Vous avez entendu parler du trekking du chemin de l’Inca, mais vous vous demandez s’il vaut la peine d’y participer. Ce trekking qui fait partie des randonnées les plus connues au monde et particulièrement en Amérique du Sud rassemble de nombreux touristes de diverses nationalités. Le chemin de l’Inca est en fait un parcours long de quarante-trois kilomètres à travers des montagnes péruviennes. Il représente le chemin menant vers la cité du Machu Picchu. Voici quelques raisons proposées par Tresorsdumonde.fr de faire le trek du chemin de l’Inca :
Découvrir le Machu Picchu
Encore appelé la mystérieuse cité perdue des Incas, le Machu Picchu est situé en région montagneuse. Cette cité auparavant habitée par les peuples incas se trouve au Pérou en Amérique du Sud. Pour y parvenir, il faut se frayer un chemin à travers les montagnes, dont l’altitude va jusqu’à 4200m. Le trek du chemin inca se solde par l’arrivée au Machu Picchu. C’est donc la raison principale pour laquelle plusieurs randonneurs se prêtent à cette aventure. Le Machu Picchu a fait l’objet de plusieurs légendes et il va de soi que de nombreuses personnes cherchent à découvrir personnellement ces ruines mystérieuses. C’est généralement le lieu pour les touristes de prendre des photos de cette ancienne cité.
Comment se rendre au Machu Picchu ?
Depuis Lima vous pouvez prendre l’avion qui vous emmènera directement à Cusco la ville de départ pour se rendre au Machu Picchu.
Vous pouvez aussi agrémenter votre séjour au Pérou en vous visitant le pays.
Voyage en train inoubliable entre Lima et Huancayo
Pérou est un pays original typique de l’Amérique latine. Les vacances Pérou se caractérisent par la particularité de ses paysages et de l’hospitalité de ses habitants. Un trajet en train entre Lima, la capitale et Huancayo permet d’observer tous les trésors naturels de ce territoire.
Les locomotives de la Ferrcarril Central Adino commencent leur inoubliable aventure à la gare Desamparados de Lima. Cet itinéraire est localisé à peu près entre 3 500 m à 5 000 m d’altitude. Il est considéré comme la voie ferrée la plus haute des Amériques. Sur le parcours, le train passe par 68 ponts et 71 tunnels depuis la côte péruvienne jusqu’au cœur des Andes.
Ce périple emmène les voyageurs dans les quatre gares intermédiaires de San Bartolomé, de Galéra, de la Oroya et la destination Huancayo.
Au cours de cette petite virée, plusieurs activités sont proposées par la Ferrcarril Central Adino. Au premier arrêt, à la station ferroviaire de San Bartolomé, les agents du chemin de fer font connaitre aux touristes le fonctionnement de la locomotive. Vient ensuite, la seconde gare à Galera, puis l’avant-dernier arrêt qui se trouve dans la ville de la Oroya.
Cette dernière abrite le plus grand centre métallurgique du Pérou. Entre temps, les paysages sont à couper le souffle tout le long du parcours qui est agrémenté de lacs aux eaux turquoise et bien d’autres merveilles. De plus, à bord du train de Ferrcarril Central Adino, on peut gouter à de nombreuses spécialités péruviennes pendant le petit déjeuner et le déjeuner.
Ensuite de Huancayo vous pouvez prendre un bus jusqu’a Cusco.
Marcher sur les traces Incas
Les Incas sont un peuple de l’Amérique du Sud. Pour rejoindre leur cité, ils avaient l’habitude d’emprunter le passage désormais emprunté par des touristes venus du monde entier. Les sentiers sont par endroits glissants, les différentes hauteurs laissent entrevoir l’endurance dont faisaient preuve les Incas. C’est un moment que certains touristes affectionnent de vivre, car il permet une immersion totale dans l’histoire de ce peuple. Afin de mieux profiter et pour ceux qui souhaitent prendre leur temps, des treks de plus de deux jours sont organisés.
Admirer les paysages pittoresques du chemin de l’Inca
En parcourant les montagnes jusqu’à la porte du soleil, qui est l’endroit d’où les touristes peuvent voir le Machu Picchu, de nombreux paysages se succèdent. Les vues diffèrent selon l’endroit où l’on se trouve. L’occasion est alors propice à la découverte de forêts en pleine montagne. Les ruines et les pavés suscitent également l’émerveillement de ceux qui empruntent le chemin inca. Il y existe aussi des tunnels.
Participer à une randonnée célèbre
Le trek du chemin inca fait partie des randonnées les plus célèbres et est donc réalisé par des centaines de touristes au cours de l’année. Si c’est la première fois que vous visitez le Pérou et que vous aimez faire de la randonnée, alors il est possible de faire d’une pierre deux coups à condition de faire une réservation à cet effet. Il est à préciser que le chemin est fermé pendant le mois de février, celui-ci correspond à la saison de pluies et est également celui de l’entretien du parcours de trekking.
Relever un défi personnel
Se rendre au Pérou afin de participer à un trek peut s’avérer être pour certaines personnes une aventure inédite. Une telle action peut relever d’un défi personnel. Les randonnées sont un moyen de tester son endurance tout en profitant du plaisir d’être dans un lieu magnifique. Le sentiment de plénitude éprouvé au fur et à mesure que l’on prend de l’altitude vaut le détour.
Comment s’équiper pour un trek au chemin de l’Inca ?
Pour réussir votre trek de rêve au chemin de l’Inca, la grande randonnée la plus populaire du Pérou, une préparation physique ainsi qu’une organisation pointue s’imposent.
Pour toute préparation de voyage et de trekking voici une check list plus détaillée pour vous aider à préparer votre voyage
Autres voyages au Pérou
Le Pérou est une destination apprécié des trempeurs tant le terrain de jeu est fabuleux et la culture un vrai dépaysement. Voici quelques récits de voyage au Pérou pour découvrir le pays:
- Sur les chemins d’Olleros à Chavin de Huantar (randonnée à pied) ou la rencontre des Quechuas
- Trek dans la Cordillère Huayhuash
- Trekking et découverte de la civilisation Inca
- Trek sur les traces des Incas