Vous aimeriez faire une randonnée en Haute-Savoie ? Préparez votre sac à dos et vos bâtons de rando : direction Chamonix ! Cette station de ski et de sports d’hiver est également le lieu idéal pour s’adonner à la marche. En plein été, au printemps ou à l’automne et à travers des paysages spectaculaires. Outre les points de vue sur le Mont-blanc, l’Aiguille du Midi ou la Mer de Glace, les sentiers de randonnée vous offrent une expérience adaptée à tous les niveaux. Et grâce aux téléphériques, vous pouvez gagner de l’altitude en toutes saisons. Voici notre sélection des 10 plus belles randonnées à Chamonix et ses environs.
La randonnée à Chamonix est sûrement l’une des activités outdoor les plus pratiquées à Cham :
Les plus belles randonnées à Chamonix en demi-journée
Le refuge Albert 1er
Depuis le télésiège du Col de Balme, la randonnée en direction du refuge Albert 1er vous entraîne à 2710 m d’altitude. Perché au-dessus du glacier du Tour, le refuge vous offre un point de vue inoubliable sur les Aiguilles du Chardonnet, le Tour, les Drus ou les Aiguilles Rouges. Considéré comme le seul de la région étant accessible en famille, vous devrez toutefois garder à l’œil votre progéniture. En effet, tout au long de la montée, vous suivez les impressionnantes crevasses du glacier du Tour. Par endroits, le sentier se redessine en pentes abruptes ou à l’inverse, escarpées. À la descente, vous avez le choix entre 2
parcours. Vous pouvez rester sur le sentier classique ou emprunter la descente de la moraine. Cette seconde option s’avère plus courte, mais plus sportive. En effet, vous marchez sur les débris de roche dans une pente raide.
- Lieu de départ : Col de la Balme, téléphérique du Tour
- Durée : 4 h – 5 h
- Kilomètres et dénivelé positif : 7 km et 750 m
- Difficultés : quelques pentes escarpées ou abruptes, sensation de vertige
Le Grand Balcon nord
Sur le Grand Balcon Nord, vous traversez une partie du massif du Mont-Blanc, depuis la Mer de Glace jusqu’au téléphérique de l’Aiguille du Midi. Au départ de cette superbe randonnée, montez à bord du train du Montenvers à la gare située près du centre-ville de Chamonix. Ce chemin de fer vous transporte jusqu’à son arrivée, la Mer de Glace. Là-haut, à 1913 m d’altitude, vous entamez le sentier de randonnée qui vous emmène à votre destination devant un décor grandiose. La Dent du Géant, les Grandes Jorasses, le Cirque de Talèfre vous étonneront par leur beauté imposante. Le Balcon Nord se prend également sur la partie basse, au parking du Grépon.
- Lieu de départ : gare du Montenvers, Mer de Glace
- Durée : 4 h
- Kilomètres et dénivelé positif : 13,5 km et 795 m
- Difficultés : sensation d’altitude, vertiges
Le refuge de Bellachat
Bellachat fait sans nul doute partie des plus belles randonnées à Chamonix. Ce point de vue panoramique sur le massif du Mont-Blanc s’entoure de paysages dessinés par les Aiguilles Rouges ou la réserve naturelle de Carlaveyron. Au départ des Moussoux ou des Bossons, vous progressez sur le Petit Balcon Sud, en évoluant dans la forêt, non loin du rocher des Gaillands. Vous grimpez ensuite en direction du refuge culminant à 2152 m d’altitude.
- Lieu de départ : Les Bossons
- Durée : 4 h
- Kilomètres et dénivelé positif : 6,2 km et 700 m environ
- Difficulté : chemin escarpé
Les magnifiques randonnées dans la région de Chamonix en journée
Du Lac Blanc au Lac des Chéserys
Ce sentier d’une des plus belles randonnées de Chamonix vous invite à sillonner la réserve naturelle des Aiguilles Rouges. Vous pourrez admirer l’Aiguille Verte, les Drus, les Grandes Jorasses. Les glaciers du Tour, d’Argentière, des Grands Montets ou de Taconnaz accompagneront votre marche en fond de tableau. En début ou en fin de journée, il n’est pas rare de croiser des bouquetins se reposant sur le chemin. Ne comptez pas sur eux pour se déplacer sur votre passage ! Vous devrez alors les contourner pendant qu’il vous dévisage du haut de leur carrure impressionnante. Le Lac Blanc s’adresse aux randonneurs les plus sportifs. Vous avez la possibilité de monter sur le site en empruntant la télécabine de La Flégère. La descente s’effectue par le sentier en direction du lac des Cheserys.
- Lieu de départ : le golf des Praz, parking du téléphérique de La Flégère
- Durée : 5 h – 6 h
- Kilomètres et dénivelé positif : 12,3 km et 1089 m environ
- Difficulté : sentier escarpé
Tour du Désert de Platé
Au départ de Passy, dans la vallée de Chamonix, ce sentier de randonnée vous emporte dans une boucle au sein d’un site naturel protégé. Vous entamez votre marche le long du torrent de l’Ugine. Durant l’ascension, votre parcours suit ce cours d’eau, souvent asséché. Vous traversez des prairies, parfois envahies par des troupeaux de moutons jalousement gardés par un chien de berger, le patou. Plus vous montez, plus l’itinéraire se révèle escarpé avec quelques passages rocheux. Les derniers mètres de votre ascension s’effectuent sur un couloir difficile qui vous mène jusqu’à une passerelle. De là, vous atteignez le Chalet de Plate, à 2032 m d’altitude. Une descente caillouteuse vous attend ensuite.
- Lieu de départ : Passy
- Durée : 5 h – 6 h
- Kilomètres et dénivelé positif : 13,5 km et 1311 m environ
- Difficultés : sentier raide, passages rocheux
Plan de l’aiguille
Parmi les plus belles randonnées à Chamonix, voici un itinéraire incontournable ! Le sentier qui vous mène au Plan de l’Aiguille entame sa course en sous-bois où vous profitez encore de la fraîcheur de la végétation. Au fur et à mesure de votre ascension, le paysage se dévoile. Vous découvrez alors la vue imprenable sur les glaciers, le Mont-Blanc et les Aiguilles de Chamonix. Considéré comme assez difficile, ce sentier reste l’un des plus prisés de la région.
- Lieu de départ : parking du Grépon à Chamonix
- Durée : 6 h
- Kilomètres et dénivelé positif : 11,6 km et 1248 m environ
- Difficultés : sentier escarpé, passages rocheux
Balcon du Val Ferret
Une des plus belles randonnées à Chamonix voire de toute la région vise le Balcon du Val Ferret. Ce parcours arpente les sentiers de la Vallée d’Aoste en Italie. Cet itinéraire difficile vous emmène depuis Pra Sec au beau milieu d’une forêt de haute montagne. Vous ralliez ensuite le Balcon Nord, direction le Col du Grand Ferret. À noter qu’ici même, vous suivez les traces des coureurs de l’UTMB. En chemin, vous rejoignez les célèbres refuges Bonatti et Elena. En été, ce sont des fleurs de montagne à perte de vue qui bordent le sentier. Le cri des marmottes teinte votre promenade d’une musique sauvage et agréable. De nombreux oiseaux tels que l’aigle royal surplombe le paysage.
- Lieu de départ : Courmayeur
- Durée : 5 h
- Kilomètres et dénivelé positif : 18,8 km et 1107 m environ
- Difficultés : sentier escarpé, passages rocheux
Faire une superbe randonnée de plusieurs jours à Chamonix et ses alentours
Tour du Mont-Blanc
Ce parcours de randonnée mythique attire les alpinistes et les randonneurs du monde entier ! Sur cet itinéraire des Alpes, vous marchez sur pas moins de 3 territoires : la France, l’Italie et la Suisse. Le tour du Mont-blanc est accessible à tous. Les randonneurs les moins entraînés pourront très bien se faire accompagner par un Accompagnateur en Montagne. Pour cette itinérance autour du plus haut sommet d’Europe, comptez généralement 11 jours environ. Sur des sentiers balisés, vous sillonnez les différentes vallées alpines. Le décor de fond est façonné par de majestueuses cascades, des lacs de haute montagne aux eaux cristallines, les aiguilles et les imposants glaciers. Vous gravirez les 2 points culminants que sont le col de la Seigne et le Grand Col Ferret à plus de 2600 m d’altitude.
- Lieu de départ : les Houches, les Contamines dans la vallée de Montjoie, Courmayeur en Italie, Champex en Suisse.
- Durée : 11 jours
- Kilomètres et dénivelé positif : 164,2 km et 10 602 m environ
- Difficultés : sentier escarpé, passages rocheux, sensation d’altitude
Tour des Fiz
Au départ de Plaine Joux à Passy, le tour des Fiz se compte parmi les plus belles randonnées à Chamonix et dans sa vallée. Ce parcours vous donne l’occasion de traverser la réserve naturelle de Sixt-Passy. La randonnée commence par l’ascension du col d’anterne où vous rencontrez quelques kilomètres plus tard son lac et son refuge. Juste après la cascade de la Jauffraz, le redoutable passage du Dérochoir vous attend. Cette étape difficile vous oblige à franchir un raide dévers rocheux équipé de cordes, de marches et de rampes métalliques. Veillez à ne pas surcharger votre sac à dos.
- Lieu de départ : parking de Plaine Joux.
- Durée : 4 jours
- Kilomètres et dénivelé positif : 30,6 km et 2171 m environ
- Difficultés : sentier escarpé, passages rocheux
Le Buet
Au départ de Vallorcine, le sentier de randonnée en direction du mont Buet comporte divers points d’intérêt en chemin. La cascade du Bérard est entièrement équipée d’escaliers et d’une passerelle en métal. Vous pouvez donc vous approcher de cette merveille naturelle et ressentir toute la puissance de l’eau qui se déverse dans la rivière. Plus loin, la grotte de Farinet vous invite dans un lieu petit, mais insolite pour faire une pause à la fraîcheur de la pierre. En continuant, vous arrivez au refuge du Bérard, près du fameux glacier de Bérard. L’hiver, cette superbe randonnée à Chamonix constitue un itinéraire incontournable pour le ski de randonnée.
- Lieu de départ : Vallorcine
- Durée : 2 – 3 jours
- Kilomètres et dénivelé positif : 19,3 km et 1781 m environ
- Difficulté : sentier escarpé, passages rocheux
Vous n’avez plus qu’à chausser vos chaussures les plus confortables et vous engager sur les plus belles randonnées à Chamonix et ses environs ou de suivre les pas de ce trek dans les aiguilles rouges :