Virginie Yvrard, rédactrice web SEO et passionnée de voyage et d’activité outdoor, nous conseil pour choisir son itinéraire vélo sur le réseau Eurovélo
Comment sélectionner son itinéraire Eurovelo ?
Le réseau Eurovelo ne représente pas moins de 93 000 km d’itinéraire cyclable dans toute l’Europe. En France, ce sont 10 véloroutes qui font la part belle à la pratique du cyclotourisme. Adaptées à tout type de voyageur à vélo, il vous suffit de sélectionner l’étape qui comblera vos attentes. Que vous soyez débutant, habitué au voyage à vélo, en famille ou en solo, les Eurovelos vous emmènent à la découverte du Vieux Continent. Alors, quel circuit Eurovelo choisir ? Suivez le guide.
Opter pour un circuit Eurovelo en France
Les itinéraires Eurovelo en France, ce sont 10 véloroutes qui traversent l’Hexagone de part et d’autre. Or, si l’ensemble de ces voies vertes portent la signalétique Eurovelo, toutes ne se ressemblent pas !
Les Eurovelo accessibles à tous
Vous êtes novice dans le voyage à vélo au long cours ? Mieux encore, vous partez pour un périple à bicyclette en famille ? Choisissez un itinéraire cyclable Eurovelo qui ne vous fera pas regretter votre projet !
Eurovelo 5
En France, la via Romea Francigena – l’EV5 – se découpe en 2 portions distinctes pour un total de 567 km. La 1re, au nord, invite les cyclotouristes à serpenter de Calais jusqu’à Bruxelles avec un passage par Lille. Toutefois, cette portion n’est pas la plus facile, car elle vous oblige à sortir de la véloroute sur plusieurs kilomètres non aménagés. Ensuite, après avoir fait un détour par la Belgique, l’Eurovelo 5 reprend son itinéraire français entre le Luxembourg et Mulhouse, en passant par Strasbourg. À vous l’Alsace à vélo ! Un itinéraire fort agréable le long des canaux, mais peu ombragé.
N’hésitez pas à lire ce beau séjour vélo dans le piémont en Italie :
Eurovelo 6
Les débutants ne se demanderont plus quel circuit Eurovelo choisir grâce à l’EV6. Assez plat dans l’ensemble, l’Eurovelo 6 dispose d’un balisage précis et bien visible. Nul ne risque alors de bifurquer sur une route inconnue ! Sur la portion française, la véloroute des fleuves suit le canal du Rhône au Rhin, puis continue sur les pistes cyclables le long de la Loire. C’est ici l’occasion de ravir les enfants avec la visite des châteaux de la Loire à vélo en famille. Pour la nuitée, laissez-vous bercer par les flots du fleuve en dormant sur un « bateau-cabane » aménagé !
Eurovelo 15
Sur la véloroute du Rhin, vous sillonnez l’Alsace à vélo. Interconnectée à l’Eurovelo 5, l’EV15 vous porte sur un itinéraire facile à parcourir pour des enfants ou des cyclovoyageurs néophytes. La petite touche originale de ce voyage ? Les écluses tout au long des canaux du Rhin freineront régulièrement votre progression, en vous offrant le spectacle des bateaux qui circulent devant votre guidon.
Eurovelo 17
La véloroute du Rhône, plus connue sous le nom de ViaRhôna en France, court sur 815 km à travers l’Hexagone. Cet itinéraire est une destination à vélo préférée des familles et des débutants. Du Léman à la Méditerranée, vous profitez des paysages de la Drôme en apercevant les vergers foisonnants ou les vignobles en terrasse. Et pour reprendre de l’énergie, une pause gourmande s’impose dans la célèbre chocolaterie de Valrhôna.
Eurovelo 19
La Meuse à vélo, partie française de l’EV19, représente 450 km depuis le plateau de Langres jusqu’aux Pays-Bas. Relativement facile, vous devrez tout de même partager la chaussée avec les véhicules motorisés sur plusieurs kilomètres. Notamment entre Landres et Verdun, dans les Vosges et en Haute Marne où les voies vertes ne sont pas encore aménagées.
Les Eurovelo routes pour les sportifs
Si vous possédez un bon coup de pédale et des mollets à faire rougir un coureur Élite, ne cherchez plus quel circuit Eurovelo choisir. Lancez-vous sur les itinéraires cyclables les plus engagés !
Eurovelo 1
La fameuse Vélodyssée, celle dont tous les cyclotouristes rêvent de parcourir, aime se faire désirer. Eh oui, rouler sur cette voie verte de bout en bout – ou même sur quelques étapes – vous demande de supporter les rafales et le dénivelé ! Sur plus de 1000 km, la véloroute de l’Atlantique vous invite à osciller entre les stations balnéaires célèbres, ports de plaisance et parcs naturels de la côte atlantique. De la Bretagne au Pays basque, les paysages sauvages, venteux et envoûtants ne vous laisseront pas indemnes.
Eurovelo 3
La Scandibérique traverse la France du nord-est au sud-ouest, sur plus de 1800 km. Dans sa partie nord, l’Eurovelo 3 est plutôt accessible à tous. Après avoir traversé les Haut-de-France et Paris, cette véloroute rallie le tracé de la Loire à vélo. Après Poitiers et Limoges, l’itinéraire rejoint Bordeaux, d’où la véritable difficulté commence ! En effet, vous vous apprêtez à traverser les Landes de Gascogne et le Pays basque dans son centre. C’est l’occasion de ressentir la puissance du massif forestier, de contempler le Mont-de-Marsan ou d’apprendre quelques mots de dialecte avec les habitants de Saint-Jean-Pied-de-Port.
Eurovelo 4
La vélomaritime s’étend de la Manche à la mer du nord sur 1500 km environ. Là-haut, il vous faudra grimper quelques côtes et parfois pédaler face au vent. Mais la visite de sites mythiques vous attend. Le Granit rose, le Mont-Saint-Michel, les falaises d’Étretat ou la plage du débarquement s’offrent à vous.
Eurovelo 8
Sur la véloroute de la Méditerranée, vous alternez entre portions faciles et dénivelés. Connectée à la ViaRhôna et au canal du Midi, elle parcourt le sud de la France à vélo. C’est l’occasion de visiter Béziers, Nîmes, Marseille ou de vous baigner à Cannes ou Nice.
Quel circuit Eurovelo choisir ? Dans le reste de l’Europe
Les itinéraires Eurovelo relient les plus grandes villes d’Europe et vous proposent de visiter 42 pays. Devant cette multitude de pistes cyclables, difficile de savoir quel circuit Eurovelo choisir.
Les véloroutes pour effectuer un pèlerinage
Pédaler sur une véloroute européenne peut également vous donner l’envie insolite d’effectuer un pèlerinage à vélo.
Eurovelo 3
Comme son nom l’indique, la véloroute des pèlerins est idéale pour ce type de vacances. Elle relie la Norvège à l’Espagne sur 5300 km de pistes cyclables. Votre voyage se déroule sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, le Camino Francés en Espagne ainsi que sur la voie de Tours. En Scandinavie, elle emprunte la véloroute des bœufs au Danemark qui, là encore, est une route de pèlerinage.
Eurovelo 5
Sur l’EV5, vous suivez les traces des pèlerins qui marchaient de Londres à Jérusalem en passant par Rome et Brindisi. Sur la Via Romea Francigena, vous n’irez pas jusqu’à Jérusalem à vélo. Mais, vous aurez tout de même à disposition de vos roues, plus de 3200 km de patrimoine naturel et culturel.
Les routes Eurovelo à travers les capitales européennes
Un voyage à vélo sur les circuits Eurovelo vous plonge également dans l’histoire de l’Europe et de ses capitales.
Eurovelo 2
L’EV2 ne s’appelle pas la véloroute des capitales pour rien ! En effet, pas moins de 6 capitales jonchent cet itinéraire mythique. Dublin, Londres, Berlin, Varsovie, Minsk et Moscou se laissent visiter au rythme lent de votre vélo. Boire une bière dans un pub irlandais, flâner dans le célèbre marché aux puces de Mauerpark à Berlin, rester bouche bée devant le palais de la culture à Varsovie. Tout est permis !
Eurovelo 13
Les cyclotouristes passionnés d’histoire ne resteront pas sur leur faim ! L’EV 13, entre la Norvège et les bords de la mer noire, serpente le long du Rideau de Fer. Les vestiges de cette frontière fortifiée entre l’ancien bloc soviétique et l’Europe rappellent le souvenir de la guerre froide.
Choisir un circuit Eurovelo près des mers baltique et adriatique
Certaines pistes cyclables du réseau Eurovelo dépaysent autant qu’elles fascinent le cyclotouriste de passage. Et grâce au tracé gpx des Eurovelo routes, vous connaissez votre direction.
Eurovelo 9
L’EV 9 est l’une des plus courtes du réseau avec ses 2000 km au compteur. De la mer baltique jusqu’à la mer adriatique, cette véloroute traverse la Pologne, la République tchèque, l’Autriche, la Slovénie, l’Italie et la Croatie. Sur cet itinéraire foisonnant de nature, vous alternez entre routes vallonnées et plates, toutes teintées de rivières, collines et montagnes de l’Europe de l’Est.
Eurovelo 10
La véloroute de la mer baltique, ce sont plus de 9000 km à travers 9 pays, tout autour de la mer baltique ! Ce voyage à vélo vous permet de découvrir les paysages des pays scandinaves et baltes. Vous explorez les forêts grandioses et admirez les falaises qui dégringolent sur les plages du littoral.
Sillonner à vélo l’Europe du Nord et de l’Est
Les voies vertes du réseau Eurovelo vous emmènent également jusqu’en Europe du Nord et de l’Est. Alors, quel circuit Eurovelo choisir de ce côté-là ?
Eurovelo 7
Entre la Norvège et Malte, la véloroute du soleil s’étend sur 7300 km. En traversant le vieux continent à vélo sur cet itinéraire, vous découvrez de nouveaux paysages quasiment à chaque frontière ! Des fjords sauvages de Norvège aux Alpes autrichiennes, en passant par le long du Danube, votre périple s’annonce varié. Et plus vous descendez, plus la chaleur du sud vous envahit jusqu’à vous retrouver sur les plages ensoleillées d’Italie et de Malte.
Eurovelo 11
La véloroute de l’Europe de l’Est part du cap Nord en Norvège et termine sa course à Athènes après 6550 km. Sur cet itinéraire, vous allez au-devant d’un périple riche et varié. En effet, tout y est : côtes exigeantes, traversées d’une nature sauvage et préservée, capitales européennes.
Eurovelo 12
L’EV12 forme une boucle de plus de 7000 km longeant le littoral de la mer du nord. Elle relie les pays scandinaves à l’Angleterre. Quelque peu exigeante sur certaines étapes, cette Eurovelo route vous offre le spectacle d’une nature façonnée par de superbes falaises et des plages de galets ou de sable.
Eurovelo 14
De l’Autriche à la Hongrie, l’EV14 vous invite à un périple de plus de 1000 km au cœur de l’Europe de l’Est. Lacs, rivières et villes chaleureuses vous attendent durant ce périple aussi agréable que relaxant.
Afin de comprendre quel circuit Eurovelo choisir, vous devrez avant tout vous concentrer sur vos envies. Mais que vous soyez un cyclotouriste débutant ou averti, un passionné d’histoire ou de nature préservée, vous trouverez votre bonheur à coup sûr.