Partez à la découverte de La Réunion ! Cette île aux multiples trésors naturels ne manquera pas de vous charmer. De ses volcans majestueux à ses plages de sable fin, l’île intense regorge de lieux à couper le souffle. Dans cet article, nous vous proposons une liste des plus beaux sites à découvrir en voyage à La Réunion. Que vous préfériez admirer les paysages lunaires du Piton de la Fournaise, vous émerveiller devant les cascades époustouflantes de Saint-Joseph ou encore explorer les trésors cachés du Cap Méchant, vous trouverez sans aucun doute les endroits faits pour vous !
1. Le Piton de la Fournaise
Situé dans le parc national de La Réunion, le Piton de la Fournaise est un véritable laboratoire géologique à ciel ouvert. Ce volcan, parmi les plus actifs au monde, offre un spectacle à couper le souffle avec ses paysages lunaires et sa nature sauvage.
Ce site unique permet aux visiteurs d’admirer de près les manifestations impressionnantes de l’activité volcanique. Vous pourrez y apercevoir d’anciennes coulées de lave ainsi que de nombreux cratères (Dolomieu, Formica Léo, etc.).
Sur place, vous pourrez réaliser une randonnée (d’environ 4 heures, aller simple) qui vous permettra littéralement de marcher sur un volcan. Si vous n’avez pas l’âme d’un randonneur, contentez-vous de rester au parking du Pas de Bellecombe. Vous aurez tout le loisir d’observer le volcan de loin. Attention, toutefois, il est recommandé de se rendre sur les lieux le plus tôt possible afin de ne pas avoir la vue obstruée par les nuages.
2. Le cirque de Cilaos
Le Cirque de Cilaos est une ville incontournable de La Réunion. Accessible par la célèbre route aux 400 virages, une expérience en soi, ce cirque offre un panorama à couper le souffle sur des montagnes escarpées.
Cilaos est un véritable paradis pour les amateurs de randonnée : bassin bleu, cascade Bras Rouge, plateau des chênes, etc. Les plus courageux peuvent même entreprendre l’ascension du Piton des Neiges, point culminant de l’île, qui surplombe majestueusement le cirque.
Outre sa beauté naturelle, Cilaos est également réputée pour sa production viticole et ses lentilles. Les visiteurs peuvent déguster des vins locaux et découvrir les saveurs uniques des plats cuisinés à base de lentilles.
3. Le Trou de Fer
Le Trou de Fer est un site exceptionnel qui laisse souvent les visiteurs sans voix. Niché au cœur d’une vallée profonde, ce canyon impressionnant offre un spectacle à la fois saisissant et mystérieux. Il s’agit d’un gouffre de près de 300 mètres de profondeur. De nombreux cours d’eau s’engouffrent dans le Trou de Fer et forment une chute de plus de 700 mètres de dénivelée.
La première façon de découvrir le Trou de Fer, c’est en marchant. Il existe notamment une randonnée dans la forêt de Bélouve (sentier de l’École Normale) qui vous permet d’y accéder. Attention, toutefois, de partir le plus tôt possible le matin pour éviter les nuages et la vue obstruée. Autre solution, vous pouvez opter pour le survol en hélicoptère pour l’approcher autant que possible.
4. La plage de l’Ermitage
La plage de l’Ermitage, avec son sable blanc et ses eaux turquoise, est l’endroit parfait pour se détendre et profiter du soleil. Sur place, vous rencontrerez de nombreuses familles créoles venues se poser pour pique-niquer. L’Ermitage est, en effet, une plage familiale abritée par un lagon.
Le site offre également une multitude d’activités aquatiques. Vous pourrez y faire du paddle, du kayak transparent ou même du snorkeling. Une fois la tête sous l’eau, vous aurez véritablement l’impression de nager dans un aquarium grandeur nature.
5. Le Cap Méchant
Le Cap Méchant se trouve dans le sud sauvage de l’île, au niveau de Saint-Philippe. Perché sur une falaise, ce promontoire offre des vues imprenables sur l’océan Indien et les formations rocheuses escarpées de la côte.
Accessible depuis la route côtière, la découverte du Cap Méchant est une aventure à part entière. Vous pourrez vous promener le long de sentiers balisés et profiter des points de vue qui s’offrent à vous.
6. Le Maïdo
Le Maïdo, perché à près de 2 200 mètres d’altitude, est un belvédère exceptionnel qui offre une vue panoramique sur le cirque de Mafate. Accessible après une route légèrement sinueuse, cette ascension récompense les voyageurs par des paysages grandioses.
Depuis le Maïdo, vous pourrez contempler la beauté du cirque de Mafate. Vous bénéficierez également d’une vue claire sur la côte ouest. Notez que le Maïdo est également le point de départ de nombreuses randonnées, comme celle qui mène vers le Grand Bénare, par exemple.
Néanmoins, comme souvent concernant les points de vue, la clé est de s’y rendre le plus tôt possible. Le microclimat de La Réunion pourrait gâcher votre vue.
7. Le cirque de Mafate
Mafate, avec Salazie et Cilaos, fait partie des cirques de La Réunion. Néanmoins, celui-là affiche une particularité. Le cirque de Mafate n’est accessible qu’à pied. Pour vous rendre dans ses îlets, vous devrez donc marcher. Parmi les deux sentiers les plus connus pouvant vous amener à Mafate, l’on retrouve :
- le sentier du Col des Bœufs, qui part de Salazie pour atterrir à La Nouvelle ;
- le sentier du Col du Taïbit, qui part cette fois de Cilaos pour atterrir à Marla.
Ce qui rend le Cirque de Mafate si unique, c’est son isolement et son accessibilité limitée. Dépourvu de routes, ce cirque est un havre de paix où la nature règne en maître. Les paysages sont, bien sûr, également somptueux. Et pour cause, vous serez totalement entouré de montagnes.
8. Grand Bassin
Comme Mafate, le site du Grand Bassin est uniquement accessible à pied. Comptez une randonnée pédestre de 4 h 30 pour vous rendre dans cet îlet. Sur place, une merveilleuse cascade et un bassin vous attendent. L’eau y est très fraîche, mais ce critère sera fort appréciable en plein été.
Notez que si vous ne souhaitez pas faire la randonnée, vous pouvez également observer le site depuis le belvédère de Bois Court. Cela vous laissera l’opportunité de profiter de la cascade et du village… mais à une certaine distance.
9. La cascade Langevin
La Cascade Langevin, également connue sous le nom de cascade « Grand Galet », est une cascade emblématique de La Réunion. Située dans les hauts de Saint-Joseph, cette cascade est une merveille naturelle qui fascine par sa beauté et sa puissance.
Composée de multiples chutes d’eau, la Cascade Langevin s’étale sur un large mur rocheux, où l’eau s’écoule en permanence de manière abondante et claire. Le spectacle qu’elle offre est à couper le souffle, avec ses eaux qui dévalent la paroi pour se jeter dans un bassin naturel en contrebas.
Sur place, vous pouvez :
- contempler la cascade ;
- pique-niquer ;
- vous baigner dans les nombreux bassins ;
- faire du canyoning.
Attention, vous pouvez vous y rendre, vous devrez emprunter une route sinueuse. À l’arrivée, le parking n’est pas très grand. N’hésitez donc pas à vous éloigner pour terminer votre course à pied. De la même manière, il est fortement déconseillé de s’approcher de ce site après de fortes pluies.
10. La forêt de Bélouve
Située dans les hauteurs de l’île, cette forêt tropicale est un véritable sanctuaire de la biodiversité, la forêt de Bélouve abrite une multitude d’espèces végétales et animales endémiques. Cette forêt primaire s’étend sur un plateau de 1 300 mètres d’altitude. Le bout du rempart offre un point de vue spectaculaire sur le cirque de Mafate.
Bélouve est une forêt humide. Ici, la randonnée est accessible à tous. En revanche, le lieu est souvent brumeux et il n’est pas rare que la fine pluie s’y invite.
11. Le Piton des Neiges
Le Piton des Neiges est le point le plus haut de La Réunion (3 070 mètres). Volcan éteint, il offre un point de vue incroyable sur toute l’île. Une fois au sommet, vous pourrez véritablement faire un tour à 360 degrés sur vous-même pour observer l’île en totalité.
En revanche, pour vous y rendre, vous devrez marcher. Il est possible d’accéder aux sentiers depuis la Plaine des Cafres ou Cilaos. La première option est plus longue, mais moins à pic. La seconde est plus courte, mais le dénivelé, relativement important.
Vous l’aurez compris, la randonnée s’adresse surtout aux sportifs avec une bonne condition physique. ll est également recommandé de randonnée de nuit afin de pouvoir observer le sublime lever de soleil une fois en haut.
Vous avez maintenant un aperçu des 11 plus beaux sites à découvrir lors d’un voyage à La Réunion. La bonne nouvelle, c’est qu’avec un circuit bien organisé, vous pourrez presque tout voir. Inutile de faire des choix !