Découvrez les plus belles curiosités de Turquie. La Turquie fait partie des sites touristiques les plus visités au monde grâce à ses innombrables vestiges du passé traçant l’histoire de l’humanité avant et après J-C. Ce n’est pas tout, elle profite de très beaux endroits dignes de cartes postales.
À la découverte de la Turquie
De par sa géolocalisation, la Turquie est un pays transcontinental situé dans la frontière entre l’Asie et l’Europe, au carrefour du territoire Russe, aux confins de la Géorgie et l’Arménie, à la frontière entre la Grèce et la Bulgarie, à la frontière entre l’Irak et la Syrie et à la frontière entre l’Azerbaïdjan et l’Iran.
Profitant de très beaux endroits qui séduisent les touristes en quête d’évasion, la Turquie est la 6e destination touristique la plus prisée au monde.
Pour la visiter, il est vivement conseillé de contacter à l’avance votre agence de voyages ou faire appel à un guide local. Ainsi, vous pourrez mieux vous organiser et profiter au maximum de vos vacances. Ils peuvent également vous conseiller de bonnes adresses pour vos séjours et les meilleurs restaurants pour déguster les spécialités culinaires locales.
Voici les mille raisons de découvrir la Turquie :
Istanbul : le cœur de la Turquie
Découvrez la capitale européenne de la culture et du sport !
Impossible de voyager vers la Turquie sans visiter Istanbul. C’est un lieu incontournable.
Faisant partie intégrante du patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville d’Istanbul demeure le cœur culturel, économique, financier et industriel de la Turquie. La capitale héberge toute une population cosmopolite et accueille chaque année plus d’une dizaine de millions de touristes venant des 4 coins du globe. La richesse naturelle et historique unique de ce lieu suscite les curiosités des touristes et investisseurs étrangers.
Voici le plan géographique d’Istanbul :
- La capitale est située aux confins d’Asie et Europe, plus précisément, entre Galata et Pera. Elle possède de nombreuses iles des Princes,
- Le climat y est généralement tempéré sous l’influence du climat océanique, du climat méditerranéen, du climat subtropical humide, des zones continentales, des masses maritimes. Par conséquent, les autonomies et printemps sont plus doux et humides, tandis que l’hiver est plus froid et l’été plus chaud,
- Les beaux monuments historiques reflétant l’architecture byzantine et ottomane font la fierté d’Istanbul. Ils caractérisent le lieu.
Ne manquez pas de visiter les plus beaux monuments les plus connus d’Istanbul :
- l’église Sainte-Sophie
- la Mosquée bleue
- la Mosquée Suleymaniye
- le palais de Topkapi
- le palais de Dolmabahce
et les autres sites historiques et culturels d’Istanbul :
- l’avenue Bagdad
- le ballon à gaz
- le grand bazzar
- la musée archéologique
- la Tour de Galata
- l’avenue Istiklal
- la mosquée Ejup Sultan
- la citerne basilique
- l’église Saint-Sauveur
- les iles des Princes
- la mosquée d’Ortakoy
- la mosquée d’Uskudar
- le parc Emirgan
- le quartier juif
- les remparts de Théodose II
- la tour de Léandre
Elle abrite également de nombreux complexes sportifs classiques et modernes tels que : l’hippodrome de Veliefendi dédié à la course, le circuit IP et BC pour la pratique de la course auto de Formule 1, le stade olympique Atatürk, le stade du Fenerbahce et bien d’autres encore.
De par ailleurs, la capitale demeure depuis toujours un centre important pour les religions musulmane et chrétienne.
Éphèse : un centre philosophique et religieux
Éphèse est une ancienne cité grecque à visiter absolument une fois arrivée en Turquie. Elle se trouve sur le littoral ouest en Asie Mineure, bordée par l’Ile de Samos et des innombrables baies, du Cap Mycale au sud et fermé par l’ile d’Érythrée dans le Nord. C’est également un site touristique situé au cœur de l’Ionie.
Profitez de votre passage à Éphèse, pour connaître l’histoire passionnante du lieu et pour découvrir le sanctuaire de la déesse Artémis, un endroit tout à fait unique au monde.
Voici quelques lieux incontournables à visiter à Éphèse :
- De nombreux monuments historiques :
- Agora
- temple d’Hadrien
- Bibliothèque Celsus
- Arc de Triomphe
- Avenue de Marbres
- Basilique au nord Agora
- La légende des 7 dormants :
- Rue de Couretes
- Thèmes de Scholastikia
- Monument de Memnius
- Maison en terrasse
- bain Varius
- place des Dominitiens,
- Éphèse dans les montagnes
- Les ruines d’Éphèse…
Ankara : l’ancienne capitale de la Turquie
C’est une province de Turquie hors sentiers touristiques, mais qui attirent l’attention de nombreux touristes grâce :
- à la diversité des plages
- les impressionnantes mosquées : Ali Elvan, Haji Bayram, Kocatepe, Osmanli, Yeni, etc.
- les mausolées et musées telles que le musée de la guerre d’indépendance, la Citadelle Byzantine, la Mausolée d’Atatürk, le musée de la civilisation Anatolienne, le musée de la république, le musée prison d’Ulucanlar, etc.
- le quartier des institutions politiques
- les temples d’Auguste et Rome
- les bains romains construits en plein air
- le monument de la république.
Ankara est une province dénommée centre politique turc. Vous pouvez y découvrir les merveilles cachées dans les 24 districts le composant.
À savoir : Akyurt, Beypazari, Altindag, Camlidere, Ayas, Evren, Bala, Gudul, Cankaya, Haymana, Cubuk, Kizilcahamam, Elmadag, Nallihan, Etimesgut, Polatli, Golbasi, Sereflikochisar, Kalecik, Yenimahalle, Mmamak, Kecioren, Sincan, Kazan, Yenimahalle…
Après avoir visité tous ces magnifiques endroits, n’oubliez pas de goûter à la gastronomie locale,et de profiter du confort des hôtels, restaurants et bars et ce, avec un rapport qualité-prix bien raisonnable.
Pour le plus grand plaisir des touristes, Ankara propose également de nombreuses activités intéressantes comme :
- les parcs zoologiques de loisirs comme le parc Kuğulu,
- le parc d’attractions aquatique au Club WatercityAquapark,
- sans oublier de profiter de belles activités proposées par la station de ski d’Elmada Ski Resort durant la saison hivernale. Cela en vaut vraiment le détour.
Cappadoce : la ville mystérieuse
La Cappadoce, autrefois connue sous le nom de« la Syrie claire » par les anciens Grecs, est un des meilleurs sites historiques de Turquie. Elle est géolocalisée au centre et bordée par la péninsule d’Anatolie dans sa partie est.
C’est un site touristique très apprécié par les touristes historiens passionnés de la mythologie et de la filiation royale datant de plusieurs années av. J.-C. ou avant l’annexion par Rome. Comme : le roi Datames, le roi Ariamne (1er et II) le roi Ariarathe (1er, II, III, IV, V, VI, VII, VIII, IX, X le roi Sabiktas, le roi Eumène de Cardia, le roi Antigone le Borgne, le roi Orophernes, le roi Ariobarzane (1er, II, III) et le roi Archélaos.
Succombez au charme et à la beauté incroyable des paysages hivernaux ainsi que l’originalité des différents arts byzantins. De nombreux producteurs ont choisi cet endroit pour tourner leurs films : « Le chasseur du futur », le « Winter Sleep », etc.
Vous pouvez y découvrir en Montgolfière ou autre moyen de transport adapté (avion, bus, voiture, motocyclette, etc.) :
- des couvents et églises gravés dans la roche et décorés de fresques
- des milliers de chapelles inscrites dans le patrimoine mondial de l’UNESCO
- de nombreux sites et musées uniques (tels que l’église rupestre, l’église de Belisirma, les églises de Tokali, les cités souterraines de Kaymakli ou de Drinkuyu abritant des logements et églises, etc.) situés dans la vallée de Korama
- de nombreuses habitations troglodytiques demeurant encore occupées.
Sans parler des autres curiosités de Turquie en Cappadoce :
- des monts Argée
- les Cheminées de fée en formation
- les Cheminées de fée se trouvant dans la vallée de l’amour
- le lac de Cratère de Nar
- les parcs nationaux de Göreme
- le poste de gendarmerie troglodytique
- le paysage du Chameau dans la vallée du Devrent
- le musée à ciel
- la cité antique Sobesos
- les paysages d’Uchisar
- la cheminée de fée d’AcikSaray
- la vallée rose
- les différentes architectures musulmanes (comme le caravansérail Sarihan)
- la commune Mustafapasa autrefois habitée par les Grecs
- le village troglodyte d’Urgup.
Chacun de ses endroits est unique.
Antalya : la ville dénommée la Riviera turque
Antalya fait également partie des plus belles destinations touristiques en Turquie. D’ailleurs, elle demeure jusqu’à ce jour la plus appréciée et la plus fréquenté des touristes et des vacanciers. La ville d’Antalya profite d’un climat tout à fait méditerranéen. Vous pouvez la visiter en toute saison.
Profitez de votre long séjour pour découvrir les plus beaux monuments historiques d’Antalya, bâtis après J-C. Ce sont de véritables trésors enfouis, qui font la beauté du lieu.
