Découvrez le Patrimoine Outdoor de cette belle région du Sud de la France. Sélection des Via Ferrata en Occitanie .
La Via Ferrata permet en suivant un itinéraire aménagé de « grimper » en toute sécurité. Entre marche et escalade pour cheminer sur les parois équipé d’un baudrier, casque, longe via ferrata, gant et selon les vias des poulies pour vivre plus de sensations en tyrolienne.
Sélection département par département des vias d’Occitanie :
Via Ferrata dans l’Hérault
Découvrez la via Ferrata à côté des grottes des Demoiselles surplombant l’Hérault.
La Via Ferrata du Thaurac
La via Ferrata du Thaurac à Saint Bauzille de Putois pour une durée d’environ 3 H.
Cette Via propose :
- 1 tyrolienne
- 1 pont de singe
- 1 pont népalais
- et 1 rappel
Via Ferrata dans le Gard
La Via Ferrata de Saint-Series ou du Vidourle
Via Ferrata au bord du Vidourle pour une durée d’environ 1H à 1H30 proposant 2 parcours : Difficile et Très Difficile
Cette Via propose :
- 1 tyrolienne
- 1 pont de singe
Voici un lien pour le topo de la Via Ferrata de la roque au Vidourle sur le site de Sudsportsnature.
La Via Ferrata de Collias
La via ferrata de Collias se situe dans les gorges du Gardon au nord de Nîmes dans le Gard. D’un niveau assez accessible (AD), cet itinéraire sur rocher calcaire mesure 300 mètres et prend environ 1h30 pour être parcouru. Elle débute par une première partie assez facile sur une vire à la fin de laquelle on a le choix entre redescendre et continuer par divers chemins.
Certains passage comportent très peu de barreaux et sont donc assez délicats à négocier. Un rappel est possible pour raccourcir le chemin final. Attention ce pendant, en été il peut faire très chaud sur cette via ferrata. Une fois la via finie, vous pourrez essayer les voies d’escalade du site, ou bien des sites d’escalade à proximité de Russan et du Pont Saint-Nicolas. Sinon vous avez également la possibilité d’aller visiter le célèbre Pont du Gard qui se trouve tout proche.
Cette Via propose :
- 2 tyroliennes
- 1 pont de singe
- 2 échelles
Voici un lien pour le topo de la Via Ferrata de collias dans les gorges du Gardon.
Directions pour se rendre à la Via Ferrata de Collias :
Au départ de Nîmes, partez direction Remoulins. En chemin, tournez à gauche direction Cabrières puis Collias. En arrivant dans le village, traversez le pont et garez-vous sur le parking à votre gauche. Rejoignez la rive et prenez le chemin remontant le fleuve. Arrivé au rocher ressemblant à un œuf, remontez sur la dalle en longeant le pied des voies jusqu’à la via.
La Via Ferrata de Méjanes le Clap
Via Ferrata du rocher de l’Aigle dans les gorges de la Cèze est de difficulté Peu Difficile très adapté pour les enfants
ATTENTION VIA FERRATA FERMÉE DEPUIS MARS 2020
Via Ferrata en Aveyron
La Via Ferrata du Boffi
La via ferrata du Boffi se situe en plein cœur du secteur d’escalade du Boffi près de Millau dans l’Aveyron. Elle propose deux itinéraires de longueur différente sur une paroi orientée au sud-ouest. Le premier (AD) dure environ 30 min. Le second (D) prend plutôt 1 heure. Cette via est magnifique pour la vue aérienne qu’elle propose car elle est sur un surplomb. L’équipement de ce parcours est très récent. Attention, la via est interdite entre le 15 Mars et le 20 Mai pour préserver la nidification des rapaces de la falaise. Pour plus de renseignements, consultez ce site internet.
Vous pouvez également visiter de nombreux lieux dans la région. Le chaos de Montpellier-le-Vieux vaut vraiment le coup d’œil. Il y a également la possibilité de faire du canoë-kayak dans les gorges du Tarn ou bien des randonnées pédestre ou en vélo sur le Causse noir. D’où que vous soyez, vous aurez de toutes façons une magnifique vue sur le célèbre viaduc de Millau.
Cette Via propose :
- 2 tyroliennes 50 m et 75 m ( Facultative )
- 4 ponts de singe
- 2 passerelles
Directions pour se rendre à la Via Ferrata du Boffi :
Depuis Montpellier, rejoignez Millau par l’A75. Sortez de Millau à l’est en direction des gorges de la Dourbie. Pour aller au Boffi, après être passé par le pont de Cureplat, au rond-point prenez la direction de Montpellier-le-Vieux ou Longuiers par la D110. Vous montez alors sur le causse noir. Quelques kilomètres plus loin, prenez un chemin à droite au niveau du panneau indiquant un site d’escalade. Garez-vous au niveau du second panneau. Continuez ensuite le chemin à pied, un chemin descend au pied des falaises.
La Via Ferrata du Liaucous
Via Ferrata d’une durée d’environ 1H à 2H avec 2 parcours : ED ( Rouge ) et PD ( Bleu )
Cette Via propose :
- 1 tyrolienne 80 m ( Facultative )
- 6 ponts de singe
- 1 passerelle
La Via Ferrata les bois des Baltuergues
Via Ferrata à Saint Geneviève sur Argence située dans les gorges de la Truyère d’une durée d’environ 2H à 3H avec 2 parcours : Rouge et Bleu
Cette Via propose :
- 4 ponts de singe
- 4 passerelles
La Via Ferrata du Roc del Gorb
Via Ferrata à Saint Geneviève sur Argence située dans les gorges de la Truyère d’une durée d’environ 1H avec 2 parcours : Rouge et Bleu
Cette Via propose :
- 1 tyrolienne ( Facultative )
- 3 ponts de singe
- 2 ponts népalais
- 2 passerelles
Via Ferrata en Lozère
La Via Ferrata du Malzieu
Via Ferrata commençant progressivement pour se mettre en jambe d’une durée d’environ 2H à 3H et proposant 2 parcours de difficulté avec partie commune : Facile et difficile.
Cette Via propose :
- 1 tyrolienne 50 m ( Facultative )
- 3 ponts de singe
- 2 ponts népalais
- 1 passerelle
Plus d’infos sur la Via Ferrata du Malzieu sur le site du département de la Lozère
La Via Ferrata de la Canourgue
Via Ferrata de Roqueprins à la Canourgue a la particularité de commencer par une descente verticale d’une durée d’environ 2H à 3H et proposant 2 parcours de difficulté : Facile et difficile.
Cette Via propose :
- 1 tyrolienne ( Facultative )
- 1 pont népalais
- 2 ponts de singe
- 1 filet
- 1 passerelle
Plus d’infos sur la Via Ferrata de la Canourgue sur le site du département de la Lozère
La Via Ferrata des Rousses
Via Ferrata du village des Rousses près du canyon du Tapoule d’une durée d’environ 2H à 3H et proposant 2 parcours de difficulté qui s’entrecroisent : Facile et difficile.
ATTENTION au niveau d’eau
Cette Via propose :
- 2 tyroliennes
- 1 pont de singe
- 2 passerelles
Plus d’infos sur la Via Ferrata des Rousses sur le site du département de la Lozère
La Via Ferrata du Rochefort
Via Ferrata à Florac avec de beaux parcours vertigneux ( Attention aux personnes sensibles ) pour une durée d’environ 3H à 4H et proposant 2 parcours de difficulté : Facile et difficile.
Cette Via propose :
- 1 tyrolienne 50 m ( Facultative )
- 1 pont népalais
- 3 ponts de singe
- 2 passerelles
Plus d’infos sur la Via Ferrata de Rochefort sur le site du département de la Lozère
La via Ferrata du Lac de Villefort
Magnifique Via Ferrata avec de belles sensations au dessus du Lac de Villefort pour une durée d’environ 3H à 4H 30 et proposant 2 parcours de difficulté : Facile et difficile.
Certaines parties de la Via sont communes.
Cette Via propose :
- 1 tyrolienne de 70 m ( Facultative )
- 2 ponts tibétains
- 6 ponts de singe
- 1 passerelle
- 1 poutre
Plus d’infos sur la Via Ferrata du Lac de Villefort sur le site du département de la Lozère
La Via Ferrata de Mende
Via Ferrata située sur le Causse de Mende versant Ouest pour une durée d’environ 2H à 3H et proposant 2 parcours de difficulté : Facile et difficile.
Cette Via propose :
- 1 tyrolienne de 35 m
- 2 ponts de singe
- 1 pont Népalais
- 1 passerelle
Plus d’infos sur la Via Ferrata de Mende sur le site du département de la Lozère
Via Ferrata du Tarn
La Via Ferrata de Malamort
Magnifique via dans un cadre sauvage dans les gorges de Sor pour une durée d’environ 1H à 2H avec 2 parcours
Cette Via propose :
- 1 tyrolienne
- ponts de singe
- passerelle
Plus d’infos sur la Via Ferrata de Malamort sur le site du département du Tarn
Via Ferrata dans les Pyrénées Orientales
La Via Ferrata les escadilles
La Via ferrata des Escaldilles se trouve à Llo pas loin de Font-Romeu dans les Pyrénées-Orientales. C’est une via ferrata privée et donc payante. Pour éviter les accidents, il est obligatoire de prendre leur propre matériel. L’entrée revient donc à 19€. Cette via contient en réalité deux parcours avec un départ en pont de singe au dessus des Gorges du Sègre et une fin commune. Un des chemins (Llises de Llo) est accessible à la plupart des gens (AD) alors que le second (Llises Dretes) s’avère plus difficile (D+) à cause d’un dévers. Une tyrolienne est possible en option. Au bout d’approximativement deux heures, on atteint la chapelle de Saint-Féliu en ruine. A proximité, vous pouvez visiter la Grotte de Fontrabiouse.
Cette Via propose :
- 1 passerelle
Directions pour se rendre à la Via Ferrata des Escadilles :
De Perpignan, prenez la N116 par Prades-le-Lez, Mont-Louis puis allez direction Saillagouse et Llo. Suivez ensuite la route des Gorges de Sègre, le parking sera indiqué.
La Via Ferrata du Fenouillèdes
La via ferrata du Fenouillèdes à Saint-Paul-de-Fenouillet se situe dans les Gorges de Galamus au nord de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales. Elle se compose en réalité de deux parcours. La via Pichona est plutôt réservée aux enfants ou aux débutants. Elle est d’une longueur de 150 mètres et d’une durée d’1h30. C’est un bel itinéraire pour découvrir la via. La seconde via (la Panoramique) est bien plus exigeante (AD/D) et nécessite de faire au moins 1m70 les bras tendus. Elle permet cependant d’admirer de somptueux paysages sur ses vires en passant sur des ponts de singe ou des ponts Himalayens. Elle permet de se balader en altitude sur un parcours sportif pendant toute l’après-midi (3 à 4 heures).
Une fois que vous aurez fait la via, profitez-en pour aller visiter le château de Quéribus, un vestige des châteaux cathares, ou bien l’Aqueduc d’Ansignan datant de l’époque romaine. Si vous avez le matériel, vous pouvez également aller grimper sur d’autres sites dans les Pyrénées Orientales comme la Tirounière, Tautavel, Maury ou bien de Vingrau qui ne sont pas très loin.
Cette Via propose :
- 1 pont Népalais
Directions pour se rendre à la Via Ferrata de Saint-Paul-de-Fenouillet :
De Perpignan, montez jusqu’à l’Aéroport de Perpignan puis continuez sur la D117 en suivant la rivière et en passant par Espira-de-l’Agly, Cases-de-Pènes, Estagel, Maury et enfin Saint-Paul-de-Fenouillet. De là, rejoignez le village de Lesquerde à gauche et garez-vous sur le parking.
Via Ferrata en Ariège
La Via Ferrata Les Estagnous
Via Ferrata situé dans le Massif du Mont Valier au départ du refuge des Estagnous à 2 200 m d’altitude.
ATTENTION Fermée depuis 2019
lus d’infos sur la Via Ferrata les Estagnous sur le site sur le site du refuge Les Estagnous ou Viaferrata-fr.net
La via Ferrata du Vicdessos
Via Ferrata située dans la vallée du Vicdessos pour une durée d’environ 1H30 à 2H30 et proposant 2 parcours de difficulté : Face Nord et arêtes sud
Cette Via propose :
- 2 passerelles
- 1 pont de singe
- 2 poutres
- 1 pont népalais
Via Ferrata dans les Hautes-Pyrénées
La Via Ferrata les Alias
Via Ferrata située dans la vallée de Cauterets pour une durée d’environ 3H et proposant 4 parcours de difficulté .
Cette Via propose :
- 6 tyrolienne de 60 à 280 m
- 3 tables suspendues
Plus d’infos sur la Via Ferrata les Alias sur le site de Via Ferrata cauteret
La Via Ferrata du Chaos de Coumély
Via Ferrata située à 3 km de Gavarnie pour une durée d’environ 1H à 2H et proposant 3 parcours de difficulté .
Cette Via propose :
- 1 passerelle
La Via Ferrata du Pont Napoléon
Via Ferrata située à Luz Saint Sauveur pour une durée d’environ 0H45 à 1H30 et proposant 1 parcours de difficulté D+/TD- .
Cette Via propose :
- 1 tyrolienne
- 1 pont de singe
Et ce n’est qu’une sélection des Via Ferrata de cette belle région du Sud de la France. Et si vous souhaitez en savoir plus sur toutes les activités outdoor de l’Occitanie lisez cet article :