Lola, guide de canyoning chez Max & Lola Canyoning, nous propose sa sélection des plus beaux canyons des Pyrénées.
Le canyoning est une activité aquatique pour tous. Que vous soyez en famille avec des enfants ou entre amis pour un canyon sportif vous trouverez toujours votre bonheur dans les rivières Pyrénéennes. Le canyoning est une activité accessible des 7 ans avec un guide diplômé.
Dans cet article vous allez découvrir les canyons à ne pas rater pendant votre séjour dans les Pyrénées. Côté français nous vous parlerons des canyons :
- Des Pyrénées Orientales
- Des Pyrénées Centrales ( Haute-Pyrénées – Haute-Garonne & Ariège )
- et des Pyrénées Atlantiques.
Pour les Pyrénées Espagnoles, nous vous dévoilerons ce qui se fait de mieux dans :
- Les Pyrénées Aragonaises
- Les Pyrénées Catalanes (Andorre & Catalogne).
Quoi d’autres dans les environs:
Randonnée facile au pic du midi d’Ossau
Les plus beaux canyons des Pyrénées Françaises
Les canyons des Pyrénées Orientales (P.O)
Le canyon du Llech : L’incontournable Pyrénéen :
C’est au pied du massif du Canigou, que naissent les gorges du Llech. Ce canyon est un emblématique des Pyrénées, mais pas seulement ! De renommée Européenne, il vous séduira par son caractère très ludique et son cadre à couper le souffle. Ici, sensations et aventures XXL garanties ! En effet, vous allez embarquer pour le « space mountain » version plein air.
C’est dans un environnement majestueux que vous avez rendez-vous pour des toboggans géants, dont un que vous pourrez descendre à plusieurs. Mais aussi, du rappel (jusqu’à 20m), des sauts (jusqu’à 8m) et même une tyrolienne « splash « .
Sans aucun doute le canyon le plus fun des Pyrénées !
Les Gorges de Galamus : L’esthétisme à l’état pur
Imaginez vous flotter au cœur de gorges de 300m dans une eau émeraude… Ici, pas de descente en rappel pour les sensibles au vertige. La beauté de ce trésor naturel est donc accessible à tous !
Rendez-vous à Saint Paul de Fenouillet dans l’Aude (11). Le programme est simple : profiter et s’en mettre plein les yeux !
L’ambiance est minérale dans ces falaises calcaires aux confins du massif des Corbières. Et les joies de partager un moment hors du temps en famille ou entre amis ne tariront pas.
Vous prendrez part à différents jeux aquatiques rafraîchissants et découvrirez les spectaculaires cascades de tuf, un vrai bijou naturel. Dans ce canyon les adeptes de sensations ne seront pas en reste puisque qu’il est possible de sauter jusqu’à 7m (non obligatoire). De nombreux toboggans et glissades vous attendent.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les plus beaux canyons des PO voici un article sur le sujet :
Les canyons des Pyrénées Centrales
Le canyon de l’Artigue : Tous les ingrédients pour une descente ludique :
C’est dans la vallée de Vicdessos, massif du Montcalm (09), que vous trouverez ce très joli canyon Ariégeois. Ici, il est LE canyon de référence pour découvrir l’activité. Il y en a pour tous les goûts : toboggans, sauts et tyrolienne géante.
Le cadre est quant à lui grandiose : une eau cristalline et de la roche aux reflets orangés. Un canyon ludique, aquatique où le soleil viendra s’inviter à votre votre descente pour votre plus grand bonheur.
Le mythique Canyon du Gouffre d’Enfer
Ici, pas de place au vertige; c’est au fond de la vallée du Lys proche de Luchon-Superbagnères (31) que se trouve cet exigeant canyon. Sa réputation, tant pour son caractère très sportif que pour sa beauté, n’est plus à faire. Il est classé parmi les canyons d’envergures, ne laissant pas sa place à l’approximation.
L’engagement est total dans cet encaissement magnifique !
Au programme : rappels vertigineux, toboggans et un débit d’eau toujours très conséquent. Une technique de franchissement a même été inventée spécialement pour ce canyon : le « rappel guidé Pyrénéen« . Il faut entre 8 et 10h de sport et d’émotions pour arriver à bout de cette faille d’une beauté rare.
Canyon du Saugué Inférieur : La plus belle cascade de Gavarnie :
Le canyon de Saugué inférieur est un joyau caché au cœur des Haute-Pyrénées (65). C’est bien l’immense cascade (55m) que vous verrez en allant à Gavarnie qui vous attend et vous la descendrez en rappel. Ici, mieux vaut aimer les rappels aériens et la hauteur. Des paysages époustouflants vous attendent si vous êtes prêts à relever le défi ! Dans ce canyon l’eau y est toujours fraîche et claire, de quoi réveiller tous vos sens.
Les Canyons des Pyrénées Atlantiques
Le Bitet inférieur : Le joyau de la Vallée d’Ossau :
Niché au cœur d’une des plus belles vallées des Pyrénées, à 15min de Laruns, vous attends un canyon qui ravira les adeptes de canyoning. Pour vous lancer dans l’aventure, pas besoin d’être un expert mais une bonne condition physique est demandée pour ce canyon sportif. L’environnement naturel exceptionnel vous offrira des moments privilégiés dans des vasques et piscines naturelles. Vous trouverez, ici, toutes les facettes du canyoning pour profiter de l’activité : rappels, sauts et toboggans (surprise…). Vous trouverez même un passage souterrain particulièrement esthétique et sauvage.
Canyon de l’Althagneta : Le Pays Basque dans toute sa splendeur
Direction la Haute Soule, au milieu des verdoyantes prairies Basque, tout proche de Sainte Engrace pour un canyon exceptionnel. Cette gorge est superbement sculptée et étroite sur la partie finale. Cette descente très esthétique débouche sur les majestueuses & reconnues Gorges de Kakoueta. Dans la première partie du canyon peu encaissée vous aurez le temps de vous échauffer pour arriver aguerri dans la partie inférieure. Ensuite la progression sera plus verticale avec de belles cascades et un environnement luxuriant dont le Pays Basque a le secret.
Les plus beaux canyons des Pyrénées Espagnoles
Les Pyrénées catalanes
Le canyon Sant Aniol d’Aguja : Le bijou de la catalogne
Vous avez rendez-vous dans le parc naturel de l’Alta Garrotxa pour le canyon le plus esthétique du pays catalan espagnol. En effet, vous serez entourés de falaises calcaires allant jusqu’à 200m pour parcourir cette descente d’exception. De nombreux sauts d’une hauteur variant de 4 à 9m ponctueront le parcours pour les adeptes d’adrénaline. Mais aussi deux très belles cascades de 30 et 45 mètres vous attendent pour faire du rappel. Vous évoluerez dans un écrin de verdure aux accents méditerranéens pour votre plus grand plaisir. Ce canyon est un grand classique et une descente notoire dans le milieu du canyonisme. Une chose est sûre, vous passerez un moment inoubliable en vivant une aventure incroyable.
Nuria : Le canyon technique et aquatique
Une magnifique grande course située sur la commune de Querabls en Catalogne. Pour vous engager dans ce canyon soyez sur d’être accompagné d’un guide ou de posséder les compétences requises pour évoluer dans ce site grandiose mais exigeant. Dans le canyon de Nuria, beaucoup de surprises vous attendent… notamment son célèbre toboggan éjectable. De nombreux sauts jusqu’à 10m (ou plus pour les très aguerris) sont possibles. Les toboggans, eux non plus, ne sont pas en reste. En effet, ils vous attendent en nombre et seront vertigineux.
Soyez en sur, avec ce canyon vous ne resterez pas sur votre faim. Les sensations et l’adrénaline seront au rendez-vous !
Segudet : Le canyon en Andorre qui ravira toute la famille
Pour débuter, vous vous rendrez au village d’Ordino à Andorre la Vieille. C’est ici que vous trouverez le départ d’un petit et très joli canyon accessible dès 7ans. Tous les ingrédients sont réunis pour vivre une aventure outdoor en famille. En effet, vous trouverez lors de votre descente en canyoning des rappels ne dépassant jamais 10m, des sauts (non obligatoires) et des toboggans naturels. Le cadre montagnard et préservé ravira des plus petits au plus grands.
La Sierra de Guara : la Mecque du Canyon dans les Pyrénees
Oscuros del Balces : Le canyon qui ne laisse personne indifférent
C’est non loin de Rodellar que coule le Rio Isuala. Pour commencer vous accéderez au canyon par une marche majestueuse vous offrant une vue panoramique sur la Sierra de Guara où il n’est pas rare de croiser des vautours. La rivière a creusé au fil du temps une faille somptueuse dans le calcaire. Ainsi, vous évoluerez dans un labyrinthe naturel où le rocher a été poli par l’érosion de l’eau.
Le programme est simple : rappel sous cascade, sauts ludiques dans une piscine turquoise, vues époustouflantes, toboggans aquatiques et nage dans une eau dont seule la Sierra a le secret. Le jeux de lumière dans la partie la plus étroite du canyon est sans aucun doute le point d’orgue de cette descente.
Estrechos del Gorgonchon : Canyon qui ne ressemble à aucun autre
Au fond des méandres de la Sierra de Guara se niche un canyon aux allures surnaturelles. En effet, vous allez vous engouffrer dans une faille d’une vingtaine de mètres de haut pour 40 à 50 cm de large à certains endroits. Ce canyon sous forme de couloir très étroit et incroyablement profond rassasiera vos soifs de découvertes et d’aventures. L’adrénaline procurée par cette descente unique combinée à l’ambiance mystique de ce cours d’eau rendra ce moment inoubliable. En bref, le canyon parfait pour les audacieux en quête d’un nouvel d’univers.
Vous pouvez retrouver dans cet article une sélection des plus beaux canyons de Sierra de Guara :
Le canyoning est une activité de pleine nature avec des risques inhérents au milieu. Prenez un guide pour évoluer en toute sécurité et bien équipé lors de vos aventures.
Max & Lola 💦 seront ravis de vous faire découvrir les joyaux aquatiques ou de vous renseigner pour votre séjour Pyrénéen !