En hiver, au printemps, en été ou à l’automne, le vélo demeure un moyen de locomotion agréable et pratique. Et à chaque saison, sa destination ! Que vous partiez en vacances au mois de mai ou de novembre, vous trouverez toujours une région du monde pour enfourcher votre vélo randonneur ou de bikepacking. Paysages de méditerranée, fjords sauvages, ou voies cyclables le long de l’océan atlantique : le cyclovoyageur se dirige vers ce qui l’attire à chaque coup de pédale. Nous avons sélectionné pour vous les 6 plus belles destinations de cyclotourisme.
La Patagonie à vélo
Parmi les plus belles destinations de cyclotourisme, la Patagonie se place en tête. Considérée comme le bout du monde, cette région d’Amérique du Sud attire les voyageurs du monde entier entre le Chili et l’Argentine. De décembre à avril, les températures restent douces et agréables. Sur les lieux, plusieurs possibilités de parcours s’offrent à vous. L’un des plus fameux itinéraires se situe sur la route nationale 40. Cette dernière prend son départ à Ushuaia, capitale d’Argentine. À partir de la ville la plus australe de la planète, vous entrez dans le parc national de la Terre de Feu. Apprêtez-vous à sillonner un territoire sauvage, immense, à la beauté préservée de toute trace humaine.
Des sites naturels incontournables vous attendent tels que le mont Fitz Roy ou le glacier Perito Moreno. Sur la Ruta 40, vous passez également près du détroit de Magellan. Prenez le temps de ressentir l’histoire du célèbre explorateur arrivé sur l’île presque par hasard. Un second itinéraire mythique, la Carretera Austral, vous invite à pédaler pendant 1240 km sur une route alternant entre asphalte et graviers. Un défi de taille, agrémenté par les vents fréquents et rageux ! Cet itinéraire fascine d’autant plus par la visite de sites tels que la région des fjords en Patagonie ou les formations minérales sculptées par les eaux cristallines du lac General Carrera.
Le Kirghizistan à vélo
Joyau peu connu d’Asie centrale, le Kirghizistan devient, en ce sens, une des plus belles destinations de cyclotourisme. Loin du tourisme de masse, les cyclovoyageurs avides d’aventure découvrent une contrée sauvage aux paysages montagneux spectaculaires. Des vallées verdoyantes aux sommets enneigés, le Kirghizistan offre au pèlerin de passage un panorama unique. Parmi les sites les plus époustouflants, le lac Son-koul se dessine au milieu des steppes sauvages et des montagnes culminant à plus de 4000 m d’altitude. En parcourant le tour du lac à vélo, entre juin et septembre, il n’est pas rare de rencontrer des nomades kirghizes venus planter leurs yourtes sur les rives. Connus pour leur extraordinaire hospitalité, les habitants n’ont aucun mal à partager avec vous un buffet de fête ou un espace de la yourte pour la nuit.
Dans le même esprit, un autre trésor kirghize, le lac Issyk-Kul, vous offre un itinéraire à vélo autour de la plus grande étendue d’eau du pays. Cette ancienne étape de la route de la Soie, au microclimat tempéré, attire une faune et une flore d’une rare beauté. Des chevaux sauvages, des marmottes, des yacks et même des léopards des neiges sont de la partie. Voyager à vélo au Kirghizistan vous permet d’explorer des zones reculées. En vous arrêtant un instant, vous aurez peut-être la chance de croiser ces animaux emblématiques. Avril, mai, septembre, octobre et novembre sont les mois les plus favorables pour traverser le Kirghizistan. La météo est parfois capricieuse, mais les touristes ont déserté le pays et les températures restent clémentes.
La France à vélo
Grâce à un réseau étendu de pistes cyclables parfaitement aménagées, la France est un paradis pour les cyclotouristes. Les itinéraires vous guident à travers des régions variées au caractère unique. Grâce à cette expérience qui combine sport, culture et découverte, vous visitez un pays au rythme lent et contemplatif de votre vélo. Avec ses 10 véloroutes à travers tout l’Hexagone, le réseau Eurovelo vous invite à pédaler sur des circuits accessibles à tous.
Sur la Vélodyssée, vous goûtez à l’air iodé du littoral atlantique. La ViaRhona vous emmène au milieu des vergers parfumés de la Drôme. En parcourant la Loire à vélo, vous admirez la beauté aussi fascinante qu’imposante des nombreux châteaux. Au départ de la Véloscénie, vous vous imprégnez de l’atmosphère particulière de la Ville Lumière. En Provence, les villages médiévaux vous comblent d’une histoire et d’un patrimoine riche au détour de chaque virage.
L’Islande à vélo
Sans conteste, l’Islande à vélo est l’une des plus belles destinations de cyclotourisme. Ce pays nordique se visite à vélo entre les mois de mai et septembre, toujours équipé d’une tenue chaude et imperméable. L’île offre une immersion totale dans la beauté brute et sauvage de ses paysages. Des cascades majestueuses, des fjords aux eaux d’un bleu hypnotique, des volcans actifs et des étendues de terres recouvertes par la lave. À vélo, vous admirez ces merveilles naturelles au fil des kilomètres qui s’enchaînent ; vous humez l’air empli d’une humidité jamais ressenti auparavant. En enchaînant les kilomètres sur votre 2 roues, vous explorez des routes panoramiques qui vous mènent à des lieux intacts, loin des sentiers battus.
L’Islande est également réputée pour sa faune variée. Ainsi, vous pouvez observer les macareux plongeant dans les eaux glacées à la recherche de hareng. Vous pouvez apercevoir un groupe de rennes qui paissent avec quiétude. Vous pouvez même contempler les phoques se prélassant sur les rives d’un fjord. Enfin, la culture islandaise vous emporte dans une autre dimension. Là-bas, les heures s’écoulent lentement, au rythme du soleil de minuit et des journées sans fin. Les artistes, les voyageurs, les locaux, tous se mêlent dans un espace temps qui semble resté hors du reste du monde.
L’île de Majorque à vélo
À Majorque, le soleil brille tout au long de l’année ! Voici l’une des plus belles destinations de cyclotourisme où partir sans risquer de prendre froid sur son vélo. Sur la plus grande île des Baléares, les paysages varient d’un versant à l’autre. En effet, à l’est, vous pédalez depuis Alcudia jusqu’à la Cala Figuera située à la pointe sud. Vous oscillez entre les parcs naturels de la péninsule du Llevant ou de Mondrago au sud. Mais vous rencontrez également de nombreuses stations balnéaires aménagées pour accueillir les touristes. Le défi consiste donc à dénicher les merveilleuses petites criques. En leur sein, une baignade vous rafraîchira après les nombreux dénivelés que vous trouverez en chemin.
À l’inverse, sur la côte ouest, la Serra de Tramuntana – classée au patrimoine mondial de l’UNESCO – déverse ses falaises et sa végétation luxuriante dans la mer Méditerranée. Sur cet itinéraire à vélo sportif, quelques pentes abruptes vous conduisent en direction des plus beaux points de vue de l’île de Majorque. Dans les terres, vous pédalez à travers des paysages façonnés par les amandiers, les vignes, les citronniers et les oliveraies.
Bali à vélo
Parcourir Bali à vélo est une manière enchanteresse de découvrir cette île paradisiaque. Cette destination de rêve regorge de paysages typiques de l’Indonésie. Les routes passent au travers de forêts composées de banians, de mangroves et de majestueux bambous. En pédalant, vous apercevez les colibris butinant les immenses fleurs d’hibiscus ou encore les babouins s’évertuant à faire fuir les visiteurs sur un monument. Garez votre bicyclette à l’entrée d’une rizière et profitez de la promenade à travers les allées de cette terrasse verdoyante. En redescendant sur le littoral, faites une halte sur une des nombreuses plages de sable blanc, bordées d’eaux cristallines. Avec un masque et un tuba, vous rencontrerez peut-être une tortue de mer venue paître au fond de l’eau.
Découverte d’une autre culture
Bali à vélo est également l’occasion de vous immerger dans une culture locale très prégnante. Le parfum de l’encens embaume chaque coin de rue. Dans une ambiance conviviale, on vous invite à participer aux cérémonies balinaises, très fréquentes dans les villages. Goûtez à l’eau de noix de coco en vous désaltérant directement depuis le fruit.
Loin de la foule
En fin de compte, ce périple à vélo vous permet de vous éloigner des sites touristiques pour aller à la rencontre des lieux et des personnes authentiques de cette île indonésienne. En explorant des coins isolés, vous découvrirez des temples sacrés nichés dans les montagnes et plongerez la tête sous des cascades rafraîchissantes. Les routes panoramiques vous offriront des vues imprenables sur l’océan et les volcans environnants tels que le mont Agung ou le mont Batur. La période d’avril à octobre représente le meilleur moment pour parcourir l’île balinaise à vélo. En effet, à cette époque, il ne pleut quasiment plus et il fait chaud.
Vous le voyez, les plus belles destinations de cyclotourisme se situent aux 4 coins du monde. En Europe, les pistes cyclables sont agencées pour accueillir les cyclistes de tous niveaux. Elles restent assez fréquentées et permettent d’organiser son voyage à vélo sans véritables contraintes. Dans le reste du monde, le climat, parfois extrême, et les routes non aménagées pour les vélos offrent aux voyageurs l’aventure et le dépaysement tant attendu lors d’un périple à vélo.
Pour vous aider à préparer un voyage en vélo voici un article conseil :