La pratique du yoga est devenue très populaire grâce à ces bienfaits sur le corps et l’esprit. Chaque individu, même les femmes enceintes peuvent l’expérimenter. Le Yoga est une discipline qui s’associe parfaitement aux séances de sport en pleine nature. Un des nombreux avantages du yoga est qu’il aide le sportif dans l’amélioration de ses performances. En effet, vous pouvez combiner le Yoga avec la randonnée, l’escalade, la course à pied, le surf, la slackline, le paddle et le snowboard. Une série de postures adaptées au sport peut contribuer à aider le pratiquant à sa pratique sportive tant physique que mentale.
Yoga et sport : la randonnée
Quel yoga associer à la randonnée?
Afin d’associer un cours de yoga et la randonnée, il faut d’abord tenir en compte quels sont les bénéfices du yoga à exploiter. Le yogiWalkie est une pratique combinant le yoga en pleine nature et la marche comme sport. La discipline consiste à parcourir une distance de 6km pour une durée de 1h à 1h30. Les yogis marchent dans les bois en prenant une attention particulière à la respiration, à la relaxation, aux émotions et aux sensations que procure la nature autour de lui. C’est un stage de yoga qui ne nécessite pas de tapis de yoga. Une tenue confortable et des chaussures de marche sont largement suffisantes comme pour faire du sport.
Les bienfaits du yoga pour la randonnée
En associant le yoga et la randonnée, les pratiquants reçoivent de nombreux avantages corporels et spirituels. Si avant, la marche était faite en majorité en pilotage automatique, le yoga le rend comme une tout autre expérience qui prend tout son sens. En effet, durant la randonnée, le débutant, sportif ou non, adopte des habitudes qui lui permettent de marcher en pleine conscience.
Les bienfaits se font ressentir au niveau de la dépense d’énergie et du système cardio-respiratoire. Une amélioration progressive est aussi constatée sur l’équilibre, la souplesse, le renforcement musculaire et un rééquilibrage des énergies corporelles. La pratique permet aussi d’éliminer les toxines, de diminuer le stress et d’adopter des pensées positives. Les pratiquants sont plus apaisés et relaxés après le parcours en forêt.
Les postures idéales pour la randonnée
Avant de commencer le yoga en pleine nature, il faut identifier quelles sont les postures adaptées. En effet, il existe différentes asanas qui peuvent procurer des bénéfices dans cette discipline. Le but est de pratiquer des postures qui aident pour la randonnée.
Ces dernières doivent alors contribuer dans :
- La correction de la posture
- La fabrication d’une sangle abdominale souple et solide
- La renforcement des articulations
- L’assouplissement des articulations et des muscles des épaules
Pour cela, les postures de yoga idéales sont :
- L’arbre
- Le guerrier 2
- La chaise
Yoga et sport : l’escalade
Quel yoga associer à l’escalade ?
L’escalade est un sport qui nécessite une force et une endurance physique considérables. Il est possible d’associer ce sport en pleine nature avec le yoga en adoptant les styles de yoga dynamique avec des enchaînements de gainage. Le Vinyasa ou Ashtanga yoga sont parfaits pour les grimpeurs.
Le yoga restauratif et le yin yoga peuvent aussi aider les grimpeurs dans leurs exercices physiques. En effet, ces formes de yoga permettent de gagner progressivement en souplesse et en détente.
Les bienfaits du yoga pour l’escalade
Associé à l’escalade, le yoga offre de nombreux avantages. Les débutants et les professionnels trouvent tous les deux leur compte grâce à une connexion profonde avec les éléments de la nature. Le yoga permet l’union du corps, de l’esprit et le contrôle du mental.
La pratique du yoga invite les grimpeurs à :
- Améliorer leur respiration
- Améliorer leur flexibilité et mobilité
- Calmer leur esprit
- Améliorer leur confiance en eux
- Eviter des accidents
Les postures idéales pour l’escalade
Les postures de yoga idéales pour les grimpeurs sont celles qui agissent sur le renforcement des muscles des épaules, des biceps, des abdos, fessiers et des muscles des jambes.
De ce fait, le pratiquant peut adopter :
- Prasarita Padottanasana ou posture en flexion avant jambes écartées
- Supta Baddha Konasana ou posture de la déesse endormie
- Balasana ou la posture de l’enfant
Mis à part ces postures, le grimpeur peut pratiquer des techniques de respiration profonde ou Pranayama et des méditations. La combinaison de ces asanas visent à améliorer et à faciliter la pratique de l’escalade et des bienfaits du yoga.
Yoga et sport : la course à pied
Quel yoga associer à la course à pied ?
L’association du yoga et de la course à pied tend à la connaissance de soi et à la tonification musculaire. Le yoga adapté pour ce sport est donc celui qui vise à harmoniser le corps et l’esprit pour ainsi atteindre un équilibre. Une forme de yoga pour la maîtrise de la respiration et pour homogénéiser la masse musculaire est requise. Pour cela, le yoga pranayama et le power yoga sont les plus conseillés. Ce style de yoga permet de renforcer les muscles et en même temps d’assouplir la cage thoracique du pratiquant. En effet, la pratique régulière agit sur la capacité respiratoire puis augmente positivement l’endurance.
Les bienfaits du yoga pour la course à pied
Marier yoga et course à pied comme sport est une excellente idée. Depuis quelques années, des milliers de personnes ont été conquises par ses bienfaits. La combinaison connaît un énorme succès de part les avantages qu’elle procure au niveau physique et mental.
Sur le plan physique, le yoga-course à pied :
- Améliore le rythme cardiaque
- Renforce les muscles
- Améliore la souplesse
Sur le plan mental, le yoga-course à pied :
- Diminue le risque de dépression
- Augmente la sécrétion d’endorphine, l’hormone du plaisir
- Apporte le calme et la sérénité
- Aide au lâcher prise et à une relaxation profonde
Les postures idéales pour la course à pied
Pour la course à pied, les postures à privilégier sont celles qui agissent sur le souffle pour acquérir une meilleure respiration. De ce fait, les asanas suivantes sont idéales pour les coureurs :
- Le cobra
- Le chameau
- Le poisson
Ces différentes postures permettent un renforcement de la ceinture abdominale, des cuisses, des chevilles, des bras. Elles assouplissent aussi les muscles et redonnent de l’énergie tout en améliorant l’endurance.
Yoga et sport : le surf
Quel yoga associer au surf ?
Le yoga dynamique est parfait pour le sport tel que le surf. Cette forme de yoga permet au surfeur d’améliorer sa souplesse et son équilibre. Le programme de yoga proposé par le professeur de yoga certifié se base sur le renforcement musculaire, l’équilibre et le travail de relaxation pour la gestion du stress. La pratique peut être faite en studio ou sur la plage avant de cueillir les vagues. Le surfeur utilise sa planche pour exécuter une certaine posture si besoin. Dans le cas contraire, il peut parfaitement se contenter du sable pour ne faire qu’un avec la nature.
Les bienfaits du yoga pour le surf
Nombreux sont les avantages du yoga pour le surfeur. La pratique régulière du yoga agit sur les conditions physiques et mentales du sportif.
La discipline apporte :
- Une meilleur connaissance de soi, surtout au niveau corporel
- Un meilleur équilibre sur la planche
- Un meilleur contrôle du corps
- Le lâcher prise
- La maîtrise de soi
- Une meilleur concentration
- Une meilleur gestion du stress
- Une meilleur confiance en soi
- Augmente la persévérance
- Renforce la musculature
Les postures idéales pour le surf
Nombreux sont les professionnels de surf qui ont été conquis par le yoga. Cette initiation au yoga est surtout due aux divers avantages qu’il procure dans l’amélioration de leurs performances sportives. Différentes postures peuvent être adoptées par les surfeurs avant de plonger à l’eau et durant son activité. Elles sont surtout basées sur la flexibilité et l’équilibre.
Ce sont :
- Le chien tête en haut
- Le pont
- Le corbeau
Yoga et sport : la slackline
Quel yoga associer à la slackline ?
Le yoga est une discipline parfaite aux milles vertus. Associée à la slackline, sa pratique développe l’agilité et la performance du pratiquant. Le hatha yoga, le yoga dynamique et le power yoga se marient parfaitement avec la slackline. Ces types de yoga proposent des postures diverses qui visent à aligner le corps et la tonicité des muscles. Elle tend à la fluidité des enchaînements et à la maîtrise de la concentration.
Les bienfaits du yoga pour la slackline
Le yoga est une gymnastique ouverte à tous. Sa pratique régulière apporte de nombreux bénéfices pour le corps et l’esprit.
Pour la slackline, le yoga permet de :
- Gagner en sérénité
- Améliorer l’équilibre
- Améliorer la confiance en soi
- Améliorer la maîtrise de soi
- Améliorer la concentration
- Renforcer les muscles
Les postures idéales pour la slackline
En tenant compte des formes de yoga pouvant être associées à ce sport, les postures suivantes sont idéales :
- La danseuse
- La guirlande
- Le guerrier 3
Ces asanas sont simples et faciles à réaliser. Ils sont accessibles à tous. Ils ne demandent pas d’accessoires de yoga. Vous pouvez commencer le yoga juste avec une tenue confortable tel un legging et un tapis de yoga.
Yoga et sport : le paddle
Quel yoga associer au paddle ?
Le yoga peut être associé à différentes activités physiques lors des cours collectifs ou individuels. Pour le cas du paddle, une forme de yoga spécifique peut être combinée à ce dernier. Il s’agit du SUP Yoga (Stand Up Paddle Yoga). C’est une activité pratiquée depuis peu en France mais qui connaît un réel succès auprès de ses pratiquants. En effet, chaque séance se fait entre ciel et mer sur une planche spéciale de paddle. Elle nécessite l’équilibre et une certaine stabilité pour effectuer les enchaînements. Suite à ces conditions, le cours de yoga se déroule sur eau calme (lac ou étang). Le SUP yoga combine les vertus du yoga et du stand up Paddle.
Les bienfaits du yoga pour le paddle
Cette discipline sollicite particulièrement les muscles abdominaux due au fait qu’elle consiste à réaliser des enchaînements sur une planche. Cependant, le principe n’est pas seulement de se mouiller mais de bien exécuter toutes les postures. Ainsi, le SUP Yoga est la forme de yoga idéale pour améliorer son équilibre mis à part ses autres bienfaits qui sont les suivantes :
- Renforce les muscles profonds du corps
- Développe la confiance en soi
- Permet de se ressourcer et se relaxer
- Développe la concentration
- Améliore la respiration
- Permet de gagner en souplesse
- Favorise l’harmonie avec les éléments naturels (notamment l’eau)
Les postures idéales pour le paddle
Le SUP Yoga est une discipline récente qui a vu le jour en Californie. Toutefois, il existe une variété de postures pour sa pratique. Durant la séance de yoga sur l’eau, les yogis peuvent faire :
- Le chameau
- Le chien tête en bas
- Chaturanga Dandasana
Yoga et sport : le snowboard
Quel yoga associer au snowboard ?
D’une manière générale, les principes du yoga s’allient parfaitement à celui du snowboard. Deux formes de yoga peuvent y être associés :
- Le hatha yoga
- Le power yoga
Ces yogas permettent de travailler en profondeur la force pour la pratique rigoureuse du snowboard. Puis aide à avoir une meilleure concentration et à acquérir de la précision. L’endurance est aussi au rendez-vous parce que l’activité physique ne se résume pas qu’avec des simples enchaînements de quelques minutes.
Les bienfaits du yoga pour le snowboard
Les bienfaits du yoga et du snowboard se font sentir sur l’aspect physique et mental du pratiquant. Le yoga combiné au snowboard permet de :
- Acquérir de la souplesse
- Développer sa concentration
- Être plus calme
- Améliorer l’équilibre
- S’ancrer
- Ouvrir l’avant du corps
- Détendre toutes les tensions existantes dans les muscles des jambes et des bras
Les postures idéales pour le snowboard
Afin d’éviter de tomber et de se blesser avec le snowboard, le pratiquant doit avoir un meilleur équilibre.
Les postures de yoga suivantes sont idéales pour le développer :
- La chandelle
- Le guerrier 1
Ces postures peuvent se pratiquer en guise d’échauffement avant de monter sur sa planche ou à faire en dehors de sa session de snowboard.
La pratique du yoga ne se résume pas à faire des enchaînements de posture sur un tapis de yoga. Cette discipline offre une possibilité infinie dans son application. Devenu de plus en plus populaire, le yoga ne cesse d’évoluer et de s’étendre dans différents domaines. Il se combine parfaitement aux différentes activités sportives pratiquées sur la terre et sur l’eau.