Tout ce qu’il faut savoir sur le paddle à La Réunion

par Erika GRONDIN
faire du paddle a la reunion

Le paddle, ou stand-up paddle (SUP), est devenu l’une des activités nautiques les plus populaires à La Réunion. Avec son lagon calme et aux eaux cristallines, l’île offre un cadre parfait pour cette pratique. Il s’agit d’une expérience à ne pas manquer sur l’île intense, surtout si vous aimez les activités douces et que vous souhaitez découvrir les côtes de La Réunion autrement. Découvrez, à travers notre article, où faire du paddle à La Réunion, où louer votre matériel, comment faire pour pratiquer cette activité en toute sécurité. 

Paddel à La Réunion : une pratique de plus en plus prisée

Faire du paddle à La Réunion
Faire du paddle à La Réunion – CC Pixabay

Le paddel (à ne pas confondre avec le padel, qui se joue avec une raquette) est une activité prisée à La Réunion. Elle est également accessible à un très vaste panel de personnes. Et pour cause, il suffit de se tenir debout sur une grande planche adaptée et de se déplacer à l’aide d’une pagaie. 

La bonne nouvelle, c’est que La Réunion est entourée d’un lagon aux eaux calmes parfait pour la pratique du paddle. Les eaux claires de l’île offrent une expérience de glisse très agréable. Profitez-en pour vous déplacer sur l’eau et découvrir les côtes réunionnaises autrement. 

télécharger votre guide Ebook sur la Réunion

Quelle tenue pour faire du paddel à La Réunion ? 

Pour faire du paddle à La Réunion, vous n’aurez besoin que de très peu de matériel : 

  • Un maillot de bain (éventuellement un lycra à manches longues pour vous protéger du soleil). 
  • Un chapeau ou une casquette pour éviter les coups de soleil.
  • Une crème solaire
  • Des chaussures d’eau si besoin. 

Inutile de mettre votre paddle et vos pagaies dans votre valise. Vous trouverez des points de location de paddle dans plusieurs endroits populaires de l’île, notamment autour du lagon de l’Ermitage, à Saint-Gilles-les-Bains, à La Saline. 

Les centres de location proposent généralement des planches de paddle adaptées à tous les niveaux (débutant à expérimenté), des pagaies, et parfois des accessoires comme des gilets de sauvetage et des leashs (cordes de sécurité pour attacher la planche à votre cheville).

Parmi les prestataires plus populaires, l’on retrouve : 

Les tarifs de location varient en fonction de la durée (heure, demi-journée, journée entière) et du type de matériel. En général, vous pouvez vous attendre à payer entre 12 et 25 euros pour une heure de location.

Où faire du paddel à La Réunion ? 

Où faire du paddle à La Réunion ?
Où faire du paddle à La Réunion ? CC Pixabay

L’ouest de l’île, avec ses plages et lagons protégés, est le lieu le plus prisé pour la pratique du paddle à La Réunion (tout comme le snorkeling, le surf ou le kite-surf).

Le lagon de l’Ermitage est l’endroit le plus populaire pour faire du paddle à La Réunion. Ses eaux calmes et peu profondes, protégées par une barrière de corail, offrent un cadre parfait pour les débutants comme pour les expérimentés. Vous pouvez y explorer la faune marine tout en pagayant tranquillement.

Juste à côté de l’Ermitage, La Saline-les-Bains propose également un magnifique lagon aux eaux calmes. Moins fréquenté que l’Ermitage, ce spot est parfait pour ceux qui recherchent un peu plus de tranquillité. 

La plage de Trou d’Eau, plus familiale, est aussi très adaptée. Le lagon y est légèrement plus profond, ce qui permet une expérience de glisse différente, tout en restant dans des eaux protégées.

Enfin, vous pouvez également vous rendre à Saint-Leu ou encore à Saint-Pierre. En revanche, à Saint-Pierre, vous pourrez être gêné par les vents parfois fréquents en bord de mer. 

Quelles sont les consignes à respecter pour réaliser cette activité outdoor en toute sécurité ? 

Avant de partir en sortie outdoor, consultez les prévisions météorologiques. Évitez de sortir en paddle si des orages, des vents forts ou des conditions de mer agitée sont annoncés. 

Utilisez une planche de paddle adaptée à votre niveau et aux conditions de la mer. Si vous êtes débutant, optez plutôt pour des planches plus larges et stables. Assurez-vous également que la pagaie est de bonne taille. Elle doit idéalement atteindre environ 15 à 20 cm au-dessus de votre tête. 

Portez un gilet de sauvetage si vous ne savez pas bien nager et attachez un leash (corde de sécurité) à votre cheville pour rester connecté à votre planche en cas de chute.

Ne pagayez pas dans les zones qui ne sont pas autorisées (très souvent, en dehors du lagon). Restez toujours à une distance raisonnable du rivage, surtout si vous êtes débutant. Cela vous permettra de revenir facilement en cas de problème.

Ne manquez pas l’occasion de vivre cette expérience unique lors de votre séjour à La Réunion et profitez de son lagon autrement, sur votre paddle. 

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire