Marie C. et Olivier H. nous partagent leur expérience de 5 jours de pèlerinage Hero Corp dans les gorges du Tarn
Présentation du pèlerinage Hero Corp
Date :
Pèlerinage Hero Corp : du lundi 4 au vendredi 8 août 2014
Quand partir :
La meilleure période pour se rendre dans les Gorges du Tarn est juin/août, car la météo est idéale pendant cette saison. Plus largement, le climat reste agréable de mai à septembre pour partir en vacances.
Lieu :
France – Gorges du Tarn et Causse de Sauveterre :
Dimanche : Départ de Montpellier > Salles-Curan (12) puis dépôt à Le Rozier (12) en fin d’après-midi : voiture
- Lundi : Le Rozier > Les Vignes : 12 km
- Mardi : Les Vignes > La Malène : 14 km
- Mercredi : La Malène > Sainte-Enimie : 15 km
- Jeudi : Sainte-Enimie > Quézac / Ispagnac : 17 km
- Vendredi : Ispagnac > Les paillers : 22km + rapatriement en voiture
Comment s’y rendre :
Voiture : Montpellier > Le Rozier
A pied : Le Rozier > Les Palhers
Participants :
Marie C. – 31 ans : Professeur des écoles. Sportive en dilettante, je suis curieuse de suivre le rythme de la découverte qu’impose la marche à pied.
Olivier H. – 32 ans : Concepteur de site web et sophrologue – grimpeur amateur, j’apprécie les sports outdoor et essaye de me maintenir en forme. Je découvre la randonnée et je suis avide de faire l’expérience de mon corps dans ces situations. Contrainte : je ne peux pas porter plus de 8Kg.
Où dormir :
Le Rozier : Camping les Peupliers – Arrivé au Rozier, suivez le camping municipal puis continuez à descendre et prenez sur votre gauche jusqu’aux Peupliers. Petit camping tranquille au bord de la Jonte, avec l’accueil chaleureux d’Andreas et Franziska. Tel : 06.74.37.79.72 –
Les vignes : hôtel du Gévaudan – Premier jour et déluge du matin jusqu’en fin d’après-midi. Alors pour ne pas se décourager on dort à l’hôtel du Gévaudan qui propose une formule “étape” en demi-pension pour 48€. Un super bon moment où le gérant saura user de son humour pour vous mettre à l’aise et vous faire découvrir la région. Tel : 04 66 48 80 89 –
La Malène : Camping municipal Le Pradet – affichant complet, ils ne refusent pas les randonneurs ou bivouac en canoë et disposent d’une aire de pâture où les groupes peuvent s’installer. Tel : 04 66 48 58 55 –
Sainte-Enimie : Camping des Gorges du Tarn – excentré à 800 mètres du village dans la direction de Florac, ce camping est au bord du Tarn et très calme. Un coin paisible pour reprendre des forces. La gérante, adepte des treks, ne refusera jamais des marcheurs. Luxe suprême : le petit déj’ qu’on peut réserver au soir. Tel : (0)4 66 45 24 89 –
Ispagnac : Camping du Vieux moulin – Après environ 20Km de marche, une fois passé le pont après Quézac, tourner sur le chemin de terre à gauche qui mènera directement à ce petit paradis. La gérante vous accueillera avec les encouragements. Un vieux moulin dont le terrain plat au bord du Tarn s’est fait camping depuis 40 ans. Tel : 04 66 44 20 67 –
Comptez une douzaine d’euros la nuit en camping quel que soit le nombre de personnes.
Où se restaurer/où se réapprovisionner :
Vous ne rencontrerez jamais de difficulté à vous restaurer ou réapprovisionner sur ce parcours. A chaque étape vous trouverez dans le village une épicerie et des restaurants.
Le Rozier : une épicerie pour se ravitailler et des restaurants, pizzerias, crêperies. Nous avons choisi l’épicerie pour un sandwich chacun à notre tente au bord de la Jonte.
La Malène : le village compte une épicerie et des restaurants. Le Malénais est un snack/restaurant/pizzeria à découvrir non pour sa gastronomie mais pour son patron. A sa fenêtre, il surplombe les tables et commande ses petits soldats. Heureusement que les serveurs ont le sens de l’humour. Le matin, je vous invite à prendre vos rissoles/pain/… au vendeur à la sortie du village vers le camping et de vous installer sur la terrasse de l’hôtel (étape) au soleil pour savourer votre café. Les kilomètres passeront sans s’en rendre compte.
Sainte-Enimie : plus gros village touristique des Gorges du Tarn, je ne peux que vous inviter à déambuler après votre rando pour trouver votre bonheur. Nous on s’est simplement installé sur la terrasse d’un bar de la rue principale. Une bière pour l’apéro et la douce flemme de l’ivresse qui s’installe nous ont amené à continuer sur un croque-monsieur / salade. Pour le petit déj’ vous apprécierez de le prendre au camping avant de filer directement vers Ispagnac sans repasser par Sainte-Enimie.
Ispagnac : la place du village (à 1km du camping) abrite épicerie et bars/restaurants. De quoi se la couler douce ou se ravitailler. On a essayé deux bars, l’épicerie (supers produits locaux) et le restaurant de l’hôtel. Tout est bon, régalez-vous !
Office de tourisme :
Gorges du Tarn – Grands Causse et Lozère
Caractéristiques (falaise, massif…) et Quoi d’autre dans les environs :
Paradis des randonneurs et des grimpeurs. Des sentiers à n’en plus finir et des falaises à gravir tous les 100 mètres.
C’est aussi un super site pour se faire une descente en canoé. Vous pouvez faire Florac > Le Rozier (ou plus bas) avec des étapes dans les campings pour la nuit. Il faut aimer ramer de Florac aux Vignes et les 12 derniers kilomètres récompenseront vos efforts avec quelques beaux rapides.
Pour les amateurs de grimpe et de canoë, nous vous invitons à lire cet article :
Un paradis donc pour tous les sports outdoor et pour tous les niveaux. Des randonneurs tranquilles comme nous par le sentier qui longe le Tarn entre la corniche et les gorges. Ou pour les chevronnés en passant sur la Corniche et les Causses. Et pour finir, pourquoi pas un vol en parapente ? Vous trouverez votre bonheur à Millau.
Bibliographie :
L’idée de cette randonnée est née après avoir vu une série intitulée “Hero Corp” de Simon Astier. La première saison se déroule en Lozère, dans le village de Palhers (Pailers). Puisqu’on aime randonner de temps en temps, au lieu de prendre la voiture et d’aller “consommer” ce site, j’ai regardé comment organiser une petite rando avec comme point d’arrivée, le village de Palhers. Je n’ai utilisé aucun topo, aucun bouquin… seulement Internet : Google maps et Geoportail. En fait, j’ai vu les différents GR et une fois sur place, on s’est aperçu qu’il y avait un sentier qui longeait les gorges (vert et jaune) : le sentier des gorges du Tarn. Parfait !
Récit du Pèlerinage Hero Corp :
Historique du pèlerinage Hero Corp :
Une soirée chez des amis et la conversation part sur les séries télévisées. Puis ils évoquent une série française réalisée par Simon Astier… Hero Corp. Un village de super héros à la retraite qui n’ont plus que des pouvoirs foireux. Quelques semaines plus tard, on regarde la première saison. Un enchantement ! Humour, maladresse… une série qui ne se prend pas au sérieux mais fait les choses sérieusement. Un vrai régal. Et puis je me dis que le village et les paysages sont vraiment superbes… ça me dit quelque chose. Sur Wikipédia j’apprends que c’est la Lozère et que le village s’appelle Les Palhers juste à coté de Balsièges.
Et pourquoi pas aller y faire un tour ? Et pourquoi pas à pied ? C’est ainsi que je commence à regarder quel itinéraire sympa de rando on pourrait faire. C’est juste au dessus des Gorges du Tarn. J’y ai passé beaucoup d’étés mais pas au-dessus du village Les Vignes. Parfait !
Nous partirons de Le Rozier, on longera le Tarn et à Quézac – Ispagnac on montera sur le causse de Sauveterre pour rejoindre les Palhers. Voilà comment le Pèlerinage Hero Corp est né. Aller de l’autre coté de l’écran, hors champs, l’envers du décor.
Un prétexte à l’errance…
Pèlerinage Hero Corp : Dimanche 3 août
Départ de Montpellier vers Salles-Curan (12) où le père de Marie nous embarquera pour Le Rozier. La météo n’est pas géniale et les prévisions difficiles. On arrive au Rozier vers la fin d’après-midi, des orages étaient prévus mais finalement les dernières gouttes datent de la veille.
Plantage de la tente et installation du nid pour la nuit. On file découvrir le village et Peyreleau où l’on repère une auberge sympa pour l’automne. J’ai passé tellement d’étés entre le Rozier et les Vignes… le goût des vacances.
On profite du soleil qui se couche derrière les Gorges et on va acheter de quoi faire des sandwich à la tente, au bord de la Jonte.
Pèlerinage Hero Corp : Lundi 4 août
Le matelas est vraiment le minimum syndical… coccyx calé entre un cailloux et une aspérité. Il a pluviosité dans la nuit et ce matin il pleut franchement… et il prévoit un temps dégueulasse jusqu’à 19h. Pliage de la tente mouillée qui devient terreuse et rapatriement des affaires aux sanitaires avant de passer par le village pour le petit déjeuner. Juste un point de vente pour le pain, on y prend quatre pains au chocolat qu’on mange sur un petit muret. Beurk ! Ils vont faire mal ceux-là.
Démarrage sous la pluie, empaquetés dans nos capes. On dirait des cosmonautes. Le sac commence rapidement à tirer sur les trapèzes. Une demi heure de marche, on monte sur un petit hameau de verriers et je fais une petite crise d’urticaire… Foutus pains au chocolat. Après dissipation des angoisses, Marie continue d’avancer, direction Les Vignes. Le sentier est vraiment sympa, une belle entrée dans les Gorges, mais avec la pluie, attention aux racines et pierres qui glissent.
La pluie bat de plus en plus fort ! Arrivés aux Vignes vers 12h30, ça commence à piquer malgré un sentier vraiment tranquille. Les paysages sont superbes et la pluie soulève aux narines son lot d’odeurs savoureuses.
La pause
Au camping ils nous proposent de nous poser sous un abri collectif en toile avant de pouvoir monter la tente dans l’espace « groupe ». On file au village pour manger un aligot / confit de canard et magret / frites. Super accueil du resto Alex où les filles accoudées au comptoir regardent la pluie tomber en attendant le chaland. Juste à coté il y a un hôtel et coup de bol une chambre de libre. Quoi ? On se retape avant l’étape de demain… au sec. Formule étape, ce sont des habitués des randonneurs, VTT et motards : diner, petit dej´ et chambre pour 48€.
On se laisse aller à une grosse sieste crapuleuse dans la chambre pour rattraper la nuit.
A 17h le soleil revient, l’occasion de visiter Les vignes. Les enfants sont déjà à l’eau en train de jouer dans le courant. Les canoës attendent sagement de repartir… aujourd’hui c’était repos.
Une bière et en route pour le dîner à l’hôtel « Le Gévaudan ». Quel personnage le patron ! En deux minutes l’ambiance est installée et on se régale d’un civet de porcelet… vue sur les falaises, le Tarn et le village pittoresque.
Petite balade digestive pour mieux dormir.
Pèlerinage Hero Corp : Mardi 5 août
Réveil avec la brume qui ne tardera pas à se dissiper. Brin de toilette et préparation des sacs avant de descendre au petit dej´. Nuit et petit déjeuner de roi… une adresse à recommander ! On a suivi les conseils du patron, on s’est bien retapé et nous voila le ventre plein : pain, confiture, croissants, café et jus d’orange.
Départ vers 9h30 – 10h pour 13km jusqu’à La Malène. J’ai mieux réglé mon sac et il n’y a pas photo, il ne me tire pas sur les épaules, c’est une merveille. Le sentier est très agréable, serpentant dans la foret, à l’ombre, entre les gorges et la corniche. Balisage vert et jaune pour les amateurs. Attention aux racines et pierres glissantes encore humides. Le chemin ne cesse de monter et descendre, en douceur. C’est tranquille. Une belle balade jusqu’aux derniers kilomètres qui commencent à piquer.
La Malène se présente comme un joli village en pierre typique, niché dans les gorges. C’est vraiment sublime, un peu comme une oasis. Le Gevaudan vient.
C’était un point de passage naturel entre le causse Méjean et le causse de Sauveterre. Les bergers passaient par là pour retrouver les pâturages de l’Aubrac. Mais le pont est venu bien tard, alors brebis et hommes traversaient le Tarn sur les barques conduites par les bateliers.
Dans ces conditions, vous imaginez bien qu’il n’y a aucun réseau GSM.
Le campement :
Nous plantons la tente sur la pâture réservée aux groupes car le camping affiche complet. Le terrain est sablonneux et les sardines s’enfoncent comme dans du beurre. Géniale cette tente… moins de deux kilos, on y rentre à deux, sacs compris. Direction le village pour déjeuner et visiter. On se régale dans un snack/resto, le Malenais, leur spécialité : la côte de bœuf pour 2 personnes. Mais on est plus sage.
Après un petit recueil à l’église romane, une bonne sieste à coté de la tente à l’ombre. Et pour se réveiller : un plouf dans la rivière. Dur dur la rando ! Mais les nuages approchent, on ne va peut-être pas rigoler longtemps.
Sur la plage de galets, les bateliers conduisent les touristes pour une balade en barque… à moteur.
L’eau est très froide… la rivière. Et les nuages sont de plus en plus gros et noirs. Un petit temps d’acclimatation et je me plonge en entier. C’est revigorant !
Pizza au village au son d’un concert musette et direction la tente sous un ciel dégagé. Ça caille !
Pèlerinage Hero Corp : Mercredi 6 août
Beau soleil, nuit d’une traite jusqu’à 6h avec les bouchons d’oreille pour moi et calvaire du froid pour Marie. Café / rissoles à la terrasse ensoleillée de l’hôtel du village puis pliage des affaires. On prend notre temps et décollons à 10h30.
13h – halte à Saint-Chély-du-Tarn. Au départ de la Malène, le sentier sablonneux suit le Tarn. Les guêtres sont bien utiles dans les hautes herbes mouillées… ça rassure des mauvaises rencontres. Après 4km on arrive à Hautes-Rives, ce fameux village ravitaillé en barque et par un treuil. Des petits panneaux indiquent le niveau des crues… celle de 1900 a submergé le bas du village.
Le sentier monte puis descend en suivant les gorges. C’est sublime, les points de vue sont à couper le souffle. De nombreux passages dans la forêt permettent de profiter de la fraîcheur. Pas de douleurs particulières, juste un peu après 10km avant d’arriver à Saint-Chély. On prend deux sandwichs et on se cale sur la place. C’est un village magnifique, niché au creux des gorges entre les falaises immenses où sont adossées les maisons en pierre aux toits de lauzes… typique. Un petit ruisseau descend du causse Méjean et traverse le village avant de se jeter dans le Tarn en une cascade majestueuse. Un petit paradis… en été.
Les 5 dernières bornes jusqu’à Sainte-Enimie vont piquer un peu.
Enfin arrivés …
20h – bar de Sainte-Enimie, on se restaure d’un croque-monsieur / salade et d’une bière. Les touristes libèrent les places mais il reste un nombre incroyable de voitures.
Tout à l’heure vers 15h30 lorsque nous sommes arrivés, c’était étrange de retomber sur la « ville ». La marche a ce coté magique de rapidement imposer son rythme… calme. A un kilomètre nous avons rejoint le camping des Gorges du Tarn. On s’y sent bien tout de suite. Pas d’emplacement, on s’installe sur une zone ombragée à cote des sanitaires. Pratique ! La patronne ne refuse jamais les marcheurs. On monte la tente et plouf une tête dans le Tarn… toujours aussi froid pour se rafraîchir. On aura même le luxe demain matin d’un petit déjeuner au snack du camping.
On regarde le trajet de demain et on se motive pour la dernière étape dans les Gorges vers Palhers à coté de Balsiège. Hero Corp ou rien !
En rentrant au camping, on profite de la lumière du jour qui se retire de la rivière… derniers reflets. Odeur de l’herbe, cris des enfants qui jouent, bruit de vaisselle et la douce torpeur de la nuit qui s’avance… en joie.
Regarder les étoiles, sentir l’herbe mouillée, écouter le grillon.
Pèlerinage Hero Corp : Jeudi 7 août
Que c’est dur le sol ! 7h, Marie dort bien mais j’ai l’impression que dehors, la pluie se prépare. 8h, ca ne rate pas, la pluie légère chante sur la toile. Je crois que ce pèlerinage est sous le signe de Captain sports extrêmes.
En sortant de la tente, je ne vois que des moutons blancs qui courent dans le ciel… la pluie ne dure pas.
Petit-déjeuner de rois avec café, pain, croissant et jus d’orange. Miam !
Pliage des paquetages et on quitte le camping à 9h30.
Le sentier est vraiment agréable et tranquille. On passe par Castelbouc, un village superbe accroché aux falaises. Pas de voitures, elles restent à l’entrée du village… ce qui conserve son charme. C’est vraiment un lieu à découvrir et à pied. Il se dégage une ambiance singulière… une radio diffuse un vieux jazz pendant que la jeunesse déjeune.
On continue sur la route cantonale en direction de Montbrun, puis on retrouve le sentier qui longe le Tarn. Pas de gorges étroites mais un Tarn bien large, sage comme un lac avec quelques rapides gentils. Ça pourrait être pas mal de faire le Mont Lozère jusqu’à Florac en descendant le Tarn… note pour plus tard.
Le long du sentier, un nombre incroyable de « campings » mais qui ont l’air abandonnés… petits havres de paix où le temps s’est arrêté.
11h30 – après 11km de marche qui sont passés sans s’en apercevoir, on profite de tables vides d’un de ces lieux suspendus pour se poser avant de repartir.
Arrivés au camping
13h30 – arrivés au camping du vieux moulin à Ispagnac après 20km et les derniers qui sont toujours les plus durs. La vieille dame qui tient les lieux nous accueille chaleureusement. Il n’y a pas foule sur cette jolie aire paisible. En passant par Quézac, très joli village – célèbre pour son eau qui s’appelle Quézac – on a retrouvé le réseau GSM et ainsi pris connaissance de la météo. Pas d’orage avant demain et la nuit devrait être dégagée. Les dieux sont avec nous !
On monte la tente et filons sur Ispagnac. L’estomac commence à tirer et nous trouvons un premier bar qui propose une formule alléchante… 14h30 on ne sert plus. Idem à la pizzeria. Nous prenons donc deux sandwich à l’épicerie de la place qui vend ses produits locaux et nous installons au bar avec une pression… délicieux. On va pouvoir se poser tranquillou. C’était la dernière étape dans les gorges, demain on grimpe sur le causse de Sauveterre… aie aie aie ça va piquer !
20h – posé à la terrasse de l’hôtel bar restaurant, au calme avec vue sur les gorges. C’est paisible, agréable. Un lieu recommandé par le père de Marie en personne !
22h – la Lune est presque pleine, entre fins nuages et cimes des peupliers… c’est une belle nuit.
Pèlerinage Hero Corp : Vendredi 8 août
16h40 – rentrés. Quelle aventure ! Tout a commencé à 7h30. Réveil après une nuit chaude (obligé d’enlever le Craft) sur sol bien dur. Dehors les falaises sont dans la brume, c’est un spectacle féerique. Pas de rando sans petit dej´ alors direction le centre d’Ispagnac… 2 rissoles et un café. Retour à la tente et pliage des affaires, on décolle vers 9h30 avec la foi des super héros !
Le démarrage attaque fort avec la côte pour s’élever au dessus d’Ispagnac – Quézac… 500 mètres de dénivelé sur quelques kilomètres et un paysage à couper le souffle ! C’est grandiose. Le soleil est avec nous et arrivés sur le causse ça chauffe dur. En moins d’une heure on passe du paysage des gorges aux grandes étendues sauvages de Sauveterre. C’est la dernière étape, on savoure chaque sensation, chaque pas.
A Fraissinel :
Arrivés à Fraissinel on se pose 10 minutes pour manger deux barres de céréales et boire… l’orage vient. Les jambes et les sacs à dos tirent… le temps menace. Avancer… Le Falisson … La route… avancer. Puis à 2km de l’arrivée on croise le père de Marie, notre rapatriement. On continue de marcher, tandis qu’il se rend au point de retrouvaille. Toute la nature suspend ses bruits et ses mouvements… l’orage vient. On avance jusqu’aux premières gouttes, premiers éclairs… moins d’un kilomètre de Palhers, du village mais l’orage éclate… on finit dans la voiture sur la dernière centaine de mètres. On file sous les gouttes prendre quelques photos de notre arrivée, de ce moment magique… Un jour j’ai vu une série, un super beau village et l’idée un peu barge de s’y rendre à pied… C’est peut-être ça mon super pouvoir : avoir des idées débiles et les réaliser… Folichon.
Merci d’avoir fait naître cette aventure, maintenant c’est l’heure de la douche, de la bière et des récits.
Juste être là, pas après pas, un souffle et la nature qui bat… c’est tout ce que je peux faire, tout est déjà là.
Check list pour notre Pèlerinage Hero Corp dans les Gorges du Tarn
CATEGORIE | MODELE | MARQUE | POURQUOI AVOIR FAIT CE CHOIX AU DEPART | CE CHOIX A-T-IL REPONDU AUX BESOINS DE LA SORTIE | SI C’ÉTAIT A REFAIRE |
PANTACOURT | CORDURA | MILLET | légèreté / séchage / résistance | Parfait pour la grande randonnée estivale. | Seul “bas” embarqué, je recommencerais exactement de la même manière. |
PHOTO | IPHONE 4S | APPLE | poids / pratique | Habitué du reflex avec mon Nikon D5000, je ne pouvais pas me permettre un encombrement / poids aussi important. Le smartphone aujourd’hui couvre tous les besoins d’une rando de ce type : photo, GPS, appel, contact… | Complètement satisfait de ce choix. Je pense faire plusieurs autres rando sur ce mode. Je changerais quand un compact expert qui tient la route, pointera le bout de son nez. |
GPS | IPHONE 4S + APP IPHIGÉNIE | APPLE / IGN | Poids / Prix / Pratique / Valeur sûre | Excellent ! Il faut bien penser à charger ses cartes avant de partir, cela évite de charger en cours de route. La précision est redoutable et très facile d’utilisation. Economise le poids d’un GPS avec piles/batteries, etc. | Compagnon incontournable je l’emporterais sur toutes mes randonnées futures. Abonnement de 14€ par an pour toutes les cartes du GéoPortail, je suis conquis. |
TENTE | TEMPEST 2 | COLUMBUS | Légèreté (1,9Kg) / Place (2 personnes) / Prix 49€ (en promo) | Imbattable sur le poids et le prix. Confortable. Robuste. Prend l’eau. | Sans hésitation je reprends la même. Une imperméabilisation s’impose. |
T-SHIRT TECHNIQUE MANCHE LONGUE | CRAFT | légèreté / confort | Excellent pour la nuit. | Un seul suffit, je l’embarque partout et continuerais comme ça. | |
BÂTONS | FORCLAZ 500 AVEC AMORTISSEURS | DÉCATHLON | Le prix et pas trop lourds. | Je me demande comment j’ai pu randonner sans bâton avant. Pour ce parcours ils ont parfaitement répondu à la découverte que j’en attendais. | Pour l’instant ils me conviennent parfaitement, mais j’imagine qu’il y a des modèles vraiment performants. |
CHAUSSETTES | FORCLAZ MID 500 | DÉCATHLON | Technicité | Rien à redire pur le confort de marche. En revanche très inconfortable sur l’odeur et se retrouve vite humide. | Je ne les reprendrais pas ! Je regarderais pour des produits plus techniques, conseillé en magasin spécialisé. |
COUCHAGE | OREILLER QUECHUA | DÉCATHLON | confort | Un bonheur pour la nuit. Contrairement au gonflable ça ne fait aucun bruit. | Sans hésiter, mieux que la softshell ou la serviette. |
ALIMENTATION | HYDRATATION RAPIDE / SELS MINÉRAUX | ISOSTAR / SPORTÉNINE | poids / pratique en pastilles effervescente et à croquer | Parfait sur ce type d’effort. Aucune courbature, excellente hydratation. | J’ai trouvé la bonne formule et reprendrais la même chose la prochaine fois. |
ALIMENTATION | BISCUITS ET BARRES ÉNERGÉTIQUES | OVOMALTINE ET ISOSTAR | Valeur énergétique / poids / assimilation | Parfait pour cette randonnée. Bien dosé au niveau du poids. | J’ai trouvé ce qu’il me faut et referais la même. |
CHARGEUR SOLAIRE | CHARGEUR SOLAIRE AVEC BATTERIE INTÉGRÉE 4000MAH | OYAMA | Puissance suffisante pour iPhone (1,5 charges) / robustesse / étanchéité | Bien pratique quand le téléphone s’est mis à se vider sans prévenir. | Garantie sécurité en cas de pépin. |
GUÊTRES | QUECHUA | Prix | Parfait pour être plus tranquille sur les passages hautes herbes en bord de rivière. Seul bémol, on est vite humide dedans. | Rien à redire pour l’instant. Je referais le même choix. | |
T-SHIRT TECHNIQUE MANCHE LONGUE | QUECHUA | légèreté / confort | Parfait pour le soir, une fois arrivé et la douche prise. | Bon produit mais petit à petit je passe sur des marques comme Millet. | |
T-SHIRT | QUECHUA | légèreté / séchage | satisfait pour la légèreté et le séchage. Mais trop vite odorant même si ce n’est pas vraiment gênant. | Dernière rando pour celui-là, je passe sur un tshirt Salomon acheté au Yéti. | |
POLAIRE | QUECHUA | légèreté / chaleur | Pour le soir par dessus le CRAFT, la polaire est une couche intéressante. Mais trop encombrante dans le sac. | Je regarderais pour un vêtement plus technique, moins encombrant et plus efficace en magasin spécialisé. | |
COUCHAGE | DUVET FORCLAZ 15° LIGHT | QUECHUA | Prix / Légèreté (700grs) / Encombrement (deux dans la poche de fond du sac) | Suffisant pour les nuits d’été. Un bonheur de ne pas sentir son poids dans le sac et le peu de place qu’il prend en compressant au max. | Sans hésiter je le reprendrais. Pas trouvé meilleurs rapport qualité / prix en marque spécialisée. |
COUCHAGE | MATELAS MOUSSE 400GRS | QUECHUA | légèreté / prix | Dur… ce n’est vraiment pas assez confortable. | Je vais opter pour un gonflable de Thermarest je crois. Chacun ses priorités. |
PASSE MONTAGNE | RAIDLIGHT | Prix / Légèreté / Multiusage | Excellent ! Protège des UV, peut servir de bandeau ou tour de cou. Contrairement aux chapeaux / casquettes je ne le sens pas sur la tête. | Je conseille ce type de produit, plutôt deux fois qu’une. En plus il protège la nuque. | |
VESTE SOFTSHELL | REGATTA | légèreté / chaleur | parfaite pour ce parcours. Elle prend peu de place et saura s’enfiler, s’enlever rapidement. Surtout utilisée le soir et le matin à la fraîche. | L’un de mes meilleurs achats, je l’embarque partout et elle est vraiment efficace contre le froid pour une épaisseur ridicule. | |
SAC À DOS | ASCENT 30 | SALEWA | Légèreté / Confort / Prix | Une fois bien réglé sur le dos, je ne le sens presque plus. Très pratique avec ses poches et la séparation fond/dessus. | Sans hésiter, je retourne au Yéti et je le reprends. |
CHAUSSURES | X ULTRA GTX | SALOMON | Amoureux de mes Salomon XA PRO 3D ULTRA dont la semelle est morte. Poids / GoreTex / Robustesse / Protection du pied / Maintien | Parfait ! Légères. Excellent maintien du pied avec un serrage précis et facile (même avec des gants). Respirantes, pas trop chaud. | Aucune hésitation, je reprends les mêmes ! |
CAPE DE PLUIE | WANABEE (GOSPORT) | confort / couverture | Le gros avantage est que cette cape a une vraie forme avec des manches contrairement aux espèces de bâches premiers prix. Idéale pour recouvrir aussi le sac à dos. | Si le poids pose problème, je regarderais pour un matériel plus léger, plus technique, mais pour l’instant je suis pleinement satisfait de mon choix. |