Quand l’hiver est parti mais que l’été n’est pas encore arrivé, les chaussures de randonnée s’impatientent parfois. En avril ou en mai, les montagnes sont encore souvent couvertes de neige et les grands treks d’altitude français ne sont pas accessibles avec un équipement estival. Pourtant, les possibilités en dehors du cœur des massifs ne manquent pas. Nous avons trouvé des itinéraires praticables dès le printemps sans équipement particulier, nous les présentons dans cet article dédié aux plus beaux treks en début de saison.
Car c’est bien là la question: où faire du trek en France lorsqu’on souhaite éviter les zones neigeuses au printemps ? Cela vaut pour ceux qui veulent rester légers et à l’abri des avalanches mais aussi pour ceux qui n’ont ni la connaissance ni l’expérience de ce genre de terrain.
La plupart des itinéraires présentés sont en altitude: il vous faudra vous renseigner pour vous assurer des conditions de terrain. Il s’agit systématiquement de sentiers balisés et décrits sur des topos-guide édités par la FFRP. Cependant, leur altitude modeste et/ou leur situation géographique leur permet d’être libérés de l’enneigement dès le printemps.
Les treks qui sont présentés ne constituent pas une liste exhaustive et bien d’autres randonnées itinérantes existent. Nous vous proposons des idées si vous ne savez pas trop où aller!
N’oubliez pas de lire notre article sur une check liste de l’équipement de trekking adaptée :
Les plus beaux treks en début de saison dans le Massif Central
Massif d’altitude modérée, le massif central est un grand pourvoyeur de treks en début de saison.
GR 400 le tour des volcans du Cantal
Distance: 140km
Dénivelé: 4635m
Altitude maximale: 1855m
Situé sur le plus grand volcan d’Europe, le tour des volcans du Cantal passe par des cirques glaciaires, des crêtes et des pâturages. Une ambiance résolument montagneuse d’autant que l’itinéraire fait la part belle aux sommets.
Il passe par le Plomb du Cantal, le Puy Mary, le Puy Chavroche ou encore le Puy Violent. C’est un trek très varié car il passe d’une vallée à l’autre via des traversées de lignes de crêtes.
GR 70, le Chemin de Stevenson
Distance: 270km
Dénivelé: 8500m
Altitude maximale: 1699m (Sommet de Finiels, Mont Lozère)
Voilà un itinéraire fameux que l’on a à peine besoin de présenter. Le Chemin de Stevenson se nomme d’après le célèbre écrivain qui a traversé les Cévennes en 1878. C’est un trek de longue distance qui vous emmène à travers des paysages et des climats très variés, du Velay aux Cévennes, en passant par le mythique Gévaudan et le Mont Lozère. Cette traversée s’achève à Alès, ce qui est bien pratique pour prendre les transports en commun. Le chemin est globalement facile et peu technique, ce qui le rend très accessible pour un premier trek.
Les amateurs de trails pourront y trouver leur compte, comme le prouve ce récit du GR 70 en courant:
Le tour de la montagne ardéchoise
Distance: 270km
Dénivelé: 7700m
Altitude maximale: 1550
Le tour de la Montagne ardéchoise est un trek hors des sentiers battus. D’ailleurs peu de gens savent qu’il existe une montagne ardéchoise. Il s’agit plutôt d’un haut plateau aux reliefs érodés, où la Loire prend sa source. Un itinéraire qui traverse un département méconnu et sauvage, ponctué de petits villages authentiques. A noter que ce trek peut se décomposer en une boucle nord et une boucle sud pour ceux qui ne pourraient le parcourir en entier.
Voici 2 itinéraires de randonnée plus court dans la montagne ardéchoise : Le Tour du Mont Alambre et Le Mont Mézenc
Le GR 30, Tour des volcans d’Auvergne
Distance: 198km
Altitude maximale: 1885m (Puy de Sancy)
Dénivelé : 5522m
Accessible depuis les gares du Mont Dore ou de la Bourboule, le GR 30 traverse des altitudes modérées, le plus souvent entre 600 et 100m. Quelques passages plus élevés sont néanmoins au programme, comme le Puy de Sancy, volcan et point culminant du massif central. En cas de neige tardive, il peut être facilement contourné.
C’est un itinéraire très varié qui passe par de nombreux lacs au cœur du parc naturel régional des volcans d’Auvergne. Il peut se faire en tente ou en hébergement. Les routes ne sont jamais très loin pour faire du stop si besoin.
Le Tour des Vaches Rouges
Distance: 135km (grande boucle)
Dénivelé: 3950m
Altitude maximale: 1458m
Le Tour des Vaches rouges est une extension du GR 30. Il se situe au sud de ce dernier. Au cœur du plateau du Cézallier, ce trek vous fait traverser des paysages qui évoquent les steppes asiatiques.
Même si il n’est pas très loin de la civilisation, le tour des vaches rouges (nommé d’après les Salers, ces vaches auvergnates à robe marron très intense) s’avère sauvage et dépaysant entre les reliefs doux, les petites forêts de conifères et les pâturages à perte de vue. Il peut se faire en entier mais aussi se décomposer en une boucle nord et une boucle sud.
GRP tour des Monts d’Aubrac
Distance: 165km
Dénivelé: 4000m
Altitude maximale: 1469m
Encore un nom mythique: l’Aubrac! Bien connu sur le chemin de Compostelle, ce territoire à cheval sur 3 départements recèle des itinéraires plus confidentiels que le trop fameux GR 65. Le relief du tour des Monts d’Aubrac est doux et érodés et présente davantage l’aspect d’un haut plateau.
Des petits villages se nichent parfois dans le paysage mais l’Aubrac est une terre reculée où la lande domine. Des burons (bergerie locale) témoigne d’une solide activité pastorale à l’origine du plat le plus fameux d’Aveyron: l’aligot! Un trek qui mêle grands espaces et traditions.
Les plus beaux treks en début de saison dans les Pré Alpes
Grande Traversée des Pré Alpes
Distance: 164km
Dénivelé: 7400m
Altitude maximale: 1673m
Intégralement située dans les Alpes de Haute Provence, la Grande Traversée des Préalpes est un itinéraire méconnu, sauvage et loin des sentiers battus. On peut le faire en gîte ou en tente. Il démarre de Sisteron et s’achève à Entrevaux où le fameux train des Pignes passe, ce qui est bien pratique pour revenir à Sisteron en transports en commun.
C’est un trek splendide qui emmène le randonneur dans des petits villages très authentiques et chargés d’histoire autant que dans des zones montagneuses dépaysantes. Un must.
Ci-dessous un récit de trek qui s’inspire librement de la GTPA, dans une version plus orientée haute montagne mais néanmoins réalisé fin avril début mai.
Tour des Baronnies
Distance: 220km
Dénivelé: 10000m
Altitude maximale: 1519m
Le tour des Baronnies, à cheval entre la Drôme et les Hautes Alpes, est un grand classique du trek en début de saison. Au départ de Buis-les-Baronnies, ce trek a une essence très provençale: lavande, oliviers, villages pittoresques. Mais son relief très calcaire est également bien marqué, on sent la proximité des Alpes.
Si le climat favorise un enneigement faible, il se montre très chaud l’été et c’est une période qu’il vaut mieux éviter pour ce tour. A noter la richesse du patrimoine naturel, protégé par le parc naturel des Baronnies Provençales.
Le GR 9 du Jura à la Méditerranée, un des plus beaux treks en début de saison
Distance: 960km
Dénivelé: 39000m
Altitude maximale: 1910m
Le GR 9 est un itinéraire de grande ampleur, le second en longueur de cette présentation. Il longe le massif alpin et visite plusieurs parcs naturels régionaux: le Haut Jura, la Chartreuse, le Vercors, le Lubéron et la Sainte Baume. Il gravit le Mont Ventoux. Vous finirez les pieds dans la mer à Saint Tropez après une belle traversée de l’arrière pays varois. Attention pour un départ en avril à l’enneigement possible dans le Jura et la Chartreuse: bien se renseigner avant le départ. Des variantes à plus basse altitude sont possibles.
Un de nos contributeurs a réalisé l’ascension du Ventoux, en voici le récit:
Les plus beaux treks en début de saison en Provence/Méditerranée
Le GR 51, balcons de la Méditerranée
Distance: 440km
Dénivelé: 16000
Altitude maximale: 1074m
De Menton à Marseille, le GR 51 Balcon de la Méditerranée porte bien son nom. Parfois au plus près des côtes, parfois dans les montagnes de l’arrière pays, il parcourt la côte d’Azur dans sa version nature en évitant les grands agglomérations. Il traverse des massifs sauvages et s’achève dans le Parc National des Calanques. Un itinéraire qui permet de porter un autre regard sur cette région habituellement associée aux stations balnéaires et aux plages touristiques.
Pour ceux qui n’ont que deux jours, voici un récit d’une randonnée dans les Calanques:
Le GRP tour de la montagne de Lure
Distance: 177km
Dénivelé: non disponible
Altitude maximale: 1825m
Le GRP Tour de la Montagne de Lure appartient aux treks confidentiels. Malgré son caractère provençal, la Montagne de Lure culmine à plus de 1800m et peut recevoir de belles quantités de neige: avis aux amateurs de trek hivernal! Les inévitables champs de lavande jalonnent le périple mais ce trek fait aussi la part belle aux espaces sauvages. S’il passe par des villages et par Sisteron ou Forcalquier, il emprunte des cols, s’aventure dans la belle vallée du Jabron et traverse des pâturages qui lui confèrent une vraie identité montagnarde. C’est un itinéraire modulable qui peut être raccourci.
Les plus beaux treks en début de saison dans les Pyrénées
Le GR 10 d’Arles sur Tech à Banyuls
Distance: 75km
Dénivelé: 3500m
Altitude maximale: 1400m
Le GR 10 d’Arles sur tech à Banyuls vous fait traverser les derniers contreforts des Pyrénées avant la Méditerranée. C’est un itinéraire assez court qui part du Vallespir pour s’aventurer sur les crêtes du massif des Albères. Son altitude modérée et sa situation géographique garantissent que cette portion du GR 10 peut se pratiquer tôt dans la saison.
Elle ne manque pas d’intérêts, par ses belles forêts et son caractère bien sauvage. Pour une version un peu plus sportive et si finir les pieds dans l’eau ne vous intéresse pas, vous pouvez parcourir ce tronçon dans l’autre sens:
Et pour ceux qui seraient tentés par une incursion en Espagne, voici une variante qui emprunte le GR 11:
Le GR 10 d’Hendaye à la Pierre Saint Martin
Distance: 188km
Dénivelé: 9200m
Altitude maximale: 1765m
De ce côté-ci des Pyrénées, vous ne trouverez pas de prime abord les coins les plus sauvages de France. Le GR 10 emprunte souvent des tronçons bitumés et ne s’éloigne que progressivement de la civilisation. C’est tout l’intérêt de le faire dans ce sens plutôt que d’aller de la Pierre Saint Martin à Hendaye. Par contre, le GR 10 traverse le Pays Basque et vous donnera un bel aperçu de cette région, à la fois par les beaux villages (Baïgorry ou Saint Jean Pied de Port) mais aussi par les très belles zones de montagnes que vous découvrirez.
Les crêtes d’Iparla, qui culminent seulement à 1000 m donne le sentiment d’être bien plus haut. Okabe ou le pic des Escaliers sont de vraies montagnes. Et puis vous passerez par les Gorges de Kakuetta et d’Holzarte où l’on emprunte la fameuse passerelle 180m au dessus du lit du torrent.
Le passage à 1765m se situe à l’arrivée: si il y a trop de neige, ce n’est pas un passage obligé. Par manque de temps, vous pouvez seulement faire le tronçon d’Hendaye à Saint Jean Pied de Port ou celui de Saint Jean à la Pierre Saint Martin.
Pour ceux qui n’ont un week-end à consacrer aux montagnes basques:
Les plus belles randonnées de Bretagne
GR 34, le sentier des douaniers, le plus beaux trek en début de saison de 2000 km
La Bretagne propose de magnifiques itinéraires de randonnées, néanmoins le GR34 sera pour les trekkeurs une magnifique aventure à vire sur les côtes Bretonnes.
Voici le retour d’expérience de Jeanne FAUQUENOT qui a pu vivre cette expérience dans les sentiers des douaniers en Bretagne:
Conclusion sur les plus beaux treks en début de saison
Les idées ne manquent pas. Outre les treks présentés plus haut, d’innombrables possibilités vous attendent au détour des chemins. La France regorge d’endroits où vous pouvez marcher dans la nature quand la montagne est enneigée. Et cette sélection montre bien qu’il n’est pas nécessaire d’aller forcément très loin. Près de chez vous, il existe un sentier, un GR. Nous vous avons présenté nos coups de cœur et nous espérons qu’ils vous seront utiles. Et si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire!
Et si vous avez déjà parcouru tous les sentiers de France peut-être cherchez-vous des destinations de trek en Europe :