Où grimper à Chamonix et ses environs ? Nos 15 spots préférés

par Virginie Yvrard
Le site d'escalade la Pierre d'Orthaz pour grimper à Chamonix

Dans le domaine de l’escalade, la réputation de la vallée de Chamonix n’est plus à faire ! Cet environnement de haute montagne regorge de falaises magnifiques. Que vous soyez un grimpeur débutant ou alpiniste aguerri, vous trouverez votre rocher idéal à coup sûr. Alors, où grimper à Chamonix et ses environs ? Entre salles d’escalade indoor, sites d’école et grandes voies, voici nos 15 spots de grimpe préférés. 

Où grimper à Chamonix ? Les salles d’escalade dans la vallée

L’ENSA et l’EMHM

La vallée de Chamonix propose 4 salles d’escalade indoor. Les gymnases de l’ENSA et du EMHM, situés dans la ville de Haute-Savoie, nécessitent de prendre un abonnement. Elles s’adressent aux locaux. Mais elles servent surtout aux entraînements des secouristes de montagne ou des grimpeurs de haut niveau tels que Romain Desgranges. En revanche, une salle de bloc est ouverte au grand public dans le centre sportif Richard Bozon.

Les Houches

Aux Houches, vous pouvez grimper en intérieur à la salle Mont-Blanc Escalade. Près de 80 voies, allant du 4a au 8b, vous attendent. Un bloc vous permet également de vous entraîner sans corde. L’espace n’est pas très large, mais il reste très moderne. Les voies sont renouvelées chaque mois pour laisser place à la nouveauté. 

→ Accessible depuis le centre de Chamonix avec le bus n° 2, direction les Houches.

Bâtiaz 32 en Suisse

La salle d’escalade Bâtiaz 32, près de Martigny, est un espace résolument moderne ! Nous comptons pas moins de 30 voies jusqu’à 9 m de haut. Les niveaux de difficulté varient entre 4c et 7a. Les voies sont variées et les pans de bloc de 70 m2 sont parfaits pour faire de la couenne quand on débute. Vous avez même la possibilité de réserver une salle privée. 

→ Parkings du Pont et de la Bâtiaz à 5 minutes à pied. 

Où grimper à Chamonix ? Les sites d’école en extérieur

Le rocher des Gaillands

le rocher des gaillands site d'escalade à chamonix

Le rocher d’escalade des Gaillands est un lieu mythique à Chamonix ! Le site est équipé sur plus de 100 voies, du niveau 3 au 7. La pratique reste très variée : des fissures, des dévers, des dalles ou des dièdres, tout y est. En été, il est préférable de grimper tôt le matin afin d’éviter la chaleur et l’affluence de touristes. L’escalade sur la falaise en gneiss se répartit en 2 zones. En bas, près du lac, le site est large et ouvert. En montant durant 5 minutes par un petit chemin, vous arrivez sur la partie haute où se trouvent d’autres voies au milieu du bois. Ce site d’école bénéficie d’un cadre très agréable avec un lac, une forêt et une vue imprenable sur le Mont-Blanc.

→ Accessible en voiture sur un grand parking ou en train, à l’arrêt Les Pèlerins. 

Le rocher de Servoz

Facile d’accès, le rocher de Servoz se situe au bord de la route dans ce petit village du haut de la vallée. La falaise en schiste compte une trentaine de voies, jusqu’à 45 m de hauteur. Sans conteste, les grimpeurs néophytes y trouvent de quoi progresser sur des voies d’un niveau entre 3a et 5c. Pour intensifier l’effort, vous devrez grimper sur la partie haute du rocher où vous trouverez quelques longueurs déversantes. Ce secteur d’initiation reste frais le matin. En face, un petit bar vous permet de vous désaltérer après la grimpe. 

→ Accessible par la route Blanche, sortie Servoz/Gorges de la Diosaz.

Les dalles de Vallorcine

Les dalles de Vallorcine pour grimper à chamonix

Le rocher du Saixt à Vallorcine est un excellent site d’école pour l’escalade. La falaise compte 46 voies de plusieurs longueurs, allant du 3 au 9. D’une qualité irréprochable, les dalles de Vallorcine sont considérées comme la plus belle école de granite de toute la région. La grande variété de passages fait le bonheur des grimpeurs. Dièdres, dülfers et dalles à friction n’ont pas fini de vous mettre à l’épreuve. 

→ Accessible de Chamonix par la RN 506. Continuez après le col des Montets en direction de la Suisse. La marche d’approche est facile, en 15 minutes depuis le parking.

Le Fayet

En bas de la vallée de Chamonix, le Fayet est un site d’école pour apprendre l’escalade. Les falaises se situent dans le parc thermal dont les thermes sont toujours en activité. Les rochers du bas et du haut comptent chacun une vingtaine de voies en gneiss granuleux. Tandis que le secteur des thermes offre une falaise en calcaire à trous. Le lieu est propice à l’entraînement en famille et pour les débutants.

→ Accessible depuis Chamonix, en direction de Sallanches par la route Blanche.

Où grimper à Chamonix ? Les pans de bloc en extérieur 

La Pierre d’Orthaz

pierre d'orthaz site d'escalade à chamonix

Voici un spot majeur de Chamonix ! Situé dans le bois du Bouchet, ce rocher semble ne pas avoir terminé sa course. Posé dans cette clairière, parfois occupée par des troupeaux de moutons, il offre aux grimpeurs chamoniards un bloc d’entraînement outdoor. Ce rocher en granite abrasif ou patiné possède près de 25 passages, de 3 à 5 m de hauteur. L’escalade sur la Pierre d’Orthaz reste athlétique en mur vertical ou en dévers. Ce n’est pas pour rien que ce fameux caillou a vu défiler les plus grands noms de l’alpinisme !

→ Accessible depuis Chamonix en direction d’Argentière. Parking de l’hôtel de l’Arveyron, puis à 5 minutes à pied.

Col des Montets 

Ce secteur adapté à l’initiation de l’escalade regroupe une vingtaine de blocs pour 80 passages environ. Les niveaux de difficulté varient du 2 au 8a sur du gneiss dur, très peu érodé malgré sa popularité. Situé à 1400 m d’altitude, le lieu reste très agréable avec une vue imprenable sur l’Aiguille Verte et le glacier d’Argentière. La maison de la réserve des Aiguilles Rouges se situe à 200 m par un magnifique sentier botanique. 

→ Accessible depuis le parking de la maison de la réserve en 5 minutes de marche. 

Les blocs de Médonnet 

Les blocs de Médonnet site d'escalade autour de chamonix
grimper à chamonix sur les blocs de Médonnet

À 2 pas du massif du Mont-blanc, entre Sallanches et Combloux, le spot de Médonnet est bien connu des bloqueurs hauts savoyards. Un des intérêts de ce site est son emplacement. À l’abri des regards, dans une forêt à la végétation luxuriante, la magie des lieux vous envoûte immédiatement. En grimpant, pensez à mettre de la magnésie. En effet, les rochers de granite à gros grains restent bien abrasifs sur la peau. Mais, la diversité des 5 secteurs permet de faire grimper toute la famille. De quoi passer une agréable journée en montagne dans la vallée de l’Arve.

→ Accessible à 30 km de Chamonix. Petits parkings sur les secteurs de La Presse, La Mouille Noire, Le Cruet.

Pour plus d’infos sur la grimpe sur bloc à Chamonix et ses alentours sur cet article :

Où grimper à Chamonix ? Les grandes voies

Les plaques du Brévent

le brévent pour grimper à chamonix

Dans le massif des Aiguilles Rouges, le Brévent attire les alpinistes du monde entier. Réputées pour leur tranquillité, les plaques du Brévent offrent 37 lignes – voies et grandes voies – d’un niveau compris entre 3 et 7a. Les dalles étant très bien équipées, un seul jeu de dégaine suffit pour y passer la journée. Sur du gneiss compact, les dalles présentent quelques belles fissures et de jolis dièdres. Situé à 2441 m d’altitude, il n’est pas improbable de marcher dans la neige à la base du rocher en plein mois de juin.

→ Accessible par un chemin descendant sous le téléphérique du Brévent en 5 minutes à pied.

Barberine

Les grandes voies de Barberine s’adressent aux grimpeurs émérites. Ce site d’escalade est composé d’une centaine de longueurs commençant au niveau 6a. Sur du gneiss solide et sculpté, le style est exigeant. Pour arriver au bout de votre voie, vous devrez faire preuve de créativité dans vos gestes et vous concentrer au maximum. Barberine offre 2 types d’escalade : 

  • en adhérence sur des dalles inclinées sur le secteur de la Dalle du Bas ;
  • à la verticale avec franchissement de surplombs dans les grandes voies ainsi que dans les secteurs intitulés la Zone et Downstairs.

Située à 1300 m d’altitude, la marche d’approche varie de 10 à 40 minutes selon le secteur que vous ciblez. 

→ Accessible depuis Chamonix en direction de la Suisse, par le col des Montets et Vallorcine. À 200 m avant la frontière suisse, tournez à gauche en direction de Barberine. En train, à l’arrêt Châtelard.

La Joux

Exposée plein sud, la Joux exige de la technique pour grimper sur ses 52 voies de 6 m à 70 m. Les prises sont souvent inversées sur des dalles, des dièdres, des dévers et des cheminées typiquement chamoniardes. Pour autant, il y en a pour tous les niveaux avec des longueurs commençant au 3. L’endroit est plutôt bucolique. Une forêt verdoyante entoure le site d’escalade. Un petit ruisseau court au pied des voies et la vue sur le Mont-Blanc est magnifique par tous les temps.

→ En voiture ou en train, arrêt sur demande, La Joux. Une marche d’approche de 10 minutes sur un sentier escarpé.

Les plaques de Pré de Bar en Italie

À 2000 m d’altitude, les dalles de Pré de Bar vous permettent d’admirer le val Ferret sous une autre perspective. Avec un niveau maximum de 6b, le site est plutôt accessible à tous. Sur du granite, les voies ne dépassent pas les 30 m de hauteur. Un site d’escalade tout près de la Haute-Savoie et totalement dépaysant ! 

→ Accessible depuis Chamonix en passant par le tunnel du Mont-Blanc, direction Arnouva, au bout du val Ferret. 

L’Envers des Aiguilles de Chamonix

Envers des Aiguilles de Chamonix

Les grimpeurs viennent des 4 coins du monde pour avoir la chance d’escalader dans le massif des Aiguilles de Chamonix. Parmi ces sites, vous trouverez un magnifique granite très compact à l’Envers. Sur ce terrain d’aventure, vous grimpez sur des grandes voies pas ou peu équipées. Il vous faudra donc apporter votre propre matériel dont des coinceurs. Là-haut, la vue est époustouflante sur les Grandes Jorasses, la Mer de Glace et l’Aiguille Verte. Les voies étant très longues, vous pouvez passer la nuit au refuge de l’Envers des Aiguilles, situé à 2500 m d’altitude.

→ Accessible depuis Chamonix avec le train du Montenvers. Le sentier remonte la Mer de Glace et continue jusqu’au refuge. Comptez entre 3 h et 4 h de marche d’approche.

En somme, le massif du Mont-Blanc s’apparente à un véritable terrain de jeu outdoor pour les amateurs d’escalade. À tous les niveaux, il est possible de trouver le lieu et la voie qui vous permettra de progresser. Enfilez vos chaussons d’escalade et laissez-vous charmer par une journée de grimpe en Haute-Savoie !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire