Bernard et Bastien GALLIANO moniteur Guide de Pêche à la mouche dans les Hautes Alpes vous présentent leur région et vous conseil ou pêcher dans les Hautes-alpes.
Ou pêcher dans le Champsaur
Pour les lacs d’altitude dans le Champsaur :
- Lac Long
- Le lac des Estaris
- lac des Sirénes lac Jujal
- Les lacs Jumeaux
- lac des Pisses
- Les lacs des Crupillouse
- lac de Cedera
Pour les rivières dans le Champsaur :
Vallée sauvage dominée l’hiver par les nombreuses stations de ski, le Champsaur présente des qualités uniques. La neige abondante sur les sommets permet, lors de la fonte, un renouvellement et une qualité d’eau exceptionnelle pour la pêche des poissons sauvages de souche méditerranéenne. Des glaciers et sources du massif des Écrins, au cœur des Alpes latines, jaillit une eau pure et sauvage que ces salmonidés ont depuis longtemps colonisée.
- Drac noir
- Drac blanc
- Le Drac
- torrent de la rouanne
- la seiveraisette
Ou pêcher dans le Valgaudemar
Pour les lacs d’altitude dans le Valgaudemar:
- Lac Lauzon
- Le lac lautier
- Lac Petarel
Pour les rivières du Valgaudemar :
Le Valgaudemar est une vallée alpine de rêve pour les amoureux de nature et de montagnes sauvages. En retrait de la domination des hommes, vous flirtez avec l’esprit des forêts et des massifs vertigineux. Du village de St Firmin à celui de La chapelle en Valgaudemar nous vous proposons nos prestations de guidages de pêche à travers une vallée indomptable ou seule l’agriculture a sut se faire une infime place.
Ecrasé par d’abruptes versants, le Valgaudemar, spot pour pêcher dans les Hautes-Alpes, a conservé son authenticité. Outre la randonnée, la pêche fait partie des activités de la vallée surtout le début de saison avant la fonte des neiges .
- La Severaisse
- Torrent de la Navette
Ou pêcher dans le Queyras
Pour les lacs d’altitude au Queyras :
- le lac de Souliers
- Les lacs Lacroix / de Ségure
- Les lacs de Malrif (du Grand Laus, Mézan, du Petit Laus)
- Le lac Egorgeou
- Lac Baricle
- Le lac Foréant
- Lac Saint Anne
- Le lac Miroir
- Le lac Napoléon
Pour les rivières au Queyras :
La Durance
est une rivière qui se jette dans le Rhône, dont elle est le deuxième affluent après la Saône pour la longueur et le troisième après la Saône et l’Isère pour le débit. D’une longueur totale de 323,8 kilomètres, la Durance est la plus importante rivière provençale.
La Durance prend sa source à 2390 mètres d’altitude, au pré de Gondran, sur les pentes du sommet des Anges. La source se trouve à proximité de l’ancien Fort du Gondran, sur la commune de Montgenèvre dans le département des Hautes-Alpes, près de la frontière italienne. Elle se jette dans le Rhône à quelques kilomètres au sud-ouest d’Avignon, entre le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône dont elle fait office de frontière.
Nous vous guiderons sur cette rivière à la recherche de poissons sauvages de tailles moyennes à élevées.
la pêche à la mouche s’y prête parfaitement comme toutes les autres techniques de pêche aux leurres, vairon mort manié, toc et appâts naturels.
Le Guil
Cette rivière prend sa source dans le cirque du Mont-Viso : les eaux de pluie ou de fonte de neige ruissellent sur les pentes des Pointes de Marte (3152m), de Venise (3096m), d’Udine (3019m), de Rome (3069m), de Gastaldi (3210m), Joanne (3052m), le Mont Ruine (3145m) et l’Asti (Mont Aiguillette 3287m) pour alimenter les 3 lacs du cirque du Viso :
- Lestio 2510 m
- Porcierole 2630 m
- Clot Sablé 2720 m
, avant de se regrouper pour former le torrent le Guil, et redescendre dans la Durance.
Le Guil attire également les pêcheur en raison de la qualité de ses espèces halieutiques (c’est l’un des plus beau spot de pêche des Hautes-Alpes avec des espèces endémiques locales de truite fario, mais aussi le saumon de fontaines) et du panorama (un courant fort/rapide, des gorges tortueuses et rocailleuses).
Les passionnés de pêche pourront s’adonner à plusieurs techniques pour faire de belles prises de truite : la pêche au « toc », à la mouche (nymphe, sèche) tout le long de l’année .
Ou pêcher dans le sud des Hautes-Alpes
Le Buech
C’est entre massifs de pins et lavande que se dessine le Buëch. De Lus-la-croix-haute au village de Laragne la rivière coule lentement.
Le Buëch est la plus méridionale des rivières des Hautes-Alpes alimentés par le torrent de Chauranne, le petit Buëch, le torrent de Blème, la Blaisance, le Céans et la Méouge.
Peu dépendant de l’activité de fonte des neiges, le Buëch devient praticable à la mouche tôt dans la saison et permet des pêches précoces.
Son eau translucide paresse sur les galets blancs, tel une rivière de Provence…
Les prestations que nous vous proposerons seront rythmées par le chant des cigales et prendre une belle truite dans cette ambiance reste unique!
Ou acheter sa carte de pêche dans les Hautes-Alpes
Comme le département des Hautes-Alpes ne sont pas réciprocitaires avec les autres départements de France, il est nécessaire de s’acquitter du timbre de réciprocité. Vous pouvez facilement acheter votre permis de pêche des Hautes-Alpes sur le site de la Fédération de pêche des Hautes-Alpes ou sur le site carte de pêche.
Ou dormir pour un séjour pêche dans les Hautes-Alpes
Les Hautes-Alpes vous proposent beaucoup de lieux d’hébergement. Nous vous recommandons naturellement Les gîtes Le Forest logement idéal pour les pêcheurs gérer par les Frères GALLIANO guide de pêche dont voici leurs coordonnées :
Contact pour pêcher dans les Hautes-Alpes
Pour contacter Bastien GALLIANO 06.87.85.55.14 [email protected]
Pour contacter Bernard GALLIANO 06.87.85.47.20 [email protected]
Prendre un guide pêche est la garantie en plus de progresser dans la pratique de la pêche à la mouche, de découvrir les bons spots pêche du moment, de pêcher avec les bonnes mouches. Mais aussi d’être sensibiliser à la protection du milieu aquatique.