Michael , guide de randonnée raquettes à neige et organisateur de voyage initiatique en laponie Suédoise, nous partage son expérience de sa nuit en igloo et sortie en chien de traineau à Kiruna en Laponie Suédoise
Informations pour préparer une nuit en igloo et chien de traineau à Kiruna
Date
Mercredi 24 et Jeudi 25 janvier 2024
Quand Partir en Laponie Suédoise
La meilleure périodepour vivre l’expérience d’une sortie en chien de traineau en laponie suédoise est entre décembre et mars.
En revanche pour réaliser un igloo, il est nécéssaire d’etre sur d’avoir suffisamment de neige. Quand nous avons construit notre igloo, nous étions les premiers de l’année pour l’agence kiruna Husky.
Lieu
Nous avons vécu notre expérience à Kalixfors 4, 981 99 Kiruna, Suède à une petite vingtaine de km du centre de Kiruna.
Comment s’y rendre
Nous avons été transporté par notre ami Peter FOURBEARS ARMSTRAND, chamane SAMI, chez qui nous avions logé les jours précédents et qui nous a conseillé Kiruna Husky pour vivre cette aventure.
Sinon, l’agence de chien de traineau Kiruna Husky propose de venir vous chercher à Kiruna.
Avec qui faire du chien de traineau et fabriquer son igloo à Kiruna
Nous avons choisi l’agence chien de traineau Kiruna Husky qui nous a été conseillé par Peter FOURBEARS ARMSTRAND chamane Same et fabriquant de tambour et hochet de tradition Sami.
Sébastien et sa femme nous ont offert un excellent accueil et nous avons été sensible à leurs amours pour les 40 chiens qui vivent avec eux.
Vous pourrez en plus de faire du chen de traineau à Kiruna et construire votre igloo :
- pêche blanche
- raquettes à neige
- scooter des neiges
Participants à cette expérience insolite en Laponie Suédoise
Nous sommes 2 compères, Gérard LONGUET et moi-même, qui organisent depuis 2023 des séjours initiatique en laponie Suédoise avec Lena GREUS chamane SAMI.
Nous revions chacun de vivre l’expérience de dormir en pleine nature au cercle polaire dans un igloo et de faire du chien de traineau.
Lors de notre premier voyage découverte de cette région du cercle polaire en 2022, nous n’avions pas pu vivre ce rêve. 2024 a été l’année.
Ou dormir à Kiruna
Kiruna est à la fois un lieu stratégique en laponie suédoise avec son aéroport qui permet l’hiver d’aller skier à quelques km comme Abisko.
Mais est aussi à quelques heures de train de la norvège, quelques heures en bus de la finlande, sans oublier que cette ville minière accueille pour de travailleurs.
Vous trouverez de nombreuses propositions d’hébergement à Kiruna des plus classique aux plus insolites :
Où se restaurer/où se réapprovisionner à Kiruna
Les restaurants de kiruna et alentours
Comme pour les logements, Kiruna propose plusieurs enseignes de restauration dont voici une sélection :
- Restaurant Taverna est un lieu convivial servant des plats traditionnels suédois et des spécialités locales.
- Pour les petits budget le food truck Stejk Street Food
- Köksbaren est un restaurant chaleureux qui propose des plats de saison et une atmosphère accueillante.
- l’hotel Camp Ripan Kitchen propose une belle carte
- La brasserie The Bishops Arms dans la vieille ville
- Restaurant gastronomique au Ice Hotel est situé dans le célèbre Icehotel, il offre une expérience culinaire unique avec des plats raffinés.
- Le restaurant du musée Sami à Jukkasjarvi
Commerces à kiruna
Kiruna est une grande ville de 18 000 habitants très active avec la mine et l’hiver avec le tourisme. Vous trouverez toutes les commodités et les grandes enseignes suédoises.
Office de Tourisme de kiruna
Le site de l’office du tourisme de kiruna
Caractéristiques de kiruna
Kiruna est une ville située au nord de la Suède, au-delà du cercle polaire arctique. Fondée en 1900, elle est célèbre pour son exploitation minière de fer, qui a joué un rôle crucial dans son développement.
Kiruna est également connue pour ses paysages époustouflants, avec des aurores boréales illuminant le ciel en hiver et des étés où le soleil ne se couche jamais.
La ville est en cours de relocalisation en raison de l’exploitation minière qui menace ses infrastructures.
Kiruna est un point de départ idéal pour explorer la nature sauvage de la Laponie suédoise et découvrir la culture sami.
Quoi d’autre dans les environs de Kiruna
Voici quelques idées d’activités et de choses à découvrir à Kiruna :
- Explorer l’Hôtel de Glace
- Voir les aurores boréales de laponie suédoise
- Faire une excursion en traîneau à chiens ou en motoneige
- Découvrir la culture sami
- Visiter la mine de fer de Kiruna (Mine LKAB)
- Randonnée sur la voie royale
- ski de rando au cercle polaire
- Profiter de la lumière polaire
- Visiter l’église de Kiruna
- Se détendre dans un spa arctique
Sivous souhaitez en savoir plus sur la ville de Kiruna et découvrir toutes les activités autour de la ville voici le guide complet sur Kiruna :
Bibliographie
en plus des guides de voyages sur la laponie suédoise, nous vous conseillons de lire Kiruna: Stad i förvandling (Kiruna : Une ville en transformation) par Sara Lidman et d’autres auteurs. Ce livre explore les défis et les enjeux de la relocalisation de Kiruna en raison de l’expansion de la mine de fer. Il offre une perspective historique et culturelle sur la ville
2 jours d’immersion nature à Kiruna en laponie Suédoise
Quand ton enfance a été bercé par les histoires de jack london, tes rêves t’accompagnent jusqu’a enfin tu puisses les vivre.
Faire du chien de traineau et dormir en nature comme un trappeur dans le grand nord se réalise presque 40 ans plutard. Ce n’est pas au canada, mais en Laponie Suédoise que je vais vivre cette expérience insolite qui brille dans mes yeux des mon plus jeune âge.
Avec mon ami Gérard avec qui j’organise des voyages en laponie Suédoise, nous avons cette année un espace temps de quelques jours entre nos groupes.
Depuis l’année dernière, nous réfléchissons comment partager cette expérience de chien de traineau et dormir dans un igloo. Cette année, tout s’aligne avec fluidité pour la vivre.
A notre arrivée à Kiruna husky
Peter nous accompagne en voiture chez ses amis Sébastien et Chiara, gérant de Kiruna Husky. L’accueil est simple et généreux. Nous faisons connaissance des lieux et profitons d’un bon thé chaud pour faire connaissance.
La météo est « fraiche » et c’est presque pleine lune … avec ce ciel dégagé le froid va être bien saisissant.
Nous nous dirigeons, après le départ de Peter, vers la cabane de type conteneur pour se changer et bien s’habiller pour le froid polaire. C’est la caverne d’ali baba pour s’équiper pour le grand froid :
- combinaison
- bottes de neige
- chaussettes chaudes
- gants
- lampe frontale
- sac de couchage grand froid
Même si nous avons notre propre équipement, comme il nous le conseil, nous nous changeons et ainsi nous pouvons garder nos effets personnels secs et au chaud. ce qui sera extrement agréable après nos activités au froid.
Nous gardons nos collants, t-shirt et polaires et nous nous habillons avec 2 paires de chaussettes, une combinaison grand froid et des bottes de neige bien chaude.
Vers 16H, nous sortons ensuite équipé de lampes frontales, pelles à neige et nous voila parti en fin de journée en direction de notre futur campement dans la neige.
Constuire son igloo pour la nuit
Nous sortons du campement de Kiruna Husky en direction d’un immense champ ou plutot un lac recouvert de neige entouré de verdure mais complètement recouvert de neige.
Nous suivons notre « guide », un gaillard Belge qui séjourne à Kiruna husky avec sa compagne pour la saison hiver. C’est lui qui va nous guider à la fabrication de notre igloo.
Plus nous avançons vers notre futur terrain de jeu et plus la quantté de neige nous ralenti dans la trace. Arrivé sur le spot, après une belle balade de quelques minutes qui nous réchauffent bien, nous commençons à faire un cercle pour délimiter notre emplacement.
Les étapes de construction d’un igloo à neige
Puis nous tassons la neige en marchant, piétinant à l’intérieur du cercle. Puis ensuite nous prenons d ela neige extérieur et nous remplissons l’espace tassé de neige. Puis l’un de nous recommence à tasser la neige.
Nous commençons à comprendre le fonctionnement. Pour fabriquer notre igloo, il nous faut une neige compact. alors nous allons durant plusieurs heures alterner entre :
- remplir de neige fraiche l’espace de l’igloo
- faire un tas de neige
- puis tasser la neige fraiche
- et on recommence
Petit à petit, nous commençon a voir un monticul de neige tassé. Plus on avance et plus cela nous demande de l’effort à pelleter la neige au dessus du tas de neige.
Mais aussi de gravir cette « montagne » de neige que nous construisons au fur et à mesure.
Même s’il fait autour de -20°C, nous avons ouvert notre combinaison grand froid pour respirer et eviter d’être trempé par notre transpiration.
Une étape important quand nous commençons à prendre de la hauteur est de faire un cercle à piétiner en allant à l’intérieur. Cela permet de bien créer une assisse bien tassée au centre.
Pause « gouter » pour prendre des forces
Nous faisons de temps en temps une pause avec une boisson bien chaude et quelques cookies que nous a préparé notre guide. Nous découvrons le travail d’ouvrier au grand froid.
Après ces quelques minutes de reconfort et recharge d’énergie, nous voila repartie à construire notre maison de neige.
Sébastien nous rejoinds pour voir notre avancée et expliquer à notre guide, qui réalise son premier igloo avec nous, les étapes clefs de la fabrication de l’igloo.
En discutant avec Sébastien, il nous partage que certains groupes mettent parfois 6 à 8H pour construire un igloo. Mais au bout de 1H30 / 2H il trouve que nous avons sacrément bien avancé.
Il nous aide un peu et on voit bien qu’il a l’expérience d’être une grande partie d el’année dans la neige. Cela ne s’invente pas.
Nous reprenons notre tâche du moment, pelleter de la neige pour faire une montagne de neige, puis gravir le sommet du monticule et le tasser et avoir l’impression que les minutes précédentes à mettre de la neige ont servi à rien 🤣😂🤣.
Nous commençons à voir le bout de notre première étape de construction de notre » maison de neige « . Sébastien est revenu pour nous brieffer sur l’étape suivante.
Debut du creusage de l’intérieur de l’igloo
Nous allons devoir placer des morceaux de bois d’environ 40 cm de longueur espacé de 80 cm et tout autour de ce monticul de neige.
Cela va nous permettre ensuite de creuser notre igloo et de savoir jusqu’ou nous pouvons creuser sans faire un trou vers l’extérieur.
Après avoir installé tous les morceaux de bois, Sébastien commence à creuser notre porte d’entrée.
L’intérieur de l’igloo commence à voir le jour. Maintenant que nous avons bien rempli cette montagne d eneige, nous passons à l’étape de vider l’intérieur de cette montagne de neige.
Quand l’un creuse à l’intérieur, le deuxième déblaie la neige autour de l’entrée.
Nous nous transformons en artisan « raclage ». En effet, avec notre pelle nous creusons en raclant la neige au dessu de nous pour aller en douceur et découvrir avec délicatesse les morceaux de bois qui nous montrent la limite à ne pas dépasser.
Apres bien 20 minutes à creuser l’intérieur et à vider l’excédent de neige, nous pouvons nous retrouver à deux à l’intérieur pour continuer à façonner notre igloo.
Nous commençons à sentir la fin de notre construction. Cette partie la est la plus motivante et aussi la plus rapide. A chaque coup de pelles nous découvrons un généreux espace pour dormir.
Nous terminons par bien aplanir notre espace couchage et erminons la démarcation avec la fosse à froid juste avant notre entrée. Même si nous allons avoir un équipement grand froid pour dormir dans l’igloo, nous ne négligeons pas toutes les étapes importantes de notre hutte de neige.
Nous gonflons nos matelas et nous les installons dans notre chambre à coucher.
C’est l’heur du Diner au chaud.
Nous retournons au camp pour manger sous le tipi. Comme nous avons terminé la construction de l’igloo bien plus tôt que les groupes des années précédentes, notre « guide », était parti avant nous pour préparer le repas.
Nous repassons par la case « change », pour troquer nos vêtements humides mais surtout froid par des chaussures chaudes et une nouvelle combinaison. C’est le grand luxe. Sans oublier de changer nos lampes frontales. J’ai pu d’ailleurs bien tester la lampe Stoots Opalo 3 qui a sacrément bien résisté aux températures de -20°C durant plusieurs heures.
En rentrant à l’intérieur du tipi, c’est le paradis : un bon feu nous accueil et une odeur de bon plat nous chatouille les narines.
Vous n’imaginez même pas comme on s’est régalé. Notre vie de trappeur au grand nord de la laponie suédoise se réalise dans le grand confort. Un pur moment de délice jusqu’a nous faire exploser le ventre.
Il est vrai que le grand air et l’effort au froid ouvre l’appétit.
Nous profitons tranquillement de cette fin de soirée au feu avant de retourner à notre igloo pour y dormir.
Nuit dans un igloo
Mais avant de retrouver notre logement insolite dans la neige, nous profitons du confort des toilettes sèches illuminées par la magie des lumières de laponie.
Puis nous voila partit, équipé de nos sacs de couchage Mammut -30°C confort.
Après quelques minutes de marche dans ce froid glacial, surtout après cette extraordinaire chaleur du Tipi, nous installons notre campement dans l’igloo.
Le ciel est dégagé et pur. La pleine lune nous éclaire comme si nous étions en plein jour avec la réverbération sur la neige.
Comme nous n’avons pas beaucoup d’espace, Gérard rentre en premier pour ce préparer à ce coucher. C’est tout une organisation pour se changer, bien mettre à l’abri les vêtements pour les retrouver « chaud » au réveil … surtout les chaussures.
J’en profite pour contempler le ciel à la chasse aux aurores boréales …. et quelle joie lorsque je vois au loin cette magie verte qui illumine le ciel.
Nous sommes comblés de bonheur dans un lieu si simple et magnifique.
C’est l’heure de dormir …. notre expérience n’est pas encore terminée.
Après une bonne nuit en igloo en piste pour du chien de traineau
La nuit a été « fraiche » mais sommeil profond pendant plusieurs heures. Je ne m’attendais pas à aussi bien dormir. Aucun bruit emmitouflé dans ce volumineux sac de couchage synthétique pour condition grand froid.
Je ne pense pas que le froid à -20°C soit rentré dans l’igloo. surement arrêté par la fosse à froid et notre chaleur a maintenu une température clémente à l’intérieur de l’igloo.
Nous nous réveillons en douceur, prenons connaissance du froid à l’exétrieur de nos sacs de couchage. Puis comme au couchage c’est à chacun son tour de sortir du lit, s’habiller et de sortir de notre grotte de neige.
Sébastien nous avait conseillé de tester au matin notre igloo en montant dessus. Nous avons été timide pour y grimper, peur de le détruire sous nos poids. Mais nous constatons en effet que le froid de la nuit à glacer notre mur d’igloo.
Et même avecseulement 40 cm d’épaisseur, nous avons pu grimper l’igloo.
Nous sommes entourés d’un côté de la lumière montante avec un soleil rayonnant au loin.
Et de l’autre côté, une pleine lune qui tarde à se coucher, encore bien présente au dessus de nos têtes et participant à la lumière du jour.
Cette pleine lune, légèrement brumeuse nous offre un paysage de toute beauté dans ce silence polaire ou nos avons l’impression d’être les seules âmes à respirer.
Nous sortons de notre chambre les 2 sacs de couchage pour les ramener au camp. Ils nous serviront de chale pour les quelques minutes de marche jusqu’au Tipi ou nous attends un bon PDJ.
C’est l’heure du Petit Déjeuner
La météo est peu différente de la veille, beau et froid … souvent signe avec le froid d’une magnifique lumière que l’on ne retrouve qu’en laponie.
Nous arrivons au campement et déjà la fumée s’échappe du Tipi nous avertissons que le petit déjeuner est en route.
A peine la porte du tipi ouverte, que nos papilles sont en joie. Notre guide nous attends au coin du feu préparant notre délicieux PDJ. Nous nous installons comme la veille au soir sur les bancs autour du feu et salivons 😋😋😋 de notre premier repas du jour.
Comment ne pas résisté à ce festin. Nous nous régalons tout en se rechargeant en force. Car mine de rien, nous sentons notre corps qui a bien oeuvré hier en construisant l’igloo.
Une magnifique matinée pour du chien de traineau
Le ventre bien restauré, nous sortons rejoindre la meute de chien qui manifeste sa joie d’aller gambader dans la neige. Une bonne partie de la Team Kiruna Husky est dehors pour préparer les chiens. Surtout que nous sommes 4 traineaux à partir ce matin.
La première étape est de sélectionner les chiens qui vont nous trainer sur la neige en étant sur qu’is ont eu assez de temps de repos. Ils sont plus de 40 chiens
Puis, on les habille avec une housse chaude. Ensuite chaque pattes de chien est graissé avec une crème. Cela va éviter que la formation de glaçons autour. Puis on rajoute un chausson pour protéger les coussinets des pattes.
Ceux qui attendent leurs tours viennent partager toutes leurs tendresses. Je ressens un puissant amour et je ressens que ce lieu est magique pour eux tant ils semblent être bien traités.
C’est le moment de suivre les instructions sur le fonctionnement du traineau et comment diriger les chiens. Nous serons deux par traineaux et nous allons pouvoir conduire chacun notre tour.
Enfin les derniers préparatifs :
- mise en place des harnais sur les chiens
- préparation du traineau avec une belle peau de renne
- mise en place de l’attelage de chiens au traineau
Nous sommes prêt au départ 🤩.
Balade en chien de traineau à Kiruna en laponie Suédoise
Un rêve qui se réalise … je suis tout ému quand le traineau commence à glisser sur cette neige. Je commence à guider comme un « musher ». Des les premiers mètres, je suis aux anges. Le paysage est de toute beauté.
Les chiens sont magnifiques et puissants. Notre traineau est tiré par seulement 5 chiens. Nous sommes impressionnés.
Nous progressons dans un paysage de toute beauté. Le froid conserve la neige sur les arbres et sur la neige autour de notre « route » nous ne voyons que les traces des animaux.
Le soleil s’invite en douceur et ses rayons de soleil viennent lécher le paysage pour nous offrir un spectacle inoubliable.
Le safari en chien de traineau que nous vivons est une boucle de presque 20 km en plein coeur de la laponie suédoise. Nous alternons des paysages en lisière de forêt, puis des étendues plus larges.
Changement de Musher
C’est l’heure du changement sur le traineau. Gérard devient Musher et moi alongé dans le traineau au chaud avec la peau de rennes.
Je profite de cette place pour me transformer en photographe. C’est tellement beau. Est ce que ma batterie de mon téléphone va tenir jusqu’au bout avec le froid ?
La vue est complètement différente entre être au commande ou être assis. Le spectacle est complètement différent et je suis comblé de vivre les 2 places.
Avec Gérard nous sommes impressionnés de la vitesse de croisière. En en discutant avec notre guide musher, il nous annonce que nous faisons une moyenne de 20km/h.
Je comprends pourquoi assis dans le traineau il est nécéssaire d’etre sacrément bien équipé pour se protéger du froid et de la vitesse des chiens.
La posture debout de musher est très actif et finalement le corps est sollicité. Même si nous suivons la trace et les autres traineaux, nous devons faire attention d’anticiper les arrêts pour eviter que les chiens ne foncent sur le traineau de devant.
Se sont de sacrés chiens. Ils ne semblent pas « gaillard » au premier coup d’oeil, mais je vous garantie qu’a 5, ils déménagent et il faut être vif pour les suivre.
Nous terminons doucement notre balade en chien de traineau. La boucle proposée est extraordinaire. Nous avons eu aussi une chance de dingue avec la météo.
Certains diront qu’il faisait trop froid. Personnellement, avec ce froid, cela créé des ambiances de lumières de toute beauté. Vous ne savez plus ou en donné de la tête.
De retour au camp, nous remercions avec beaucoup de coeur « nos » chiens qui nous ont permis de vivre ce rêve.
Conclusion sur notre expérience nuit en igloo et chien de traineau à Kiruna
Que dire après nos 2 jours à vivre l’expérience de construire un igloo, manger un festin dans un tipi au coin du feu, voir des aurores boréales,dormir dans l’igloo , se lever avec une lumière de toute beauté, un délicieux PDJ, une balade en chien de traineau dans un décor majestueux, un accueil chaleureux et professionnel de toute l’équipe de kiruna Husky, des chiens magnifiques aux garnd coeurs.
C’était tout simplement magique …. c’est promis je reviendrais pour y vivre une nouvelle expérience en pleine nature
Matériel utilisé pour ce trip chien de traineau et nuit en igloo à Kiruna
L’avantage d epasser avec une agence de chien de traineau, c’est qu’ils vous mettent à disposition tout l’équipement nécéssaire pour vivre une expérience au chaud et confortable.
Mais si vous souhaitez en savoir plus comment s’habillé pour la laponie suédoise lisez notre article sur le sujet :