Julien Defois présente son test du masque de ski Julbo Cyclon Reactiv après 3 mois de test en ski de randonnée.
Présentation de la marque Julbo
Julbo trouve ses racines en France. En 1888, Jules Baud développe une activité de création de lunettes optiques dans le Jura. Au début des années 1900, il répond à la demande des cristalliers de créer des lunettes qui protègent leurs yeux en haute montagne. En 1950, la marque prend un tournant en créant les premières lunettes « glacier » qui permettent d’évoluer en haute montagne avec des yeux bien protégés. Ce modèle devient un équipement indispensable aux alpinistes à la conquête des sommets européens ou himalayens. Julbo s’enrichit d’un lien très fort avec les grimpeurs de haute altitude, ce qui lui permet de développer des lunettes correspondant bien aux besoins des pratiquants. Dans les années 70, Yannick Seigneur, son conseiller technique, cumule plusieurs ascensions sur des sommets de plus de 8000 mètres.
Mais Julbo ne se limite pas à l’alpinisme de haut niveau. En effet, la marque étend ses gammes et crée des produits adaptés aux sports nautiques ou à tous les publics. Ainsi, les plus jeunes trouvent des lunettes adaptées à leur morphologie. Dans les années 2000, Julbo initie de nouvelles gammes de produits, destinés à la pratique du trail ou du cyclisme. Elle poursuit le développement de technologies innovantes avec des verres qui combinent aptitudes sportives et adaptation à la vue des pratiquants. Elle reste par ailleurs indépendante dans ce secteur concurrentiel. L’engagement qualité de Julbo ne se dément pas au fil des années.
Chez Experience Outdoor, Julbo a accompagné les sportifs sur de belles aventures :
- Traversée de l’Asie Centrale à pieds par Jérémy Bigé
- Les 4000 marches du Mont Aigoual Michael Rouhaud
- La traversée de la Californie à Vélo par Anom Team
Présentation du masque Julbo Cyclon Reactiv
Le masque Julbo Cyclon Reactiv est un équipement de ski aux propriétés particulières. Il s’agit en effet d’un masque de ski photochromique.
Qu’est ce qu’un masque photochromique?
Chaque produit optique de protection contre le soleil reçoit un indice destiné à mettre en évidence sa capacité à filtrer les rayons lumineux. L’échelle définit 5 niveaux de protection, conformément à la règlementation européenne.
Plus l’indice est élevé, moins il laisse passer la lumière. La catégorie 4 est donc celle qui filtre le mieux le passage de la lumière visible dans les verres ou l’écran. Attention la filtration des UV ne relève pas de cet indice. La norme européenne CE 400, apposée sur tous les modèles respectant ses exigences, atteste de la protection des verres ou de l’écran contre les UV. Chez Julbo, tous les produits filtrent les UV A, B et C.
Si la catégorie 3 s’avère la plus polyvalente, elle filtre néanmoins beaucoup de lumière, ce qui peut poser problème lorsque la visibilité devient mauvaise ou bien que les conditions d’ensoleillement sont variables. En ski, la visibilité constitue en effet un critère essentiel pour le plaisir de la glisse. Les verres ou les écrans photochromiques répondent à ce problème : ils s’adaptent aux variations de la luminosité pour proposer une visibilité optimale. Lorsque la lumière est moins présente, l’écran s’éclaircit, lorsqu’elle devient plus intense, il s’assombrit. Un masque photochromique couvre donc différents indices de protection contre la lumière. Le masque Julbo Cyclon Reactiv dispose d’un écran photochromique particulièrement efficace.
La gamme Julbo Cyclon Reactiv
Le masque Julbo Cyclon Reactiv se décline en plusieurs versions.
En effet, si tous ont en commun de proposer un écran photochromique, les indices de protection varient selon l’écran choisi. Julbo propose 3 écrans différents.
L’écran Reactiv Glare Control propose un indice de protection allant de 2 à 3. Il accentue les contrastes et dispose d’un effet polarisant.
L’écran Reactiv High Contrast 0-4 propose la plus large palette de protection du marché puisqu’il couvre toute l’échelle de filtration de la lumière. Il peut s’utiliser de nuit comme dans des conditions de luminosité maximale, à haute altitude ou sur glacier.
L’écran Reactiv High Contrast 1-3 dispose d’une grande polyvalence puisqu’il reste efficace par mauvais temps comme par temps très ensoleillé. Julbo le propose en 3 couleurs différentes. J’ai testé la couleur rouge. Il filtre entre 17 et 75% du rayonnement.
Caractéristiques du masque Julbo Cyclon Reactiv 1-3
Comme les autres produits de la gamme, le masque Julbo Cyclon Reactiv 1-3 offre un écran cylindrique large, qui satisfera les différentes morphologies. Julbo a ainsi conçu un masque destiné à offrir le champ de vision le plus large possible. Je reviendrai plus bas sur ce point, lorsqu’il s’agira d’évoquer l’ergonomie du masque.
Le poids reste très contenu à 112 grammes. C’est relativement léger comparativement à d’autres modèles. Pour optimiser la visibilité, le masque dispose de la technologie Air Flow qui optimise la circulation de l’air grâce à des aérations et d’un traitement antibuée.
La construction se veut minimaliste pour favoriser le champ de vision (Frameless construction et intégration invisible du bandeau). Le bandeau est renforcé avec des bandes de silicones pour optimiser son maintien.
Enfin, le masque est pourvu d’une mousse double densité censée procurer un grand confort à l’usage.
Test du masque Julbo Cyclon Reactiv
Conditions du test du masque Julbo Cyclon Reactiv
Mon sport favori en hiver, c’est le ski de randonnée! J’ai eu l’occasion d’utiliser le masque une après midi sur piste. A la louche, j’ai dû le porter sur 25 sorties. Les conditions étaient généralement ensoleillée, parfois nuageuses avec une mauvaise visibilité et plusieurs fois très variables, avec soleil et nuages.
Reactiv High Contrast : un écran adaptatif très performant
Autant le dire de suite : cet écran m’a bluffé. Certes, c’était la première fois que je m’équipais d’un tel outil. Mais le masque Julbo Cyclon Reactiv fait un travail remarquable pour optimiser la visibilité en mauvaises conditions et fonctionne à merveille lorsque le soleil vient à être caché par les nuages. A tel point que je ne vois pas la différence : la qualité de visibilité est aussi bonne sous le soleil comme sous les nuages.
De même, lorsque la luminosité vient à baisser, l’écran Reactiv High Contrast s’adapte et augmente la quantité de lumière qui pénètre à travers lui. Très efficace.
Je ne l’ai jamais pris en défaut.
Concernant le contraste, qui permet de mieux distinguer le relief, le masque fait du bon travail et met bien en évidence les aspérités.
C’est simple : je n’ai jamais été mis dans une situation inconfortable. A tel point que j’ai adopté ce masque de façon systématique. En effet, pour la descente, en conditions ensoleillées, je mettais en général les lunettes de soleil. Après plusieurs essais avec le Cyclon, j’ai décidé de le garder pour toutes les descentes. D’une part il fournit une protection excellence en conditions ensoleillées comme nuageuses, donc beaucoup de polyvalence. D’autre part, il me permet d’être en confiance en toute situation : si jamais la luminosité vient à baisser de façon imprévue, je sais que je pourrais compter sur le Cyclon pour épauler ma vision.
Le masque peut trouver ses limites dans des conditions de lumière intense mais avec un écran 1-3, ce n’est pas dans son programme.
Une ergonomie confortable
Dans la partie consacrée à la présentation, il était question d’une mousse double densité pour la partie du masque en contact avec la peau. Elle doit favoriser l’absorption des chocs et un contact doux avec le visage.
Au final, les promesses de Julbo ne sont pas vaines. Le contact s’avère très agréable car le masque ne comprime pas. Les mousses respirent bien, de sorte que la transpiration ne s’y loge pas. Ce qui permet d’éviter un moment désagréable lorsqu’on enlève le masque mouillé pour le remettre ensuite sur le visage : en général, un masque mouillé refroidit vite et son contact peut piquer un peu lorsqu’on le remet!
Mention spéciale pour les dimensions du masque Julbo Cyclon Reactiv : l’écran est suffisamment large pour pour mon visage (je fais 1.9m avec un tour de tête à 60cm). Il est donc vraiment très agréable à porter. Mon ancien masque n’avait pas la même largeur. Ce masque Julbo s’adapte par conséquent à de nombreuses morphologies : il est polyvalent. D’ailleurs, suivant mes recommandations, un ami l’a acheté et il fait 1.7m : ce masque lui convient parfaitement.
Enfin, la forme cylindre du Cyclon offre un excellent champ de vision, accentué par sa largeur. La monture ne vient pas brider la vue et on peut voir avec un champ aussi large que si on ne portait pas ce masque.
Ventilation : parfaite même en montée
Mon ancien masque n’était pas photochromique mais disposait d’un indice de protection 1, avec ventilation et double écran. Il était donc parfait par mauvais temps et, dans ce genre de situation, il m’arrivait souvent de garder le masque et le casque à la montée pour une meilleure protection et pour limiter les changements de matériel lors du dépeautage. Souvent, surtout à l’arrêt, le masque se couvrait de buée et perdait en efficacité car la condensation ne partait pas complètement.
Avec le masque Julbo Cyclon Reactiv, je n’ai plus rencontré ce problème, à ma grande satisfaction. Le système Airflow fonctionne parfaitement et je n’ai jamais eu à essuyer l’intérieur du masque après une montée, même en conditions humides. C’est un grand plus lorsque je dois descendre par mauvaise visibilité. C’est donc un masque qui peut très bien s’utiliser en montant en ski de randonnée.
Dans les autres configurations, la ventilation s’est montrée tout aussi irréprochable.
Conclusion du test du masque Julbo Cyclon Reactiv
En toute objectivité, je ne trouve absolument rien à redire sur le masque Julbo Cyclon Reactiv. Sa seule limite concerne les situations de très grande luminosité (et encore). Et cela, on ne peut lui reprocher car l’écran protège à un niveau 3 (le maximum étant 4). Même si j’ai parfois senti que la protection arrivait à ses limites, cela restait tout à fait acceptable. Ce masque s’avère très polyvalent et répond à toutes les conditions de visibilité que l’on peut rencontrer en montagne.
Sur le plan de l’ergonomie et du confort, c’est un sans faute. La conception est parfaite : le masque s’adapte à différentes morphologie et offre un champ de vision très large. La ventilation n’est pas en reste et le traitement antibuée fait des merveilles. Je ne taris pas d’éloges mais elles sont sincères et méritées.
Skier avec le Cyclon est donc un vrai plaisir et je suis devenu totalement adapte de ce nouveau joujou aux qualités techniques excellentes. Il me reste à contacter Julbo pour tester un écran Reactiv High Contrast 0-4 pour apprécier la différence.
🧗♂️ Equipement Outdoor ⛷️
Pour vous aider à bien choisir votre équipement Outdoor nous avons sélectionné des sites incontournables :