Face à la routine imposée par la vie quotidienne, prendre une pause s’avère nécessaire pour maintenir une bonne santé physique et mentale. Une pratique régulière du yoga en pleine nature se présente comme un moyen de retrouver son énergie vitale. D’ailleurs, il s’agit de la meilleure alternative vu les bienfaits qu’il apporte. À titre de rappel, « yoga » en sanskrit est la traduction d’union en français. La pratique du Yoga permet ainsi d’unir le corps et l’esprit pour retrouver l’équilibre et la paix.
Les bienfaits du yoga nature
Le yoga à la maison ou en nature permet de s’ancrer dans le moment présent. Pour un résultat optimal cependant, le yoga en nature est plus recommandé. En montagne ou au bord de l’eau, les bienfaits du yoga en nature sont illimités.
En montagne
Le yoga en nature surtout en montagne agit sur les 3 sphères composant l’organisme : le corps, le cœur et le cerveau. Pour que la méditation soit efficace cependant, il faut bien choisir les enchainements d’asanas et de pranayamas. En sanskrit, « asana » veut dire posture pendant que « pranayama » signifie respiration.
Lorsque vous pratiquez du Yoga alors, celui-ci ne sera pas efficace si vous n’adoptez pas les bonnes postures et la respiration adéquate. A contrario, les bons asanas pratiqués en montagne transforment progressivement votre corps. Allongement de la colonne vertébrale, travail de la souplesse et amélioration de votre silhouette sont les avantages que vous aurez.
Il est également à rappeler que la pratique de plusieurs asanas libère les hormones et conduit ces derniers vers vos centres énergétiques. En conséquence, unir votre corps à votre esprit est plus facile. Parmi les postures les plus conseillées figurent la posture de la montagne, la posture de l’enfant et la salutation au soleil.
Concernant le pranayama, vous aurez le choix entre l’exercice de respiration complète, la respiration alternée et le Ujjayi pour oxygéner les cellules. Le fait de choisir la montagne pour pratiquer le yoga et vous connecter à la nature vous aidera à vous concentrer et à favoriser l’oxygénation de votre organisme. Vous pourrez ainsi vous focaliser sur vous, votre être et votre bien-être.
Au bord de l’eau
La nature et l’eau affectent positivement l’organisme. En pratiquant du yoga en pleine nature, au bord de l’eau alors, vous bénéficierez des avantages suivants :
- Une bonne connexion avec la nature : le fait de méditer au bord de l’eau ravive les sens. Le son des vagues vous bercera de manière à ce que vous soyez totalement immergée pendant votre séance de yoga.
- Une relaxation garantie : la vue sur un lac ou sur la mer offre un sentiment d’apaisement. La beauté de ce genre de paysage vous aide à vous plonger dans votre méditation. Mental, corps, et esprit seront tous ainsi en paix surtout si vous maitrisez déjà les techniques de respiration.
- Une gestion aisée du stress : il est vrai que le yoga peut se pratiquer n’importe où. Cependant, il est plus intéressant au bord d’un lac. Vos ondes positives seront ainsi plus à vif.
- Un corps renforcé : une pratique fréquente du yoga améliore votre posture. Vous gagnerez au fur et à mesure de la souplesse. Aussi, le son naturel de l’eau vous encouragera dans chacun de vos mouvements. Vous serez ainsi plus motivés à pratiquer et à profiter du « zen » que l’environnement offre.
- Le moment présent : c’est un des seuls endroits où vous pouvez être réellement en paix avec vous-même. Au bord de l’eau, vivre le moment présent vient presque naturellement. Les reflets du lac, la beauté du paysage, et la douce mélodie de l’eau vous amèneront rapidement vers l’émerveillement.
Les avantages du yoga en pleine nature
Au départ, les yogis pratiquent obligatoirement leur séance de yoga et méditation en plein air. Contraint de vivre en ville cependant, vous devez faire plusieurs kilomètres avant de bénéficier de séances de yoga dans ces conditions. Un centre de yoga est certes en mesure de vous aider. Toutefois, faites l’effort de vous rapprocher d’une montagne ou d’une source d’eau pour réaliser vos enchainements.
En montagne
Faire du yoga en plein air est déjà un grand plus pour votre organisme. Cependant, prendre de la hauteur ne fera que décupler les avantages de vos séances. Si vous êtes un débutant dans ce domaine, votre professeur de yoga vous recommandera de commencer vos enchainements avec une connexion à la terre ou en regardant vers le ciel.
En choisissant la montagne pour méditer alors, vous pouvez adopter les meilleures postures de yoga. Aussi, vous aurez la sensation de l’herbe et la chaleur du soleil à votre disposition. En d’autres termes, vous serez seul avec la nature et pourrez aspirer la vibration positive qu’elle émet.
Lorsque vous regardez vers le ciel, vous sentirez une connexion plus profonde avec la nature. Le fait de prendre de la hauteur pour faire du yoga vous rapprochera un peu plus du ciel. Soleil, vent, et herbe, toutes les conditions pour vous permettre de faire la paix avec votre esprit et de rééquilibrer votre organisme sont remplis.
Au bord de l’eau
Faire du yoga en pleine nature, au bord de l’eau, soulage l’organisme. Vous devez seulement marcher pieds nus pour une bonne connexion avec la terre. Aussi, cette habitude permettra à vos articulations de bien s’étirer. Pour ce qui est de la posture à adopter, la salutation au soleil est un must, mais pas la seule à pratiquer lorsque vous êtes au bord de l’eau.
Le yoga est une sorte de méditation en pleine conscience. En effet, il incite votre organisme et votre esprit à ressentir la nature qui vous entoure et vivre le moment présent. Un cours de yoga à domicile limite donc vos possibilités. Au bord de l’eau, vous sentirez le souffle du vent et le bruit des vagues. Vous serez ainsi bien entourés d’ondes positives.
L’eau constitue également une bonne thérapie. Elle éveille les sens et joue le rôle d’antidote à tous les maux que l’esprit peut ressentir. S’ajoutant à la brise qui souffle sur votre visage, la guérison est totale. Un yogi conseille ainsi ses apprentis à choisir des endroits près de l’eau pour effectuer les étirements et postures de yoga. Pour une personne en dépression, pratiquer le yoga dans ces conditions aide grandement.
La vitamine D également est à prendre en compte. Sachez que vous ne pourrez pas pratiquer le yoga au bord de l’eau sous la pluie. Vous profiterez ainsi d’un moment en solo ou avec un groupe seulement lorsque le soleil brille. Grâce à la brise froide qui souffle près de l’eau, les coups de soleil ne risquent pas de vous atteindre. Au contraire, la chaleur de cette boule d’énergie réchauffera votre cœur.
Les bonnes raisons de combiner randonnée et yoga nature
Les avantages des pratiques spirituelles telles que le Yoga sont illimités. Cependant, votre organisme a également besoin d’activités physiques. En combinant randonnée et yoga en pleine nature, vous combinez le Yin et le Yang du bien-être. Parmi les avantages dont vous bénéficierez, figurent :
- L’endurance
Le pranayama, l’exercice de respiration, vous apprend à gérer votre respiration. Lorsque vous marchez alors, vous saurez respirer par le nez tout en remplissant votre ventre avant d’expirer. Vous vous fatiguerez moins puisque tout votre organisme sera oxygéné. Mais aussi, votre rythme cardiaque restera stable malgré l’effort que vous avez fourni.
- L’équilibre
Si le yoga travaille votre souplesse, la randonnée fortifie vos muscles. Le fait de marcher vous aide ainsi à adopter une bonne posture pendant vos séances de yoga. La pratique de cette discipline vous aide par contre à limiter les risques de tomber et de vous blesser.
- Un gain de temps considérable
La montagne vous offre les meilleures conditions pour méditer en pleine conscience. Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable si l’occasion se présente ? En famille ou en solo, une séance de randonnée peut être clôturée par quelques postures de yoga. Après l’effort que vous avez fourni pour gravir la montagne alors, vous bénéficierez du réconfort que les enchainements du yoga vous offrent.
- Une douleur supportable
Après quelques heures de marche ou après un long moment de pause, il arrive que vos os et muscles se rouillent un peu. En pleine randonnée alors, vos jambes peuvent vous lâcher. Sachez cependant que ce genre de soucis ne serait pas arrivé si vous pratiquez autant de Yoga que de randonnée.
Améliorant votre souplesse, votre marche se déroulera en toute sérénité. Vous controlerez entièrement vos mouvements. Vous saurez également canaliser votre énergie et lever vos pieds légèrement pour minimiser la fatigue. Plus doux et relaxé à chaque mouvement, votre réflexe se développera également pour limiter les risques de chutes.
Similitudes et complémentarités des pratiques
Si le yoga nature et la randonnée ont été combiné par plusieurs professionnels, c’est pour au moins une raison. Les mouvements et postures à adopter dans les deux cas sont assez similaires. En effet, vous aurez besoin de tous vos muscles. Yoga ou randonnée alors, vous utiliserez vos bras, vos doigts, vos poignets, vos hanches, vos jambes et vos pieds.
Lorsque vous pratiquez du yoga, vous réalisez les mêmes mouvements que lorsque vous marchez. La salutation au soleil par exemple correspond au mouvement de votre corps lorsque vous escaladez une montagne. Seulement, les asanas ont été conçus pour vous assouplir et non à endurcir votre corps comme la randonnée. Les caractéristiques de ces deux disciplines font une combinaison très bénéfique pour l’organisme.
Concernant la complémentarité du Yoga et de la randonnée, il n’y a rien à redire. Même les alpinistes de haut niveau confirment que ces activités sont à pratiquer ensemble pour gagner en performances. Le yoga vous garantit une grande habileté lorsque vous partez en randonnée. Lorsque vous pratiquez du yoga cependant, vos jambes endurcies par la marche vous soutiendront même si vous méditez pendant des heures.
Conclusion
Le yoga en pleine nature, considéré comme un sport pour certains et une activité spirituelle pour d’autres, assurent un bien-être à tous. Il suffit de le pratiquer au bon moment et au bon endroit pour y parvenir. Parmi les endroits les plus recommandés figurent alors la montagne et les points d’eau, mer ou encore rivière. Vous n’aurez qu’à vous installer pieds nus, adopter les asanas adaptés à vos objectifs et les pranayamas idéaux pour accumuler des ondes positives. Malgré un rythme de vie acharné alors, vous serez en mesure de garder votre paix intérieure. Qu’attendez-vous ? Organisez dès maintenant votre rendez-vous avec la nature.