Anna Mollard partage son test du matelas de randonnée Qaou. Après le retour de terrain de Thomas Seramour sur la tente multifonction Qaou V4, la marque française nous a donné la possibilité d’éprouver un nouveau produit : le sleeping pad Qaou.
Présentation de Qaou
Qaou, c’est une histoire de famille qui a pris naissance en 2017 au pied du Luberon dans le sud de la France, entre mer et garrigue, sous le soleil de Provence. Sur cette terre propice à la balade d’un jour ou à la longue randonnée, l’idée originale du Qaou est née.
Qaou se présente comme « une jeune boite avec pour modeste vocation d’accompagner au mieux les pratiquants de loisirs outdoor en leur proposant un produit capable de s’adapter aux différentes situations qu’il est possible de rencontrer lors d’un voyage à vélo, ou d’un bivouac improvisé sous une voie d’escalade, ou encore d’un week-end de pêche au bord d’un lac ». Le premier produit proposé en ce sens par la marque est une tente modulable et multifonction (cf test sur le site de la tente Qaou modèle V4)
Le matelas Sleeping Pad Qaou ultralight que j’ai pu tester vient en complément. Il est conçu pour s’adapter aussi bien au hamac qu’à la tente Qaou modulable et multifonctions Qaou .
Présentation du matelas de randonnée Qaou
Le Sleeping Pad Qaou appartient à la catégorie des matelas très compacts, comme on va le voir plus bas. Ses dimensions assurent une occupation minimale de l’espace dans le sac à dos, ce qui constitue une vrai plus pour les activités Outdoor en itinérance. Vous aurez en effet davantage d’espace pour le reste de votre équipement ou, au choix, vous pourrez opter pour un sac moins volumineux, donc plus léger et plus pratique. Qaou articule la conception de ses produits: ce matelas peut donc parfaitement s’utiliser avec la tente Qaou ou le hamac Qaou.
Caractéristiques techniques du sleeping pad Qaou
- Epaisseur : 5cm
- Longueur : 1,90m
- Largeur : 60cm
- Dimensions replié : 27×15 cm
- Poids sans sac de rangement : 530g
- Poids avec sac de rangement : 630g
- Matière : polyester
- Waterproof – Ignifugé – R Value 1,3
Prise en main du sleeping pad Qaou
Le sleeping pad Qaou est conçu pour une personne, adapté au hamac et à la tente Qaou. La taille est très généreuse et s’adapte à tous les besoins.
Son prix est de 59€, ce qui en fait un matelas de randonnée très abordable.
Le matelas s’accompagne de son sac de rangement, qui sert également de gonfleur. La couleur orange de l’ensemble le rend très visible. Vous ne l’oublierez pas au bivouac ou en refaisant votre sac.
Le matelas est muni d’une valve avec une membrane anti dégonflage, et d’une position dégonflage. Il n’est censé perdre que 5mm d’épaisseur au bout de 8h d’utilisation avec une charge de 150kg dessus. La valve semble bien étanche, à voir donc après une nuit de sommeil!
La matière du matelas de randonnée Qaou comme du sac de rangement donne une impression de qualité. On ne la sent pas fragile, bien au contraire. Le sleeping pad Qaou semble solide et paré à subir les épreuves de la montagne!
Retour de terrain du matelas de randonnée Qaou
J’ai pu tester ce matelas lors d’une randonnée itinérante de 11 jours dans le Queyras, fin juin 2022, avec nuits sous tente entre 2000 et 2600m d’altitude, en général sur terrain plutôt herbeux.
Rangement / volume : compacité et praticité
Compact, de format aplati une fois replié, il est assez pratique à glisser dans le sac à dos, en fond de sac avec le duvet. Le sac de rangement se replie sur lui-même comme un sac de compression, et est refermé grâce à une boucle. On peut également le replier sur lui même sans fermer la boucle (volume a peu près équivalent).
De part son format, c’est un matelas parfaitement conçu pour la randonnée itinérante. Il ne prendra pas beaucoup de place dans votre sac à dos.
Un gonflage efficace
Système de gonflage ingénieux grâce au sac de rangement/gonflage : on raccorde le matelas et le sac par la valve, on laisse le sac se remplir de l’air ambiant (avec ou sans vent), puis on ferme le sac d’une main et on exprime l’air vers le matelas avec l’autre main ou l’avant bras. Simple, efficace, relativement rapide. Matelas gonflé en environ 1 min 30, sans essoufflement. Ce système a comme principal avantage de ne pas insuffler d’air humide (le nôtre) dans le matelas lors du gonflage.
Confort : parfait pour dormir sur le dos
Une seule taille est disponible, un peu grande, surtout pour mon 1m60 (et donc plus encombrante dans la tente). Avec sa longueur de 1,97m mesurée, il conviendra donc à tous les gabarits, et ne bougera pas dans la tente. La largueur de 57cm mesurée est confortable, correspondant à la largeur habituellement retenue pour 1 personne en tente de trek. Je retiens d’une épaisseur moyenne plutôt de 4cm, minorée par les « coutures ». A noter qu’il est de forme rectangulaire, et non évasée, ce qui peut avoir son importance selon la forme de la chambre de la tente.
Il est constitué de multiples cellules hexagonales qui se déforme indépendamment lorsqu’on bouge la nuit, mais séparées par des “coutures” un peu trop nombreuses et larges. Il est donc confortable et stable pour dormir sur le dos, mais moins si l’on dort sur le côté ou le ventre. Dans ces positions, je pouvais ressentir le sol au niveau du bassin, et avait besoin d’un semblant d’oreiller afin d’éviter de ressentir les irrégularités du matelas au niveau du visage.
Un matelas qui tient bien
Comme la plupart des matelas gonflables, le matelas de randonnée Qaou reste par ailleurs un peu bruyant lorsqu’on bouge la nuit. Moins que mon thermarest NeoAir Xlite, mais quand même un peu bruyant pour les oreilles sensibles.
Je n’ai pas noté de dégonflage problématique au fil des nuits. Attention par contre à bien clipper les deux valves à la fin du gonflage !
Sa grand taille rectangulaire lui permet de ne pas glisser , puisqu’il est en appui sur les bords de la tente. C’est un atout intéressant car il est parfois difficile de trouver un emplacement parfaitement plat en montagne. Vous ne « voyagerez » donc pas dans la tente pendant la nuit.
Isolation : un usage estival
Son pouvoir isolant est assez faible, avec une R Value à 1,3. Les « coutures » entre les cellules induisent un contact quasi direct avec le sol qui peut être problématique par temps froid. En effet, le matelas ne sera pas isolant. Ce matelas sera donc adapté à une utilisation en conditions estivales. Je l’ai utilisé avec des conditions de températures nocturnes descendant autour de 8 degrés, avec mon duvet habituel confort 2°C, sans inconfort particulier.
Conclusion du test du matelas de randonnée Qaou
Le Sleeping Pad Qaou est un matelas gonflable permettant un confort de sommeil correct, adapté aux conditions estivales. Il est compatible avec la tente et le hamac Qaou, mais est utilisable dans toute autre tente de dimensions adaptées.
Les plus :
- Petit budget et bon rapport qualité-prix.
- Système de gonflage très pratique.
- Format de rangement compact et plutôt aplati, qui se glisse facilement dans le sac à dos.
Les moins :
- Cellules trop marquées qui font perdre partiellement le bénéfice de l’épaisseur annoncée de 5cm : c’est donc un bon matelas, mais surtout si vous dormez sur le dos! Ce point semble avoir été amélioré sur la nouvelle version de ce matelas.
- Boucle pour fermer le sac de rangement un peu encombrante. Ceci dit, il n’est pas indispensable de la clipper, replier le sac sur lui même suffit.
Cette version de sleeping pad Qaou a été remplacé par un nouveau modèle en 2022 : même caractéristiques techniques hormis la couleur (verte pour le nouveau modèle). Les cellules ont été modifiées et semblent effectivement plus confortables pour le sommeil. A tester !