou des zones de protection du patrimoine et de la nature par exemple.

En refuge

Dormir en refuge pour ce type de vacance en famille est tout à fait possible, certains proposent le matériel nécessaire comme les chaises hautes etc… Vous pouvez vous rendre sur le site du Club Alpin Français ou de la Fédération Française des clubs alpins et de montagnes pour avoir une liste de refuges accessibles avec enfants. Vous pourrez vous occuper avec des jeux de sociétés ou encore dans des salles de jeux mises à disposition.

Choix du matériel de randonnée pour les enfants

Le sac à dos

À partir d’un certain âge, votre enfant voudra faire comme vous et avoir son propre sac à dos. Pour éviter que le sac à dos glisse de ses épaules, privilégiez un sac avec une sangle abdominale. Il ne faut pas charger son sac car il risque de se fatiguer plus rapidement. Vous pouvez lui mettre sa gourde et son gilet, cela va suffire pour lui faire plaisir sans l’encombrer.

Les chaussures

En cas de pluie, prendre des chaussures étanches. Car ils vont sûrement vouloir sauter dans les flaques d’eau. Des chaussures montantes avec une semelle souple, c’est l’idéal pour un bon maintien du pied et un confort optimal. Les chaussures hautes permettent de les protéger des cailloux si vous prenez des chemins escarpés. Pour une balade en forêt, les chaussures de rando basses suffisent.

Les vêtements

L’imperméable par temps de pluie, une polaire s’il fait frais. Un haut à manche longue, des sous-vêtements et des chaussettes. Il peut faire chaud comme frais, en fonction de l’altitude. Il faut donc prévoir des vêtements en conséquences pour vos vacances en famille en montagne

Pour les plus petits: le porte-bébé

Pour les bébés d’au moins 8 mois, le porte-bébé dorsal avec armature est la solution pour les transporter lors de la randonnée. Les modèles avec étriers permettent d’éviter aux bébés d’avoir les jambes dans le vide et de cambrer son dos, ils sont donc plus confortables pour eux. Pour plus de conseils, vous pouvez consulter la boutique les petits baroudeurs spécialisés dans l’équipement de rando pour enfants.

Pour des conseils plus précis sur les portes-bébés pour la randonnée vous pouvez consulter l’article suivant:

Ce dont vous avez besoin pour emporter en rando avec les enfants

En cas de petite blessure, ou éventuellement si votre enfant tombe malade, pensez à prendre une trousse de secours. Avec des pansements, quelques médicaments et du désinfectant. 

En fonction du temps, il est également très important de prendre un chapeau, des lunettes de soleil ou encore de la crème solaire en été. 

Quand on part en randonnée avec des enfants, il ne faut pas hésiter à en prendre plus de vivres. Vous pouvez très bien prendre leurs gâteaux préférés et faire une pause au bord d’un lac ou près d’une cascade pour un moment de partage. Prendre beaucoup d’eau c’est important.

Quel type de randonnées effectuer avec les enfants ?

randonner pendant vos vacances en famille à la montagne

Nous pouvons passer beaucoup de temps à admirer le paysage ou prendre des photos, un enfant peut trouver le temps un peu long. Il ne faut donc pas hésiter à le motiver et trouver une randonnée avec un lac, une cascade. 

 Pour motiver vos enfants, vous pouvez également chanter ou inventer des jeux de temps à autre. Vous pouvez prendre avec vous des jumelles pour lui montrer certains points importants de la rando. 
Une autre idée est de partir randonner avec un âne. Les enfants n’auront pas l’impression de randonner mais d’accompagner l’âne. Voici une expérience de 5 jours de randonnée avec un âne dans le mercantour avec 2 enfants. Pour avoir d’autres idées sur les activités à faire avec vos enfants, cet article peut vous intéresser.

Apprendre le respect de l’environnement

Garder ses déchets avec soi

Apprenez à vos enfants à ne pas jeter ses déchets dans la nature. Vous pouvez prendre un petit sac et le lui donner pour qu’il y jette ses déchets. Pour l’occuper et lui apprendre les bons gestes vous pouvez aussi ramasser les déchets que vous croiserez sur le sentier, un moment ludique.

Eviter de marcher hors des sentiers balisés

Faire cela permet de pratiquer la randonnée en toute sécurité. Il n’est impossible en été que des troupeaux de moutons passent par ses montagnes et soient gardés par un chien pour les défendre. En restant sur le sentier vous apprendrez à vos enfants le comportement à adopter dans ce genre de circonstance. 

Progresser sur les sentiers est aussi un moyen de préserver la nature et de ne pas la détruire en marchant n’importe où. 

Respect de l’environnement naturel: la faune et la flore

Il peut arriver que sur certains sentiers vous ne croisez pas beaucoup de monde et que donc la nature reprenne ses droits. Avec un peu de chance vous pourrez peut-être apercevoir une marmotte. Pour ne pas les déranger, il est important de rester éloigné. On peut les admirer et en profiter même de loin. C’est un très bon souvenir pour vos enfants. Si vous avez pris vos jumelles vous pouvez les utiliser avec eux pour qu’ils puissent les voir de plus près sans s’approcher.

Conclusion sur les vacances à la montagne en famille

Partir randonner avec les enfants demande de l’organisation mais permet de partager un moment en famille et de faire découvrir de nouvelles choses même aux plus jeunes de manière ludique. C’est une autre manière de partir en vacance en famille et de profiter. Partir sur plusieurs jours est tout à fait possible en fonction de l’âge des enfants et avec différents moyens pour passer la nuit.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire