Sulyvann FLOHIC, adepte d’aventures en tout genre et notamment de la randonnée, nous partage sa sélection des plus belles randonnées à Tahiti qu’il a pu effectuer durant un court séjour.
Tahiti, une île paradisiaque
Tahiti, parmi les plus belles îles d’Océanie, est la plus grande île de la Polynésie française. Située dans le sud de l’océan Pacifique, elle fait partie du groupe des îles du Vent et de l’archipel de la Société.
Entourée d’un récif de corail, de plages de sable noir sur la côte Est et de plages de sable blanc sur la côte Ouest, elle attire de nombreux touristes pour ses eaux claires et ses activités telles que la plongée, le surf et les journées au soleil. Peu de personnes viennent sur cette île d’origine volcanique pour la randonnée. Or l’intérieur de l’île est couronné par de sommets majestueux, de vallées légendaires, de rivières, de cascades impressionnantes. Une grande majorité de la population se situe sur la côte laissant l’intérieur de l’île presque intact.
En bref vous l’avez compris, tout est au rendez-vous pour partir à l’aventure, un dépaysement total assuré, voici selon moi les plus belles randonnées à Tahiti.
Quelques règles de sécurité avant de s’aventurer
Tout d’abord, Il faut dire que partir en randonnée n’est pas hyper dangereux, cependant il faut tout de même respecter certaines règles pour éviter l’erreur pouvant nuire à votre escapade de pur bonheur.
Voici une liste personnelle qui pourra vous aider :
- Repérer votre itinéraire sur une carte ou une application et vérifier régulièrement votre position au cours de la randonnée. J’utilise beaucoup maps.me. Simple d’utilisation, elle permet d’avoir sa géolocalisation en direct sur un fond de carte même sans connexion si vous avez téléchargé la carte au préalable.
- N’oubliez pas de charger le téléphone, encore mieux, prendre une batterie externe.
- Renseignez-vous sur les difficultés de l’itinéraire. N’hésitez pas à demander conseil, à ceux qui ont déjà emprunté ce chemin ou faire appel à un guide.
- Évitez de partir seul si vous êtes peu expérimenté. En cas d’ennuis, vos compagnons de marche seront d’un grand secours, une cheville est vite arrivée.
- Prévenez vos proches de votre itinéraire et de votre retour.
- Consultez le dernier bilan météo la veille de votre départ et surveillez-la pendant votre marche, à Tahiti la météo est très changeante.
- Emportez un équipement adapté à votre itinéraire/à la météo ainsi que les éléments utiles. Voici un article qui va vous être bénéfique si vous êtes débutant : bien préparer votre sac à la journée.
- N’hésitez pas à faire demi-tour en cas de doute, de fatigue, etc.
- Notez le numéro de téléphone des secours 18 ou 112.
- Respecter la nature
Notre sélection des plus belles randonnées à Tahiti
Le Pic vert ou Le sommet de Toanui 1167m
Lieux de départ: Au sommet du lotissement des Mamaia à Papeete
Durée: Environ 3-4 heures
Kilomètres et dénivelé positif: 9 km et 518 m d+
Difficulté technique: Facile la première partie – chemin pentu à la fin.
Le départ est donné au sommet du lotissement des Mamaia à Papeete, afin de pouvoir rentrer dans le lotissement, si le portail est fermé, il faut attendre qu’une personne sorte ou entre pour pouvoir franchir le portail.
Attention tout de même car j’ai eu un retour, il semblerait que ce soit interdit, veuillez bien vous renseigner avant.
Personnellement je n’ai rien vu qui m’interdisait l’accès, c’est même une habitante du lotissement qui m’a indiqué le départ. En revanche chaque randonneur se doit d’adopter un comportement exemplaire et respectueux de la nature et des habitants qui sont au départ de la randonnée. Faites attention au stationnement de votre véhicule si vous en avez un mais également aux portières qui peuvent perturber le sommeil des habitants tôt le matin. Ensuite vous pouvez rejoindre le départ de la randonnée, à l’orée de la forêt, pour attaquer les premiers sous-bois ombragés de pins des Caraïbes.
Le départ n’est pas si évident à trouver. Il faut bien regarder sur une carte ou le tracer d’un randonneur qui est déjà passé par là, moi par exemple. À savoir qu’il y a plusieurs boucles possibles, je vous parle uniquement de celle que j’ai réalisée.
Une randonnée aux multiples facettes
Allez, nous continuons, peu à peu, les pins se font plus rares pour céder la place à la végétation typique des hautes collines de Tahiti. N’oubliez pas de vous arrêter et d’admirer le paysage vous êtes quand même sur l’une des plus belles randonnées de Tahiti. Vous pénétrez ensuite dans la forêt humide ou le sentier devient un peu glissant ! Voire un toboggan si vous n’avez pas les chaussures adaptées.
Moins d’une heure après, vous déboucherez sur la crête supérieure. Vous y trouverez l’ancien pluviomètre situé à 1080m avec une surface plane pour vous accorder une petite pause. Il vous reste une trentaine de minutes d’ascension sur la crête, parfois vertigineuse, mais peu dangereuse. Petit conseil, le sentier est bordé de fougères Anuhe, si vous voulez éviter les petites griffures, prenez un pantalon.
Pendant la ligne droite jusqu’au sommet Toanui vous aurez un panorama de Punaauia jusqu’à la pointe de Vénus à Mahina, sans oublier l’île en face, Moorea.
Une vue magnifique sur le Diadème et ses abords
À l’arrivée, si le temps est avec vous, vous pourrez admirer le Diadème. Sur la droite, les antennes du mont Marau et en contrebas à gauche les cascades de la Fautaua. La vallée de la Fautaua qui est également une très belle randonnée, je vous la présente juste après. Une pause au sommet et il vous reste à faire le chemin retour. Faaitoito, bon courage en Tahitien.
La vallée de la Fautaua
Lieux de départ: Stationnement au bout de l’avenue Pierre Loti à Papeete
Durée: Environ 3-4 heures
Kilomètres et dénivelé positif: 10,2 km et 600 m d+
Difficulté technique: facile jusqu’au pont de la Fachoda, après ça grimpe.
Dans la vallée de la Fautaua 2 randonnées sont possibles. Effectivemment vous avez, les vasques de Fachoda (haut de la cascade), celle que je vais voir présenter et la cascade de Loti que je n’ai pas pu terminer car les conditions météorologiques n’étaient pas avec moi, il y a plusieurs passages de rivière, s’il pleut il est fortement déconseillé de s’y aventurer, le niveau et le courant de la rivière augmentent vivement, il est impossible de passer.
Attention aux réglementations
Pour entreprendre l’une de ces boucles, il faut savoir que l’accès est réglementé, le sentier est une propriété de la Polynésienne des eaux. Il faut se rendre à la direction générale des services de la Mairie de Papeete, situé au premier étage de l’hôtel de ville. Il vous sera demandé 600 CFP par adulte et 150 CFP pour un enfant mineur, un prix abordable pour réaliser l’une des plus belles randonnées de Tahiti.
Une fois votre autorisation en poche, il faut se rendre au départ, au bout de l’avenue Pierre Loti à Papeete. Sur votre gauche le Buste de Pierre Loti, il faut encore continuer et franchir le portail peu après ce dernier. Vous arriverez plus loin à un parking, c’est le point de départ. Vous ne pouvez pas le rater, il y a plusieurs panneau pour présenter la vallée et ses randonnées, mais également le poste de garde ou une personne va contrôler votre droit d’accès.
C’est parti, vous êtes sur le chemin. Environ 3km dans la vallée en longeant la rivière, tout est très bien indiqué avec des explications sur l’histoire de vallée ainsi que la faune et la flore. Arrivé au pont, vous avez la possibilité de prendre le pont ou de continuer tout droit. Pour les vasques de la Fachoda, il faut passer par le pont et grimper une bonne heure. Au fort, il faut directement prendre le sentier à droite (après le premier mur), vous y trouverez des cordes qui vous permettront de descendre aux vasques en sécurité. Après quelques efforts vous serez en bas, il vous reste à admirer les différentes vasques et le toboggan. Il est temps de faire le chemin retour.
L’Aorai, le 3e sommet de Tahiti, l’une des plus belles randonnées de Tahiti
Lieux de départ: Le restaurant O Belvédère accessible depuis la vallée Hamuta, Mairie de Pirae
Durée: Environ 8-9 heures
Kilomètres et dénivelé positif: 18km et 1500 m d+
Difficulté technique: Difficile, randonneurs confirmés ou accompagnés
Le mont Aorai, qui culmine à 2066m, est le troisième sommet de Tahiti après le mont Orohena (2241m) et le Pito Iti (2110m), que vous pourrez d’ailleurs également admirer pendant l’ascension.
La randonnée démarre au restaurant O Belvédère. L’ascension du mont Aorai est une randonnée longue et difficile, en raison de son dénivelé important, de passages techniques avec cordes sur des crêtes vertigineuses. Le sentier est très bien tracé et sécurisé, mais ne négligez pas cette escapade, n’oubliez pas de bien préparer votre sac, de quoi bien s’hydrater, faire le plein d’énergie…
Sur le chemin vous allez croiser 2 refuges, et oui vous pouvez faire la randonnée en deux jours et dormir dans un des refuges si vous le souhaitez. Le premier refuge se trouve à environ 2 heures de marche du départ, le Fare Mato à 1400m d’altitude. Puis le deuxième, le Fare Ata, perché à 1800m, à partir de ce refuge il vous reste moins d’une heure pour atteindre le sommet. Les refuges sont en accès libre et gratuit, comme tout bon randonneur, il faut respecter les lieux pour les prochains.
Un bivouac au sommet
Pour les adeptes du bivouac, il est également possible de dormir au sommet. Il y a largement la place. Cependant, vous allez être exposé au vent.
Puisque que je n’ai pas de photo au sommet à vous montrer car nous avions la tête dans les nuages, ça sera la surprise pour vous. Il vous reste à rebrousser chemin. Restez attentif dans la descente, le chemin reste bien escarpé, il ne faut pas mettre le pied hors du «chemin» avec la fatigue.
Le Mont Marau
Lieux de départ: Parking des promeneurs, lotissement Miri à Punaauia
Durée: Environ 5-6 heures
Kilomètres et dénivelé positif: 17 km et 960 m d+
Difficulté technique: facile
La randonnée parfaite pour admirer un joli spectacle, le lever du soleil.
Prenez le départ depuis le parking des promeneurs, lotissement Miri à Punaauia. Ne vous inquiétez pas tous les chemins ou presque mènent au sommet. Une fois de plus je vous recommande l’application maps.me ou tout est très bien indiqué. Durant les premiers kilomètres vous allez être sur un sentier dans la forêt puis les fougères. Pour ensuite, rejoindre une large piste jusqu’à l’arrivée. Au sommet, un point de vue magnifique sur la vallée de la Fautaua, la cascade de Loti, le Diadème, l’Orohena (sommet de Tahiti) et le mont Aorai.
Cette randonnée est vraiment simple techniquement. Elle est à la portée de tous, si le dénivelé ne vous fait pas peur. Je vous conseille de partir de nuit, marcher à la fraîcheur et profiter du lever de soleil.
Plus d’informations sur les plus belles randonnées à Tahiti
J’espère que cet article sur les randonnées de Tahiti vous a plu. Attention, je n’ai pas fait toutes les randonnées de l’île. Il y en a sûrement d’autres tout aussi belles. De même que Moorea, l’île juste en face, est aussi un beau terrain de jeu ! Si vous avez des questions sur un itinéraire, un conseil ou pour discuter aventures n’hésitez pas à m’envoyer un message. C’est avec plaisir que j’y répondrais :
- sully_adventure mon instagram
- [email protected] mon adresse mail
À bientôt pour de nouvelles escapades.