L’île de La Réunion compte au total 24 communes différentes. Cela étant, lors de votre voyage sur place, vous n’aurez peut-être pas le temps de tout découvrir. Dans ce cas, quelle serait la sélection à faire ? Quelles sont les communes à ne surtout pas manquer ? Cet article vous dévoile un top 7 des villes à visiter lors d’un voyage à La Réunion. Il mêle villes côtières et villes montagnardes pour plaire au plus grand nombre. Découvrez, sans plus tarder, quels sont les sites à ne pas manquer en voyage sur l’île intense.
1. Cilaos
Parmi les plus belles villes à visiter lors d’un voyage à La Réunion, l’on retrouve Cilaos. Située en plein cœur de l’île, cette commune est entourée de montagnes et est dominée par le célèbre Piton des Neiges. La ville est célèbre pour sa production de vin et de lentilles ainsi que sa célèbre broderie.
Connue pour ses sources thermales, la commune attire ceux qui cherchent détente et bien-être. Elle plaît également énormément aux randonneurs. Et pour cause, sa situation géographique lui permet d’être à l’origine de nombreux points de départ de randonnées immanquables comme :
- la randonnée du Piton des Neiges ;
- celle du Bassin Bleu ;
- le sentier du Col du Taïbit vers Marla et bien plus encore !
À Cilaos, vous ne manquerez pas d’activités à faire. Outre randonner, vous pourrez également :
- faire une visite du Chai de Cilaos ;
- découvrir la maison de la broderie ;
- réserver un soin aux thermes de Cilaos ;
- profiter d’une sortie en pédalo sur la Mare à Joncs ;
- découvrir l’église Notre-Dame des Neiges, etc.
Notez que pour profiter pleinement du cirque et ne pas faire un aller-retour dans la journée (en empruntant la fameuse route des 400 virages), il est recommandé de passer à minima une nuit sur place. Bonne nouvelle, Cilaos compte un très grand nombre d’hôtels de qualité : le Vieux Cep, le Tsilaosa, le Cilaos, etc.
2. Salazie
Autre destination immanquable lors d’un voyage à La Réunion : Salazie. Comme Cilaos, Salazie est un cirque. Néanmoins, les deux endroits sont très différents. Certes, ils sont enclavés, mais si Cilaos affiche un climat plutôt, à Salazie, il est plus humide. Dès lors, vous serez entouré de verdure et de cascades :
- Le Voile de la Mariée ;
- Le Pisse en l’air ;
- Le Trou de Fer, etc.
Salazie offre une ambiance paisible, idéale pour se détendre et s’évader du tumulte de la vie quotidienne. Sur place, vous pourrez randonner en empruntant le sentier :
- de La Nouvelle, vers Mafate :
- du Piton d’Anchaing ;
- de la cascade blanche.
Vous préférez les sorties plus culturelles ? Alors, optez pour :
- la visite du village d’Hell-Bourg, élu plus beau village de France ;
- la découverte de la Maison Folio ;
- la balade à la Mare à Poule d’eau ;
- le musée des musiques et des instruments de l’océan Indien.
Notez, par ailleurs, qu’à Salazie, vous pourrez également faire du canyoning.
3. Saint-Gilles
Saint-Gilles est la ville balnéaire de La Réunion. L’endroit abrite certaines des plus belles plages de l’île, comme la plage de Boucan Canot, de Trou d’eau ou encore de l’Ermitage. Ces plages sont bordées par un lagon (ou bien, elles disposent d’un filet anti-requin, comme c’est le cas à Boucan Canot), ce qui en fait des lieux parfaits pour la baignade et le snorkeling.
Saint-Gilles est véritablement le cœur touristique de La Réunion. La ville propose une multitude d’activités aquatiques et de loisirs. Elle offre également une vie nocturne animée, avec des bars, des boîtes de nuit et de nombreux restaurants. En bref, il s’agit de la destination parfaite pour ceux qui cherchent à combiner détente sur de magnifiques plages, activités nautiques et exploration culturelle.
En effet, une fois sur place, vous pourrez :
- vous baigner dans l’océan Indien ;
- faire de la plongée sous-marine ou du snorkeling ;
- découvrir le jardin d’Eden ;
- faire des sorties en bateau (pour voir les dauphins et les baleines lorsqu’elles font leur apparition dans les eaux tièdes de l’océan Indien) ;
- profiter de spectacles au théâtre de plein air ;
- vous balader au port de plaisance, et bien plus encore.
Saint-Gilles abrite également un nombre incalculable d’hôtels très confortables. Certains d’entre eux offrent même un accès direct à la plage.
4. Saint-Leu
À quelques kilomètres seulement de Saint-Gilles, Saint-Leu mérite également le détour. Ville côtière, elle présente des vestiges historiques uniques. Si vous pouvez là encore profiter des belles plages bordées par le lagon, vous aurez également l’opportunité de découvrir de nombreux musées :
- le musée Stella Matutina, installé dans l’usine sucrière du même nom ;
- le musée du sel, au niveau de la pointe au sel.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également découvrir Kélonia, le centre de soins des tortues marines ou encore vous balader au jardin botanique national de Mascarin.
Vous aimez les sensations fortes ? Sachez que Saint-Leu est le lieu de départ de nombreux survols en parapente. Les conditions météorologiques de la ville sont idéales pour la pratique de ce sport.
5. Saint-Pierre
Saint-Pierre, dans le sud de l’île, est une ville de plus en plus prisée. Si la commune a longtemps été mise de côté par les voyageurs, elle mérite aujourd’hui largement le détour.
En effet, la ville possède un patrimoine historique et culturel diversifié, avec des bâtiments coloniaux à visiter et des plages pour se détendre. Le secteur se divise en différents quartiers qui affichent tous leurs propres particularités :
- Terre-Sainte est le quartier des pêcheurs. Il se trouve en bord de mer et vous promet des balades des plus agréables.
- Le centre-ville regroupe les commerces de la ville. Cela étant, c’est également ici que se trouve la mosquée Atyaboul Massadjid qui peut être visitée, tout comme le marché couvert.
- Le front de mer est une promenade animée avec des bars, des restaurants et une belle vue sur l’océan. C’est également ici que se trouve le marché forain de Saint-Pierre, chaque samedi matin. Il s’agit d’un des plus grands et plus beaux marchés de l’île.
Outre cela, à Saint-Pierre, vous pourrez également :
- visiter le domaine du café grillé ;
- aller à la Saga du Rhum, pour connaître l’histoire du rhum et de l’usine sucrière ;
- découvrir le temple tamoul Narassingua Perournal.
6. Sainte-Rose
Sainte-Rose pourrait largement être délaissée. Et pour cause, quand on lit certains guides de voyage, l’on pourrait penser qu’il n’y a rien à faire ni à voir. Et pourtant !
Sainte-Rose est, certes, loin d’être aussi animée que Saint-Pierre ou Saint-Gilles. Or, sur place, certains sites sont tout bonnement spectaculaires. C’est pour cette raison qu’elle intègre cette liste des plus belles villes à visiter lors d’un voyage à La Réunion.
En effet, vous pourrez découvrir :
- l’église Notre-Dame des Laves, célèbre pour avoir survécu à une éruption volcanique ;
- la route des laves, une route traversant des coulées de lave solidifiée, offrant un spectacle naturel impressionnant ;
- l’Anse des Cascades, avec son petit port de pêche. Le lieu est idéal pour pique-nique dans une forêt tropicale ;
- le pont suspendu de la rivière de l’Est, construit en 1893.
7. Saint-Philippe
Saint-Philippe fait partie du sud sauvage. La ville offre un cadre naturel exceptionnel avec des forêts denses, des falaises de lave et un littoral spectaculaire. Comme pour Sainte-Rose, vous ne pourrez pas faire tout votre séjour à La Réunion à Saint-Philippe. En revanche, le lieu regroupe un certain nombre de pépites :
- Le Cap Méchant, un cap rocheux offrant des vues époustouflantes sur l’océan et des formations de lave impressionnantes.
- Le sentier du littoral, une promenade côtière magnifique qui traverse des paysages variés, allant des forêts luxuriantes aux champs de lave.
- Le jardin des parfums et des épices, un vaste jardin tropical parfait pour découvrir la flore et la faune de l’île.
- La forêt de Mare Longue, véritable forêt tropicale.
- Le puits des Anglais, pour une balade agréable sur la côte sud.
Enfin, c’est également à Saint-Philippe que vous aurez rendez-vous si vous décidez de faire une randonnée guidée dans les tunnels de lave.
Vous avez maintenant un meilleur aperçu des plus belles villes à visiter lors d’un voyage à La Réunion ! Bien sûr, il en existe encore d’autres, mais il serait impossible de toutes les lister. C’est pourquoi, si vous avez aussi envie de découvrir Sainte-Suzanne, la Plaine des Cafres ou même L’Étang-Salé, ne vous gênez surtout pas ! Ces lieux sont également surprenants et méritent le détour.