Quel hébergement choisir lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande ?

par Mathilde STELLA
Cardrona Hotel hébergement en Nouvelle zélande

En préparant votre séjour en Nouvelle-Zélande vous apparaît fatalement la question de l’hébergement : où dormir ? Pour quel budget ? Comment réserver facilement ? Mathilde Stella, notre rédactrice spécialisée sur la Nouvelle-Zélande répond à toutes vos questions au sujet des hébergements pour vous permettre de passer vos meilleures vacances et d’excellentes nuits au pays des kiwis !

Ce qu’il faut savoir avant de séjourner en Nouvelle-Zélande

hebergement hotel Nouvelle zélande
La Nouvelle-Zélande bénéficie d’un large réseau hôtelier (© ming dai)

Les taxes sont incluses dans les prix affichés, c’est également le cas pour les hébergements. Il est conseillé d’avoir une carte bancaire permettant les payements sur Internet pour pouvoir réserver vos nuits. Pour cela une carte sans frais à l’internationale est un atout, n’hésitez pas à comparer les offres bancaires en amont de votre voyage. Réserver à l’avance est indispensable en saison haute comme sur les périodes des vacances d’été néo-zélandaises (janvier – décembre). Mais également dans certaines régions ou villes prisées comme Queenstown par exemple. C’est un pays très touristique, aux capacités limités, de façon général il vaut mieux anticiper ! Néanmoins réserver vos nuits par vous même plutôt que par une agence de voyage vous permettra plus de flexibilité en fonction de la météo. Enfin il est bon de savoir que l’eau du robinet est potable partout dans le pays (sauf dans certains refuges / huts sur les sentiers de randonnée).

Les différents types d’hébergements possibles pour un séjour en Nouvelle-Zélande

Le pays du long nuage blanc offre de vastes possibilités d’hébergement, pour toutes les bourses et les envies. Plutôt que se focaliser sur une seule option nous vous recommandons d’en essayer plusieurs afin de varier les expériences. Voici plus en détail les types d’hébergements que vous pourrez rencontrer lors de votre voyage en Nouvelle-Zélande :

Hôtels

Hotel Mont Cook Nouvelle zélande
(© Z3RAJIRAIYA)

Le pays possède un vaste réseau hôtelier, qui se note ici sur une échelle de 1 à 5 (5/5 étant la meilleure qualité). L’hôtel à l’avantage d’offrir une nuit confortable sans se soucier de l’heure d’arrivée ou du ménage. Mais toutes les régions ne se valent pas en terme de capacité d’accueil, et les chambres se remplissent vite pendant l’été austral. Nous vous conseillons donc de réserver vos nuitées à l’avance. Sinon il vous faudra sûrement vous tourner vers l’une des autres options d’hébergement ci dessous.

Motels

Le motel est une option d’hébergement très répandus en Nouvelle-Zélande. Pour certains il s’agit uniquement d’une chambre, pour d’autres on est sur de l’appartement tout équipé. Les motels offrent l’avantage de plus de praticité notamment pour les familles, et souvent la possibilité de cuisiner ce qui peut permettre des économies. Les prix sont assez similaires à ceux des hôtels.

Air BnB

L’offre d’hébergement proposé par l’application AirBnB est plutôt riche en Nouvelle-Zélande. Le réseau est développé et peut permettre de trouver des logements dans des lieux parfois insolites, ou à des offres avantageuses. C’est également une bonne option pour les groupes. Certains logements chez l’habitant peuvent permettre de belles rencontres avec les locaux.

Bed & Breakfast

Bed and Breakfast Nouvelle zélande
(©Sharon Ang)

Les Beds & Breakfasts sont comme leur nom l’indique plutôt bien, une option d’hébergement permettant de profiter d’un lit et d’un petit déjeuner… chez l’habitant ! C’est ce qu’on appelle aussi chambre d’hôte. Le gros avantage des B&B c’est la rencontre avec les néo-zélandais : ils vous ouvrent la porte de leur maison et vous réservent alors un accueil chaleureux. Leur politesse et gentillesse vous toucheront assurément. En Nouvelle-Zélande les chambres en B&B sont généralement pleines de charmes, et cosy. Une belle expérience à expérimenter au moins une fois !

Auberge de jeunesse

Mode d’hébergement favoris des backpackers, les auberges de jeunesse sont idéales pour faire des rencontres internationales et voyager de façon économique. Elles proposent des dortoirs et quelques chambres individuelles. Les cuisines et sanitaires sont généralement collectives. La Nouvelle-Zélande possède énormement d’auberges de jeunesse, vous en trouverez partout et pour tous les goûts : de la détente à la fête… quelque soit votre âge !

Camping

Véritable pays de la vanlife, vous trouverez des campings dans toutes les régions de la Nouvelle-Zélande. A noter qu’il en existe de plusieurs types :

  • Les « Hollidays Parks » sont des campings payants de type parcs de vacances, avec équipements, électricité, parfois piscine, mobile-home, etc
  • Les campings du « Departement of Conservation » (DOC) : ce sont des emplacements près des milieux naturels gérés par le ministère de l’environnement néo-zélandais. Il y a généralement des toilettes, mais rarement plus, c’est rustique mais très économique. Il existe un Pass pour ce type de camping qui peut être rapidement rentabilisé. Ce sont des campings autonomes où des rangers passent néanmoins vérifier le règlement.
  • Les campings gratuits « Freecamps » : il s’agit d’emplacements de campings gratuits (oui oui) en autonomie et sans équipement, mais avec certaines restrictions. Il faut pour certains avoir un véhicule certifié « Self Contained » (autonome). D’autres limitent le nombre de place ou de nuits.

Vous trouverez facilement tous ces campings grâce aux applications Campermate (gratuite) et WikiCamps NZ (payante mais plus complète pour les freecamps et les points d’eau)

Les huts

La hut est le nom donné aux refuges en Nouvelle-Zélande, situés sur les sentiers de randonnée. A noter qu’ils sont différents de ce que vous pouvez peut-être connaître en France ou dans d’autres pays. Ici les huts sont plutôt rustiques : il y a généralement des lits superposés avec matelas à disposition, mais pas de couverture, il faut amener un duvet. La plupart n’offrent pas de gaz, d’eau potable, ni chauffage. Il n’y a pas de commerces, et pas toujours de rangers dans les huts. Vous devez donc amener vos propres repas, eau (ou moyen de la purifier) et moyens de cuisson. Il y a généralement des toilettes sèches, à l’extérieur. Certaines huts offrent la possibilité de faire un feu, mais pas toutes. Certaines sont à réserver à l’avance, surtout en saison haute. Il est recommandé de vérifier les options pour chaque hut sur le site du DOC.

Dormir en hut permet de faire de belles randonnées sur plusieurs jours, comme par exemple à Blue Lake, le lac le plus clair du monde :

Comment réserver facilement son hébergement en Nouvelle-Zélande ?

L’application Booking.com est assurément la plus pratique pour trouver vos nuits en hôtel, motel, B&B et auberge de jeunesse rapidement et au meilleur prix. Les disponibilités sont affichées en instantanées. L’application AirBnB est également fonctionnelle en Nouvelle-Zélande.

Pour les campings en revanche il faudra rechercher à l’avance vos emplacements sur les cartes ou applications dédiées, puis contacter les holidays parcs par mail ou téléphone. Pas de réservation pour les freecamps et certains campings des DOCs : premier arrivé, premier servi !

Pour les huts, certaines se réservent en ligne sur le site du DOC. Pour d’autres il faut acheter à l’avance un ticket. Renseignez vous auprès des Visitor Centers !

Quelques hébergements atypiques en Nouvelle-Zélande

Qui dit voyage hors normes, dit hébergements pas comme les autres… Si vous aimez les expériences insolites et les lieux atypiques, voici quelques idées pour agrémenter votre voyage en Nouvelle-Zélande :

L’authentique Cardrona Hotel

Cardrona Hotel hébergement en Nouvelle zélande
Le Cardrona est l’un des hôtels les plus anciens et les iconiques de Nouvelle-Zélande (© DJHarty)

Si vous aimez les roadtrips à l’ancienne offrez-vous un petit saut dans le temps au Cardrona Hotel. Ouvert en 1863 il est toujours aujourd’hui un incontournable de la mythique et magnifique route de Cardrona, entre Queenstown et Wanaka. Rustique mais charmant !

Une nuit chez les maoris

A Kohatapu Lodge, vous avez la possibilité de dormir dans des cabines ou cottages tenus par un couple maori. Mais aussi et surtout de découvrir la culture maorie de façon authentique : visite de leur Marae (lieu sacré où se réunit la communauté), découverte de la préparation du hangi (spécialité gastronomique maorie à base de viande et légumes), de leurs arts, de l’histoire de leur famille etc… Une façon plus privilégiée de découvrir leur mode de vie, que les parcs d’attraction maorie de Rotorua ne le proposent.

The Boot et son ambiance féérique

The boot hebergement atypique Nouvelle-Zélande
The Boot, l’hébergement le plus atypique de Nouvelle-Zélande (© Airbnb)

Si vous préférez l’ambiance Seigneur des Anneaux et autres mondes tout droit sortis de l’univers fantasy, alors cet hébergement atypique est fait pour vous ! Proposé par la plateforme Airbnb, The Boot n’est autre qu’une Tiny House en forme de botte géante ! On adore !

Conclusion pour choisir son hébergement lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande

Pendant votre voyage en Nouvelle-Zélande, dormir va devenir une expérience à part entière ! Le choix et large et dépendra avant tout de vos envies, budgets, nombres de personnes, etc. On vous conseille de varier les plaisirs. Bed & Breakfast, camping, auberge de jeunesse, motel ou hébergement atypique… qu’allez vous choisir ? Dites le nous en commentaires !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire