Le Massif des Calanques offre un terrain de jeux pour les grimpeurs exceptionnels. Voici quelques belles voies d’escalades des Calanques à faire ou à refaire
Présentation des Calanques
Les calanques regroupent les calanques de Marseille, de Cassis et sont aussi appelées Le Massif des Calanques. Le tout s’étend sur plus de 20 km de côtes et est intégré dans le parc national des Calanques. Elles font partie des sites naturels les plus exceptionnels de France et de très nombreux visiteurs s’y rendent chaque à années. Cet espace est protégé et donc certaines zones sont interdites à la pêche. Les Calanques sont le premier parc périurbain d’Europe et le 3ème du monde.
De nombreux sentiers de randonnée, de voies d’escalade sont à la disposition des visiteurs. Il s’agit d’ailleurs d’un des sites les plus célèbres de France et d’Europe ou pratiquer l’escalade. Les Calanques proposent beaucoup d’autres activités outdoor à faire comme le VTT, la plongée sous-marine…
Les Calanques sont un petit bijou qui ne cesse de fasciner les grimpeurs à la recherche de voies à faire.
Quelques différents sites des Calanques
Calanque de Cassis
Elle attire énormément de monde chaque année qui a pour but de profiter, se détendre et se baigner. C’est l’une des Calanques les plus accessibles et des plus touristiques. Il est par ailleurs possible de faire une excursion en bateau pour se rendre dans des criques et des grottes.
Calanque de Sugiton
Réputée pour ses eaux turquoise, ses voies d’escalade et ses sentiers de randonnée. La plage de galets de Sugiton attire tous les amateurs d’activité outdoor et les baigneurs.
Calanque de Morgiou
Composée d’un petit village de pêcheurs qui est entouré de falaises. C’est un point de départ en kayak notamment pour les personnes souhaitant pratiquer le psychobloc.
Calanque de Sormiou
La calanque est entourée de falaises et comprend une plage de sable fin. Elle est l’une des calanques les plus connus puisqu’elle est considérée comme un petit coin de paradis. Que ce soit pour y pratiquer des activités sportives ou tour simplement profité de la plage et de la vue, vous serez immergé dans un décor fascinant.
Histoire de l’escalade dans les Calanques
Le massif des Calanques offre un climat avantageux pour la pratique de l’escalade. Le lieu a toujours suscité la curiosité des grimpeurs due aux falaises. Mais c’est à la fin du 19ème siècle que les falaises deviennent un lieu de grimpe. Les premières voies ont été ouvertes par des grimpeurs courageux qui avaient un équipement limité. Au fur et à mesure que les années passent, des voies d’escalade difficiles ouvrent et la réputation des Calanques grandit en Europe avec l’influence de grimpeurs américain et français (François Legrand).
De nos jours, les Calanques comptent plus de 3400 voies d’escalade avec des niveaux différents. Pour les passionnées c’est l’endroit parfait pour grimper et profiter de la nature. Et c’est devenu un espace emblématique où les grimpeurs se rendent pour pratiquer l’escalade. Ils sont attirés par la diversité des voies mais par la beauté de la nature et des falaises.
Le parc national des Calanques
Le parc national des Calanques est tout proche de Marseille et vous offre un moyen de découvrir différemment la Méditerranée.
Il est composé d’un littoral avec des massifs et un espace marin. De nombreux lieux marins comme des grottes, ou des canyons sont à découvrir.
Les Calanques deviennent un parc national pour protéger et préserver la biodiversité. La zone est menacée par la présence humaine trop importante.
ATTENTION : le bivouac est interdit dans l’ensemble du parc national des calanques. Les gardiens moniteurs veillent et sanctionnent. L’amende est de 135€. Surtout en saison touristique.
Les plus belles voies d’escalade des Calanques
Vous trouverez bien sur de nombreuses infos sur le Topo d’escalade des calanques.
« L’alchimie de la douleur »
Yoann Foulon, Ambassadeur TRANGOWORLD et NAITUP, en cordée avec Alexandre COLONGES, Ambassadeur MILLET, ont testé fin janvier 2019 « L’alchimie de la douleur« . Elle se trouve dans la Candelle, un des sommets emblématiques des Calanques. La voie offre une vue panoramique une fois arrivée au-dessus, ce qui est une belle récompense après l’effort fourni.
C’est une voie qui est assez courte mais difficile à réaliser surtout la longueur 7a+.
Une voie d’escalade en 6 longueurs : 7a+ / 6c / 6c / 5c /5b / 5a. Les trois premières longueurs étant vraiment techniques et dures ! On y reviendra pour enchaîner le tout en libre ?
« La voie El Cap »
Lucille NICOLOTTO nous partage cette magnifique traversée au-dessus de l’eau dans les calanques. Découvrez son récit Escalade en traversée sur le Cap Morgiou et toutes les infos pour vivre cette belle expérience. Une voie qui longe les falaises à éviter par temps de grand vent.
Les premières longueurs permettent de progresser assez rapidement. La roche peut être humide parfois, il faut donc bien faire attention et partir bien équiper. El cap est une très belle traversé ou vous serez tout proche de la mer, presque les pieds dans l’eau.
« Armata Calanca »
Florian DESJOUIS et Gwendoline ATTIA vous font découvrir Armata Calanca. Cette magnifique voie d’escalade des Calanques de 320 m en 11 longueurs. Niveau 6c max, 6a+ obligatoire, très bien équipé. Parcours qui est situé dans la calanque de Sugiton. Il y a plusieurs échappatoires possibles. Elle est réputée pour ses difficultés et des grandes longueurs.
Elle offre une expérience exceptionnelle pour les grimpeurs à la recherche d’aventure.
« Le H il aime »
Marion SABY, Ambassadrice SCARPA, vous propose » Le H il aime » voie d’escalade en 5 longueurs : 6b, 6a+, 6b, 6a, 5c+. Vous pouvez voir d’autres voies d’escalade dans son récit 3 secteurs de grandes voies d’escalade à Cap Canaille. Cette voie est très bien équipée et superbe à faire. Il y a quelques passages difficiles mais qui ne se présentent pas l’un à la suite de l’autre facilitant la traversé. Le niveau est modéré à difficile et donc plus accessible. Le parcours est composé de prises variées et de fissures.
La voie est souvent fréquentée par les amateurs d’escalades et les visiteurs. Elle est idéal pour grimper dans un cadre naturel magique.
« Bains douches »
Alina TOLMUNEN, Ambassadrice BEAL , grimpant dans « Bains douches » en 7a+ dans la Grotte de l’Ours. Si vous souhaitez en savoir plus lisez son article Grimpe dans les calanques : les perles de Marseille. Une voie célèbre qui attire les grimpeurs expérimentés. Le parcours est principalement vertical, comprenant des prises variées idéal pour se challenger.
Bains Douches est une voie parfaite pour les passionnées d’escalade à la recherche de défis et de vues spectaculaires.
Psychobloc
Ne pas présenter le psychobloc dans les calanques manqueraient de fraîcheur pour grimper par forte chaleur. Marion SABY vous fait découvrir dans son récit Psychobloc dans les calanques de La Ciotat à Figuerolles plusieurs spots. Le psychobloc ne nécessite aucun matériel (mise à part les chaussons d’escalade), ni aucune corde et se pratique au-dessus de l’eau. C’est une activité permettant de grimper léger et en pleine nature et de tester des prises que vous n’auriez pas osé en escalade classique.
Profitez des Calanques pour réaliser cette activité outdoor et profiter de la mer. Attention : pour pratiquer le psychobloc il faut être un bon nageur et s’assurer que l’eau est assez profonde pour y plonger.
Voici les 3 spots de psichobloc dans les Calanques
Les moulons : falaises qui peuvent être assez techniques
Port-Miou : plusieurs secteurs possibles qui sont accessibles uniquement par la mer.
Mauvais-Pas : une dizaine de voie en dalles peuvent être effectuer.
Conclusion
Les Calanques sont bien plus qu’un simple terrain de jeu pour les grimpeurs, c’est aussi un espace naturel préservé célèbre. C’est un endroit parfait pour se trouver en pleine nature et pour pratiquer des activités outdoor. Elles comprennent de nombreuses voies d’escalade et une richesse naturelles impressionnante.