Matelas de randonnée Rab Ultrasphere 4.5 : présentation et test

par Julien DEFOIS
matelas de randonnée RAB

Julien Defois vous présente son test du matelas de randonnée Rab Ultrasphere 4.5.

Présentation de la marque RAB

Rab, c’est une marque née dans la passion de la montagne. Dans les années 70, son fondateur, Rab Carrington, s’essaie à des expéditions dans les Andes. A l’époque, Rab est un grimpeur passionné mais pas encore le créateur d’une marque destinée à un grand succès. Parti pour une belle aventure andine, Rab se retrouve bloqué car son équipement de montagne est resté en Angleterre à la suite d’une grève. Il s’essaie alors à la manufacture textile auprès d’un ami.

En 1981, la marque nait dans un petit atelier destiné à subvenir aux besoins de la communauté locale en matière de sacs de couchage. Tout est est fait à la main, un signe distinctif de Rab. Le succès arrive rapidement et l’atelier situé dans le grenier déménage vers une usine à Sheffiled où la production pourra répondre à la demande. Les produits se destinent au monde des expéditions et répondent aux besoins d’efficacité, de solidité et de technicité des alpinistes.

La marque poursuit son développement et propose des vêtements iconiques, comme la doudoune Microlight Alpine. Elle se diversifie et étend sa gamme à la randonnée, avec des équipements très légers, comme le matelas Rab Ultrasphere 4.5 que j’ai pu tester.

Rab a également su prendre en compte les enjeux actuels de développement durable. Cela passe par la réparation des articles déjà existants afin d’éviter un remplacement couteux environnementalement. Mais l’engagement de Rab se manifeste dans sa production et sa commercialisation, notamment au travers de Material Facts, qui permet une meilleure traçabilité de la production tout autant qu’une information fiable sur l’origine des textiles utilisés.

Présentation du matelas RAB Ultrasphere 4.5

Matelas de sol Ultrasphere 4.5 RAB

Les matelas de randonnée Rab

L’article ci-dessus vous donnera de précieuses informations pour bien choisir votre matelas. Je vous recommande d’y jeter un oeil si vous envisagez d’acheter un matelas de montagne.

Rab est bien connu pour ses sacs de couchage, dont nous avons pu tester certains modèles chez Experience Outdoor. Jérémy Bigé vous livre un test détaille sur le Rab Mythic Ultra 180. De mon côté, je suis équipé du sac de couchage Rab Neutrino 400, parfait pour la randonnée estivale et qui m’a accompagné pendant le test du Rab Ultrasphere 4.5.

En revanche, Rab reste encore confidentiel pour ce qui concerne les matelas. Mais le Rab Ultrasphere 4.5 propulse la marque dans la cour des grands, comme on va le voir plus bas.

La gamme Exosphere propose un matelas autogonflant. Les autres gammes, de leur côté, incluent des matelas gonflants, plus compacts et, à mon sens, bien plus confortable.

Les matelas Stratosphere se distinguent par leur légèreté et par leur adaptation à toutes les conditions : ils sont disponibles en version 3 saisons (Stratosphere 4) ou bien en version 4 saisons (Stratosphere 5.5). Ils sont polyvalents et confortables.

Les matelas Ionosphere se destinent à des conditions plus exigeantes. Plus légers que les Stratosphere, ils n’en sont pas moins solides et efficaces en toute circonstance, comme la version 5.5 le prouve.

Enfin, vient la gamme Ultrasphere, qui nous intéresse dans ce test. Ces matelas sont disponibles en deux types d’isolation : 1.5 pour l’été et 4.5 pour un usage 3 saisons. Il s’agit d’une gamme minimaliste et ultralégère destinée aux randonneurs en quête d’un sac à dos qui se fait oublier.

Caractéristiques techniques du matelas RAB Ultrasphere 4.5

  • Poids : Standard 370g; Long large 505g
  • Dimensions : Standard: 183cm x 51cm x 8cm. Long Large: 196cm x 64cm x 8cm
  • Forme : sarcophage
  • R Value : 4.3
  • Matériaux : polyester recyclé 20D, revêtement interne sans fluorcarbone
  • Epaisseur : 8cm
  • Dimensions repliée : 18x9cm
  • Valve à deux voix
  • Fourni avec un sac de gonflage et kit de réparation
  • Isolation : film réfléchissant TILT

Une fiche technique alléchante

On le voit, la proposition faite par Rab s’avère très intéressante. Avec le RAB Ultrasphere 4.5, la marque offre un produit très léger, extrêmement compact et dans le même temps isolé de telle manière qu’on puisse s’en servir en 3 saisons, voire même en 4 si on adjoint un matelas pousse pliable.

Cette dimension 3 saisons + constitue un grand avantage en terme de polyvalence : voici un matelas que l’on peut utiliser toute l’année, même en bivouac hivernal. L’achat d’un matelas dédié à la saison froide devient donc superflu.

La compacité est impressionnante, peu de matelas peuvent concurrencer celle de l’Ultrasphere 4.5. Il s’agit d’un élément important car la place libérée vous permettra par exemple d’emporter plus de nourriture ou, peut être, d’utiliser un sac de moins grand volume et donc plus léger.

A cela s’ajoute un positionnement tarifaire plutôt intéressant puisqu’il se se situe en dessous de la concurrence directe. Les Big Agnes Zoom UL ou encore Thermarest NeoAir Xlite se négocie autour de 200€ (prix recommandé) quand le RAB Ultrasphere 4.5 se vend autour des 180€.

Enfin, ce matelas de randonnée RAB a été récompensé par l’ISPO Award, qui récompense des produits sportifs innovants. En 2023, le jury a distingué le RAB Ultrasphere 4.5 pour ses qualités de fabrication écologiques mais également pour ses caractéristiques particulièrement poussées. Le jury reconnait ainsi que RAB offre un matelas léger, abouti techniquement et qui ne fait aucun compromis en termes de confort ou d’isolation. ISPO salue également l’engagement sociétal et environnemental de la marque.

Il ne reste plus qu’à voir en pratique ce que donne ce matelas prometteur!

Retour de terrain du matelas RAB Ultrasphere 4.5

Conditions de test

J’ai testé ce matelas sur plusieurs bivouacs estivaux avec des températures systématiquement positives. Pour un usage 3 saisons, il faudra donc voir plus bas, je rajouterai une partie dédiée lorsque les températures le permettront.

Rab Ultrasphere 4.5, un matelas compact et léger mais…

Abordons d’emblée la question de la légèreté. Certes le matelas pèse bien 370g…mais attention cette mesure ne vaut que pour le matelas lui-même. Rajoutez le sac de gonflage, le kit de réparation et l’emballage et nous voici arrivés à 485g! Bien entendu, le sac gonflage reste facultatif mais recommandé et vous n’êtes pas obligés de prendre le kit de réparation ou bien l’emballage. Pour autant, ce dernier concerne un autre aspect important : le volume.

De ce point de vue, le matelas RAB Ultrasphere 4.5 s’impose face à ses concurrents directs. Le NeoAir Xlite est moins compact avec ses dimensions repliées de 23x10cm. De son côté, le Big Agnes Zoom UL ne parvient pas non plus à rivaliser avec ses dimensions de 20x10cm. Cependant, à l’usage, les dimensions particulièrement resserrées de l’emballage du matelas de randonnée RAB exigent un effort important lors du repliage. Pour ma part, j’ai souvent échoué à le faire tenir parfaitement dans l’emballage si bien qu’il a plusieurs fois débordé.

Néanmoins, si l’on réussit parfaitement ce repliage, ce matelas de randonnée RAB tient une place minime dans le sac. A noter que son sac de transport présente une configuration particulière. Si la plupart des matelas de randonnée gonflables se rentrent dans leur sac par le côté, ce matelas se rentre par le dessus. Ce qui n’est ni un inconvénient ni un avantage en soi mais je n’imagine pas la galère si on devait faire rentrer le matelas par le côté compte tenu de la compacité extrême de son emballage.

Petite déception sur l’épaisseur mais le confort est au rendez-vous

La marque annonce une épaisseur de 8cm. Voilà une valeur qui me convient bien. En effet, plus le matelas est épais plus il permet d’absorber les aspérités du sol et donc offre un confort important. Autour de 6cm, il s’agit d’une valeur un peu trop faible pour moi, surtout avec mon dos sensible qui exige le plus grand confort. Autour de 10cm, c’est le grand luxe, le matelas absorbe toute irrégularité pas trop prononcée. 8cm, c’est une valeur suffisante pour garantir un bon confort.

Pourtant, lorsque j’ai effectué la mesure de l’épaisseur du matelas, gonflé au maximum, je ne suis jamais arrivé à 8cm. Tout au plus, mon mètre indiquait 7.5cm. Rien de bien dramatique en soi mais j’ai eu quelques craintes quant au confort du Rab Ultrasphere 4.5.

La mesure du confort reste une donnée extrêmement subjective. Et elle implique d’autres critères que l’épaisseur du matelas. Un des concurrents de notre matelas de randonnée RAB se trouve être le Big Agnes Zoom UL, que je possède également. Son épaisseur de 9cm dépasse significativement celle du Rab Ultrasphere 4.5. Cependant, ma mesure subjective du confort n’a pas penché en sa faveur. Assez étonnamment, le matelas de randonnée RAB m’a paru moins douloureux pour mon dos. Voilà quelque chose de difficile à expliquer.

Mais un des éléments de compréhension pourrait être la construction du matelas, avec des boudins transversaux, dont le maintien conviendrait mieux à mon dos que celui proposé par des coussinets chez Big Agnes.

Dimensionnement : taille standard pour grande personne

Je fais 1.9m. De son côté, en taille standard, le RAB Ultrasphere 4.5 mesure 183cm. Bien entendu, il ne s’agit pas de mon premier matelas de randonnée. Aussi, lorsque j’ai choisi la taille standard, c’était en connaissance de cause. Avec un oreiller, les 183cm du matelas de randonnée RAB conviennent parfaitement pour m’accueillir dans toute ma longueur. Certes, mes pieds dépassent un peu mais cela n’altère par mon confort, surtout que j’ai tendance à dormir sur le côté.

La largeur standard de 51cm au maximum suffit également. A noter que la forme sarcophage du matelas implique une largeur de 51cm sur environ la moitié de sa longueur. Cela permet de gagner un peu de poids sans altérer le confort. En pratique, les dimensions de ce matelas conviennent très bien à ma morphologie.

Qualité de fabrication : RAB assure, notamment sur le bruit

Depuis les premiers Thermarest ultralégers mais très bruyants, la question du silence nocturne des matelas s’impose dans les choix des montagnards. Le RAB ultrasphere 4.5 joue une partition plutôt convaincante en la matière, avec des matériaux qui ne montent pas dans les décibels au moindre mouvement. Les voisin(e)s de bivouac apprécieront. Voilà donc un gage de qualité de fabrication : RAB a su prendre en compte un point clé de la demande des montagnards.

Par ailleurs, la matière du matelas de randonnée RAB se montre très douce au toucher du côté de la personne. Le contact s’avère agréable et pas trop froid. On n’est pas sur du velours mais l’Ultrasphere assure l’essentiel.

Pour le reste, il faut aussi souligner l’emploi de polyester recyclé qui témoigne de l’engagement écologique de la marque. Avec une épaisseur de 20D pour ce polyester, il faudra être vigilant pour un usage dans des environnements abrasifs. Sous tente, a priori, cela convient très bien. Mais en bivouac à la belle étoile, il vaudra mieux utiliser une bâche ou une couverture de survie. De ce point de vue, avec un textile à 30D, le Neoair Xlite fait mieux pour un poids équivalent.

Gonflage, dégonflage, praticité : bien dans l’ensemble!

Le gonflage s’avère optimal lorsqu’on le réalise avec le sac prévu à cet effet. Certes, ce dernier n’est pas indispensable mais il permettra de ne pas lâcher un poumon dans la manoeuvre et limitera l’intrusion d’humidité dans le matelas. Les puristes de l’ultaléger s’en passeront.

Il faut un positionnement juste sinon on a vite fait de bloquer l’entrée du flux d’air. L’usage du sac de gonflage apporte beaucoup d’efficacité et gonfler le matelas se fait très rapidement (entre 1 et 2mn).

Pour ce qui est du dégonflage, la valve bi-directionnelle permet une vidange instantanée du RAB Ultrasphere 4.5. Ce qui est bien plus pratique qu’avec le Zoom UL, à la conception déroutante de ce point de vue.

Cependant, son positionnement peut interroger. Située sur la partie orientée vers le sol, elle ne vient pas déranger le confort du dormeur. Mais cela rend les réglages un peu plus compliqués. Et puis on a vite fait de vidanger le matelas au lieu d’ouvrir l’accès au réglage du gonflage. Et ce d’autant plus qu’il faut forcer pour accéder à la valve de réglage. Un coup de main à prendre donc.

Isolation : un matelas innovant

Il s’agit d’un aspect que je n’ai pas pu tester mais dont il me semble important de parler. Si, auparavant, les matelas de montagne isolés nécessitaient l’utilisation de Primaloft, aujourd’hui les marques s’appuient sur la chaleur corporelle dégagée par le pratiquant pour développer la résistance au froid de leur équipement.