Nous retrouvons :
- la chute d’eau Karpuzkaldiran
- le minaret cannelé
- le minaret tronqué
- la mosquée à 6 dômes
- le port Antalya
- la porte d’Hadrien
- le temple d’Apollon
- la tour Hidirlik
- la tour d’horloge et bien plus encore.
Ce n’est pas tout, pour compléter votre visite, n’hésitez pas à vous rendre sur ces autres sites touristiques tout aussi passionnants : Alacati, Alanya, Didim, Demre, Milas, Marmaris, Manavgat, Mugla, Simena, Bodrum, Patara, Cesme, Olympos, Kekova, Side, Kas, Fethiye, Kemer, Datca, Cirali, Oludeniz, Kusadasi, Karaburun…
Le mont Ararat et Nemrut : un patrimoine mondial de l’UNESCO
Le mont Ararat et Nemrut est les lieux idéals pour pratiquer différents sports. Vous pouvez y pratiquer la course en montagne, la descente en rappel, le scoutisme, le camping en montagne, le parachutisme, l’escalade, le raid nature, la spéléologie, le ski pente raid, etc.
En effet, ce sont les lieux rêvés pour les passionnés de sports en nature, surtout pour ceux qui aiment les sports extrêmes. Une fois arrivé en haut des montagnes, vous pouvez prendre de nombreux clichés afin d’immortaliser votre beau parcours.
Le mont Ararat abrite un volcan enneigé et dormant. Il comporte 2 coins volcaniques : le grand ararat (avec une altitude mesurant 5 137 mètres) et le petit ararat. L’imposant mont Ararat se situe dans la région Anatolie orientale entre Agri et Igdir et dans les confins entre Iran, Arménie et Nakhitcheva. Il s’étend du nord-ouest vers l’ouest.
La première ascension en haut enregistrée date des années 1829. La Bible le qualifie comme étant l’endroit de repos de l’Arche de Noé, tandis que les Arméniens le considèrent comme étant leur montagne sacrée. D’ailleurs, elle prend une place importante dans leurs arts et littératures.
Le mont Nemrut quant à lui se trouve au sud-est de la Turquie. Grâce à ses 2 134 mètres de hauteur, il est connu comme étant l’un des plus hauts sommets. La montée en haut de ce mont en vaut vraiment la peine. Elle vous fait découvrir les différentes statues conservées dans la célèbre tombe royale, dénommée le Mausolée d’Antiochus et datant du premier siècle av J-C. Elle reflète les vieilles légendes grecques et persanes.
La côte Lycienne : une autre destination tout aussi …
La Lycie est une région montagneuse se trouvant au sud de la Lydie en Turquie. Considéré comme un des plus beaux sites historiques de Turquie, ce lieu connaît de nombreuses cultures émanant des marchands, voyageurs qui ont autrefois vécu sur ces terres.
La Lycie est située sur la côte méditerranéenne et est entourée par la Lydie, la Carie, la Pamphylie et la Pisidie.
Elle est caractérisée par la douceur du climat, les vestiges du passé et la variété des sites naturels, sauvages et peu fréquentés (mer, montagne, côte préservée, etc.). Elle offre un paysage tout à fait idyllique, à couper le souffle.
C’est un site touristique destiné aux passionnés des activités pédestres. Toutefois, l’accès y est assez difficile. Il faut passer des heures pour découvrir des sentiers agréables, les bains dans l’eau claire méditerranéenne, la richesse en faune et flore.
Sans oublier la visite des lieux connus tels que les sites archéologiques Grecs, romains, et lyciens, le Mont Olympe, l’ancienne ville de Pantara et plus encore.
Vous pouvez également parcourir différentes villes faisant partie intégrante des subdivisions administratives de la Lycie.
À savoir :
- Fethiye (une ville balnéaire très calme)
- DemreKale (lieu où se trouvent de fascinants monuments funéraires dans les rochers)
- Phaselis, Olympos (un sentier riche en plages et site archéologique)
- ou encore Pantara…
Pour conclure sur la Turquie et toutes ses curiosités
La Turquie est une excellente destination voyage. C’est le lieu parfait pour tous les amoureux d’histoires antiques, des sportifs à la recherche de sensation forte, et des vacanciers en quête d’évasion. Les innombrables sites historiques font la plus grande réputation de ce lieu plein de charme. De nombreuses activités plus attractives les unes que les autres vous y attendent.
Donc, n’hésitez pas à découvrir les plus belles curiosités de la Turquie. C’est un bel endroit à visiter au moins une fois dans sa vie. Seul ou accompagné, en famille, en amoureux ou entre amis, L’agence de voyage sur mesure Turquie sera vous personnalisé un magnifique séjour. Vous ne serez pas déçu du voyage.