Guillaume DESVIGNES nous partage son expérience de l’ascension du Mont-Blanc par l’intégrale de l’innominata.
Informations pour l’ascension du Mont Blanc par l’intégrale de l’innominata
Date :
Du vendredi 12 au dimanche 14 septembre
Comment s’y rendre :
- Par Bus
Prendre le bus à la gare de Chamonix pour Courmayeur (Office de tourisme) (aller simple 14 euros)
Un second bus par de l’office du tourisme pour aller à Val Veny ou Purtud tant que les passerelles ne sont pas réparées (aller simple 2 euros)
- Par avion
Chamonix est accessible facilement depuis l’aéroport de Genève.
- Par voiture
Traverser le tunnel Mont Blanc pour 42 euros, mais il faudra prévoir une manip de voiture car l’on redescend du côté Francais
Lieu :
France, région Rhone Alpes, Haute Savoies, Chamonix
Participants à l’ascension du Mont-blanc par l’intégrale de l’innominata:
- Pol
- Phablo (le rédacteur)
Pol et moi avons pas mal fait d’alpinisme et de voie de TA ensemble au cours de l’été. Nous souhaitons tous les deux passer le probatoire d’aspirant guide en 2015
Où dormir pour l’ascension du Mont-Blanc :
Le refuge était fermé car les passerelles d’accès ont été emportées au cours d’un orage.
L’accès est cependant possible en partant de Purtud un peu plus bas dans la vallée. Le refuge situé à 2590m d’altitude. Le refuge d’hiver est vraiment sympa, il est tout vitré avec tout le confort nécessaire (couvertures, gazinière avec gaz…)
Le seul problème a été de trouver de l’eau. Il y a deux solutions, soit marcher jusqu’au glacier du Brouillard (environ 1h) soit prendre de l’eau dans une cuve 5 minutes au-dessus du refuge. Nous avons choisi l’eau de la cuve sachant que le refuge s’en servait la semaine précédente avant de fermer.
Attention si l’eau stagne depuis longtemps.
- Bivouac Eccles
Bivouac sommaire tout en tôle. Il y a en fait deux bivouacs de 9 et 6 places séparées de 50 m de dénivelés. Les deux bivouacs ont des couvertures et des casseroles à disposition. Confort très sommaire si les bivouacs sont pleins.
Où se restaurer/où se réapprovisionner vers le Mont-Blanc :
Divers restaurants et commerces disponibles à Courmayeur ou Chamonix (Epicerie, Sherpa, fromagerie…)
La plupart sont ouverts toute l’année mais les horaires varient en fonction des saisons.
Caractéristiques du Mont-Blanc :
Le mont blanc du côté Italien est beaucoup plus rocheux et austère que le côté Français.
- Il y a une multitude de courses d’alpinisme allant du niveau D + à ABO, la majorité des courses sont engagées car la retraite est très compliquée. Il faut donc sortir par le sommet du Mont Blanc
- Chamonix et Courmayeur sont deux stations très connues car elles donnent accès à de très belles courses d’alpinisme de randonnées mais aussi l’hiver a de grand domaine skiable.
Quoi faire d’autre :
De nombreuses courses d’alpinisme dans le Massif du Mont-Blanc comme :
Activités autour de Chamonix
Ascension du Mont-Blanc
Alpinisme autour de Chamonix
Ski de rando autour de Chamonix
Randonnée autour de Chamonix
Escalade autour de Chamonix
Trail autour de Chamonix
Plongée en mer de glace
Bibliographie :
- Ascensions au pays du Mont-Blanc – Jean-Louis Laroche, Florence Lelong
- Chemins du Ciel – Les plus belles courses d’arêtes des Alpes – Mario Colonel – 2003
Lien Internet :
Mont Blanc par l’intégrale de l’innominata
Avec Pol nous avions parlé de faire l’intégrale de l’innominata depuis un bon bout de temps malheureusement avec l’été pluvieux que l’on a eu nous n’avions pas pu trouver de créneau. Quand en début de semaine la météo annonce 4 jours de beau temps stable et pas de vent le dimanche, on s’est dit que c’était notre créneau pour faire cette course.
Montée au Refuge Monzino :
Parti de Grenoble le vendredi matin nous arrivons à Chamonix vers 8h, pour prendre un bus direction Courmayeur à 8h30. Vers 10h nous prenons un second bus qui nous dépose à Purtud. De la commence la marche pour rejoindre Monzino. La montée est simple, elle se compose d’une partie de randonnée et d’une petite via ferrata pour passer une barre rocheuse.
Le départ se fait dans la forêt d’où nous sortons pour ensuite remonter une moraine traversée par quelques torrents…
Au bout d’environ 3h nous arrivons au refuge qui n’est pas gardé mais qui est entouré de chamois de tous ages. Accueil plutôt sympa.
Après s’être installés nous partons à la recherche d’eau que nous trouverons dans une cuve 5 minutes au dessus du refuge. La cuve étant trop profonde d’accès nous avons récupéré l’eau en bricolant sceau attaché au bout de notre corde. Méthode un peu fastidieuse mais moins fatigante que de marcher jusqu’au glacier (Environ une heure aller retour)
Nous rentrons ensuite au refuge afin de préparer notre repas qui se compose de fondue lyophilisée !!!
Que dire sur cette fondue, ce n’est pas mauvais mais pas comme une vraie fondue, la texture n’est pas ressemblante mais le goût est correct. Et nous n’étions pas malades le lendemain donc tout va bien.
Nous passerons finalement la nuit à deux dans le refuge. Quel confort !
Montée au bivouac Eccles :
Nous partons du refuge vers 6h30, inutile de se lever plus tôt pour la journée relativement courte qui nous attend. Il y a deux possibilités pour monter au bivouac, par le glacier du Brouillard (Accès compliqué si pas en condition car très crevassé) ou par l’arête de la Punta Innominata. Puis, nous avons choisi de passer par l’arête car nous souhaitions faire l’intégrale. Quitte à faire cette course autant la faire bien et nous avions le créneau météo pour.
Nous remontons donc la moraine qui est assez pénible jusqu’au pied du glacier du Chatelet. C’est à cet endroit que l’on a mis les crampons et que l’on s’est encordé. On restera encordé jusqu’à l’intérieur du bivouac Eccles.
Après avoir remonté le glacier sur une centaine de mètres nous attaquons les difficultés. Cela commence par un dièdre de 30m en 4 assez difficile pour l’échauffement. Nous continuons ensuite en remontant des rochers brisés et un couloir en très mauvais rocher qui nous amène sur l’arête. On est content d’être la seule cordée présente vu la qualité du rocher.
À l’assaut de l’arête
Après une petite pause nous attaquons l’arête elle aussi au rocher plus que douteux. Pendant ce temps-là nous voyons une cordée qui progresse sur le glacier du Brouillard pour rejoindre le bivouac. Nous ne serons pas seuls ce soir. Ensuite, nous rejoignons une arête de neige qui nous mène au sommet de la pointe innominata (3731m).
En direction du Col du Freney
Nous faisons 3 rappels qui nous mènent au col du Freney, d’ici on aperçoit le bivouac Eccles que nous rejoignons après 1h30 durant laquelle nous remontons des pentes de neige et du mixte facile. Nous optons pour le bivouac du bas, celui du haut étant occupé par la seconde cordée. Une fois arrivés, nous faisons une corvée d’eau. Heureusement un fin filet d’eau coule devant le bivouac et cela nous permet de remplir nos bouteilles et les casseroles trouvées. Cette eau nous suffira, nous n’aurons donc pas à faire fondre de neige, tâche longue et laborieuse.
On n’a donc plus qu’à se reposer et à observer les parcours mythiques qui nous entourent (Pilier du Freney, pilier rouge du brouillard, arêtes du brouillard, noire et blanche de Peuterey…) et à penser à tous les grands alpinistes qui sont passés par là (Berault, Bonatti, Bonington…)
Après avoir reçu la mise à jour météo par texto envoyé par mon frère nous décidons de partir à 3h le lendemain. La journée sera ensoleillée et sans vent, il y aura seulement le développement de quelque nuage bas en vallée, donc sans conséquences pour nous.
Sommet du Mont-Blanc par l’intégrale de l’innominata :
Départ à 3h du matin il fait nuit mais la lune est de notre côté et nous éclaire de manière conséquente. Le début déroule et nous rejoignons le sommet de la pointe Eccles 4041m, après deux rappels et une petite arête nous rejoignons le col Eccles. Le dernier point ou nous pouvons faire facilement demi-tour.
Il est 5h30 du matin. Nous continuons et remontons une arête mixte jusqu’au pied du creu. Une fissure en bon rocher coté 5b. C’est à ce moment que la seconde cordée nous rejoint, ce sont un aspirant guide et un guide Slovène (Cette course est l’examen de validation du diplôme de guide de l’aspirant).
Nous les laissons passer devant nous, la fissure est athlétique, surtout à 4200m d’altitude avec un gros sac. Mieux vaut maîtriser les techniques de blocage, on est content d’avoir pu pratiquer un peu cette technique sur le granit de Chamonix pendant les semaines précédentes. Après cela s’ensuivent un peu de grimpes mixtes et des arêtes neigeuses effilées. La progression est régulière mais il est dur de se protéger
Nous arrivons ensuite au niveau du couloir nécessitant d’être traversé suffisamment tôt pour éviter les chutes de pierre. C’est à ce moment-là, que nous doublons la cordée Slovène ayant fait une erreur d’itinéraire. Ils ont manqué une rampe neigeuse à gauche permettant de rejoindre la pointe Louis Amédée.
Après la pointe nous rejoignons un grand couloir de neige que l’on remonte jusqu’à l’arête du Brouillard. On est maintenant à 4450m d’altitude et le manque d’oxygène se fait vraiment ressentir.
Nous continuons sur l’arête du Brouillard
De nouveau très effilés et difficile à protéger, cependant nous avons en ligne de mire le Mont Blanc de Courmayeur et le Mont Blanc. Et, nous mettrons environ 3h à rejoindre le sommet au lieu de 2h normalement à cause d’un gros coup de barre que j’ai subi à cause de l’altitude.
Nous arriverons au sommet 5 minutes avant la cordée Slovène et savourerons ce moment ensemble. Il est 16h
Il nous reste donc 3800m de dénivelé négatif à faire car évident nous n’aurons pas le denier train du Nid D’aigle qui est à 16h45. Nous attaquons la descente et croisons certaines cordées qui montent encore par la voie normale. Certaine pour arriver au coucher du soleil alors que d’autres veulent redescendre en parapente.
Finalement nous atteindrons le refuge du goûter puis le refuge de tête rousse à 21h30 et enfin les Houches vers minuit.
Nous irons dormir sur le quai de la gare des Houches pour rejoindre Chamonix et la voiture par le premier train du matin. Nous arriverons finalement à Grenoble vers 11h le lundi ou Pol ira directement au travail pour une réunion importante.
Matériel utilisé pour l’ascension du Mont Blanc par l’intégrale de l’innominata
Équipements pour l’intégrale de l’innominata
Catégorie | Modèle | Marque | Pourquoi ce choix ? | Le produit a-t-il répondu aux attentes de l’intégrale de l’innominata | Et si c’était à refaire ? |
Sac à dos | Guide 35+ | Deuter | Sac résistant et confortable | Sac un peu lourd mais confortable | Ce sac est increvable donc je ne suis pas près de changer |
Piolets | Nomic | Petzl | Référence des piolets technique, parfait pour la glace raide | Oui, mais ces piolets sont trop techniques pour ce type de course, peu confortable en piolet canne | Pour cette course je choisirai plutôt des Quark |
Guêtres | Frontpoint | Black Diamond | Très résistante et respirante | Pratique avec la fermeture par Velcro | Je prendrais des guêtres plus légères et moins hautes |
Coinceur | Wallnuts | DMM | Efficace et léger | Code couleur facilement reconnaissable, taille bien échelonnée | |
Cam | Dragon | « | Double axe et sangle extensible | Efficace car les sangles extensibles sont très pratiques et permettent de limiter le tirage | Très grande plage d’utilisation grâce au double axe, (comme les Black Diamond C4 mais moins cher) |
Camelot | C3 | Black Diamond | Très léger et très petit | Le 0 et le 1 nous ont beaucoup servis dans cette ascension, cependant la rigidité des ressorts les rend difficiles à placer | Efficace mais à comparer avec les Wild country Zero qui sont plus récents, mais que l’on ne la pas testé |
Sangle | Dynema | Fixe | Anneau cousu simple et peu cher | Sangle de 60 et 120 très pratique et utilisable dans beaucoup de situation. | Bonne résistance à l’usure même si la sangle prend plus de volume avec l’usure |
Corde double | Salsa 60m | Petzl | Corde double en 8.2mm, corde économique et légère | Traitement hydrophobe efficace pour cette course d’alpinisme l’intégrale de l’innominata | Corde à tester plus longuement |
Vêtements pour l’ascension du Mont-Blanc
Catégorie | Modèle | Marque | Pourquoi ce choix ? | Le produit a-t-il répondu aux attentes de l’intégrale de l’innominata | Et si c’était à refaire ? |
Crampons | Airtech | Grivel | Légèreté et efficacité antibotte | Idéale pour de l’alpinisme estival, course de neige. | Oui cependant une des pointes latérale est plus courte ce qui donne une accroche en traverser moins efficace mais une plus grande légèreté |
Chaussure | Nepal Top | La Sportiva | Chaussure chaude et confortable pour la haute montagne | Bon produit mais peu etre un peu lourd | Oui bonne résistance dans le temps |
Pantalon | Apex mountain | The North Face | Robustesse et thermicité pour la haute altitude | Confortable et suffisamment étanche pour la neige | Il manque juste des guêtres intégrées dignes de ce nom |
Gants | Hot dry | Camp | Précis et étanche | Bonne longévité et bien étanche | Manque un peu de respirabilité |
T-shirt | Merino wool | Quechua | Economique et efficace | La coupe n’est pas parfaite notamment lorsque l’on leve les bras | Je choisirais le même car très économique |
Doudoune | Down sweater | Patagonia | Léger, très bon rapport poid/thermicité | Oui mais attention au accros, le tissu est très fin | Je choisirais un produit avec un duvet plus hydrophobique |
Micropolaire | Eclipse | Mountain equipment | Coupe près du corps et tissu stretch idéal pour l’escalade | Oui, le produit est joli | Longévité à confirmer ? Version avec capuche plus efficace pour l’hiver (cascade de glace) |
Veste Goretex phablo | Alpine project | The North Face | Léger et très respirant (Active shell) | Utilisé en coupe vent donc efficace | Capuche très pratique |
Accessoires
Catégorie | Modèle | Marque | Pourquoi ce choix ? | Le produit a-t-il répondu aux attentes de l’intégrale de l’innominata | Et si c’était à refaire ? |
Appareil photo | DSC H10 | Sony | Zoom et solidité | Photo correcte, je pense que se serais à l’utilisateur d’apprendre à mieux s’en servir | Juste un peu encombrant pour l’alpinisme. |
Frontale | Storm | Black Diamond | Autonomie, étanchéité, puissance et possibilité de la verrouiller | Oui les deux modes d’éclairage sont très pratiques pour trouver son chemin dans la nuit | Lourd à cause des 4 piles |
Batons | Mont Blanc | Gipron | Léger et pliable en 4 brins | Très pratique car se range facilement dans le sac | Tester la résistance car bâtons léger |
Réchaud | Zip | Jetboil | Rapidité de chauffe et économie de gaz | Trop petit pour le repas de deux personnes | Oui petit mais léger |