En pratique, cela revient à utiliser des éléments proches de la couverture de survie pour capter et réfléchir la chaleur. Les matelas Big Agnes Zoom UL et Thermarest Neoair Xlite sont construits sur ce principe. Il en va de même pour le Rab Ultrasphere 4.5 qui s’appuie sur la technologie TILT. Cet acronyme signifie Thermo Ionic Lining Technology.

En résumé, il s’agit d’une couche intermédiaire insérée dans le coeur du matelas de randonnée RAB pour réfléchir la chaleur corporelle tout en permettant la respirabilité du matelas. Cette couche s’appuie sur le un tissu spécialement créé par la marque et conçu pour durer plusieurs années avec une utilisation fréquente.

Concrètement, cela demande à être testé pour vérifier l’isolation du matelas. Mais cette technologie s’avère prometteuse car elle permet une bonne isolation sans faire de compromis sur le poids, voire même en allégeant les matelas.

Test sur la Haute Route Chamonix Zermatt et sur le Tour du Mont Blanc

J’ai eu l’occasion de dormir 3 semaines consécutives sur ce matelas ce qui m’a permis de voir ce que cela donnait sur une utilisation longue au quotidien.

Tout d’abord, les conditions estivales présentes en ce mois d’août 2024 n’ont pas défié les capacités d’isolation du matelas, comme écrit plus haut.

Le confort du matelas se devait d’être excellent : je guidais des tours du Mont Blanc pour une agence et ma récupération constituait un sujet de préoccupation important. Certes, j’ai dormi dans des campings aménagés, disposant d’espaces relativement plat. Aucune bosse ne venait donc perturber mon confort. Mais, dans l’ensemble, j’ai passé des nuits excellentes et très récupératrices sur le matelas Rab Ultrasphere 4.5. Fait suffisamment rare pour le signaler : le seul autre matelas qui m’avait offert tant de récupération était le Sea To Summit Ether Light XT, bien moins isolé et souffrant de problèmes de durabilité.

Il faut bien le reconnaitre, les 7.5cm d’épaisseur trouvent parfois leur limite en présence d’un terrain irrégulier. Mais, dans l’ensemble, le matelas absorbe bien les irrégularités. Sur Chamonix Zermatt, j’ai fait du camping sauvage et j’ai été ravi de mon choix de matelas.

Le gonflage s’est avéré un pur bonheur : le sac fonctionne de manière excellente et sans effort. Ainsi, en un temps très bref, le matelas est opérationnel. Après quelques temps, j’ai fini par trouver la stratégie pour replier le matelas de manière satisfaisante. Bien entendu, je ne suis jamais arrivé à l’excellence du repliage en usine. Mais la compacité du matelas restait très honorable. Il en allé de même avec la valve : je me suis adapté!

Conclusion du test du matelas RAB Ultrasphere 4.5

Les + et les –

Commençons par les limites du matelas Rab Ultrasphere 4.5 :

  • replier le matelas peut être exigeant
  • le poids de 370g ne vaut que pour le matelas seul
  • la valve peut être difficile à utiliser

Voyons maintenant ses points (très) positifs :

  • un matelas isolé très compact
  • un matelas silencieux
  • un poids très contenu
  • un confort très bon pour une épaisseur de 7.5cm
  • conception écologique

Mon avis

Le RAB Ultrasphere 4.5 se distingue comme le plus léger et le plus compact de la marque tout en fournissant une isolation très convenable. Ce matelas convient à une multitude d’usages : randonnée itinérante ultralégère, aventures en haute montagne où chaque gramme compte, bivouac en toute saison, etc.

Sur la question essentielle du confort, s’il n’arrive pas au niveau du plus confortable jamais testé, le Sea To Summit Ether Light XT, ce matelas de randonnée RAB se hisse parmi mes préférés et, de mon point de vue, surclasse le Big Agnes Zoom UL. Il s’agit donc d’un matelas dont je peux me servir en toute confiance : je vais pouvoir passer des nuits récupératrices. Un point essentiel lorsqu’on doit enchaîner plusieurs journées en montagne.

La légèreté constitue un autre point fort, même si elle est à nuancer : l’usage du sac de gonflage et le transport du kit de réparation alourdissent l’addition. Ceci, le poids de transport reste raisonnable avec 485g : il s’agit d’une belle performance pour un matelas isolé.

Sa compacité demeure imbattable pour un matelas isolé. Mais elle suppose une contrepartie : replier parfaitement le matelas pour qu’il rentre dans son emballage taillé vraiment juste.

Au final, voici un matelas innovant qui mérite sa récompense aux ISPO awards et que j’utilise volontiers lors de mes bivouacs.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire